Nous sommes le 28 Mar 2024 12:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2013 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Bonjour à tous, :hello:
si il y a bien une randonnée que je souhaitais faire, c’est celle-là ! Grâce à Fabrice, alias « randonneurdu82 », c’est chose faite et Grand merci à lui de l’avoir proposée tant elle est magnifique !
Très belle météo, pas un nuage, que du bonheur ! !
Arrivée la veille au camping « La bergerie » de Garvarnie après 4h de route depuis Montauban par autoroute.
( Note sur le Camping : accueil très sympa, avec en prime l’autorisation de laisser sécher la tente toute la journée avant de quitter les lieux. Par contre la douche coûte 2 €/jeton de 8 minutes en plus du tarif de l’emplacement.)
Départ 7h10 depuis le camping via le cirque de Gavarnie, l’ « Echelle des Sarradets » puis la Brèche de Roland et retour en boucle par le Col des Sarradets et le plateau de « Bellevue ».
Environ 1450m de dénivelé positif pour quelques 19km (selon mon GPS). Arrivée à 18h30.
Nous partons sur le sentier aussi large qu’une autoroute à touristes pour gagner le cirque et sa célèbre cascade, car le chemin d’accès qui mène à l’Echelle et que l’on emprunte après l’hôtellerie est impraticable à cause de la destruction de la passerelle enjambant le torrent. A noter qu’à cette heure très matinale, pas le moindre promeneur en vue !
9h30, ça y est nous sommes prêts à marcher dans cette fameuse Echelles des Sarradets.....J’en ai tellement entendu parler que je rêve de la découvrir de mes propres yeux ! Là, plus besoin de bâtons, seules les mains sont indispensables pour quelques passages de petite escalade. Je trouve cet itinéraire nettement moins difficile que je ne le pensais. A dire vrai je m’en étais fait une montagne tellement je le croyais vertigineux, très à ras de falaise ! Au final c’est un magnifique sentier, certes délicat, bien balisé, mais pas si dur que ça dans la mesure où les conditions météo sont excellentes, avec aucune humidité sur la roche. Je me régale à le parcourir ! Génial !
Passé le premier gradin, nous poursuivons sur la pente herbeuse puis rocheuse dans le vallon des Sarradets, et c’est à partir de là que nous chaussons nos crampons car cette année la neige est encore bien présente. Et puis au détour d’un virage se dévoile la majestueuse Brèche de Roland....tout de même quel sacré coup d’épée ! !
(Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la Bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot.)
La progression se fait sur un rythme de marche lent dans la mesure où le fils de Fabrice peine à monter. Mais une course pareille pour son jeune âge (ne le dites à personne, mais il n’a que 12 ans !) relève de l’exploit que ne manquent pas de saluer plusieurs randonneurs que nous croisons et qui le félicitent ! Une graine de montagnard, à n’en pas douter. :super:
La pause pique-nique se fait sur la Brèche durant une heure. Durant celle-ci, nous assistons à l’hélitreuillage d’un blessé juste devant nous, en contrebas d’une pente neigeuse.
14h30 nous reprenons le chemin du refuge des Sarradets pour réaliser une boucle par le Col du même nom. Le sentier annoncé difficile sur le tracé de la carte IGN se révèle très facile sur le terrain grâce à la bonne couche de neige qui recouvre le torrent et le sol pentu.
18h30 arrivée au camping bien heureuse de cette magnifique randonnée...à refaire sans modération.

Malgré le ciel bleu en journée, le ciel se voile de nuages le soir venu
Image

Départ sur l’autoroute à touristes au petit matin
Image

La passerelle complètement détruite par les intempéries redoutables !
Image

La « célébrissime » cascade du cirque
Image

Le départ de la fameuse Echelle des Sarradets
Image

La grimpette peut commencer !
Image

Le paysage magnifique se dévoile peu à peu
Image

Le Petit et le Grand Piméné en face
Image

Ça monte, ça monte...
Image

Ça y est, objectif en vue !
Image

Le Casque
Image

De là d’où l’on vient
Image

On ne la présente plus tellement elle est connue cette Brèche....tout de même quel sacré coup d’épée ce Roland ! :amen:
Image

Vue sur le versant espagnol depuis la Brèche
Image

Vue sur le versant français depuis la Brèche
Image

Nous étions aux premières loges pour assiter à un hélitreuillage en direct juste devant nous, en contrebas.... :|
Image

Retour par le Col des Sarradets, avec de la neige, en veux-tu, en voilà !
Image

Sentier sans aucune difficulté grâce à la neige et nos crampons, le pied total !
Image

Plateau de Bellevue sur l’autre versant
Image

Arrivée au camping
Image

Voilà, tout est dit....la suite sur Picasa,
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... xbrilJX1FQ

Bonne journée, à +
Framboise :hello:

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Framboise

Merci pour ces messages et photos pleins d'émotion :amen:
Framboise82 a écrit:
Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot.)
Soit tu est de Marseille, soit de Rocamadour..Dans les 2 cas ça se soigne :mdr3: :mdr3:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:super:

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
super, merci :)

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 19:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bon disons-le, c'est la plus belle rando des Pyrénées ! (je vais me prendre une volée de bois vert !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2013 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Dalmatien a écrit:
Bon disons-le, c'est la plus belle rando des Pyrénées ! (je vais me prendre une volée de bois vert !)


Je ne vais pas enfoncer le clou, certes, :drapeaublanc: mais j'ai également un souvenir époustouflant de la randonnée sur le Mont Perdu par la brèche et le refuge de Tuquerouye, qui à mes yeux reste quand même la plus spectaculaire...Ceci dit, c'est juste une question de goût, n'est ce pas ?

eyra a écrit:
Soit tu est de Marseille, soit de Rocamadour..Dans les 2 cas ça se soigne :mdr3: :mdr3:
:hello:

Ni l'un ni l'autre, ma pôv' dame, juste montalbanaise ;-)

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2013 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Framboise82 a écrit:
le Mont Perdu par la brèche et le refuge de Tuquerouye, qui à mes yeux reste quand même la plus spectaculaire...Ceci dit, c'est juste une question de goût, n'est ce pas ?

oui l'ambiance, la compagnie ou pas comptent aussi!
Tuquerouye/Perdu je suis d'accord; :super:
le Valier toute seule, comme la Soucarrane...idem
Le Montcalm par le Riufret, raide et ariégeois!!
Anie, pour les barbecue le soir!...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2013 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour Framboise, j'ai vue une corde sur les photos, vous vous en êtes servi?

Beau compte rendu, merci du partage


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2013 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
juju31 a écrit:
j'ai vue une corde sur les photos, vous vous en êtes servi?


Bonsoir Juju,
En fait elle a servi pour le fils de Fabrice (12 ans !) par mesure de précaution et aussi pour rassurer le papa qu'il est.

Pour ma part, j'en avais une dans mon sac au cas où notre amie, peut habituée à ce genre de course aurait eu des difficultés. Il n'en fut rien. Il faut dire aussi que les conditions étaient vraiment idéales : d'abord nous avons commencé à grimper sur cette échelle lorsque le soleil y a fait son apparition, rendant ainsi la roche bien sèche, sans aucune humidité. Ensuite la météo était particulièrement belle, pas le moindre nuage...

Bonne soirée, :hello:
Françoise

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col des tentes.......Brèche de Roland 22/06/10

G2B

5

6468

23 Juin 2010 20:36

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Casque par la Brèche de Roland

Krupa-photo

9

9490

07 Oct 2011 11:01

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de Roland - Doigt

Sip

9

8095

03 Déc 2011 17:18

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La breche de Roland en video

Marcheavectespieds

9

6956

06 Nov 2018 13:30

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques photos autour de la brèche de Roland...

ZeeZOo

4

6609

16 Juil 2008 22:19

ZeeZOo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: