Nous sommes le 28 Mar 2024 09:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2013 00:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir :mrgreen:

Pour celui ( celle ) qui veux dompter le Pico Sabocos sans voir de télésièges, canons à neige etc.. :rougefaché: :rougefaché: la carte SUA 2008 Angulo / Tarazona propose des alternatives par le sud qui me font saliver depuis quelques années :ange: :ange:.
Avec Robert, toujours partant pour les idées à la con N° 1 à +,ya pas que le Cathare :mdr3: :mdr3: , nous sommes partis remonter le baranco de Asieso qui fait de l'oeil par sa fente verdoyante de contre vallée à tous les passants descendant el valle Tena au niveau de l'Ermita de santa Elena, portail d'entrée de la vallée, juste là où la sierra Tendenera se mue en sierra Partacua :coeur: :coeur:
J'avais fait une reconnaissance il y a quelques années, stoppé par la neige à mi chemin du baranco, j'avais constaté un marquage de cairn très présent et c'est donc la fleur au fusil que matitunalement ( au cas où :diable: ) nous entamons la longue piste en très bon état ( 5KM ) qui dépose à un refuge OGA ? vide :o
Image

Image

Au delà du refuge, nous retrouvons le chemin repéré, menant au pied des verticalités, manifestement des spots de grimpes.

Image

Quelques trouées dans la murailles font deviner des vallons suspendus qui n'ont peut être jamais été visités :super:

Image

Le chemin remonte tanto à droite, tanto à gauche, tanto plein fer dans le cours d'eau, toujours bien marqué mais dans une végétation un tantinet agressive qui n'aime pas les piolets dépassant du sac.
Depuis le refuge, la progression est toujours difficile, mais quand les les flancs du canion se resserrent, il faut bien rester dans le cours d'eau.

Image

Le coté Sud de notre baranco change de visage, ça devient croulant, raviné, instable, mais tellement beau

Image

Quand cela s'est il passé ? MYSTERE tout à coup... plus de cairns...NADA OUALOU..QUE DALLE :pleur4: :pleur4:
Comment peut on passer d'un cairn tous les 10 m à RIEN ?
Nous savions que la sortie du canion se faisait par la gauche, aussi, dès la fin du marquage, nous étions à l'affut, et l'affut d'un Robert, ça pèse :mdr3: :mdr3: Rendons nous à l'évidence, la ligne de cairn ne mène à RIEN , il y a un beau chemin qui s'arrête NULLE PART :| :| :|

C'est bien mignon tout ça, mais on est en gros à 1600 et le collado de Loba est à 2005. Il va bien falloir sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nous décidons de continuer le fil de l'eau. faut mètre un peu les mains, puis un peu plus, puis sortir la pioche pour contourner des ressauts, et plus ça va moins c'est confortable. On tente un coup vers la sortie..ça passe pas..retour au fond et on y retourne :diable: :diable:

Image

Image

CUL DE SAC, on a pas choppé la bonne intuition :aille: :aille: Redescendre sans savoir où retenter, p'tain, on est pas sorti de l'auberge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Consultation de carte, de GPS,que dalle, on va y aller au flair...et ça marche: le bon couloir de sortie:
Image
Pour les coordonnées GPS; C'EST TRES CHER :mdr3: :mdr3: :mdr3:

On voit la sortie, enfin..5H pour sortir de ce trou, 2 de + que prévu :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Image

Ya pas eu 2 tours de vote pour décider que le sabocos, pour ce coup là, il fallait oublier :pleur4: :pleur4:
Alternative pour faire plus court alors que le seul topo que j'avais était un Mendikat pour monter à sabocos à partir du collado de loba, un chemin indiqué sur la SUA Angulo devrait monter au collado Chetno, au pied de la PENA ROYA :super: :super: pour enfin basculer versan nord

Ce chemin n'existe pas :pleur4:
Du collado de la loba, on ne s'attendait pas à une ambiance jungle humide et orchidées. On à été servi
Image

SABOCOS au sud :super: :super: belle allure :super:
Image

Le site du collado de la Loba. Le col n'est pas un col, bonjour la navigation !!!!
Image

Atteindre Portiello de Chetno au jugé, puisque pas de chemin. GPS et flair utile.
On sort sur la crête 100 m à l'est
Image

Vue sur la crête Sabocos Portielle Chetno :diable: un peu longue et compliquée quand même :ange: :ange:
Image

La vue est immense, Jean Pierre comme jamais vu et le reste :amen: :amen: :amen:
Image

Image

La descente versant nord est bien raide, cette sierra est bien coupante des 2 cotés
Image

Sur la carte SUA Angulo, juste après le col, un chemin :mrgreen: :mrgreen: doit nous éviter pas mal de bornes de piste jusqu'à Hoz de jaca.
Ce chemin n'existe pas, et plus, au vu de plus bas, il ne PEUT PAS EXISTER.Ca envoie dans des barres. Echaudés par la montée, nous suivrons gentiment un balisage rouge/blanc jusqu'à l'Ibon de los Anos

Image

Image

Les déchiquetures de la crête versant nord
Image

Ibon de los anos
Image

Image

Image

Ibon de los anos,Arrêt de bus / Esquimaux / pop corn et début de la piste qui descend en 8 à 10 bornes à Hoz de Jaca où l'on sert de la bière :amen: :amen: J'avais parié la faire en stop :siffle: :siffle: :siffle: Y avais personne :mrgreen: :mrgreen: Pardon Robert :hello: :hello:

Faux miracle quand un bus nous a fait rechausser entre la poire et le fromage et reparti avant que l'on ne le choppe :pleur4: :pleur4: de toute façon, il ne descendait que 200m plus bas...On en avait 900 à se taper :pleur4: :pleur4:

Vrai miracle tardif mais apprécié : à 2 bornes du village, un couple de Bretons :amen: :amen: :amen: à eu pitié de nous :super: :super:

La mousse à Hoz de Jaca + descente à la voiture à Santa Elena :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: .


En résumé, 27 bornes, 1800 de D+, 12 H, avec Robert, on ne s'ennuie JAMAIS :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Pour SABOCOS, compter 2H de + :P :P :P :P

Belles balades
Eyra

A toi, Robert des montagnes :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2013 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
comment ne pas aimer la Bretagne après une belle sortie comme ça!!! :mdr3: bravo :amen:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2013 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les sauvages!
Z'êtes encore plus fous quand je ne suis pas là, alors là ça me rassure... ou pas :mdr3: :mdr3:
La remontée du ravin est très impressionnante.
Bon tes photos sont superbes et le coin tellement insolite mais bien âpre :super: ...........tout bien réfléchi, je ne te demanderai pas les points GPS quand même :happy1:

De mon côté, je me suis lamentablement égaré hier du côté de la "voie des bergers" de l'Haltzamendi-en plein cagnard-, pour finir sur l'éperon sud-est, sur des pentes abominables!! Encore un Angulo... sauf qu'en été la voie en question est sous les fougères, ronces et orties!! Mes pauvres jambes lacérées ne sont pas montrables :aille: , pire que les pires moments des Arbailles....

A bientôt :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2013 10:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Peio

lagrole a écrit:
De mon côté, je me suis lamentablement égaré hier du côté de la "voie des bergers" de l'Haltzamendi-en plein cagnard-, pour finir sur l'éperon sud-est, sur des pentes abominables!! Encore un Angulo... sauf qu'en été la voie en question est sous les fougères, ronces et orties!! Mes pauvres jambes lacérées ne sont pas montrables :aille: , pire que les pires moments des Arbailles...

Comme je te comprend :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mardi, il m'a pris l'idée folle de monter à l'Irubella par.......les Aspholèdes :diable: :diable: :diable:
On ne se souvient jamais assez de la végétation si chaleureuse :pleur4: :pleur4:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2013 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut les artistes, je devrais dire les artistes sangliers :amen: :amen:

quand on veut voir SabOcOS d'en O, il vaut mieux suivre le tOpO de MarianO que celui d 'angulO, pOil au dOs,

signé Ors! :mdr3: :mdr3:

dommage que cela soit si compliqué :pleur4: :pleur4: car l'idée de variante est intéressante :super:

vivement que l'on se retrouve pour une sortie des Olds, j'ai hâte de voir comment Peio a ajouré son nouveau short :| :| :mdr3: :mdr3:

Ce WE je fais du GR10 "amélioré" :malin1: ;-)


1155 m : Abri des Granges du Perchet (Bas)

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 06 Aoû 2013 07:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2013 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: les pôtes
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

c'est bon d'avoir piscine de temps en temps :mrgreen: comme il se dit à l'ouest :diable:

Robert avait évité les km la fois d'avant...(Blanca et Roya)
viewtopic.php?f=2&t=9720&p=77886&hilit=piste#p77886
Ce coup ci Eric tu ne l'as pas raté :mrgreen:

ors a écrit:
il faut mieux suivre le tOpO de MarianO
Robert ça devait être ça que j'avais vu depuis en me disant que cette crête n'était donc pas si terrible...
Il semble qu'ils se sont mieux débrouillés que nous pour l'itinéraire de descente...
On était monté par un éperon ocre et on est descendu par une cheminée ocre...
A 2 c'était déjà juste....à plus c'est dangereux cause chutes de pierres....

:super: :super: la sortie....vous au moins vous n'avez pas été dérangés par le monde :mrgreen: et n'avez pas eu de problèmes de parking saturé :malin1:
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2013 07:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Eric , Robert............chapeau :super:

je sais où nous allons trainer l'année prochaine .............maintenant que tu as les points GPS

pour la face sud :hello:

mais nous prendrons 2 voitures :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2013 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:

je sais où nous allons trainer l'année prochaine .............maintenant que tu as les points GPS

pour la face sud :hello:

mais nous prendrons 2 voitures :ange:
:hello: :hello: pas la peine :mrgreen:
Il suffit que Robert nous dégotte la clef de la piste de la Artica....
Ensuite....
On se "fait" 297 (AR pour le sommet) puis on récupère 296 pour passer sur le Mallo en redescendre par 295....
monter par 294 à Sabocos et en redescendre par 293....
Elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2013 14:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Pascale a écrit:
comment ne pas aimer la Bretagne après une belle sortie comme ça!!!
Salut Pascale, c'était des Bretons de compet, entrainement quotidien au mont St Michel :| :| C'est bien la cime du coin, où bien de Normandie.....J'ai un doute là :ange: :ange:

ors a écrit:
il faut mieux suivre le tOpO de MarianO que celui d 'angulO
Mariano, Angulo, si tu les suis trop, tu fait pas de vieux os :mdr3: :mdr3:

dinosaure a écrit:
Ce coup ci Eric tu ne l'as pas raté
Pour le coup de la piste qu'on peut pas squizer, je m'en veux beaucoup :( :( :(

dinosaure a écrit:
n'avez pas eu de problèmes de parking saturé :malin1:
Ca, par contre risque de ne pas durer

NAULEKH a écrit:
je sais où nous allons trainer l'année prochaine .............maintenant que tu as les points GPS

pour la face sud :hello:

mais nous prendrons 2 voitures :ange:


NAULEKH a écrit:
je sais où nous allons trainer l'année prochaine .............maintenant que tu as les points GPS

pour la face sud :hello:

mais nous prendrons 2 voitures :ange:
dinosaure a écrit:
Il suffit que Robert nous dégotte la clef de la piste de la Artica....
Ensuite....
On se "fait" 297 (AR pour le sommet) puis on récupère 296 pour passer sur le Mallo en redescendre par 295....
monter par 294 à Sabocos et en redescendre par 293....
Elle est pas belle la vie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas la peine d'aller chercher la Artica .
La barrière pour monter au refuge du baranco n'était pas fermée à clé, et il n'y a plus de barrière sur la piste de l'Ibon de los asnos.

A 2 voitures, ce truc va devenir une balade dominicale :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir :hello:

Bravo Eric pour ton super reportage/photos :amen: :super:

eyra a écrit:
... Avec Robert, toujours partant pour les idées à la con N° 1 à + ...
nous sommes partis remonter le baranco de Asieso...
la ligne de cairn ne mène à RIEN , il y a un beau chemin qui s'arrête NULLE PART :| :| :|...

Mais non, mais non, :nono: :nono: l'itinéraire est très bien indiqué depuis le départ jusqu'à l'arrivée il est farci de panneaux,
la preuve en images :mrgreen: ;-)

Partis avec Eric de très bonne heure...

Image

nous parviendrons au terme de la piste du Barranco del Asieso ou de Fajalata,
à hauteur du Refugio Alto de Asieso, où commencera un parcours accidenté du "combattant-accrobranché" :blub: :aille2: :blub: :aille2: :blub: :aille2:
la progression se réalise sur un terrain de plus en plus accidenté, gros blocs, arbres couchés :blub: :blub: :aille2: :blub: :blub: :aille2: :blub: :blub: :aille2: ...

Image

Le Barranco devient de plus en plus étroit, il faut s'aider des mains, des coudes, des genoux et même du piolet mais pas encore des dents :mrgreen: ...

Image

et puis du nez car, lorsque nous sommes arrivés face à un mur vertical d'une dizaine de mètres, sur lequel l'eau coulait,
insurmontable pour nous, le demi-tour s'est imposé et il a fallu trouver l'échappatoire salvateur
pour nous extirper de ce traquenard. C'était bien un traquenard car les cartes que nous avions
fait suivre font apparaître des sentiers... qui n'existent malheureusement pas :nono: :!:
Cela nous aura permis de découvrir un superbe "spot" de Lis des Pyrénées :coeur: ...

Image

et c'est donc la "fleur au fusil" que nous trouverons notre issue de secours, plus bas, sous
la forme d'un mini ravin sec où l'eau ne s'écoulait que plus haut pour le bonheur des abondants Iris des Pyrénées.
Après quelques passages acrobatiques, nous parviendrons enfin à la sortie du ravin,
près de la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos :happy1: ...

Image

Après avoir fait fuir un troupeau de... brebis,
avec cette chaleur elles ne devaient pas avoir la laine fraîche ::d ::d ...

Image

nous atteindrons le sommet de la Peña Roya qui dévoile un superbe panorama :ghee: ...

Image

Nous en repartirons pour aller dévaler le raide versant Nord du Portillo Chetro, constitué d'éboulis croulants...

Image
.
et faire une pause restauration sur la rive Nord de l'Ibon de los Asnos :miam: ...

Image

Une looooooongue piste bordée de chardons bleus des Pyrénées, avec d'innombrables virages,
dont nous couperons certains...

Image

nous ramènera au village de Hoz de Jaca
pour la prise d'un rafraîchissant bien mérité en ce jour de caña :alcool1: ...

Image
:jesors: :sivousme:
(Eric, les bonnes photos sans panneaux, seront sur mon blog ;-) )


:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
:hello: :hello: :hello: :hello:

Robert , magnifique!!!!
:super: :super: :super: :super: :super: :super:
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

avec mention spéciale pour celle-la:
Robert a écrit:
Bonsoir :hello:

et c'est donc la "fleur au fusil" que nous trouverons notre issue de secours, plus bas, sous
la forme d'un mini ravin sec où l'eau ne s'écoulait que plus haut pour le bonheur des abondants Iris des Pyrénées.
Après quelques passages acrobatiques, nous parviendrons enfin à la sortie du ravin,
près de la crête Sud-Ouest de la Peña Sabocos :happy1: ...

Image


:hello: @+
Robert


ça c'est vraiment une sortie fumante pour l'ami Eric

:mdr3: :mdr3:


bravo encore à tous le 2 :super: :super: :amen: :amen:

A bientôt :hello: :hello: :hello:


ça tombe bien avant la reprise du championnat: 1158 m = Ballon de Servance

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
ors a écrit:
ça c'est vraiment une sortie fumante pour l'ami Eric
Il N'empèche que c'est à ces moments là qu'on a essayé de "penser" :P :P :P

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PEÑA ROYA (2.578m) y PEÑA BLANCA, 2.555m (El parapente de Te

jefoce

9

8812

10 Aoû 2023 09:12

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PICO DE LA CANAL ROYA, PEÑA BLANCA, PIC D'ANEOU Y CUYALARET

jefoce

0

4707

02 Nov 2017 10:21

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peña Blanca, Roya, Sabocos, del Verde en boucle de Panticosa

Gilles-33

8

1123

13 Fév 2024 13:40

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pena Montanesa

LeJojoc

0

7293

26 Juin 2011 21:55

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pena Collaradeta

christian65

1

5600

20 Aoû 2013 13:49

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: