Nous sommes le 19 Mar 2024 05:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2013 19:28 
Allez petit résumé comme je n'en mets plus, trop peur d'être jugé ::d . Mais des comme ça on en fait pas tous les ans, le genre de courses à l'ancienne, , du temps de ceux qui savaient grimper dans le IV sans mettre de points :( , avancer en corde tendue en faisant confiance à l'autre :super: , de ces bambées d'anthologie dont on se souvient à vie.

Alors bien sûr aucun exploit technique là dedans juste un parcours de crêtes esthétiques dans un vallon reculé :modo: , un pic qui se mérite sans voie facile :aille: . Une journée donc dont on se souviendra longtemps! :amen:

Départ à 7H30 de Cap de Long pour longer ce trop long lac. Vers 8h passage d'un névé raide et grosse frayeur pour moi :pleur4: :pleur4: . Je ne suis pas dans un grand jour, Lionel le sent, et pourtant.... :P :P
Image

Uploaded with ImageShack.us




8H30 on est au bout du lac, mais pas de nos émotions :] !!! On se dirige alors vers le fond du vallon en direction du Maou. Vers 2500M on cramponne sur une bonne neige et on accélère le rythme. :|

Image

Uploaded with ImageShack.us

Conclusion peu avant 10h on est au pied du Maou pour un pause déjà bien méritée. On s'équipe et on attaque pour le premier 3000 de la journée, pas le dernier!! ::d

Une longueur en III et on est au sommet et sur l'arête c'est parti!!! :taré1: :malin1:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Crête facile et très jolie, sans difficulté, quelques désescalades avant, après le Badet ( que l'on atteint à 11h!!) de se retrouver bloquer en voulant rester sur le faîtage :aille: . On tire donc un rappel que Lionel équipe pour retrouver l'arête à un endroit plus facile :( . 10mn après déjà on est au niveau de la zone de rappels!!!
Moi j'ai un énorme coup de pompe. Pire pendant que Lionel équipe le premier rappel de descente je ne peux même pas manger. Impossible à ce moment là d'imaginer la suite, pourtant... ::d ::d

Image

Uploaded with ImageShack.us

3 rappels après on prend pied sur le glacier. Là on décide de rejoindre le Maubic par la VN. X( Bizarrement alors que Lionel commence à fatiguer moi je recouvre mes forces. 13H on est au Maubic pour manger un bout. Après 10mn de sieste et alors que l'orage commence à gronder on tente le tout pour le tout. On est devant l'arête du Maubic en face le Pic Long et si on fait l’enchaînement ça restera une course d'anthologie. Lionel me mets la pression: "il faut la sortir en 2h"... On fera bien mieux encore!

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

13H35 on attaque la Maubic!!! Sans corde au départ :nonon: quasiment jusqu'à la première zone de rappel pour gagner du temps :taré1: :pleur4: . Il est vrai que la première partie est très facile. :ange:

Image

Uploaded with ImageShack.us
On enchaîne ensuite la crête avec les éperons rocheux et les deux autres rappels, , les longueurs en IV et les traversées plus faciles , sans chuinter les difficultés. La cordée se connait bien on avance vite. Le dernier passage dans le cirque Nord est un pur plaisir avec à droite le Tourat encore sous la neige.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Deux ou trois très jolies longueurs et on est au Pic Long, il est 15H05 juste on a sorti l'arête en 1H30 à peine.

Petite pause mais il ne faut pas traîner. On retrouve la zone de rappels, en fait une deuxième car lors de la première descente on n'était pas passés par la VN. Dessous des espagnols en galère :aille: qui finissent la descente

3 rappels même si le dernier est sous la neige avant le glacier. Lionel m'assure sur un 4ème au piolet car la pente en neige est raide. C'est ça que d'avoir un super premier de cordée!! On rejoint la rimaye. Il est 16H :super:

Retour ensuite un peu long par Cap de Long avec sa remontée pour retrouver la voiture à 18h. On file alors boire un pot au Garlitz. Là je reconnais Francis , le patron et Pascal Ravier himself déjà rencontré il y a deux ans. Je vais à sa rencontre et une discussion très sympa s'engage autour d'un bon Coca bien frais... idéal pour se remettre de ses émotions :super: .

La suite, un orage de grêle à l'image de la journée, dantesque :pleur4: , et puis un nuit sous un abri avec 10cm de crottes de biques sous la tente. Partis pour faire le Garliz le lendemain on rentrera sagement sur Tarbes le samedi.

Une journée de rêve donc avec deux courses en une. Un IMMENSE MERCI à Lionel mon premier de cordée qui a tout, la caisse et la technique. Une journée dont on se souviendra longtemps!!!!


Dernière édition par jack le 15 Juil 2013 19:46, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
heureusement que je travaillais : vous auriez traîné un boulet .

c'est clair , lionel , c'est un taulier.

Bravo Jack :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 19:57 
Lionel c'est juste un super montagnard, comme Jean-Michel qui m'a initié. Des mecs qui à presque 60ans courent dans du III et sont faciles dans le IV sans protéger tous les mètres. Il sait quand c'est facile, mettre les anneaux à la main et avancer. C'est comme ça comme fait de jolies courses. La cordée c'est une question de confiance réciproque, là on commence à bien se connaitre et franchement moi grimper avec les anciens je trouve que c'est le pied. Lui sait quand je suis moins bien bien et qu'il doit plus m'assurer comme quand il tire un 4ème rappel au piolet dans le 50/55° du haut du glacier

Pas besoin de grimper dans du 6c surprotégé et suréquipé pour se faire plaisir. Et en plus avec la caisse qu'il a on a encore de jolies courses à venir!!!


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 20:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Belle course Laurent et je confirme que tes acolytes sont d’excellents montagnards. A la prochaine. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Jack
Ah que j'ai bien frémis sur les images :amen: :amen:
jack a écrit:
Départ à 7H30 de Cap de Long pour longer ce trop long lac.
Les lacs ne sont trop longs que pour ceux qui les ignorent :mrgreen: :mrgreen: J'allais quand même pas te rater :mdr3: :mdr3:
amitiés
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 06:21 
Eric c'"est vrai mais celui là, le Cap de Long, l'est particulièrement... LONG!!! D'ailleurs j'ai appris qu'avant le barrage il y avait deux laquets à la place (un lac et un laquet en fait)

toutes les photos sont ici

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 7661add867


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Jack;
Enorme course dans un massif fabuleux, bravo! :super:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Merci pour le CR ;-) :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 10:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
jack a écrit:
D'ailleurs j'ai appris qu'avant le barrage il y avait deux laquets à la place (un lac et un laquet en fait)


C'est tout à fait exact. A l'origine, il y avait un petit barrage (construit en 1908) et un petit Lac de Cap de Long (j'ignore s'il y avait aussi un lac avant la construction du premier barrage).


Image


Image


Et au-dessus il y avait donc un second lac : l'étang de Coustoulat

Image


Puis le "grand" barrage fut construit (1950) ... Sur cette carte on voit la "zone de vie" (flêche 1) que EDF avait construit à l'entrée du vallon d'Estaragne. L'ancien lac d'Oustoulat était sous la flêche B je crois.


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 09:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super: :super:

Merci pour ce CR et bravo à votre cordée :amen: !


:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013 21:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
L'ancien lac de loustallat était plus haut dans la vallée, de mémoire (les plans du guide ledormeur). Un peu en-dessous du bout du lac actuel.
Une merveille de laquet enchâssé entre les pins, d'après les récits d'époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2013 06:16 
néthou a écrit:
, d'après les récits d'époque.


Je pensais que tu disais ça de mémoire :mdr3:
:jesors: :sivousme: :hurt4:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics Maubic-Long-Badet

christian65

5

7552

24 Juil 2012 18:02

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long 3192m aiguille Badet 3140m et pic Badet 3160

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

15

14678

09 Aoû 2016 17:43

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maubic et Campbielh balcons du pic Long

Flo64

10

8243

03 Juil 2012 11:20

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête de cap de long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

17

12930

08 Oct 2018 23:18

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en boucle en boucle par Estibère Male et Badet

jack

14

21801

05 Aoû 2009 13:25

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron