Nous sommes le 16 Avr 2024 20:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comme un surgelé Picard...
MessagePosté: 28 Déc 2012 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Premier raid hivernal de la saison avec l'ami Ben31. Hivernal me direz vous? avec la douceur qui règne en ce moment dans nos montagnes? N'en doutez pas chers amis, car je vous le dit, dès que le soleil franchit l'horizon et passe derrière les montagnes, que le ciel est bien bleu et sans l'ombre d'un nuage, que les étoiles brillent et que la Lune bien ronde fait scintiller la neige tel une mer de cristal...eh bien oui le thermomètre prend une claque.. :froid:

Nous voilà donc partis Mercredi après-midi, lendemain de fêtes, avec Ben031 par la vallée de la Balmeta pour réaliser notre ''idée à la con n°42", faire un bivouac hivernal pour tester la toute nouvelle tente d'expédition flambant neuve.

Objectif: établir le camps de base au pied de l'arête Nord du Grand Péric, et tenter selon les conditions du lendemain, soit l'ascension du Péric, soit celle du pic de la Cometa d'Espagne par le vallon de la coma de la Llosa.

allez c'est parti pour les images.

Départ mercredi après-midi des Angles sur la piste menant à la font Grossa puis direction l'estany de la Balmeta et sa cabane éponyme. La vallée ne voit pas beaucoup le soleil, alors du coup la neige est "béton".

Le Canigou n'a plus beaucoup de neige
Image

Du côté du Carlit, et malgré le redoux, c'est encore bien plâtré
Image

Un petit regard vers ce qui sera un des objectifs possibles pour le lendemain. Au fond de la vallée de la coma de la Llosa, se dresse fièrement la belle pyramide enneigée du pic de la Cometa d'Espagne.
Image


Sur les Pérics, le vent à bien dégarni les crêtes
Image


Nous nous enfonçons alors dans le vallon de la coma de la Llosa et nous marchons jusqu'à la fin de l'après-midi. Nous décidons d'établir notre camps de base dans une congère, juste au pied du Grand Péric (choix qui se révèlera judicieux avec le vent qui va sérieusement se lever dans la nuit).
Opération "térassement" pour décaisser la congère et faire la plateforme nécessaire à la tente...l'avantage c'est que ça réchauffe...
Image


Le soleil descend lentement sur l'horizon pour finalement partir en Ariège en passant derrière les montagnes... Le ciel est bien clair, la lune luit...la nuit s'annonce fraîche. On décide de sortir le thermomètre...erreur fatale...tout à coup, nous devons lancer un message de détresse "Houston, on a un problème"....on est en train de perdre le thermomètre parti dans une chute effreinée , nous n'avons pu stopper sa dégringolade...en l'espace d'un quart d'heure, il est passé de 4°C à -5°C...et il n'est que ..18h30! :|

Image

Image

Les doudounes sont de sortie
Image


Le repas est pris en terrasse mais le service est "expéditif". A 20h00, on est déjà calés dans les duvets.

Minuit, la Lune est plein phare juste au-dessus de la tente, on y voit comme en plein jour. température intérieure de la tente: -4°C.....et pourtant on crève de chaud (Merci Pyrenex et Triple Zéro :mrgreen: )

Image

Finalement, la nuit se passera nickel, la tente bien abritée par la congère...car Eole se prépare à déchainer toute sa fureur...

7h30 jeudi matin. Quand on fait des bivouacs hivernaux, il y a 2 moments assez rudes à passer. Le premier c'est le soir, au moment où il faut rentrer dans le duvet (généralement la technique du ''je rentre tout habillé avec la doudoune et j'enlève les épaisseurs après", marche plutôt pas mal). Le deuxième, c'est le matin, lorsqu'il faut sortir du duvet et .....enfiler ses chaussures restées toute la nuit sous l'abside par des températures largement négatives...un grand moment.
Ben à du mal avec le petit dèj., le réchaud est anesthésié par le froid et faire fondre de la glace compacte puis faire bouillir l'eau à 2300m d'altitude par une température négative, revient à essayer de faire bouillir 1 litre de flotte avec un briquet...
Dehors le vent souffle fort, très fort....alors discussion pour l'itinéraire du jour. Avec le vent qui souffle on abandonne direct le Grand Péric. Reste la Cometa d'Espagne....on va donc remonter le vallon et voir les conditions de neige et le vent sur place...

Image

Image


La neige est cartonnée de chez cartonné, le vent nous passe les visages à la sableuse à cristaux de neige..mais petit à petit on avance et on re-découvre cette magnifique vallée tapissée de blanc.
Image

Image

Image

On arrive à l'estany de la Llosa
Image

Image


On atteint enfin l'estany Blau au-dessus duquel se dresse le pic de la Cometa
Image

Le pic paraît près, mais il reste encore pas mal de marche pour atteindre le sommet. Le vent est toujours très violent et la face sud est encore bien chargée et est probablement bien plaquée avec le vent qui tourbillonne et déplace la neige...On change donc d'objectif et on se rabat sur la Portella Gran qui garde l'accès de la vallée d'Orlu.
A la portella, on a de la peine à rester debout à cause des rafales de vent, mais la vue est sublime...
vers le puig de la Grava
Image

Image

vers la vallée d'Orlu et le Tarbésou :|
Image

vers le Grand Péric
Image

vers le pic de la portella gran
Image


il est 10h30 et on doit maintenant regagner le camps de base pour démonter la tente et prendre le chemin du retour, d'autant plus que des nuages arrivent d'Ariège à Mach 2!!!!

Image

Image

Image

Image

Petit regard en arrière...
Image

Image

Lac des Bouillouses
Image

Et biensûr.....n'oublions pas LA fameuse VARIANTE du retour :mrgreen:
Image

Image

La prochaine se sera l'exploration de la vallée menant à la portella de la Grava....à vos agendas..

@bientôt en direct des cîmes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2012 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Fred de Catharie

L'idée à la con N°42... et bien elle est lumineuse :amen: :amen: Et si bien racontée et illustrée :super:
Essayez de trouver une N° 43 plus occidentale, on sait jamais :P :P
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Salut Fred,

Bravo pour votre sortie et le bivouac hivernal !
Les photos sont sympas.

Par grand froid; c'est vrai que c'est galère souvent le matin de chauffer de l'eau. Ce que je fais pour "augmenter " le rendement du réchaud au petit matin; je mets la cartouche de gaz dans mon duvet. Je fais le mème procédé avec les batteries ( frontale/et APN).


Au fait concernant la photo " VERS LE PERIC "; c'est le versant NW que tu as photographié ?
Depuis le sommet de la Cometa d'Espagne ?

A tout hasard...aurais tu des infos ( neige ) sur la face EST du PETIT PERIC?

Merci
A+

ARNAUD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Super , très beau , :super: ,

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2012 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
En tant que Perpignanais, je me dois de te féliciter. Loin de moi le courage de passer une nuit dans la tente en plein hiver surtout avec cette p... de tramontane au réveil :(
En revanche, je suis vraiment surpris par la quantité de neige que tu as rencontré car dimanche 23 décembre, c'était loin d'être plâtré du côté du Roc Colom :nonon:

Image

Comme quoi, un endroit ne fait pas l'autre !

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Déc 2012 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Merci pour le partage ,j'adore tous ces coins là ..mais y faire un bivouac hivernal....quel courage !

La neige est bien présente là haut ,à l'inverse de la chaine CANIGOU PUIGMAL où c'est le caillou qui domine !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2012 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Bonjour,
Merci pour ces magnifiques photos et tous ces infos intéressantes . Je n'ai jamais fait de bivouac hivernal . Quel genre de duvet aviez-vous ? Quelle température faisait-il dans votre tente ?
C'est une très jolie région , que j'ai découvert en juin 2012 pour la première fois et j'ai adoré !
Je vous souhaite pleins de jolies randonnées pour cette nouvelle année 2013 , à vous et à tous !
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2012 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Fred_le_Cathare a écrit:
Minuit, la Lune est plein phare juste au-dessus de la tente, on y voit comme en plein jour. température intérieure de la tente: -4°C.....et pourtant on crève de chaud (Merci Pyrenex et Triple Zéro :mrgreen: )


Je crois que tu as ta réponse ici :mrgreen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2012 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Salut!

Beau reportage ! :super:

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Jan 2013 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Et après, tu me traite de fracassé!

Mais dans ton style, tu es pire ;)

En tous cas merci! tes derniers reportages sont supers... :super: J'espère que tu commencera l'année en aussi bonne forme qu'en 2012

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2013 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Shlaag a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:
Minuit, la Lune est plein phare juste au-dessus de la tente, on y voit comme en plein jour. température intérieure de la tente: -4°C.....et pourtant on crève de chaud (Merci Pyrenex et Triple Zéro :mrgreen: )


Je crois que tu as ta réponse ici :mrgreen:



Je crois qu'on peut rajouter que c'est une température assez "chaude" pour un bivouac hivernal. Mieux vaut être prêt à supporter quelques degrés de moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2013 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut tout le monde. De retour d'un petit week-end sympa en Aveyron :alcool1:, je réponds donc un peu en retard à vos questions.

ARNAUD66 a écrit:

Au fait concernant la photo " VERS LE PERIC "; c'est le versant NW que tu as photographié ?
Depuis le sommet de la Cometa d'Espagne ?

A tout hasard...aurais tu des infos ( neige ) sur la face EST du PETIT PERIC?

Merci
A+

ARNAUD


Salut Arnaud :hello: . Oui c'est bien le versant NW du grand Péric depuis la portella gran. Et non je n'ai aucune info sur l'enneigement de la face EST du petit Péric (vu qu'on pouvait pas la voir de là où on était).

Marie a écrit:
Bonjour,
Merci pour ces magnifiques photos et tous ces infos intéressantes . Je n'ai jamais fait de bivouac hivernal . Quel genre de duvet aviez-vous ? Quelle température faisait-il dans votre tente ?
C'est une très jolie région , que j'ai découvert en juin 2012 pour la première fois et j'ai adoré !
Je vous souhaite pleins de jolies randonnées pour cette nouvelle année 2013 , à vous et à tous !
Marie


il faisait -4°C dans la tente et comme le dit Cyril c'est plutôt chaud pour un bivouac hivernal. Au plus froid de l'hiver (et en fonction de l'altitude) les températures sont plutôt de l'ordre de -10°C à -20°C.
Pour ce qui est des duvets: J'utilise un PYRENEX PROLIGHT 1400 - température de confort -15°C avec un drap de soie. Ben utilise un TRIPLE ZERO Grand Barbat - température de confort -30°C.


coll roig a écrit:
Merci pour le partage ,j'adore tous ces coins là ..mais y faire un bivouac hivernal....quel courage !

La neige est bien présente là haut ,à l'inverse de la chaine CANIGOU PUIGMAL où c'est le caillou qui domine !


Oui il a bien plus neigé sur le Capcir que sur la Cerdagne et le Canigou (mais le Capcir ramasse toujours un max de neige), il y avait 1 mètre de neige à Formiguères lors des chutes de neige d'il y a 3 semaines. Pour le caillou, je te répondrais bien mais il faudrait que tu me précise duquel il s'agit sur les photos. Mais comme "caillou" j'ai photographié entre autres, le Grand Péric, le Pic de la Portella Gran, la Dent d'Orlu...

Voilà j'espère que je n"ai oublié aucune réponse.
Excellente année 2013 à tous chers compagnons des cimes (comme dirait l'autre...)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme une confusion....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tarlack

17

17242

28 Sep 2016 21:14

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comme il pleut........

pierre09000_le_bison

7

7828

30 Mai 2017 17:45

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comme je bosse.....

tarlack

7

7222

03 Juin 2017 21:18

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un reflet dans l'eau

Fred_le_Cathare

10

8960

18 Nov 2015 18:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arriel, de jour comme de nuit.

Mezzzman

4

6029

14 Sep 2014 22:54

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: