Nous sommes le 28 Mar 2024 23:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2021 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
A nouveau départ depuis Tournaboup. Remontée du vallon. C'est rengaine avec le Pic d'Astazou fait quelques jours auparavant, mais comme le coin est beau et roulant, ça passe bien.

Arrivée peu avant le Lac dets Coubous, on quitte l'autoroute et on bifurque sur une sente peu visible pour amorcer la montée plus "sauvage" vers la crête. Le coin, pourtant peu éloigné de l'autoroute du lac, est chouette. On en prend plein les mirettes. Arrivée sur la large crête débonnaire. Direction le nord pour atteindre le petit Soum det Coucut, petit encas avant la suite. Puis direction le sud. Montée directe le long de la crête vers le Pic des Crampettes. Montée raide mais belle avec des vues magnifiques sur la face nord du sommet.

Arrivée au sommet. Chouette. Mince... un autre cairn un peu plus loin. Même hauteur, à quelques mètres. Mais faut l'atteindre en faisant attention où on met les pieds. Pas glisser. Je me dis que je vais pas y gagner grand chose question vue mais l'appel du cairn est plus fort. C'est con... mais certainement très humain... :mrgreen:

Descente. Raide. Puis montée vers les Pics de Lurtet. Oui, même si sur la carte IGN il n'est écrit que Pic de Lurtet au singulier, j'ai décidé qu'il y en avait deux. C'est ma balade, c'est moi qui décide... gnagnagna :diable: Car oui, arrivé sur la crête, on rejoint facilement, vers le nord, un cairn et une inscription marquée Pic de Lurtet. Et il correspond assez bien à ce qui est marqué sur la carte. MAIS ! Au sud, pas loin, il y a une pointe, avec un cairn bien visible, et manifestement cette pointe est plus haute que le Pic de Lurtet identifié. Un CAIRN ? Nom de Zeus... faut que j'aille voir ! Bon, l'accès est quand même plus compliqué... Mais quand même... un cairn... ce serait un caillou, je dis pas... mais là, c'est un cairn... et pas un petit tout rikiki... Par Toutatis... faut que j'y aille... C'est con... mais certainement très humain. Et puis Dino quand il est venu ici il a fait pareil que moi. Et Michel Cassou sur sa trace que j'ai suivi pour préparer la sortie... tout pareil... alors j'ai de bonnes excuses pour aller voir.
J'y suis allé. C'est chouette. Je suis revenu... Ce sera le Pic de Lurtet Sud :mrgreen:

Retour par le Lac dets Coubous, il avait beaucoup changé depuis ma dernière venue quelques jours auparavant... mais je l'ai quand même contemplé... Puis retour par l'autoroute des vacances.


youtu.be/BB3eJEvVjT0

Et le topo ici.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bouquetin :hello:

Effectivement c'est toujours aussi beau :coeur:
On compte combien de nouveaux sommets à la collection, 3 ou 5 alors ? ::d
Bravo au traileur à 4 pattes, qui a l'air d'attendre les maitres bipèdes à plusieurs reprises :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2021 19:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Tu vas commencer a connaitre le coin maintenant ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2021 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

T'as l'air d'avoir trouvé le "Lurtet sud" plaisant... tu t'aguerris dis-donc! ::d

Moi perso j'étais bien crispé sur le petit passage juste avant la dernière brèche (brèche où l'on passe d'un côté à l'autre de la crète)

Bon, en même temps toi t'as lu les topos avant d'y aller, donc tu savais à quoi t'attendre... moi comme d'hab j'ai fait le sommet en pensant que c'était le Lurtet principal, c'est uniquement en lisant les topos à postériori que j'ai compris que le sommet principal c'était le plus petit (alors que je l'ai fait juste comme ça pour le fun)

(et du Lurtet, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille tâter les jolis cailloux de l'Astazou rapidement... enfin c'était y a deux ans déjà...)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
medinenko a écrit:
On compte combien de nouveaux sommets à la collection, 3 ou 5 alors ? ::d
Bravo au traileur à 4 pattes, qui a l'air d'attendre les maitres bipèdes à plusieurs reprises :amen:

4 :mrgreen: l'autre cairn du Pic des Crampettes est vraiment trop proche pour dire que c'est un autre sommet... tant pis pour ma collection ::d

Oui, les traileurs à 4 pattes sont généralement bien plus rapides que ceux à 2 pattes... et encore plus que les randonneurs bucoliques à tendance méditative... :) . Mais bon, lui, il a pas pu faire le Lurtet Sud, trop escarpé :/

dede a écrit:
Tu vas commencer a connaitre le coin maintenant ;-)

Oui et non. Encore beaucoup de choses à découvrir :)

LukeSmith a écrit:
T'as l'air d'avoir trouvé le "Lurtet sud" plaisant... tu t'aguerris dis-donc! ::d

Moi perso j'étais bien crispé sur le petit passage juste avant la dernière brèche (brèche où l'on passe d'un côté à l'autre de la crète)

Bon, en même temps toi t'as lu les topos avant d'y aller, donc tu savais à quoi t'attendre... moi comme d'hab j'ai fait le sommet en pensant que c'était le Lurtet principal, c'est uniquement en lisant les topos à postériori que j'ai compris que le sommet principal c'était le plus petit (alors que je l'ai fait juste comme ça pour le fun)

(et du Lurtet, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'aille tâter les jolis cailloux de l'Astazou rapidement... enfin c'était y a deux ans déjà...)

Oui, très plaisant et ludique ce Lurtet Sud. Mais pas sûr que je m'aguerris vraiment. J'étais comme toi sur ce passage : regarder bien droit devant et surtout pas autour :(
Sur le topo de Michel Cassou avec lequel j'avais préparé la sortie, il n'en parle pas de cette pointe. C'est juste quand j'étais devant que j'ai vu sur sa trace qu'il y avait été. Et Dino, j'ai lu son CR à posteriori... Sur le coup, je me suis bien demandé lequel était le "vrai" (il y avait bien l'inscription sur le cairn facile à rejoindre en bout de crête mais l'autre est plus haut)
Pour l'Astazou, si tu n'as pas encore fait, je te le conseille chaudement :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Nov 2021 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bouquetin Boiteux a écrit:
Arrivée au sommet. Chouette. Mince... un autre cairn un peu plus loin. Même hauteur, à quelques mètres. Mais faut l'atteindre en faisant attention où on met les pieds. Pas glisser. Je me dis que je vais pas y gagner grand chose question vue mais l'appel du cairn est plus fort. C'est con... mais certainement très humain... :mrgreen:
...............
MAIS ! Au sud, pas loin, il y a une pointe, avec un cairn bien visible, et manifestement cette pointe est plus haute que le Pic de Lurtet identifié. Un CAIRN ? Nom de Zeus... faut que j'aille voir ! Bon, l'accès est quand même plus compliqué... Mais quand même... un cairn... ce serait un caillou, je dis pas... mais là, c'est un cairn... et pas un petit tout rikiki... Par Toutatis... faut que j'y aille... C'est con... mais certainement très humain.


:hello: :hello:
L'appel...faut pas la prendre ! :mrgreen:
c'est ce que je retiens en priorité de cette sortie...
tu n'as pas pu résister à la pointe plus haute... :malin1:

Tu files un mauvais coton :mdr3: :mdr3:
regarde où ça m'a mené...:diable:

Bon au moins..Luke :hello: :hello: et toi...
vous n'avez pas eu besoin de mettre les mains dans la neige...
beurk....c'est froid !

Michel Cassou...quand tu vois le montagnard que c'est...il n'a même pas du se rendre compte qu'il se servait (un peu...) des mains... ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli aussi, il faut vraiment que je retourne dans ce coin, je n'y ai fait que Madamète...!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta de las Olas - Soum de Ramond - Pics Baudrimont

seb_le_suisse

8

10207

03 Mai 2011 21:16

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Lurtet

christian65

2

3930

05 Mai 2013 19:43

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Lurtet en circuit

Flo64

9

8337

08 Avr 2012 10:32

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Liorry, Soum de Bératu, Soum d'Ire, boucle hivernale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gilles-33

16

16252

13 Mai 2021 16:19

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariège, Orlu, Pics d'Ouxis (2510 m) et pics secondaires

Arbizon

0

4453

31 Aoû 2021 11:33

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron