Nous sommes le 28 Mar 2024 11:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Avr 2013 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Cette sortie me fait penser à l'Arbizon dans le sens où ma 1ère virée s'est soldée par un échec en raison des fortes rafales de vent également :/ mais vu que je suis du genre tenace et patient,je guettais depuis quelques semaines LE moment pour y retourner.
Mardi et mercredi,toutes les conditions étaient réunies pour la faire dans des conditions optimales (quasi parfaites). :super:

Départ du pont d'Espagne en début d'après-midi sous un soleil radieux et qui je croise en contournant le lac de Gaube ? Un encadrant alpi du CAF Toulouse qui me reconnaît aussitôt.
Sauf que lui n'y était pas venu pour faire de la figuration 8| :amen:
http://www.camptocamp.org/outings/42500 ... ud-souriac

Fin décembre 2012 lors de ma 1ère tentative,je n'avais pas réalisé sur place que 2 voies de très haut niveau,rarement en conditions l'étaient cet hiver.
La bien nommée "les délinquants de l'inutile" ne l'est qu'une fois tous les 10 ans environ d'après les rares audacieux qui s'y sont frottée.
Il s'agit de cette ligne de neige/glace à doite de l'entrée du couloir de Gaube:
Image
Le paradis des grimpeurs qui ne s'y sont pas trompés car assez nombreux au refuge des Oulettes mardi soir,le PGHM Pierrefitte y était durant ces 2 jours,rien que ça !
Image
Sinon nous sommes bien fin avril,quand je repense à 2011...
Image
Le col des Oulettes tout à gauche:
Image
Le soir,je papotte avec quelques alpinistes et quand j'entends toutes les voies qu'ils ont parcourues,j'ai le sentiment de ne pas vivre dans le même monde.
Ils partiront pour la goulotte Lechêne tandis qu'il y aura en ce mercredi matin des cordées dans l'Arlaud-Souriac,le Gaube,la voie des Séracs,bref châpeau les gars ! :amen:

Les crêtes d'Estibe Aute depuis mon dortoir:
Image
En parlant de leur goulotte:
Image
2 services pour le petit déjeuner: 3H30 et 5H30,j'aurais voulu partir dès 5H,tant pis,ce sera 1H plus tard :pascontent:
Départ un peu chargé car je compte dormir à Baysselance.
La montée en crampons au col des Mulets est un régal car le regel nocturne a été très bon (et pas besoin de pelle pour le couloir !!! :mrgreen: ) avec une vue déjà chouette:
Image
Quelques minutes plus tard,tandis que les alpinistes doivent être dans la moitié supérieure de leurs voies:
Image
Le pic des Oulettes:
Image
Du col,je découvre une mer de nuages plafonnant à 2200m environ et le grand pic d'Arratille,souvenirs :]
Image
A partir de là et jusqu'à la sortie du couloir,neige dure voire béton,autrement dit les mollets ont apprécié :happy1:
On peut d'ailleurs y bivouaquer à ce col,on y trouve une murette:
Image
Côté espagnol:
Image
Sous l'arête de la cote 2882,pointes avants dans des pentes assez raides car c'est à cet endroit qu'elle était béton mais on peut aussi passer directement par l'arête de Gaube dès le col:
L'arête ouest atteinte,il suffit de rejoindre le glacier du Clot de la Hount par des pentes douces:
Image
Les Chabarrous:
Image
Le col d'Arratille où étaient censés passer un groupe de 3 skieurs et le Marcadau sur fond de Balaïtous:
Image
La face NO du Vignemale et ses couloirs,sauvage :coeur:
Image

Image
Couloir facile à 45°,un peu plus court que le Billon,la trace date de dimanche dernier :)
La sortie approche et là surprise ! Un peu de mixte pour pimenter l'affaire,court ressaut en petit II,peu de glace :malin1: ,apparemment la canicule de la semaine dernière a eu de l'effet.
Image
Un petit vent frais m'accueille à la sortie,bon plus que 80m d'arête.
Là encore,super conditions: très peu de glace,rocher sec,neige pour la traversée finale,les crampons étaient presque inutiles en exagérant un peu :mrgreen:
Par contre la qualité du rocher est très moyenne donc gaffe ! Du II là encore,début de l'arête:
Image
Seconde partie de l'arête,plus neigeuse,suffit de suivre les cairns,globalement on passe sur le fil ou légèrement en contrebas versant espagnol mais le guide Ollivier indique une possible traversée depuis la sortie du couloir vers le col de Cerbillona,mouais :-/ ,l'été peut-être dans ce cas...
Image
Col que voici,il n'empêche qu'il me tarde d'explorer cette face ouest où plusieurs couloirs cotés PD semblent assez attrayants (pour leur côté sauvage et non pour la qualité du terrain of course) donc pas avant septembre vu les quantités de neige cette année :happy1: ,personne n'en parle de ces voies ... :/
Image
Arrivée au sommet du Clot de la Hount vers 11H,joie :D
Le panorama n'est plus à vanter,le Mont Perdu qui sera accroché dès le début d'après-midi:
Image
Le contournement des 3 aiguilles passe comme une lettre à la poste,on pose à peine les mains dans ces conditions (lors du contournement de la dernière):
Image
Du Valier au pic d'Anie,toujours aussi beau,zoom sur le pic Long:
Image
Le refuge des Oulettes.....presque 1200m plus bas:
Image
Le cirque de Gavarnie,majestueux:
Image
Ca bourgeonne :triste2:,cirque de Troumouse:
Image

Image
Petit détour par le Cerbillona histoire de voir une partie du chemin parcouru:
Image
Reste le glacier à traverser,au final une course assez complète:
Image
Le coup d'oeil à la brèche de Gaube,le PGHM y était:
Image
A cet été/automne :hello:
Image
Le col des glaciers et la partie technique de la traversée Petit-Grand Vignemale,à faire:
Image
Arrivé au refuge,de sacrées accumulations 8| ,à nouveau le refuge pour moi seul mais fin de la bronzette en terrasse dès 16H30 car couvert.

Réveil vers 5H hier,super,nuit étoilé......pas pour longtemps :rougefaché:
Montée à la frontale à la cote 2714 sous le Labas pour assister au lever du soleil sur le Vignou qui était censé être grandiose......sauf que non en fait,pas ce matin-là :pleur4:
La dégradation arrive d'Espagne,malgré tout j'ai pu en tirer quelques photos.
Au nord,il fait encore beau...
Image
Pfff,couvert :faché1: :faché2:
Image
Pic de la Sède depuis mon perchoir,dans ces conditions je redescends,pas de sommet :/
Image
Estibe Aute:
Image
Enneigé et avec un regel nocturne correct bien que moins bon que mercredi matin,la descente en crampons du vallon de Labas est une formalité :ange:
Ardiden:
Image
Quelques éclaircies hier tout de même:
Image
Cabaliros:
Image
Depuis le parking de la Fruitière,la vallée de Lutour:
Image
Au final,de bons souvenirs de cette belle course d'initiation,jamais difficile lorsque les conditions sont bonnes ;)

Jeudi dernier au caf,l'encadrant censé organiser la voie des corridors fait le mort,super,nous sommes venus pour rien :rougefaché: ou presque puisque Jacques (tjs lui) nous propose la cheminée de Cornave à la journée.
Départ du parking de la pucelle (origine du nom ?),il fait beau,pour l'instant:
Image
Ne connaissant pas le Couserans,je vous laisse le soin de légender (un peu de paresse également :mrgreen: )
Image
Couloir que voici,long de 800m,jamais très raide (40° maxi):
Image

Image
C'est bien la 1ère fois que je puis m'asseoir aussi souvent dans un couloir,c'est dire la relative douceur des pentes (pour un couloir):
Image
De la sortie du couloir jusqu'au cap de Raspe on n'y verra rien en ce dimanche,mauvais endroit mauvais moment :pleur4: ,quel dommage :/
Mail de Bulard:
Image

Image

Nous finirons par voir le Valier....pas longtemps !
Image
Les photos de JM pour compléter (que certains d'entre vous connaissent bien ;) ):
https://picasaweb.google.com/janmark31/ ... directlink

L'hiver est de retour,patience donc pour la suite :]
@+


Dernière édition par Morphelin82 le 26 Avr 2013 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 15:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Encore un truc de ouffff!! 8|

Bravo et belles photos :amen:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Morphelin82 a écrit:
Départ du parking de la pucelle (origine du nom ?)
@+


Un rapport avec Jeanne d'Arc peut être ?
Jolie course en tous cas :super:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Veinard! :P
Les conditions idéales. Parfait.
Personne sur tes traces?
Bon, elles seront recouvertes ce WE :mrgreen:
A+ cher ami!
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 21:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
lagrole a écrit:
Bravo et belles photos

Merci lagrole.Par curiosité je t'invite à lire le récit de la dernière répétition de cette voie de ouffff comme tu dis,de quoi relativiser ::d
http://oncledav.blogspot.fr/2013/01/fac ... uants.html
anthony.canu a écrit:
Jolie course en tous cas

Merci à toi.
Ben81 a écrit:
Veinard!

Euh...t'as vu les conditions dans le Couserans dimanche ?
Toi au moins t'as eu le soleil au sommet ! :P
Ben81 a écrit:
Personne sur tes traces?

Pas un chat,tous à grimper dans les faces nord de ces 3000.
Les skieurs censés rejoindre Wallon via le col d'Arratille et l'Alphonse Meillon avaient décidé de faire la grasse mat' manifestement.
On se tient au courant ;) :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2013 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Mordefaim
ARGGG !!!!! :amen: :amen: :amen:
Bienvenue quand tu veux sur nos dos d'anes
:hello:
eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Rémy,

Belles images, effectivement les conditions étaient parfaites ces derniers jours et je me trouvais pas très loin de toi au pic de Bacias (voir post sur ce forum)

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut Flo :hello:
Flo64 a écrit:
je me trouvais pas très loin de toi au pic de Bacias (voir post sur ce forum)

En effet à un jour près et avec une bonne paire de jumelles on aurait pu s'apercevoir :happy1:
Et la vue sur la face SO du Vignemale est saisissante :| ,le genre de choc visuel qu'on a lorsqu'on l'observe depuis l'Alphonse Meillon également.
T'as dû emprunter le GR11,enneigé certainement donc praticable en raquettes a priori :?: (il m'avait semblé un peu raide l'été)
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 12:29 
Morphelin82 a écrit:
Merci lagrole.Par curiosité je t'invite à lire le récit de la dernière répétition de cette voie de ouffff comme tu dis,de quoi relativiser
http://oncledav.blogspot.fr/2013/01/fac ... uants.html


Quand on lit ça effectivement un seul mot RESPECT. Partir à minuit, rentrer à 5h le lendemain, tenter un bivouac dans la voie... que dire.
Hier aussi magnifique reportage sur Irvine et Malory qui tentèrent (et peut-être réussirent...?) la première de l'Everest en 1924 , 30ans avant Hilary . Une enquête passionnante sur ces conquérants de l'inutile, comme chaque alpiniste, chaque ouvreur. Alors pourquoi?...
Le genre de reportage et de blog qui nous remet vite à notre place ::d pour ma part clairement pas celle d'alpiniste (mais c'est un autre débat)

En tout cas ta course et tes images sont superbes, et là vu les conditions on ne pourra pas te reprocher d'avoir pris des risques ;-) ( à si le solo peut-être :mdr3: ).
Belle accumulation de sommets en tout cas


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
:pleur4:
Je devais faire le Ledormeur le dimanche juste avant toi, mais le PG annonçait de mauvaises conditions de neige... et de plus, le téléphone du refuge des Oulettes ne marcher pas. Pas top pour connaitre les "vrais conditions"!
Bref, je suis impressionné par la "sècheresse" des voies dans le secteur, sorties de couloir et crêtes.
Avec les quantités de neige de cet hiver sur les HP... la sortie du Ledormeur est sèche... le bloc du clot de la hount est visiblement costaux cette année (dixit CTC), l'arête de sortie du Ledormeur en direction du clot de la Hount est bien sèche... :pasdrole:
Le vent à vraiment fait son travail dans les HP!
A titre comparatif, Morphelin, j’étais à la brèche Durier le week dernier, le bloc coincé est totalement sous la neige! :modo:
https://picasaweb.google.com/NicoAlpi/C ... 021042013#
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
jack a écrit:
Quand on lit ça effectivement un seul mot RESPECT.

Absolument,et en approfondissant mes recherches je suis tombé sur un certain J. Thinières.
Pour info (mais je suis sûr que tu le savais) il a fait la 1ère répétition EN SOLO 8| 8| 8| :pasdrole: :amen:
Des extraterrestres ces gars-là ::d

Et qui ne manquent pas d'humour.
Comme le grimpeur avec qui je discutais aux Oulettes (on parlait de voies telles que "Pourquoi ?"),il me sort:
- Je vais en ouvrir une que j'appelerai "Parce que" :mdr3: :mrgreen:
jack a écrit:
Hier aussi magnifique reportage sur Irvine et Malory qui tentèrent (et peut-être réussirent...?) la première de l'Everest en 1924 , 30ans avant Hilary . Une enquête passionnante sur ces conquérants de l'inutile

+1
Et pour ceux qui l'auraient raté:
http://videos.arte.tv/fr/videos/premier ... 66092.html
jack a écrit:
En tout cas ta course et tes images sont superbes

Merci,j'en ai effectivement pris plein les mirettes ;)
Nico66 a écrit:
Je devais faire le Ledormeur le dimanche juste avant toi, mais le PG annonçait de mauvaises conditions de neige...

Salut,pourtant un groupe de 6 l'a faite ce jour-là justement,peut-être étaient-elles meilleures que prévues ? :0
Nico66 a écrit:
Bref, je suis impressionné par la "sècheresse" des voies dans le secteur

En effet,j'ai été très surpris de trouver du mixte à la sortie même si je m'en doutais un peu en zoomant dessus pendant la montée au refuge mardi après-midi.
Nico66 a écrit:
l'arête de sortie du Ledormeur en direction du clot de la Hount est bien sèche...

A tel point que j'étais à 2 doigts d'enlever les crampons sur la 1ère moitié.
Nico66 a écrit:
le bloc coincé est totalement sous la neige!

Ca,c'est à Benoît (ben81) qui faut le dire car il s'en souviendra ::d :jesors:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Morphelin82 a écrit:
Nico66 a écrit:
le bloc coincé est totalement sous la neige!

Ca,c'est à Benoît (ben81) qui faut le dire car il s'en souviendra ::d :jesors:
@+


Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir tassé la neige sous le bloc pour le rendre inaccessible au commun des randonneurs comme moi.

Bon, si tu veux qu'on se moque, parlons de la cheminée de Cornave. Le beau temps était au rdv. Normal, c'est une sortie Caf. :mdr3:
D'ailleurs, une question : y a t-il des pièges dans cette fameuse cheminée? C'est bien tentant pour un bourrin comme moi : 800 m de Dénivelé straight up à 40° avec, à la sortie, une arête "large" pour aller au Barlonguère. Pas de bloc coincés? :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Ben81 a écrit:
Le beau temps était au rdv.

Normal nous étions en Ariège :mrgreen: :mdr3: :jesors:
Ben81 a écrit:
y a t-il des pièges dans cette fameuse cheminée

Oui,de s'endormir tellement c'est monotone ::d
Ben81 a écrit:
une arête "large" pour aller au Barlonguère

Dixit l'encadrant plusieurs passages aériens et un peu de grimpouille,passage que je n'ai pu qu'imaginer :pleur4:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2013 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Superbe course, ça laisse rêveur :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale par le couloir Ledormeur

ventrachoux

8

8008

13 Juin 2011 16:14

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale par le couloir Ledormeur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

26

14166

25 Juin 2018 15:55

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale par le Clot de la Hount Couloir Ledormeur PD/300m

clems5555

2

3848

27 Fév 2019 20:29

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc du Pourtillou 2427m

dede

3

2107

19 Juin 2022 19:33

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée de cornave et tuc du pourtillou

Shlaag

8

8206

17 Mar 2012 10:55

olibarbo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron