Nous sommes le 19 Mar 2024 04:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Hello amis Pyrénéens :hello:

Pour ne pas déroger à mon habitude, et parce que ça fait un bout de temps, je vous propose quelques unes de mes images du printemps - été 2018 en vrac. (Encore une fois, assez dégradées par l'hébergeur, malheureusement).

J'en profite pour vous annoncer qu'après l'Explos Film Festival d'Ax les Thermes en mai dernier, j'exposerai ma série "Terres Perdues" à Pyrénicimes (Pibrac) du 21 au 24 novembre prochain. N'hésitez donc pas, si vous y passez, à venir faire un coucou ! (Je serais au Théâtre TMP). Plusieurs autres belles expositions se tiendront également en ville dés le 5.

#1 : Gavarnie dans la tourmente depuis un bivouac improvisé (et très mouvementé) sur le pic des Tentes, 5 juin 2018.

Image

#2 : Plus paisible et un tantinet plus chaud, ici près de l'ermitage de la Pertusa, superbe endroit dominant l'Embalse de Canelles, 11 juin 2018.

Image

#3 : Dernières lueurs sur l'Ossau depuis le col du Pourtalet, 20 juin 2018.

Image

#4 : Le val d'Arrouge, secteur dont la quiétude est plus que bienvenue après l'incroyable bronx du sentier du lac d'Oô et du refuge d'Espingo. 23 juin 2018.

Image

#5

Image

#6 : Embrasement vespéral depuis le plateau d'Alans, 4 juillet 2018.

Image

#7

Image

#8 : Crépuscule électrique et aube orageuse dans les Bardenas :ange: 9 juillet 2018.

Image

#9

Image

#10 : 7 août 2018. Près d'un an jour pour jour après un séjour orageux intense sous la crête Bazillac, retour à la Brèche de Roland, cette fois-ci côté français, pour récidiver depuis la grotte Russel. Une fois n'est pas coutume, précisions nécessaires : si statistiquement les chances de foudroiement direct sont sensiblement équivalentes dans une grotte que dans une voiture ou une maison avec fenêtre ouverte ; le risque majeur est le foudroiement indirect. En effet, si l'électricité se propage normalement (en plaine) une vingtaine de mètres autour du point d'impact avant de devenir négligeable, la situation est très différente en montagne : la roche, parcourue de nombreuses fissures très souvent humides, propage le courant de façon plus anarchique et souvent sur de plus grandes distances. Si une grotte constitue un bon abri (identique à une cabane avec fenêtre ou porte ouverte), il convient donc de respecter quelques règles simples pour minimiser les risques : ne pas toucher les parois, s'isoler du sol (tapis de sol, chaussures), et ne pas se tenir devant son entrée, bien entendu.

Quoi qu'il en soit, la scène ce soir là fut encore une fois grandiose... Impact sur le Pimené, puis sur de nombreux sommets et crêtes à l'est, dans la tourmente.

Image

#11
Image

#12 : Une fois l'orage évacué à l'est, le vent continue de souffler en rafales à travers la brèche, mais apparitions inattendues et couleurs embrasées s'animent tout autour de nous...

Image

#13
Image

#14
Image

#15 : Le lendemain, nous resterons pratiquement toute la journée immergés dans un épais brouillard. Mais quelques percées s'ouvriront tout de même côté espagnol, dévoilant des ambiances orographiques sur Ordesa...

Image

#16 : Notre "nid" dans la grotte de Russel s'avéra être l'un des plus confortables bivouacs possibles - à conditions d'avoir, comme nous, des tapis de sol gonflables. Les cailloux recouvrant le sol de la grotte seraient nettement trop gros pour envisager un sommeil digne de ce nom, autrement.

Image

#17 : La crête de pic de Fonta... Par 6 fois je serais venu dans ce secteur, deux fois seulement j'aurais eu la chance d'apercevoir l'impressionnante face Est du Mont Valier dans son intégralité. Et encore, rarement bien longtemps :] Paradoxalement cette zone est très intéressante pour les amateurs de brumes déchiquetées tels que moi ! 23 août 2018.
Image

#18 : Apparitions à la fois post et pré-orageuses dans la Serra del Cadí. Cette fois, une quête d'orages plus "conventionnelle", en voiture donc, à travers les contreforts espagnols. 3, 4 et 5 septembre 2018.

Image

#19

Image

#20 : Trois soirs de suite à travers le nord du pays, j'observerai les rêves insomniaques que j'étais venu chercher... :inlove:

Image

#21

Image

#22

Image

#23 : Le lendemain, près de Roda de Isabena, dans une superbe région évoquant le sud-ouest américain, je découvre de hauts badlands au détour d'un virage, sur une route perdue.

Image

#24 : Depuis Roda, un orage monocellulaire naît face à moi, sous les étoiles...

Image

#25 : Direction les collines, 45mn plus à l'ouest, pour intercepter une nouvelle salve... Lueurs erratiques et apparitions éphémères sous un ciel menaçant...

Image

#26 : Le jour suivant je décide de filer au sud, découvrant une région que je vous conseille vivement, où les amandiers remplacent les vergers de la région de Huesca. Ici, j'arrive par hasard sur un superbe point de vue dominant l'Ebre, depuis un ermitage joliment restauré près de Fayón, en Saragosse. Seul point noir, les cultures en serres dénaturant un panorama impressionnant...

Image

#27 : Mais reprenons de l'altitude... :] Après une première tentative en novembre 2017, stoppée au lac de Rius par la neige ; j'attends cette fois le col de Mar, dans le val d'Aran...

Image

#28

Image

#29

Image

#30 : Ce qui j'y cherchais, c'était une vue supposée sur les impressionnantes crêtes de la Punta d'Harlé... Et malgré des conditions peu propices, je ne suis pas déçu : la perspective est saisissante. Puisque les nuages dédaignent ces pics, je me lève au beau milieu de la nuit pour saisir une facette nocturne plus paisible de ces crêtes effilées et inhospitalières...

Image


La suite est en cours, les sorties automnales se succèdent alors que la neige s'installe doucement... Je vous dis donc à bientôt, pour de nouvelles images ;)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 15:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Époustouflant :super:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour

Magnifico !

Un sacré boulot :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
toujours aussi exceptionnelles tes photos :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Magnifique :amen: :amen: :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 14 Oct 2018 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
:amen:
Elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 07:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Salut Maxime,

Décidément, toi et les Bardenas, une histoire d'amour !

Superbes clichés que tu nous partages, dans la continuité de tes portfolios !

Mention spéciale pour les lueurs erratiques, j'adore ! :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 07:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Nov 2017 22:26
Messages: 10
Superbes photos...
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Du travail de pro! :super: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 799
Localisation: perpignan
Je ne trouve pas l'adjectif qui convient mais ....quel régal , quels cadeaux nous fais tu à chaque fois !

Moltes gracies per tot !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 10:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
coll roig a écrit:

Moltes gracies per tot !


Y a pas à dire, le catalan ce n'est jamais que du français mal prononcé :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Un grand merci à vous tous :amen:

Mezzzman a écrit:
Décidément, toi et les Bardenas, une histoire d'amour !

On peut le dire oui :ange: J'ai d'ailleurs également exploré les Monegros cet été (mais pas de conditions idéales côté photo), dans la même veine en plus sauvage, je le conseille vivement !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: L'artiste !

chasseur d'orage....dangereux....mais spectaculaire !

Maxime :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 15 Oct 2018 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 799
Localisation: perpignan
Y a pas à dire, le catalan ce n'est jamais que du français mal prononcé :mdr3: :mdr3:[/quote]

Hé hé ...peut être une histoire d'oeuf et de poule aussi ..., le français n'étant QUE du Catalan mal interprété :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Florilège - 2018
MessagePosté: 18 Oct 2018 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
coll roig a écrit:
Y a pas à dire, le catalan ce n'est jamais que du français mal prononcé :mdr3: :mdr3:


Hé hé ...peut être une histoire d'oeuf et de poule aussi ..., le français n'étant QUE du Catalan mal interprété :mrgreen: :mrgreen:[/quote] :super: :super: :super: :super: :super:

Photos exceptionnelles, un grand merci pour ce partage :super:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Florilège aragonais I

Dalmatien

2

2740

23 Juil 2021 17:18

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Florilège aragonais II

Dalmatien

4

3481

25 Juil 2021 14:44

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Florilège catalan (bis)

Dalmatien

8

4126

19 Oct 2021 18:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. florilège de 15 ans à écumer la topo 2148 OT

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

brouff

18

16249

29 Juin 2013 00:37

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Florilège catalan de juin juillet

Dalmatien

2

2571

23 Juil 2021 17:16

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron