Nous sommes le 26 Avr 2024 06:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Improvisation au Néouvielle
MessagePosté: 09 Juil 2013 23:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bon ok, on a honte...
Jeudi 4 juillet, on part tête baissée pour le Pic Long par le barrage de Cap de Long. Après notre but lamentable de l'an dernier, 80m sous le sommet, on est motivés comme jamais. On va l'avoir notre Pic Long ! Cette fois, on a tous le matos dans le sac.
Que va donc nous réserver le parcours ? Va-t-on devoir à nouveau renoncer juste sous le sommet ? Va-t-on arriver à appliquer les bons conseils de Nieve concernant le parcours d'arête ? Est-ce que la neige va nous poser problème pour atteindre le Tourrat ? La brèche d'Estibère Male ?

Vous voulez la réponse ? On s'est pris un but 1,5km après le barrage... On a suivi la trace bien marquée qui suivait la rive du lac, puis qui se perdait dans des névés à facile 50°. Adrien s'est esquinté le genou et a manqué de finir au milieu des icebergs du lac... Quand en rebroussant chemin on a enfin trouvé la voie d'accès qui passait bien 100m au dessus, un espèce d'enchevêtrement de type sérac nous a fait renoncer. Alors oui, on est pas fiers, mais on ne s'est pas laissé abattre !

Une fois le matériel d'escalade ramené à la voiture, on a repris nos esprit, et on s'est dit : "Pourquoi pas le Néouvielle ?". Craignant un petit peu faire de la montagne à vache, on a été agréablement surpris du bon p'tit chalenge que représentait le parcours !

JEUDI 4 JUILLET

1) Route bloquée 60m sous le niveau du barrage. (Elle sera complètement dégagée en fin de journée.) Entre temps, pas de touriste (sauf nous :D ), le massif nous est entièrement dédié ou presque !

Image
_______________________________________________________

2) On s'attend à peu près à tout en matière de difficulté sur le terrain, mais sûrement pas à ça ! Toutes les minutes, la pelleteuse de service balance sa cargaison de neige par dessus bord. Il faut se débrouiller par passer entre deux pelletés ! On se croirait dans le jeu vidéo Mario !

Image
_______________________________________________________

3) Une idée de l'épaisseur de la neige à 2125m !

Image
_______________________________________________________

4) Adrien en admiration devant le Néouvielle.

Image
_______________________________________________________

5) Adrien en tête, prêt à se rétamer quelques mètres plus loin.

Image
_______________________________________________________

6) Une petite explication face caméra de "Pourquoi que c'est mieux qu'on renonce au Pic Long encore un coup."

Image
_______________________________________________________

7) A l'occasion d'un retour à la voiture pour alléger nos sacs du matériel de grimpe, on aide la pelleteuse. (Non je déconne, c'était pour tuer les cyclistes espagnols en dessous qui étaient terrorisés par les projections de la machine de service. :D )

Image
_______________________________________________________

8) Plus sérieusement, les espagnols n'étaient pas encore arrivés, mais une fois à notre hauteur, ils nous ont bien demandé deux ou trois fois si ils pouvaient passer sous la pelleteuse sans risquer de se prendre des glaçons sur la tête.

Image
_______________________________________________________

9) Finalement, ça sera le Néouvielle ! Ascension rude du Col du Pas du Gat. Orientation parfois hasardeuse, mais versant Sud oblige, très peu de neige sur cette partie de l'itinéraire !

Image
_______________________________________________________

10) De l'autre côté c'est pas la même ! Enormes accumulations au niveau des Laquettes. On ne quittera plus la neige à partir de ce Col.

Image
_______________________________________________________

11) La voie de descente empruntée, directe, avec un couloir sur la fin vers les 45°. Il ne rend pas très bien vu d'ici...

Image
_______________________________________________________

12) Montée sur la crête de Barris d'Aubert.

Image
_______________________________________________________

13) Bon là j'avoue, c'était pour le fun. Il n'y avait pas grande nécessité à passer par ce mur...

Image
_______________________________________________________

14 ) Notre bivouac sur la dernière aire herbeuse, à 2486m. On s'était décidé à bivouaqué sur la neige, finalement on aura eu de la chance.

Image
_______________________________________________________

15) La vue sur la Brèche Chausenque et la crête d'Espade... Petit rappel : on est le 4 juillet...

Image
_______________________________________________________

16) Les deux ascensionnistes de l'extrême qui papotent comme de vraies grand-mères

Image
_______________________________________________________

VENDREDI 5 JUILLET
_______________________________________________________

17) Départ sur le coup de 8 heures. On laisse la tente sur le chemin et à notre retour, nous aurons le droit aux traditionnels : "Ah c'est à vous la tente orange ?"

Image
_______________________________________________________

18) Ca cramponne dur !

Image
_______________________________________________________

19) Ah ça oui ! Très dur !

Image
_______________________________________________________

20) Sommet à 9h45. Nous étions les seuls rigolos en crampons/piolets à cet instant. Tout le monde était soit en ski de rando, soit en snow.

Image
_______________________________________________________

21) Quand on voit la tête des pentes, on comprend pourquoi !

Image
_______________________________________________________

22) Ah oui ! Temps que j'y pense ! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que fait une marmotte à plus de 3080m sur une arête aussi effilée que celle-ci ? Elle n'est pas venue depuis le sommet, je l'ai vu grimper par le mur exposé Nord Ouest...

Image
_______________________________________________________

23) Ramougn

Image
_______________________________________________________

24) KRRRAAK !! PLOUWF !!! (Une fois redescendu de là, il m'a dit : "Non mais en fait ça passe tranquil' !")

Image

Voilà ! Mon compte rendu touche à sa fin ! Alors on s'est bien ridiculisé, mais on s'est bien rattrapé aussi ! On est super content de notre sortie ! En espérant que vous aurez apprécié les images, à bientôt pour de prochaines aventures !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 09:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4943
Localisation: Aussonne
super, vous vous êtes bien rattrapé oui :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 09:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Skeldron;
Rien de négatif dans votre aventure et dans ton récit, que du bonheur et des images superbes :super: dignes d'un mois de mai! Les pentes rendent très bien sur les photos.
Le Pic Long se fait désirer, c'est un peu habituel chez lui... , mais cette année, bien d'autres 3000 seront difficiles d'accès à mon avis jusqu'à fin août. Bref, un été compliqué après un hiver rude et un printemps désastreux.

Encore bravo pour ces superbes lumières.
:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juil 2010 19:46
Messages: 235
et pourquoi est ce que la marmotte ne profiterai pas comme nous tous des points de vue que la montagne nous offre :taré1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
lagrole a écrit:
Salut Skeldron;
Rien de négatif dans votre aventure et dans ton récit, que du bonheur et des images superbes :super: dignes d'un mois de mai! Les pentes rendent très bien sur les photos.
Le Pic Long se fait désirer, c'est un peu habituel chez lui... , mais cette année, bien d'autres 3000 seront difficiles d'accès à mon avis jusqu'à fin août. Bref, un été compliqué après un hiver rude et un printemps désastreux.


Voilà des paroles bien réconfortantes ! Merci lagrole ! C'est vrai qu'il y a plein de petites vires peu impressionnantes en été qui prennent de drôles de tournures avec de la neige... En tout cas, ça rentabilise très vite l'achat de crampons !!! On chausse dès 2200m et on ne les quitte plus jusqu'au sommet. C'est vraiment très plaisant. Puis surtout, quelle neige ! Aux heures les plus chaudes de la journée à 2200m en plein soleil, on s'enfonçait dans 5 à 10cm maxi ! Neige super portante qui permet de passer vraiment n'importe où, y compris dans les pentes raides. Quand on a l'habitude de se cogner les crampons et le piolet dans le sac sur 1000m de dénivelé pour une traversée de 500m seulement sur la toute fin, ça change la vie !

On va laisser passer un peu de temps et j'espère que l'on pourra s'attaquer au Pic Long avant la fin de l'été. Au programme aussi pour la saison : Ossau et Balaïtous ! J'ai hâte d'y être !

sylvaion a écrit:
et pourquoi est ce que la marmotte ne profiterai pas comme nous tous des points de vue que la montagne nous offre :taré1:


Je pensais que les marmottes étaient plus attirées par l'herbe verte que par la vue du sommet, mais finalement nous sommes peut-être sur la même longueur d'onde elles et moi. :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
ouais ouais, on a apprécié les images et :super: le compte rendu...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Juil 2013 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Dormir tout l'hiver et faire les crêtes l'été, cette marmotte est une proche parente c'est sûr ! :P

La prochaine fois faites Estaragne - Campbielh et ensuite le pic Long c'est plus facile comme approche :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juil 2013 12:05 
pourtant pour le pic Long c'est pas compliqué tu peux même le faire deux fois (ou presque) dans la journée, par deux crêtes différentes
Départ 7H30 de Cap de Long
10H30 tu es au Maou
12H au pied du Pic long que tu rejoins (ou pas) vite fait
13h sommet du Maubic après 3 rappels et 200m de D+
13H30 tu attaques l'arête du Maubic
15h tu es de nouveau au Pic Long
18h voiture
TRANQUILLE :mdr3: :mdr3:
retour ICI sur une journée de rêve

Allez Naulhek sans regret il parait que les absents ont tjs tord (Lionel m'a dit qu'il t'avait contacté...)
http://pibeste65.blogspot.fr/2013/07/pi ... aubic.html

C'est vrai qu'il est beau ce pic Long . J'en profite pour saluer françois94 avec qui je l'avais fait en 2009 :hello:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Merci Jack pour ces précisons horaires.

Sinon, très bien les jeunes ! Je vois que vous avez retenu au moins une chose du Canigou : l'art de l'improvisation.
à une prochaine !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 17:37 
nieve a écrit:
Merci Jack pour ces précisons horaires.

Merci Nieve pour ce commentaire


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Improvisation au lac de Montagnon - Montagnon d'Iseye

Mezzzman

2

5144

28 Mai 2012 20:13

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néouvielle VN

juju31

10

8957

13 Aoû 2013 19:33

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle

dede

2

4718

12 Aoû 2013 21:32

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski au Néouvielle

christian65

2

4159

01 Juin 2015 22:20

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Turon du Néouvielle

leonnoel

12

14145

20 Aoû 2009 08:50

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: