Nous sommes le 28 Mar 2024 11:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2013 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team,

Ce samedi avec mon acolyte de toujours, qui n'est pas le dernier à me suivre lorsqu'on décide de prendre une fiche de notre gros classeur des ''idées à la con'', j'ai nommé l'illustre Ben031...Ce week-end, je disais donc, Ben et moi avons tenté le Pioulou par un parcours inédit au départ de Suc, que vous ne trouverez sur aucun topos,dans la plus pure tradition des sorties ariégeoises, empruntant les passages à sangliers, la tête dans le bartas en free-style sans aucun kairns ni balisage....mais quelle récompense sublime, d'atteindre le sommet, seuls au monde et de pouvoir profiter d'un panorama exceptionnel sous un ciel bleu azur.

allez voici le compte rendu en images...

Après une montée "a visto de nas" dans les bois au milieu des ronces, on atteint enfin le départ de la crête sud menant au col de la Couillate. La vue se dégage et les Bassiès et les sommets dominant la vallée de Saleix sont platrés.
Image

Image


La crête est bien cornichée, mais la neige est tassée de chez tassée, mais le passage se fera quand même un par un (on ne sait jamais...)
Image

D'ailleurs une belle plaque est partie quelques jours auparavant...
Image

La vue s'ouvre de plus en plus :|
Image


Le Valier montre le bout de son nez
Image

Arrivés sur les crêtes sommitales, il faut sortir les crampons, le sol est vitrifié
Image

Les deux innocents du jour au sommet
Image

Le Pic de Bassibié
Image

Saint Barthélémy et Soularac
Image

Montcalm, Estats, Sullo
Image

Alors dans notre élan, nous avons une idée à la con encore plus con que la première..faire le tour par le pic de Bassibié. On commence à descendre l'arête vers le col de Bassibié, mais c'est gelé avec du gobelet qui tient bien dessous...bref c'est un peu casse-gueule mais ça passe. Pourtant on hésite...il est tard et nous ne connaissons pas le retour par la vallée de Sentenac et surtout si les bois en fond de vallée sont clairsemé ou si c'est galère dans le bartas comme pour notre montée depuis Suc...ALors on décide de faire demi tour et de rentrer par le même itinéraire.
Image

L' étang bleu, le Peyroutet et les 3 seigneurs
Image

Le Valier
Image

La pique d'Endron où 3 frakassés de la tête étaient en train de faire un crénau :mrgreen:
Image

Finalement, au beau milieu de la crête, on décide de plonger toujours avec notre technique ''a visto de nas" vers la vallée de Sentenac...pari gagnant les bois sont très agréables et nous trouvons un sentier qui nous ramène direct à Suc en passant devant tout plein de vieilles granges en ruines et de belles clairières.

Image

Image


voilà voilà, en attendant la prochaine ''idée à la con..." (et croyez moi, on en a encore tout plein à essayer!!! :mrgreen: )

@bientôt en direct des cimes

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 07 Jan 2013 19:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Salut la team,

j'ai nommé l'illustre Ben81...Ce week-end, je disais donc, Ben et moi avons tenté le Pioulou par

T'es sur que c'était pas plutot l'ami Ben031? :mrgreen: Il en a encore les cuisses qui fument!
Sinon belles photos et bravo comme dirait l'ami Olibarbo ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Merci pour ces superbes photos , l'aventure était belle !
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
juls31 a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:
Salut la team,

j'ai nommé l'illustre Ben81...Ce week-end, je disais donc, Ben et moi avons tenté le Pioulou par

T'es sur que c'était pas plutot l'ami Ben031? :mrgreen: Il en a encore les cuisses qui fument!
Sinon belles photos et bravo comme dirait l'ami Olibarbo ::d


Oui c'est Ben031 (pardon pardon pardon :amen: ) , j'ai rectifié sur le post... je dois encore avoir des restes de Banyuls du week-end escalade dans les Albères. :mrgreen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Marie a écrit:
Merci pour ces superbes photos , l'aventure était belle !
Marie


Ah très belle effectivement...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Encore une belle sortie ! :super:

Ca fait bien envie :pleur4:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 00:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011 19:50
Messages: 12
Localisation: Pau
Comme toujours un plaisir de lecture et de belles images : merci!

Fred_le_Cathare a écrit:
voilà voilà, en attendant la prochaine ''idée à la con..."

Promis, Fred : si je me laisse à nouveau oser te suivre, n'en ajouterai cette fois aucune au classeur.
En 2013.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

quelles belles photos fredo..............
c'est sympa de me confirmer par l'image qu'il faisait un temps superbe en montagne :pleur4: parce que de mon canapé j'en doutais :(
une petite gastro de rien du tout m'a plombée :rougefaché: tout le week-end

:hello: elizabeth


Dernière édition par elizabeth le 08 Jan 2013 19:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Ola Fred en grande forme !
belle bavante votre sortie visiblement.
Pendant que d'autres étaient dans une espèce de brume brouillardeuse.

Intéressée pour la prochaine "idée à la con du moment" à venir :)
a bientôt
valé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2013 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Idée à la con génial fred , bon dommage que l'on se soit loupé de peu , mais on c'est retrouvé plus tard loll !! :mrgreen:

Aller , belles photos et Bravo... :mrgreen: loll !!

Olivier :hello:

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 17:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Fred_le_Cathare a écrit:
le Pioulou par un parcours inédit au départ de Suc, que vous ne trouverez sur aucun topos

J'ai pourtant un topo super précis : http://philrando.free.fr/20080120 (accès 11). Je cite : « Le chemin n'est plus entretenu et devient vite impraticable. Monter alors au nord, en franchissant au mieux les terrasses abandonnées et envahies de fougères et ronces (des sentes d'animaux aident à trouver les franchissements des murs). »
Et le retour du Bassibié est tout aussi précis : http://philrando.free.fr/20030125 : « la fin devient chaotique, sur une pente raide entrecoupée des hauts murs des terrasses abandonnées et envahies par fougères, ronces et aubépiniers. »

Bravo pour votre exploration, pas la peine d'aller loin et haut pour trouver de la montagne sauvage !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 18:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Hello !

Puisque je suis cité :happy1:
juls31 a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:

Salut la team,

j'ai nommé l'illustre Ben81...Ce week-end, je disais donc, Ben et moi avons tenté le Pioulou par

T'es sur que c'était pas plutot l'ami Ben031? Il en a encore les cuisses qui fument!
Sinon belles photos et bravo comme dirait l'ami Olibarbo


Et que le Pioulou est un joli sommet d'hiver, je confirme que c'est une bonne idée, enfin une idée à la c. ::d
J'étaye donc le post avec une voie bien sauvage aussi.
Merci Philrando pour les topos qui m'inspirent toujours y compris dans mes errances, comme ce jour là (janvier 2010) sur le versant Nord du Pioulou.

Qui présente une pente régulière et bien raide...
Image

...une arête jolie...
Image

..et un prologement sympa pour les 3 seigneurs... avec de bonnes cuisses si la neige est molle.
Image

Pour moi, le Pioulou, c'est une bonne idée. ;)

Bonne rentrée à tous (en montagne et ailleurs)
Ben81


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2013 20:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Oct 2012 21:44
Messages: 29
Localisation: Nailloux 31
Citation:
La pique d'Endron où 3 frakassés de la tête étaient en train de faire un crénau :mrgreen:
Image


Une des 3 frakassés de la tête veut bien se joindre à vous pour votre prochaine idée à la con.
Entre frakassés, on devrait réussir à faire des choses pas mal...

Isabelle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
philrando a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:
le Pioulou par un parcours inédit au départ de Suc, que vous ne trouverez sur aucun topos

J'ai pourtant un topo super précis : http://philrando.free.fr/20080120 (accès 11). Je cite : « Le chemin n'est plus entretenu et devient vite impraticable. Monter alors au nord, en franchissant au mieux les terrasses abandonnées et envahies de fougères et ronces (des sentes d'animaux aident à trouver les franchissements des murs). »
Et le retour du Bassibié est tout aussi précis : http://philrando.free.fr/20030125 : « la fin devient chaotique, sur une pente raide entrecoupée des hauts murs des terrasses abandonnées et envahies par fougères, ronces et aubépiniers. »

Bravo pour votre exploration, pas la peine d'aller loin et haut pour trouver de la montagne sauvage !



Pardon pardon Phil. J'avais été voir sur ton site vite fait, mais je n'avais pas trouvé le topo...milles excuses, je n'avais pas bien regardé :amen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2013 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
isa 31 a écrit:
Une des 3 frakassés de la tête veut bien se joindre à vous pour votre prochaine idée à la con.
Entre frakassés, on devrait réussir à faire des choses pas mal...

Isabelle



Pour la prochaine, il faudra apporter une bonne doudoune, un duvet confort -15°C, et ça risque de se passer du côté des pics de coll Roig...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Pioulou

breizh09

2

4573

21 Avr 2011 22:19

picfred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Pioulou

breizh09

3

3511

19 Oct 2020 16:00

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Pioulou

Arbizon

4

2219

10 Oct 2022 06:24

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Pioulou 2166m

dede

3

3985

01 Jan 2019 20:25

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bassibié et Pioulou

Arbizon

1

1545

12 Sep 2022 14:48

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: