Nous sommes le 29 Mar 2024 08:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2012 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

L'hiver peine à démarrer cette saison apparemment,le bon côté étant que les raquettes sont encore au placard (ouf !),pas ou très peu de risques d'avalanche,ce qui m'arrange pour mes virées en solitaire :) MAIS cela n'arrange pas les crampons qui prennent assez cher,surtout vendredi dernier.
Pour l'instant,rien à voir avec l'an dernier en terme de quantités et à la même période (la bavante au Néouvielle mi-novembre 2011 :( ),les contrastes sont particulièrement marqués entre les versants Est/Sud secs même à haute altitude et les flanc Nord/Ouest plus ou moins platrés,d'après les BRA,on assiste au même scénario qu'en 2006/2007,et quand on entend parler d'extension de station de skis dans certaines parties des Pyrénées :-/
Du coup,nouveau circuit dans les HP/Aragon (encore et toujours ! :mrgreen: ),6 jours de beau temps d'affilée en plein mois de novembre ne doit pas être si courant.
Petit résumé de ces quelques randos automnales.

Arrivée lundi soir à l'Hospice de Rioumajou et bivouac près de l'hospice pour attaquer la loooongue montée au port de Cauarère car on s'enfonce et faut faire la trace sur 600m.
En clair,ça prend du temps.
Vers Espade/Arriouère:
Image
Vu que j'ai déjà explosé l'horaire,pas de sommet,descente par le PR jusqu'à Viados.
Grand Bachimale,initiallement pas prévu:
Image
L'enneigement reste faible vu qu'on aperçoit certaines portions de sentier menant au Posets:
Image
4 jours plus tard,pratiquement tout le versant est sera sec,l'isotherme 0° à 3500 et le soleil n'y seront pas étranger:
Image
Forqueta et Eristé:
Image
On est loin du confort des parties hivernales des refuges du luchonnais à Viados,néanmoins on est abrité,c'est le principal.
Vu le temps qu'il m'a fallu pour remonter 600m dans la poudreuse,changement de programme: Schrader en lieu et place du Posets pour l'instant,ceux qui ont le guide des 3000 d'Alejos reconnaîtront cette photo:
Image
Départ assez matinal vu qu'apparemment ça se couvre dès le début d'après-midi,traversée de la forêt et d'une partie du plateau de nuit donc,1ères traces de neige vers 2100m.
Le duo Punta Suelza/Punta Fulsa (qui signifient ?):
Image
J'évite le crochet par le col du signal de Viados qui fait perdre du temps finalement et file plein nord en m'enfonçant parfois jusqu'aux genous dans les versants nord,une fois au niveau du ruisseau,la raide croupe herbeuse à remonter car partiellement déneigée,ce qui permet de repousser encore l'usage des crampons :)
Image
Quelques zig-zags plus tard arrive la "partie technique" du parcours :mdr3: ,l'arête sommitale nécessitant 10' de concentration.En fait la qualité de la neige assez déplorable sur cette portion (légère et sans cohésion) nécessite de faire de bonnes marches.
Un peu raide au début:
Image
Puis elle se couche:
Image
La vue est particulièrement vaste,quelques brumes de chaleur (oui oui,en plein mois de novembre ::d ) jouent les trouble fêtes mais il serait déplacé de faire la fine bouche (arrivée au sommet en T-Shirt :ghee: ).
Le Batoua au 1er plan:
Image
Et l'Hourgade,pyramide assez élégante:
Image
Les 3000 du luchonnais:
Image
En ravanche,je crois qu'avec une telle "qualité" de neige,c'était mission impossible pour les dingues souhaitant s'aventurer à la Punta del Sabre par l'arête:
Image
Voyez,même scénario qu'hier,les nuages débarquent vers 12H30,ce qui ne me fait aucunement regretté ce départ matinal,à 45' près j'y avais droit :grr:
Image
Et vers 3050m,on capte ! Toujours utile pour rassurer Pierre/Paul/Jacques ;)
Image
Ambiance haute montagne:
Image
Culfredas + Niscoude:
Image
Dans la mesure où j'ai mis plus d'1/3 de temps supplémentaire par rapport aux horaires d'été,je me décourage et renonce au Posets de peur d'avoir affaire à une bonne bavante :( ,de plus si l'arête est dans d'aussi mauvaises conditions qu'au Schrader,mouais ... :-/
Du coup je pars de nuit pour aller dormir à la cabane de Solana à mi-distance du paso de los Caballos,clairement pas le grand luxe dans celle-ci,mais qu'importe,ce n'est pas ce que je recherche:
Image
Rebelote le lendemain,frontale + "flair",enfin faut pas exagérer,la neige ne recouvre pas tant que ça le GR ::d
Dépôt des 3/4 des affaires à la cabane d'Urdizeto,9H,c'est parti pour la Suelza (le vice président du caf Toulouse m'a inspiré pour le coup ;) ).
Sa petite soeur,la Fulsa:
Image
Cabane que voici,propre,cheminée,deux pièces mais toujours pas de bas-flancs ! :rougefaché:
Image
Et c'est la 1ère hivernale de la saison pour ma part car l'enneigement est continu de la cabane au sommet et les crampons utiles de 2520m soit la base du grand couloir de la VN à la crête,dure par endroit,notamment sur la traversée du flanc sud un peu exposée:
Face Est de la Fulsa depuis la crête atteinte péniblement sur les 20 derniers mètres en mettant les mains dans du mixte (parti un peu trop à droite):
Image
Crête à traversée par la droite,flanc sud,crampons indispensables ce jour-là,sauf pour les isards,les seules traces d'êtres vivants que je rencontrerai au cours de ces 5 jours ::d
Image
Voilà où la pente raide aboutit,vu qu'on voit une bonne partie des cairns sur le parcours,l'enneigement demeurait faible mais tout juste suffisant pour recouvrir les rochers de la face nord:
Image
Crête que l'on remonte:
Image
Lago del Cao:
Image
Encore la même rangaine,ils débarquent en début d'après-midi,panorama est:
Image
Aret et Arbizon dont la VN ne nécessite aucun équipement mi-novembre 8|
Image
Et dire qu'il m'a fallu 13' pour dévaler ces 250m de pente raide,quand je pense au temps nécessaire pour y monter,c'est écoeurant.Et à ski,en moins de 5',ça doit être plié j'imagine :-/

Coucher de soleil:
Image

Image
Les 3000 de la Munia:
Image
La Suelza est un belvédère de 1er choix,étonnant que personne n'en parle sur ce site :0

Vendredi,l'objectif est d'arriver sur la crête frontière au lever du jour car la parcourir du pic d'Ourdissetou au Batoua est assez long en cette saison.
Pour se faire,dévaler une cinquantaine de mètres à l'est du paso de los caballos et gravir HS les pentes herbeuses les moins raides car vu qu'il a gelé je préfère éviter les éboulis,rochers gelés,la Suelza,massive:
Image
Une fois sur la crête,il faut chausser les crampons car la neige est béton,la vue intéressante pour un sommet aussi modeste que l'Ourdissetou:
Image
Et l'incontournable massif de la Munia:
Image
Et elle sera finalement plus longue que prévue cette crête,surtout la dernière heure pour atteindre le Batoua que j'ai trouvé interminable,la fatigue peut-être:
Image
Les faces Est terriblement sèches:
Image
Lacs d'Ourdissetou,gelés pour la plupart:
Image

Ambiance hivernale:
Image
Les 3000 du Schrader,avant d'atteindre le Tuquet de Cauarère:
Image
Le Batoua se rapproche,en l'espace de 3 jours,ça a bien fondu ::d :
Image
La Pène de Millariou se contourne par la gauche (ouest) of course:
Image
Retour au Cauarère (couvert la 1ère fois),bien que les conditions soient meilleures cette fois-ci,sauf au niveau du terrain,plus long évidemment,la neige ayant bien ramolli,il est déjà 12H
Image
Massif du Néouvielle depuis le Cauarère:
Image
Crrrrrrrrrrrr,les crampons adorent,dire qu'ils étaient neufs :/ mais ça passe facile et le ressaut peut se contourner par la vire sur le flanc est.
Voilà pourquoi on parle de belvédère,plus intéressant que le Lustou selon moi,pour la vue sur Schrader/Posets surtout:
Image
Vu sous cet angle,le pic d'Ourdissetou paraît ridicule,écrasé par Suelza et Fulsa :)
Image
Vignemale au centre,belvédère vous disais-je:
Image
On croirait être encore en été,et pourtant...
Image
A présent,faut redescendre:
Image
Ben oui,même pas fichu de gravir les 2 autres pointes,j'avais eu ma dose pour aujourd'hui,d'autant que j'avais à redescendre sur St Lary...à pied.
Port de la Pez au centre,versant français impraticable l'hiver:
Image
Sac à récupérer au port de Madère et rapide descente jusqu'à l'hospice:
Image
J'y reviendrai l'été,le guide ollivier récemment acquis me donne plein d'idées,certains itinéraires à vérifier néanmoins,j'ai bien aimé le "éviter les crevasses du glacier du pic de Boum" :mdr3: :mrgreen:

Histoire d'en finir avec le Rioumajou,récit de mes 2 premières excursions dans ce secteur intéressant mais dépourvu de lacs (enfin presque) malheureusement,quoique l'hiver on s'en moque :mrgreen:
Retour mi-octobre du coup (faut suivre) après les chutes de neige de la veille.
Ascension de la journée,l'Aret depuis St Lary,le voici au centre:
Image
Le col à atteindre se trouve à l'extrémité droite de la photo,néanmoins on peut le feinter en virant à gauche un peu avant:
Image
Le seul passage où il faut utiliser les mains...ou pas :mrgreen: en passant à droite (cairns):
Image
Il paraît que l'Aret fait partie des belvédères,je n'ai eu la chance de voir grand chose :triste1: ,le cirque de Barroude au travers de quelques éclaircis:
Image
Cotiella et Suelza:
Image
Et le spectre de broken (ou plutôt gloire pour être plus précis) qui fait toujours son petit effet:
Image
Histoire de faire une boucle et accessoirement de gagner du temps car la nuit arrive,descente par la crête NO:
Image
Et s'engouffrer à reculons dans cette mer de nuage afin de rejoindre l'hospice de Rioumajou (D29 dont je connaîs très bien bien les 11kms désormais + les 4 de la D929).
Sur fond d'Arbizon:
Image
Le lendemain,abandon au pic de Cauarère pour cause de mauvais temps,couvert + 3000 accrochés,frustrant :faché:
Image
J'y retourne la semaine d'après car têtu mais au départ du village d'Ens,là encore,déconvenue niveau météo,pas un rayon de soleil lors de cette belle montée panoramique jusqu'aux lacs de Consaterre,la forêt était sublime pourtant :pleur4:
Fin d'après-midi,de timides éclaircis:
Image
Montagne de Consaterre:
Image
Ainsi que ses fameux lacs :coeur:
Image
Là encore,le soir la météo me joue des tours et c'est ainsi que je redescends en catastrophe depuis les lacs où je bivouaquais pour m'habriter 250m plus bas à une cabane,j'y arrive et comme par hasard,l'averse est finie,mais b***** !!!! :pan1: :faché2: :faché1:

Le lendemain,la poisse continue,je pars de nuit et crois me diriger vers le pic de Thou...
Penses-tu,je me plante et me retrouve sur la crête gelée de Consaterre,super,du dénivelé en plus pour rien ou presque puisque j'en profite pour faire ces qq photos:
Le pic de Thou est en fait à droite (gros cairn),à l'opposé:
Image
Pic de la Berdalade:
Image
Toujours lui:
Image
Rapidement,le ciel se couvre,dès 9H30,pfffff,bon sang on n'est pourtant pas dimanche !
Avec tous ces lacs,ce site a du charme quand même:
Image
Les 3 soeurs depuis le pic de Thou,tant qu'on les voit:
Image
Traversée jusqu'au col de Lustou par la crête sans difficulté,repos en attendant une hypothétique amélioration.
Quelques minutes plus tard,je range la Playstation et monte au Lustou dans les nuages car ma patience a des limites,on verra bien là haut et en effet il y a du mieux:
Image
Et on finit même par voir le Perdiguère !
Image
Sinon,pas beaucoup d'espace pour bivouaquer là-haut,je redescends au col (d'autant plus qu'il gèle la nuit).
Pic de Parraouis je crois:
Image
Histoire d'être un peu plus original,j'y remonte le lendemain de nuit (je ne vous parle pas de ma consommation de piles :happy1: ) en évitant les rochers gelés surtout sur la partie aérienne:
Image
Aret sur fond de Néouvielle:
Image

Image
Quelques minutes plus tard:
Image
Ce 24/10/12 fut à mon sens la dernière journée d'été en montagne:
Image
+ la Munia:
Image
Désolé pour l'infâme contrejour :gene2: ,celle-ci est la moins ratée,j'allais pas attendre 3H au Bocou non plus,VN du Lustou:
Image
Ah j'oubliais,pour répondre à une question sur un ancien topic,non il n'y a pas de grille pour faire la cuisine à la cabane de Niscoude,j'espère simplement que le pb de porte a été réglé:
Image
Retour par le cortail du Batoua,des repérages en passant,pic de Niscoude:
Image
Face nord du Batoua,l'équivalent de la FN du Taillon de ce que j'ai pu lire (niveau ambiance peut-être),bon courage dans tous les cas !
Image
Encore lui,et c'est la neige dès le lendemain.
Image

Pour finir,petite sortie en Ariège,à nouveau dans le Couserans en cette belle journée du 7 novembre.
Accrochez-vous car j'ai fait fort niveau originalité,le Valier par la VN,wow impressionnant non ? :frime1: :jesors:
Sinon,en cette saison au moins,pas de cohortes de touristes,c'est déjà ça.
J'ai pas les noms en tête et je vais pas tarder à m'endormir alors pour les annotations faudra repasser:
Image
Pas trop de glace au niveau de la cascade de Nérech,ça passe mais en douceur:
Image
Les Estagnous ne sont plus très loin:
Image
L'étang rond:
Image
Le Valier saupoudré,conditions similaires au Maubermé 5 semaines plus tôt mais la glace en plus sur le sentier:
Image
La vue est belle et contrastée même si j'ai une petite préférence pour le panorama depuis le Maubermé (affaire de goûts),Est/NE:
Image
Crampons pour la pente terminale pour ma part,encordés et crampons/piolet pour les 2 jeunes croisés à la montée et.....en chaussures et avec un bâton pour un ancien du coin,le genre de gars qui rigole pas (l'arête des Antiques en solo et certainement bien plus d'après ce que j'ai cru comprendre),je ne l'ai même pas vu arrivé tellement il allait vite et ...... torse nu quand moi je portais la totale (gants/bonnet/gore-tex etc...),pas un rigolo vous dis-je !!!

Vers le Vicdessos et l'Andorre:
Image
Mont Roig:
Image
Petit Valier:
Image
D'après lui suivre la crête jusqu'au Barlonguère passe facile l'été,pourquoi pas,faut voir...
Pas le temps pour une boucle car Monsieur m'attendait à la voiture :-|
A cet été donc,oh wait ! Peut-être dès le printemps mais je ne préfère pas trop m'avancer car c'est une sortie caf et vu le faible pourcentage de réussite :-/
Image
S'il dit qu'elle est facile...
Image
@+


Dernière édition par Morphelin82 le 19 Nov 2012 00:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2012 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je confirme que la Punta Suelza est un belvédère magnifique. On en parle surement peu ici car sa voie "normale" (et facile) passe plutôt par l'Espagne et le col de la Cruz Guardia (facile à atteindre en voiture ces dernières années) ce qui fait loin en venant de France. La voie par Urdiceto n'est pas facile (surtout avec de la neige dure !) et l'arrivée par Rioumajou ou par la piste du Paso de los Caballos est plutôt longuette !

Magnifique reportage !

Et puis c'est vrai (histoire de se faire tuer par certains !) je préfère aussi la vue du Maubermé à celle du Valier (superbe quand même !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 19 Nov 2012 08:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 01:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Encore un beau reportage de ta part :super:

Beaucoup de photos sont très belles dans ces clichés :amen: :amen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Super photos et superbe performance. En cette saison, l'éloignement, l'enneigement et les changements de temps sont à prendre au sérieux. J'espère que tu avais des piles pour ton portable au cas où ::d

La crête du Schrader est impressionnante sur la photo :| alors qu'en temps "normal" (sec), on y trouve des prises énoormes.

Pour le Valier, la première photo (non enneigée) semble être le Pic des Trois Comtes (?), mais je n'en suis pas sûr...les Ariégeois pourront confirmer...ou pas :mrgreen:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 08:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Morphelin82 a écrit:
Ah j'oubliais,pour répondre à une question sur un ancien topic,non il n'y a pas de grille pour faire la cuisine à la cabane de Niscoude,j'espère simplement que le pb de porte a été réglé:



On y était les 1, 2 et 3 nov : il y a 4 grilles et pas de pb de porte.
:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 09:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
quel périple, bravo pour la performance et tes belles photos :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Wow sacré reportage, ça donne envie d'aller voir pas mal de ces coins :) Bien joué :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Dalmatien a écrit:
je préfère aussi la vue du Maubermé à celle du Valier

A comparer avec les autres 2800 du Couserans pour se faire une idée,autrement dit il y a encore du boulot ::d
lagrole a écrit:
J'espère que tu avais des piles pour ton portable au cas où

Je prend mes 2 portables en fait mais bon en cette saison,absolument seul (pas une trace d'humain) pendant plusieurs jours je ne cherche pas l'impossible et me cantonne à des sommets faciles techniquement.
lagrole a écrit:
Pour le Valier, la première photo (non enneigée) semble être le Pic des Trois Comtes

Peut-être mais je le voyais plus à l'est,entre massif de Bassiès et Certascan,je ne connais quasiment pas le Couserans,du moins pour le moment ;)
laurence a écrit:
il y a 4 grilles et pas de pb de porte

D'1 je suis toujours aussi bigleux,de 2 l'office du tourisme de St Lary a donc bien fait la commission :super:
Maxime D. a écrit:
Wow sacré reportage, ça donne envie d'aller voir pas mal de ces coins Bien joué

Le résultat risque d'être bien supérieur au mien si toi et lestat par exemple vous y rendez,je n'y connais pas grand chose en photographie.

Merci aux autres pour les réactions,peut-être qq vraies randos hivernales d'ici 2013,on verra :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2012 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Quelle course et sacrée performance !
Belles photos en sus !
:amen:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2012 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Morphelin82 a écrit:
La Pène de Millariou se contourne par la gauche (ouest) of course:
Petit joueur ! Est ce que Robert le contourne lui....dans l'autre sens d'accord....mais quand même :mrgreen:
Morphelin82 a écrit:
D'après lui suivre la crête jusqu'au Barlonguère passe facile l'été,pourquoi pas,faut voir...
je suis assez d'accord avec l'ancien ;) :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 11:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mar 2012 20:28
Messages: 54
Bonjour,

que de splendides photos.... :super:

J'ai lu ton message dans le sujet de Lagrole (mais ça lui était peut-être uniquement destiné!!! ;) - auquel cas, ne tiens pas compte de ce qui suit.......):
Mais si jamais tu cherches quelqu'un pour t'accompagner sur des sorties raquettes/crampons (quand la neige sera là), je serais éventuellement intéressée.

Sinon, bonne continuation et merci pour tes supers comptes-rendus.

Virginie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Vinie a écrit:
mais ça lui était peut-être uniquement destiné!!!

Pas uniquement mais c'est vrai que les sorties old's n'ont pas l'air triste (ce qui inclut nethou donc :mdr3: :happy1: ).
Le moment venu,en décembre très certainement je laisserai un message,quitte à faire un bide :happy1: ,secteurs est et ouest du pic du midi (nuit à la cabane d'Arizes) que j'ai envie de faire en traversée,du côté de Barroude,Moudang il y a de quoi faire également.
Dans tous les cas je suis obligé de faire des sorties sur 1 jour 1/2 minimum (marche d'approche jusqu'à une cabane puis sommet le lendemain) vu que je viens dans les HP en train + bus + taxi si nécessaire.
Voilà comment je m'organise.
@+ peut-être ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron