Nous sommes le 28 Mar 2024 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2017 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Medinenko;
Je découvre plusieurs étapes d'un coup, waow!!
D'abord bravo :super: :super: de franchir tous ces paysages et sommets en quelques jours là où d'autres ont mis parfois 10 ans :mrgreen: . Mais que de souvenirs anciens ou plus récents
Quelques impressions en vrac depuis-le-début...!
- Balaïtous et Ossau (et même la Fache): je pense comme beaucoup que le CASQUE et la CONCENTRATION sont les 2 "ingrédients" indispensables (bien sûr, je ne l'avais pas non plus... le casque :happy1: ). La corde est fonction de l'expérience de chacun à mon humble avis, et septembre la meilleure saison pour y aller en général;
- Les pics Pointu et Rond sont rarement visités car pas très éloignés des Tapous, chapeau de nous les faire découvrir
- Tu as dû vraiment en baver de Gavarnie à la Brèche dans ces conditions 8|
- Le grand lac au loin depuis le Perdido est bien l'Embalse de Mediano ou Ainsa (nom du village)

On attend évidemment la suite comme un roman anglais à suspense.....
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Aoû 2017 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith : Tu confirmes ce que je pensais !
A l'endroit que tu decris, j'ai effectivement vu un semblant de sente obliquer a gauche vers la paroi et j'ai vu un cairn au pied de la paroi, avec une possibilite de passage vers le haut, en s'aidant sans doute des mains. J'ai hesite , puis dans le doute a cause de l'horaire, j'ai continue sur la vire. Avec plus de temps devant moi, je serai aller voir. Mais je suis bien d'accord avec toi, avec un topo, c'est mieux!
J'ai rencontre plus tard deux personnes qui sont passes par le col de la Cascade et qui sont arrives encore un peu trop bas par rapport a l'etang glace. Ils ont du louper l'Aven du Marbore.
En 2007, je suis parti de l'etang glace et j'ai rejoint le col de la Cascade en contournant a niveau le Cylindre. Mais je ne me rappelle de quasiment rien. Comme quoi, il faut prendre des photos ! Je reviendrai pour mieux connaitre tout ca !!

Lagrole : Merci Peio :hello:
Oui, le casque est indispensable dans ce que tu cites (j'avais hesite a le prendre, je rajouterai celui-ci a ma liste la prochaine fois) mais malheureusement pas suffisant. Bien heureusement, il protege la vitale boite cranienne (si le rocher n'est pas trop gros :/ ) mais j'ai deja rencontre des randonneurs casques bien amoches a la machoire, aux bras et aux jambes (au Mont Blanc). Comme quoi, la GRANDE concentration reste de mise dans ces endroits.
Le pic Pointu est un beau pic finalement. A faire, si on n'a pas le temps de faire les Tapous ou si ces derniers se cachent dans les nuages !
Je ne recommande effectivement a personne de tester la montee Cirque - Breche dans les nuages, c'est tristounet. Mais la meteo prevue cote francais etait vraiment moche les 2 jours a venir et faire une traversee sans voir ni le Cirque, ni Ordesa serait bien dommage :nono: .
Merci pour la confirmation de Mediano. Par contre, d'ou j'etais, je n'ai pas reussi a apercevoir le clocher qui emerge :)
Adishatz :hello:


J7 : Mercredi 9 aout 2017
Distance : 32 km D+ : 1840 m D- : 3630 m

Pinaise, quelle nuit... Allez, entre 1 h et 2 h de sommeil maxi.
J'eteins la frontale vers 22 h 30 mais je n'arrive pas a trouver le sommeil, je ne sais pas trop pourquoi. Le sol est un peu dur et surtout bien froid mais je suis equipe comme il faut.
Vers minuit, le vent, alors inexistant, se leve et monte progressivement en intensite.
Il se mele a un froid bien piquant (assurement moins de 0 C) et commence a faire trembler la tente dans tous les sens.
J'ai confiance en ma tente mais ce n'est pas un mastodonte de NorthFace pour expedition hymalayenne !
Mes batons de marche, qui font office d'arceaux, ne bougent pas trop encore. La tente est bien tendue et equilibre grace aux gros cailloux que j'ai pose la veille sur les 6 sardines. Les bourrasques sont de plus en plus violentes et vers 2h du mat peut etre, c'est l'apocalypse.
Habitue a la tramontane, je suis quasiment sur qu'on est pas loin des 80 ou 100 km/h par moment. Je tiens le baton central avec mes 2 mains alors que le petit de derriere est tombe depuis longtemps. Ca tient bien malgre les enormes claquements de la toile. Mais je commence a serieusement craindre que la toile se dechire. Apres 30 minutes de gros doutes, je mets finalement le baton central a horizontal et la tente s'abaisse sur moi comme un sursac de couchage. Il n'y a plus d'espace desormais mais c'est quand meme bien mieux: la majeure partie du vent passe au-dessus de la toile grace a la petite murette de pierre, la toile puis le sac de couchage me maintiennent bien a chaud dans un cocon douillet. Je pensais qu'amener un sac avec 450 g de plumes serait trop chaud en ete, ben je constate que j'ai bien fait !
J'arrive a trouver le sommeil vers 5h je pense mais malheureusement, le vent ne s'est pas arrete a mon reveil a 6h30.
J'ai bien fait d'etre alle au sommet du Perdido hier soir.

Image

Je remonte le baton principal de la tente pour me preparer ma mixture petit dej, le deguste bien chaud a toute vitesse et je decampe tres vite. Ca caille tres dur, et je ne pense pas etre frileux. Vive l'hiver !
Mes gants sont efficaces mais c'est limite. Pour la premiere fois, je mets toutes mes couches : bonnet, gants, merino, polaire, gore-tex, seule fois de la traversee. Je n'aurai plus la sensation de froid qu'en passant le col d'Anisclo versant Pineta.
Je descends vers Goriz et croise un nombre incalculable de randonneurs en tenue legere. (il fait chaud en montee et le vent est moindre ici). J'espere pour eux qu'ils ont prevu d'autres couches de vetements parce que ca pique fort la-haut!
800 m de D- plus tard, je suis a Goriz. La temperature est y plus clemente, ouf.

Image

Je croiserai beaucoup de monde aux abords de Goriz,en plus de ceux qui montent deja. Pas surprenant puisque le refuge de la breche est ferme.
Je prends le temps de bien refaire mon sac, et je suis le gr11 direction le col d'Anisclo.

Image

Image

On ne distingue pas d'ici les sommets du Mont Perdu et du Soum de Ramond.

Image

Je suis surpris de ne pas croiser grand monde sur ce GR mais la meteo tres fraiche y est pour quelque chose.
Au col de Goriz ou de Arrablo, il faut prendre a gauche, vers le soum de Ramond.

Image

Image

Le chemin remonte lentement mais surement et le vent et la fraicheur reapparaissent fortement.

Image

Vers le canyon de Niscle (Anisclo) a l'Est.

Image

Plusieurs portions de ce GR sont tres belles... quand on y voit quelque chose !

Image

Image

Au niveau des deux passages de chaines, il fait vraiment tres froid et tout est bien mouille. Et en plus on y voit rien.

Image

Image

Arrivee a un col un peu avant celui d'Anisclo, la vue est tres sympa sur Pineta et le vallon de la Larri.

Image

Le col d'Anisclo est la-bas, je frissonne a cause du vent et de l' humidite.

Image

Il est 13 h mais je veux manger tout en bas donc je fais la descente au pas de course, descente pas roulante du tout malheureusement.

Image

Image

Image

Cette vallee de Pineta est splendide.

Image

J'arrive devant le refuge de Pineta

Image

mais je file manger devant l'entree du parking du parador, devant une petite chapelle et le debut d'un sentier menant aux Llanos de la Larri.

Image

Image

Quasiment que des familles francaises en redescendent, ca me fait bizarre.
Le repas fini, je file : vallon de la Larri,

Image

Plus haut avant la Estiva, des isards sont peperes

Image

Image

Image

On ne voit rien de la face Nord du Mont Perdu, quel temps la-haut...

Image

la Estiva

Image

Plana Fonda

Image

Je suis le GR 11 que je decouvre et que je trouve vraiment tres beau.

Image

Image

Je voulais au depart rejoindre la port de Barroude par le chemin des mineurs du cirque de Barrosa mais j'abandonne l'idee vu l'heure et la meteo.
La tres longue piste jusqu'a Parzan peut s'eviter par un beau sentier en balcon.

Image

J'emprunte la piste car il est bien tard pour la fin de mon avant-dernier jour de marche et je veux dormir le plus pres possible de Parzan.
La punta Fulsa.

Image

Le joli village de Chisagues.

Image

Je monterai ma tente ici la nuit tombee dans un endroit discret, a quelques minutes du village de Parzan.

Image

Demain, dernier jour de marche. Il faut que je soit a Saint-Lary a 10 h apres-demain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2017 23:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ah, là je retrouve le Mehdi marcheur infatigable !

Je sais le GR 11 pour toi c'est un peu déchoir :mrgreen: mais tu as raison il est magnifique (bien plus que le GR10 français) et aussi bien moins facile.
Dommage ce mauvais temps car c'est un des plus beaux coins des Pyrénées.

Parzan / Saint Lary, ça va, une belle bambée en perspective !
:amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2017 23:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Si la meteo ne m'y avait pas contraint, je n'aurai effectivement pas pris le GR 11 ces deux derniers jours, mais je reconnais qu'il est vraiment sympa entre le col d'Arremoulit et Campo Plano et entre Goriz et Parzan, et surtout bien moins frequente que le GR10.
Si en plus le contournement Sud du Vignemale est du meme tenant, je comprends ceux qui suivent la Senda aragonaise.


J8 : Jeudi 10 aout 2017
Distance : 32 km D+ : 1790 m D- : 1830 m

J'espere que le beau temps sera de retour pour mon dernier jour de marche.
Effectivement, grand soleil ce matin ... mais pas pour tres longtemps.

Image

Image

Je suis l'agreable GR11 en sous-bois au-dessus de la route reliant l'Espagne a la France par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, que je traverse 1/4 d'h plus tard, ainsi que le rio Barrosa.

Image

Commence alors une piste longue, mais longue....qui remonte la looooongue vallee d'Ourdissetou (Urdiceto).
Remonter 1200 m de D+ en faux-plat montant, c'est long...

Image

C'est heureusement une belle vallee et on profite pleinement du paysage et du ruisseau a droite.
La centrale d'Ourdissetou.

Image

C'est encore loin.

Image

En arriere.

Image

Ca se rapproche...

Image

Je mettrai 3h30 depuis Parzan pour gagner le col d'Ourdissetou (ou paso de los Caballos), situe a 2314 m. Ce col donne acces au secteur Viados-massif des Posets.

Image

Image

J'ai croise quelques randonneurs qui descendaient du col avec leurs vetements chauds sur le dos. Je comprends mieux au col : le satane vent froid est toujours la. Et en statique pour manger, ce n'est vraiment pas agreable.
Je me cache dans la spartiate cabane a deux pas du col pour faire marcher le rechaud.

Image

Je profite en attendant de la vue vers l'Est et le massif des Posets, mais sans en voir le sommet.

Image

Un groupe d'adolescents espagnols arrive et la plus bilingue du groupe me fait la conversation quelques minutes. Ils vont passer l'apres-midi au grand lac, situe 50 m plus haut. Ils ont un foulard comme les scouts mais ... n'en sont pas. Ma curiosite s'arretera la.
Les sommets cote francais sont tous bouches. Il est 13 h et ... je ne sais pas trop quoi faire.
Je ne peux meme pas bronzer ou faire la sieste car il faut se couvrir ou se decouvrir toutes les 5 minutes avec cette meteo capricieuse ou on passe de l'ete a l'hiver en un instant selon que le soleil est cache ou non par les nuages.
Je vais voir mon groupe d'ados au grand lac du dessus. Les plus temeraires sont torse-nu au bord de l'eau, prets a y rentrer. Sans moi les amis!

Image

Image

Je zieute sans cesse le port d'ourdissetou qui me permettra de rentrer en France mais c'est tout gris. Brrr.

Image

Je me decide enfin a y monter et le soleil sort enfin sur les cretes frontalieres comme par enchantement. Apres avoir discute 5 minutes avec 2 francais tres sympas qui connaissent Pteam (quel randonneur ne connait pas Pteam ?),

Image

Image

je suis la ludique crete jusqu'au Pic d'Ourdissetou ( ou de las Tres Huegas).

Image

Image

Du sommet, vue au Sud sur le grand lac

Image

et vers les Posets, dont je ne verrai pas une fois le sommet de la journee.

Image

En arriere vers le port d'Ourdissetou.

Image

Cote francais .

Image

Je suis ensuite la crete vers le Nord-Est.

Image

Avec du beau temps et sans perte de ... temps, j'aurai pu aller aujourd'hui jusqu'au Batoua.

Image

Cette terre noire est surprenante.

Image

Un arc-en-ciel du cote du col de Gistain.

Image

Au sommet du Pena Blanca, dernier sommet de ma traversee, le Batoua ne se montre toujours pas.

Image

Je regarde la montre : 18 h 30, c'est tard.
Je redescends au port de Plan (ou de Rioumajou) et entame la longue descente jusqu'a l'hospice de Rioumajou. Les nuages jouent avec moi mais le sentier est bien balise en jaune.

Image

Image

Je passe enfin sous les nuages pour profiter de la fin de la descente.

Image

A l'hospice, je demande si on peut me vendre du fromage de brebis. On me repond qu'ils n'en font pas mais .. qu'ils peuvent me vendre celui qu'ils ont achete en plaine. Va pour 10 euros ! Il sera tres bon, et agrementera parfaitement mon dernier lyo.

Image

Image

Je ne sais pas ou dormir, mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas envie de marcher des 6 heures du matin sur une route. Autant le faire ce soir !
Au revoir haute vallee du Rioumajou.

Image

Je descends alors la tres belle vallee, qui recele de superbes spots de bivouac ... interdit, sans doute pour la preservation des lieux. Du coup, tout le monde est concentre a Fredancon.
Je continue mon chemin jusqu'a la penombre ou j'arriverai au pont Tisne, non loin de Tramezaigues. Bon, bah le plus dur est fait.

Image

Demain, grass mat'


J9 : Vendredi 11 aout 2017

C'est fini pour cette annee. Je prends tout mon temps pour visiter Tramezaigues.

Image

Image

J'emprunte le sentier d'en Trachere pour gagner Saint-Lary-Soulan.

Image

Image

Image

Une demi-heure a attendre le bus, qui m'amenera a Lannemezan puis le train jusqu'a Vinca.
C'est fini ! Merci de m'avoir lu et a l'annee prochaine !

PS: si certains aiment lire des recits de hrp :
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_recits_par_massifs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 06:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ah la montée au Paso de los Caballos ! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant !

Tu aurais pu aller jusqu'au port de Madère ou celui de Caouarere, la crête est magnifique, évidemment ce n'était pas la bonne météo !

Bravo Mehdi pour cette semaine, les Dieux n'étaient pas totalement avec toi mais tu y es arrivé.
L'an prochain je te ferai bien un bout de compagnie côté espagnol !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 07:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Je me suis régalé a te lire, dommage pour le temps des 2 derniers jours :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 14:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Hello mon ami :hello:
Je viens de lire le récit complet. Il y a trop à dire, alors pour ne pas polluer le forum, je te fais part de mon recentis en privé.
Dommage à ceux qui voulait se précipiter sur mes remarques, n'est-ce pas Marc ! ;) Parce que j'ai un avis très positif sur le sentier du col d'Arrious, môa ! :P

Tes enfants peuvent être très fiers de leur super infatigable papa. :amen:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Désolé mais pour Arrius tu es en minorité ( l'avis d'un membre de la famille étant nul ) :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Désolé mais pour Arrius tu es en minorité ( l'avis d'un membre de la famille étant nul ) :mrgreen:
:mdr3:
Je persiste : un sentier qui suit un cours d'eau, avec des iris, des digitales pourpres, un québe pour l'ombre, des moutons et vaches pour le folklore, etc.. c'est nettement plus sexy qu'un tas de cailloux, suivi d'un autre tas de cailloux à Letrero par exemple . :P

Encore bravo à Mehdi pour ces 8 jours intenses et pour nous les avoir fait partagé, ce qui anime le forum.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
En un mot comme en cent tu aimes la montagne à vaches, les monts d'Arrée sont faits pour toi :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
J'assume, et le prochain defi la traversée du Cantal. ;-)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne suis pas sûr de pouvoir te suivre, je ne suis pas assez vieux ! :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2017 20:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Un superbe récit :amen:

d'une bien belle semaine malgré la météo :diable: pas toujours au mieux !

merci du partage

:super:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2017 15:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Merci merci merci mehdi ! :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2017 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:super: génial.
des périples comme je les aime (mais moi c'est avec moins de D+)
La prochaine fois tu préviendras, qu'on te porte quelques denrées pour améliorer les lyos! ;) .... et encore, même les lyos sont plus appétissants que tes sachets!

Merci pour le partage :)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp : d'Hendaye aux forges d'Abel

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

medinenko

66

43518

11 Aoû 2016 09:52

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron