Nous sommes le 19 Mar 2024 03:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2017 10:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Une nouvelle sortie en compagnie de Guillaume Michaeli qui poursuit son projet de traversée des 3000m principaux des Pyrénées : Des plaines aux sommets. Nous partons pour une longue journée pour terminer le secteur du Néouvielle. Nous avons pour objectif de réaliser une traversée de l'Estaragne jusqu'au Pic Long puis de poursuivre par la crête Ouest jusqu'à la Pale de Crabounouse. J'avais cet enchaînement en tête depuis un moment mais je ne savais pas si ça passerait dans la journée.

Au dernier moment un ami, un autre Guillaume, que je n'ai pas vu depuis 4 mois nous rejoint.

Le réveil est très matinal, 3h20 sur le parking de Cap de Long pour commencer la marche à 4h15 un peu plus bas au parking "Vallon d'Estaragne" qui fait gagner pas moins de deux kilomètres sur le bitume. Après un peu de plat, ça se redresse fort et nous gagnons très vite de la hauteur dans le noir pendant que l'on devine une très grande mer de nuages. A ce rythme,  nous atteignons le sommet du Pic d'Estaragne 3006m à 6h00 (1h45) dans le noir.

Image

Mais très rapidement la luminosité augmente et dévoile doucement les sommets de Gavarnie.

Image

Après une pause, le soleil commence à percer la mer de nuages qui s'étend sur plusieurs vallées.Cela nous permet de mieux voir l'arrête Sud menant au Pic Long qui est composée du Maou et du Badet.

Image

Le timing est plutôt bon et nous descendons de l'Estaragne pour monter par des éboulis croulants jusqu'au Campielh 3173m (2h35).

Image

La vue qu'offre se sommet est splendide, les trois cirques de Gavarnie sont tout proches et on ne se lasse pas de ce panorama.

Image

Le soleil sort enfin des nuages et illumine la vallée d'Aure.

Image

On continu sur la crête en passant par le modeste Pic de Lentilla 3173m pour filer droit dans les éboulis à la Hourquette de Cap de Long (3h05) qui marque le début de la crête Sud du Pic Long.

Image

On s'élève par des pentes faciles en direction du Maou qui s'éclaire tout juste.

Image

Et l'on aperçoit la muraille finale où le rocher semble assez pourri.

Image

L'ascension du bastion final (un pas de III) se passe facilement.

Image

L'an dernier j'avais buté devant cette difficulté, j'ai donc bien progressé, on arrive juste à la sortie au Pic Maou 3074m (3h30).

Image

Une fois ce Pic passé, le Badet se dresse devant nous. Les topos indiquent que le rocher est pourri, mais pour ma part je l'ai trouvé plutôt bon.

Image

L'ascension bien qu'un peu aérienne se passe bien et les prises sont assez bonnes.

Image

La grimpe est même amusante car il faut chercher le bon passage entre les aiguilles.

Image

Guillaume est bien plus à l'aise que moi dans ces passages, il arrive au sommet facilement 5 minutes avant moi.

Image

J'arrive à mon tour au sommet du Pic Badet 3160m (4h10) qui offre un bon point de vue sur le Néouvielle et son voisin le Ramougn.

Image

Image

Le Pic Long, notre prochain objectif est droit devant, de loin l'ascension s'annonce délicate. Arrivé au début de l'arrête finale, Guillaume, celui qui nous a rejoint pas vieille est assez fatigué et préfère revenir à la voiture surtout que les difficultés ne font que commencer.

Image

On traverse quelques Aiguille pour arriver à l'Aiguille Badet 3140m.

Image

Image

On arrive au pied du Pic Long, de ce point de vue, le sommet est très proéminent, la grimpe s'annonce sympathique.

Image

Le cheminement est assez simple à trouver et quelques pas d'escalades pimentent l'ascension.

Image

Après une belle ascension, nous sommes au sommet du Pic Long 3192m (5h30).

Image

Longue pause afin de profiter du panorama, d'un côté le Néouvielle.

Image

De l'autre Gavarnie et son Cirque.

Image

Je m'approche prudemment dans la paroi de la face Nord du Pic qui offre une vue plongeante sur le Lac Tourrat, on comprend pourquoi il est gelé aussi tard dans la saison.

Image

On continu sur l'arrête O du Pic Long en direction de la Pale de Crabounouse. Il y a de nombreuses désescalades à négocier.

Image

Image


L'arrête et assez aérienne avec du vide des deux côtés, il est difficile de rester tout le temps sur le fil et il faut rester vigilant en permanence.

Image

Après une longue descente, nous arrivons au pied de la Dent d'Estibère Male, en se retournant le Pic Long n'est pas vraiment accueillant.

Image

Après avoir contourner le sommet, nous atteignons facilement la Dent d'Estibère Male 3017m (6h55).

Il s'en suit une dernière escalade pour atteindre le Pic Bugarret 3031m (7h20).

Image

On laisse un petit mot sur le livre d'or bien protégé dans sa bouteille métallique.

Image

Seulement, nous sommes persuadés d'être au sommet de la Pale de Crabounouse et d'avoir terminé notre enchaînement. Peut être l'euphorie d'avoir presque réussi explique cet oubli ? Nous serons que le soir que le véritable sommet était tout proche.

On descend en direction du Lac Tourrat par d'infâmes éboulis qui n'en finiront pas.

Image

On fera une longue pause après le Lac, à la descente, on se trompe de direction pour tomber sur des barres rocheuses, cette petite erreur nous coûtera une bonne demi-heure de rab. Une fois sur le bon sentier, on descend on pied du Col Tourrat qu'il faut remonter par des pentes assez raides et éprouvantes, la fatigue se fait ressentir.

Au Col Tourrat (10h), la vue sur Cap de Long est libératrice mais on sait tous les deux que c'est loin d'être fini

Image

On descend au pied du Lac par un sentier qui se perd souvent, puis on doit remonter une centaine de mètre pour retrouver le chemin qui surplombe le Lac, la fin est proche. On accélère le rythme car la fatigue se fait de plus en plus ressentir et nous voulons terminer au plus vite. Nous arrivons au parking (12h00) bien content de cet enchaînement.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2017 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
sacrée virée et superbe enchainement faut avoir la caisse là bravo les gars :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2017 12:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci !
J'avais tablé sur 14/15h j'étais loin du compte finalement.

L'an prochain j'aimerai essayer de poursuivre pour remonter au Turon et continuer jusqu'au Ramougn pour boucler presque tous les 3000m du secteur (tant pis pour le Maubic et l'Aiguille Tourat) mais là il faudra que je m'entraîne plus !

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Pourtant l'arête Maubic pic Long est une escalade magnifique et je te confirme que par ce côté là (pour l'avoir fait) le Pic Long est très hostile !

Bravo en tout cas j'admire :amen: ( surtout pour un récent "débutant" :mrgreen: ).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci !

J'avais le Maubic ya un an mais je faisait pas d'alpi à cette époque.

Le mieux c'est même de faire l'arrête qui monte au Maubic non ?

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 08:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Oui et de continuer jusqu'au pic Long, le passage en face nord les fesses au dessus du lac Tourrat est inoubliable

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Ok une course de plus à faire ça ne va plus rentrer dans mon carnet à force. :]

[quote="Le passage en face nord les fesses au dessus du lac Tourrat est inoubliable[/quote]

Comme ça on pourra croire que j'ai fait la face nord directe du Pic Long :malin1: .

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2017 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Https://goo.gl/photos/x8HLhAjELDxkg7km9

Si ça marche !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic long par l'arête de Bugarret

Shlaag

13

12208

05 Oct 2015 11:31

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muraille de Bugarret : Grand Dièdre de Bugarret D/300/5b

clems5555

6

5329

24 Sep 2018 19:49

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enchainement Ferbos, 3 conseillers

jfcouf

6

5493

17 Juil 2010 11:10

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pale de Crabounouse - Pic de Bugarret

seb_le_suisse

5

8081

05 Oct 2010 14:05

marthe_dlp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enchainement Ferbos-3 Conseillers

jack

2

3382

29 Aoû 2012 13:11

Azimut Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron