Nous sommes le 29 Mar 2024 15:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2013 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

En ce beau mois de mai (quoi ? ::d :mrgreen: ) on (vinnie et moi) décide d'aller faire de la raquette là où il y a de la neige,en Espagne dans le massif de la Maladeta,un des meilleurs spots de glisse pour le ski de rando paraît-il.
Timing parfait à Montréjeau vendredi dernier où elle me récupère et 2H30 de route plus tard,nous voilà au parking juste au-dessus de l'hospital de Benas,rempli d'espagnols,j'ai juste vu un couple de toulousains sur le parking.

Montée à la Rencluse par les pistes de ski de fond,chargé (trop) pour ma part car je suis loin d'avoir finalisé mon programme qui se fera au jour le jour car combien de fois je suis parti l'hiver avec de grandes ambitions pour n'en faire même pas la moitié au final :/

Mail Pintrat et Estauas:
Image
Le Sauvegarde en fin d'après-midi:
Image
Et nous sommes les seuls français au refuge,c'est bien la 1ère fois que je vois ça.

On est les 1ers à partir vers 6H30 car j'ignore le temps qu'une telle ascension prend en raquettes,toujours est-il qu'il y a la trace,voire même une tranchée par endroit.
Le Couserans:
Image
Estauas et Sacroux:
Image
Sauvegarde:
Image
Arrivés au pied du couloir de la Rimaye,là où ça se complique pour elle,c'est que la partie basse (la plus raide) est en neige béton obligeant à passer en pointes avant,ne s'y voyant pas à la descente,j'en suis rendu à faire l'AR au sommet en solo.
Et une fois là-haut,Eole se réveille,à tel point que je ne pourrai me mettre debout sur le monolithe sommital,me couchant dessus pour prendre qq photos,vers l'ouest on voit sans problème jusqu'au Balaïtous.
Image
D'ailleurs,sur les 20 le panorama de la Maladeta entre haut la main dans mon top 3 aux côtés du Maldito et de l'Aneto,en parlant de ces derniers:
Image
Le luchonnais depuis le monolithe:
Image
Bien pratique d'avoir 2 piolets pour redescendre un couloir :) ,même prise de vue qu'en juin dernier:
Image
Et le couloir,bien tracé:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tuca Blanca de Paderna et pico de Paderna non loin du refuge.
Image
D'ailleurs en parlant de refuge,à cette saison il ne voit jamais le soleil,il n'est que 12H45 alors on fait quoi ? :-|
De mon côté une petite boucle autour du refuge me permettra de constater que la cascade des Aigualluts ne doit pas voir le soleil elle non plus,dommage pour la photo :/
Par contre la Forcanada,elle,si:
Image
Le val de Remune à gauche:
Image
Dimanche,on part à l'heure espagnole car c'était trop tôt pour elle et on se rend là où il y a du soleil pour que tout le monde soit content,càd sur le glacier de l'Aneto :modo:
Exit donc l'Alba en raison des difficultés techniques (couloir + courte arête aérienne),l'Aneto aussi :pleur4: :pleur4: :pleur4: donc on se met d'accord pour le Medio s'il n'y a pas trop de vent et si l'arête n'est pas verglacée,ce qui fait bp de conditions...
Du Maupas au Mail Planet:
Image
Une fois au portillon supérieur,Madame est contente,enfin le soleil :mrgreen: :P
Image
Un drôle d'oiseau:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je la rejoins au collado del Medio car elle galope 8| ,après le Coronas on passe au Medio car les conditions sont bonnes:
Image
Versant sud,Turbon au fond:
Image
L'estasen semble en conditions même s'il y a du mixte,boaf,je me donne jusqu'à mi-juin pour le faire,il n'y a pas le feu :)
Image
Du Portillon d'Oô au Planet:
Image
Arrivée au parking juste avant la nuit,ce sera Viehla pour elle,moi le val de Remune.

Elle me laisse à la croisade et je file,bivouac sur le bord de la route là où c'est déneigé,bref le luxe quoi !
Lundi je suis la HRP et arpente cette vallée que je découvre,réputée avalancheuse,je veux bien le croire quand on regarde sa configuration :(
Image
3 skieurs espagnols me doublent et par la même occasion me font la trace,ils vont au Perdiguère...:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Quand on parle du loup,élégant,n'est-ce pas ? ::d ,si proche...bon j'y vais ! :
Image
Boum et Mail Barrat:
Image
Forca de Remune:
Image
Et les 200 derniers mètres se feront au mental car le sac commence à me peser sérieusement mais une fois au sommet,ce n'est que de l'histoire ancienne,depuis l'hito est:
Image
Et ça remettra les pendules à l'heure (souvenez-vous fin 2011,ce superbe but) comme dirait la muse de Tarantino :mrgreen:
Panorama immense évidemment,le cirque du Portillon en ce milieu d'après-midi:
Image
Le Royo,alors en parlant de lui,j'ai trouvé ça:
http://www.camptocamp.org/outings/39476 ... -jean-remy
Le skieur qui m'a récupéré en voiture avant-hier m'a dit qu'un de ses potes du PGHM était parti faire cette goulotte le week-end dernier,il y avait du beau monde dans le secteur !
Image
A nouveau en polo au sommet car le vent est nul :frime:
Image
Il se fait tard alors je redescends,côté français cette fois,la crête est tracée,ce qui me fait gagner un peu de temps,par contre la cheminée n'est pas évidente en raison de la présence de glace mais ça passe,tout doucement:
Image
L'arête Crabioules-Lezat depuis le lac du Portillon:
Image
3 skieurs au refuge qui font un circuit via la HRP sinon RAS.

Mardi,départ de nuit car je me doute bien que les Gourgs Blancs en hivernale,ça prend du temps,l'anti Perdiguère niveau élégance :ghee:
Image
Le Seil de la Baque,tout passe en crampons,contournement de la Tusse de Montarqué un peu exposé là où je suis passé (tu m'étonnes que les skieurs aient pris un autre chemin ::d ) car on traverse des pentes bien raides,la neige étant bien portante,c'est un régal !
Image
Mon préféré du luchonnais,les Gourgs Blancs,je ne m'en lasse pas ;)
Image
Enfin j'ai l'occasion de franchir le port d'Oô en neige,même qu'on note la présence de glace,autrement ça ne parpine pas et c'est plus commode à franchir que l'été.

Par contre côté espagnol,le contraste !!! C'est sec 8| ,à tel point qu'au col j'enlève les crampons pour suivre la sente d'été jusqu'à la neige sous le Jean Arlaud.
Couloir sud,assez sec quand même:
Image
Je suis la trace,pose les mains sur les deux courts tronçons d'escalade (rocher sec,un peu de glace) puis continue dans la neige jusqu'à la brèche entre les 2 pics,à l'est le Jean Arlaud donc:
Image
La crête est entièrement enneigée,au sommet la vue est à couper le souffle,d'ailleurs il m'en faudra pour redescendre :-/ ,les sommets du Louron à gauche:
Image
Au nord,Spijeoles/Gourdon:
Image
Les 3000 du luchonnais dans toute leur splendeur:
Image
L'incontournable Posets (encore un projet pour ce printemps :] ):
Image
La vie est belle etc... mais faudrait peut-être songer à redescendre,ce qui n'est pas à prendre à la légère en neige.
S'ensuivent les interminables traversées des couloirs de la VN d'été (sans exagérer la pente de ces derniers dépasse par endroit les 45° en filant tout droit d'un cairn à l'autre),neige transformée mais heureusement pas trop de bottage (si ça se dit ::d ),vu qu'il faut faire la trace,eh bien c'est long jusqu'au port de Gias.
Début de la descente:
Image
Seil de la Baque,pareil,à faire en neige à l'occasion:
Image
Clarabide:
Image
Mon couloir et le pic Jean Arlaud (enfin son antécime vu d'ici).
Pour changer faudrait tester le couloir Lourde Rocheblave (PD chez Ollivier),maintenant que je sais où il se trouve :)
Image
La goulotte Jean-Rémy,pas pour les guignols comme moi :P
Image
Nuit paisible au Portillon,pour moi tout seul ce soir-là :)
Montagne d'Antenac:
Image
Val d'Arrouge:
Image
Et météofrance avait vu juste,ça se voile dans la journée en ce mercredi avant la dégradation,autrement dit je rentre au bon moment,lac d'Oô:
Image

Et pour finir,petit résumé de la collective caf la veille de noël au Tuc de Molières où là encore les conditions étaient parfaites.
Montée en raquettes au refuge de Molières et coucher de soleil sur le Tuc dera Contesa:
Image
Massif des Besiberri:
Image
Pas trop de ronfleurs la nuit et départ à la frontale en crampons en laissant les raquettes au refuge et il s'avère que nous aurons raison !
Image
Franchir le col est plus aisé en neige j'ai trouvé,le Tuc deth Horo a de la gueule:
Image
Et en face le Tuc de Molières où nous nous rendons:
Image
Le val de Molières en contrebas et la pyramide du Feixan qui nous nargue,attends un peu cet été toi :grr: :diable:
Image
Tiens tiens :],l'enneigement était assez similaire à ces jours-ci: déficitaire pour la saison:
Image

Entre Russell et Aneto:
Image
Descente en raquettes du refuge au parking,à noter qu'il faisait particulièrement chaud au soleil ce dimanche 8|
Des conditions idéales à nouveau:
Image

Maintenant il va falloir patienter,ressemelage oblige (3 semaines,punaise ! 8| ) mais des circuits dans ces conditions en hiver,j'en redemande !

@+ :hello:


Dernière édition par Morphelin82 le 11 Jan 2013 13:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Morphelin82 a écrit:
Le Royo,alors en parlant de lui,j'ai trouvé ça:
http://www.camptocamp.org/outings/39476 ... -jean-remy
Le skieur qui m'a récupéré en voiture avant-hier m'a dit qu'un de ses potes du PGHM était parti faire cette goulotte le week-end dernier, il y avait du beau monde dans le secteur !


Hi hi ! C'est moi qui ai rentré la sortie au Royo sur camptocamp... (ben oui, je suis "petit glaçon" sur ce forum-là....)
Le week-end dernier... c'est à dire, celui du 5 et 6 ou celui d'avant (on a effectivement trouvé un piton assez récent à un relais, mais pas vu la moindre trace ni à l'attaque, ni dans la partie neigeuse de la goulotte) ?
En tout cas, le copain avec qui j'étais n'est pas au PGHM. Donc, j'en conclus que :
- soit on avait été précédé la semaine d'avant
- soit l'info a circulé rapidement et quelqu'un y est allé depuis, genre lundi...
Mais personne d'autre que nous dimanche, ça c'est sûr ! Mystère, mystère...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
nieve a écrit:
je suis "petit glaçon" sur ce forum-là....)

Eh bien le monde est petit,je ne fais que rapporter les propos du skieur (il redescendait de Peyragudes) qui m'a demandé si je connaissais les conditions dans le grand dièdre des Spijeoles.Si ça se trouve il fréquente même ce forum.
Alors à la descente j'ai dû suivre une partie de votre trace,je présume que les traces de ski en plein milieu du lac,c'était vous ;)
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Superbe courses, très chouette récit, bravo :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Morphelin82 a écrit:
Eh bien le monde est petit,je ne fais que rapporter les propos du skieur (il redescendait de Peyragudes) qui m'a demandé si je connaissais les conditions dans le grand dièdre des Spijeoles.Si ça se trouve il fréquente même ce forum.
Alors à la descente j'ai dû suivre une partie de votre trace,je présume que les traces de ski en plein milieu du lac,c'était vous ;)
@+


Les Pyrénées, c'est petit ! Tout le monde se croise, on finit toujours par se recroiser ou rencontrer untel qui connaît truc...
En tout cas, bravo pour ton périple et tes sommets. Nous avons rencontré un autre solitaire samedi soir au refuge, il devait aller aux Gourgs Blancs dimanche, mais il avait changé son programme au dernier moment pour aller vers le Perdiguère (et ses traces s'arrêtaient nulle part, finalement).

Un petit malin, ce skieur, d'essayer d'avoir des infos sur les Spijeoles sans aller s'y trainer (c'est loin, surtout pour prendre un but...). Moi, je sais, mais je dirai rien !

Les traces au milieu du lac, c'était bien les nôtres. A pieds, tu les as suivies ou tu as contourné ? (Je pense qu'il vaut mieux contourner, à pieds, ça n'a pas la même portance qu'à ski...)
Et je suppose que toi aussi, tu as apprécié le petit radiateur au refuge du Portillon !

Les skieurs traversaient vers la Soula ? Si oui, ils ont dû se régaler sous le col des Gourgs Blancs avec la neige façon "vagues figées par le vent" et surtout s'amuser de voir nos traces vers Caillauas, dans tous les sens ! (ou pas s'ils les ont suivies...)

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
Les Pyrénées, c'est petit ! Tout le monde se croise, on finit toujours par se recroiser ou rencontrer untel qui connaît truc...
:hello:
c'est encore plus vrai si l'on aime un tant soit peu parler ::d ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2013 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Maxime D. a écrit:
Superbe courses, très chouette récit, bravo

Merci ::d
nieve a écrit:
Tout le monde se croise

Tu crois pas si bien dire,le catalan que j'ai croisé à l'Estanyo en Andorre puis un an et demi plus tard sous le col de Tebarray,j'avais du mal à y croire ! D'ailleurs faudrait que je l'appelle...

Pour les Gourgs Blancs,je n'ai pas vu de trace de part et d'autre du port d'Oô,j'en déduis que le mec (ou la nana) venait d'Estos et qu'a priori il a fait l'AR par le couloir lundi probablement.

En tout cas il y a eu un AR par la VN française au Perdiguère puisque j'ai suivi sa trace,n'est-ce pas mon cher Watson :modo: :mrgreen: ? Ensuite j'ai emprunté les votres dans les pentes bien raides menant directement sur le lac sauf que j'ai coupé les virages car j'étais en crampons,d'ailleurs la traversée de mes 2 sommets s'est faite intégralement en crampons,dès que je peux éviter les raquettes ;) .
Et oui j'ai rigoureusement suivi votre trace sur le lac en crampons car je ne m'enfonçais pas (ou très peu).
Que dire de ce radiateur,quel luxe de pouvoir diner collé au radiateur et de repartir avec des chaussettes/chaussures chaudes :super: mais il y a encore mieux: le refuge du Maupas car on peut même recharger ses batteries !

Quant aux 3 skieurs espagnols ils poursuivaient leur circuit en suivant la HRP (partis de l'hospital de Viehla 8| :amen: ),mardi ils passaient effectivement par le col des Gourgs Blancs pour aller dormir à la Soula (à mon avis ils auraient mieux fait d'aller à Prat Caseneuve vu la grosse étape qui les attendait mercredi) puis le lendemain Soula - Port d'Aiguestortes - Puerto de Chistau - Estos pour finir jeudi (apparemment le temps était moins mauvais en Espagne) en redescendant au parking où ils avaient certainement laissé une voiture.
Merci pour le commentaire :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2013 00:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Ci ça c'est pas du partage :super: :super: :super:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2013 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Bonjour,
Merci de nous faire partager ses magnifiques photos de haute montagne , avec toutes les anotations.
Je vous souhaite pleins de belles sorties !
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2013 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
magnifique et impressionné par vos sorties hivernales 8|

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

p'tit bouquetin

3

6161

29 Sep 2012 15:05

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs: que du bonheur!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

37

36452

10 Sep 2009 17:03

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Clarabide - Pic des Gourgs Blancs

Mateo

9

11745

06 Oct 2010 17:58

Mateo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite aux Gourgs Blancs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

17

19072

14 Oct 2011 19:44

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgs Blancs et Clarabide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

15

17939

20 Aoû 2014 22:47

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: