Nous sommes le 19 Avr 2024 22:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2013 23:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Salut! :hello:

Ca faisait longtemps qu'il me narguait ce Palas, dimanche 4 août, 2 amis acceptent de m'accompagner, la météo est parfaite, l'aventure est lancée.

J'ai décidé de passer par la cheminée Ledormeur, en général il est plutôt conseillé de prendre l'arête des géodésiens, sous prétexte que le terrain est mauvais dans la cheminée, mais l'arête aérienne me fait un peu peur, et puis je veux enfin utiliser ma corde de rando pour un rappel dans la cheminée (conseillé sur certains topos, après y être allé je trouve qu'on peut largement s'en passer et qu'il vaut mieux partir light).

Départ 8h15 du caillou de Soques sous la brume, on monte un peu et ça se découvre:
Image

On arrive au lac d'Arrious, mon préféré de la vallée d'Ossau:
Image

Je range les batons avant d'attaquer le passage d'Orteig:
Image

L'objectif du jour apparait, je trouve qu'il en impose vu d'ici:
Image

On passe le refuge d'Arrémoulit, et on attaque la montée col du Palas, il reste un bon névé depuis le lac du Palas et sur la première moitié de la montée, on a cramponné pour éviter un plouf mais on peut faire sans car la pente est faible ensuite (la partie raide est libre de neige):
Image

Les lacs d'Arriel:
Image

Au final il n'y aura pas de neige entre le col du Palas et le bas de la cheminée, sauf au pied de la cheminée (par contre c'est plein de neige pour monter au port du Lavedan)

La partie où la présence de neige m'aurait géné:
Image

le bas de la cheminée:
Image


Il faut bien préparer la rando pour trouver la bonne cheminée, car c'est pas forcément évident, mais si on a une bonne idée d'où elle est, ça ne pose pas de problème, on mets les casques et c'est parti:
Image

Image

C'est ma première cheminée, je m'imaginais dans un truc vertical accroché à ce qui dépassent! Et puis je me rends compte que y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, on pose les mains mais c'est que du plaisir. Je me dis aussi que j'ai monté une corde pour descendre en rappel là dedans, et que au final je vais la sortir juste pour le plaisir...


Aucun problème pour la cheminée, mais par contre, de la sortie de la cheminée au sommet, je suis bien claqué et je tire la langue, la motivation est là et j'en finis heureux (14h30):
Image

La Balaitous, Je pense à Skeldron qui demandait des infos sur la grande diagonale, ça a l'air Ok!
Image

Image



Les lacs d'Arrémoulit, l'Arriel et l'Ossau (la différence avec le Peyreget ici est flagrante, alors que de son sommet on croirait toucher du doigt l'Ossau):
Image

Lac d'Artouste, le Lurien et la vallée du soussouéou bien verte:
Image

L'arête des géodésiens, je serais passer mais ça aurait pas été un bon moment pour moi je crois...
Image


C'est l'heure de descendre, le terrain pas terrible justifie le port du casque, à la montée on a rien fait tomber mais je dois avouer 1 ou 2 départs de pierres en descendant :gene2: . Je cherche les points d'amarrage en haut de la cheminée, je n'en vois pas, ça tombe bien y'en a pas besoin ::d , un peu plus bas je tombe sur un rond rouge avec 1cm d'une tige de métal qui dépasse, bon ben c'est cassé... Là, une nouvelle fois, la préparation est de mise, car il faut serrer à gauche, alors que c'est pas engageant, et une belle descente s'offre à vous à droite qu'il ne faut surtout PAS prendre ! (désolé pas de photo, je le savais car je l'avais lu sur un forum suite à l'accident de Mariano de topopyrenee, je comprends mieux aujourd'hui comment on peut en effet se tromper à la descente si on est pas vigilant). Je descend une dizaine de metre et je tombe enfin sur un beau relais qui n'a pas l'air vieux (coté droit de la cheminée quand on descend, juste avant que l'angle de la cheminée augmente sur la dernière partie quand on descend). Pour info, il reste 30 mètre à partir de là (je n'ai trouvé cette info nulle part sur le net), ma corde de rando en fait 30, je la sors pour le rappel histoire de m'amuser :mrgreen: , mais il faudra la ranger à mi chemin :mdr3: (et oui 30/2 ça fait que 15m :pleur4: ), et la dernière partie la plus difficile je me la tape normalement :happy1: .

La suite n'est que la descente jusqu'à la voiture parmi les marmottes:
Image

J'en chie un peu au passage d'Orteig car je suis crevé, et j'arrive à la voiture lessivé. La journée a été à la hauteur de mes espérances, je me suis simplement régalé :taré1: , la fatigue n'est en conséquence qu'un détail...

A+
Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 10:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bravo, une belle course pas très fréquentée. On l'avait faite en deux jours en dormant côté Larribet aux étangs de Batcrabère. Et on avait eu le même problème avec la corde à la descente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
C'est gentil d'avoir pensé à moi ! :D

A l'heure où vous êtes arrivés au sommet, on passait tout juste la Brèche des Ciseaux.

En tout cas, le Palas est un beau sommet. Bravo à vous tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour Zombiaki

Je ne suis jamais monté au Palas, et pourtant, il me tente.
Tes photos me seront un jour précieuses :super:
zombiaki a écrit:
L'arête des géodésiens, je serais passer mais ça aurait pas été un bon moment pour moi je crois...
Image
+1 BRRR !!!

:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
eric , l'arête des géodesiens à son charme : tu n'as pas besoin du casque :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
:super:

Belle sortie, :amen:
Beau sommet :super:
Belles photos d'une journée bien remplie :amen:

@+

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
NAULEKH a écrit:
eric , l'arête des géodesiens à son charme : tu n'as pas besoin du casque :mdr3: :mdr3:
BRRR au carré :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 22:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires :super:

eyra a écrit:
Tes photos me seront un jour précieuses


En fait les quelques photos utiles je les ai pas faites! :gene2: Mais la seule difficulté est de trouver le départ de la cheminée qui est masqué quand on est au pied la face, après il y'a un marquage à la peinture rouge tout du long. Sinon, rester bien à gauche quand on descend!

NAULEKH a écrit:
l'arête des géodesiens à son charme : tu n'as pas besoin du casque


Et non, c'est une coquille qu'il faut pour passer à califourchon :happy1:


Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 23:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je m'étais renseigné pour faire moi aussi le plus haut sommet du Béarn. En cherchant des infos sur Internet, ce compte rendu m'a refroidi : http://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-du-palas/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Splendide !

c'est mon prochain objectif, montée par l'arête et descente par la cheminée, probablement l'an prochain.

Merci pour les indications

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2013 22:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Aoû 2013 15:42
Messages: 138
Localisation: Castillon-en-Couserans
Merci pour ces photos,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur plusieurs points: d'abord que le Palas est un superbe sommet; ensuite, il est vrai que le couloir Ledormeur n'est pas évident à voir quand on fait face à la paroi, pour ma part je l'ai fait en venant du col du Lavedan (par le val d'Azun) et de biais on l'aperçoit mieux; enfin, le couloir Ledormeur me semble plus sécurisant que la brèche des géodésiens.
Sympa de revivre ces souvenirs...

_________________
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2013 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bjr

suite à ton récit et à celui de mariano j'ai ressorti le guide ollivier "vintage" et il est bien précisé sur le croquis de la cheminée ledormeur qu'il existe une bifurcation à droite à ne pas utiliser

pendant toutes ces années ou ils sont devenus introuvables , un certain nombre d'infos de ce type se sont "évaporées" avec leur réédition cela va limiter ces problèmes bien que de nouvelles difficultés liés au recul glaciaire ne soient pas évidemment répertoriés dans les guides mais au moins les itinéraires "craignos" étaient repertoriés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2013 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Zombiaki et bravo pour cette belle course.

Belles photos d'un sommet que j'avais hélas atteint dans les nuages, par l'arête des Géodésiens.
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... anite.html
Cela m'avait permis de relativiser le "gaz" sur l'arête...du moins à la montée. Mais le rocher très solide et les prises franches font que si je dois y grimper à nouveau, je choisirai la même voie.

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée Ledormeur, Grand Barbat

Bouquetin Boiteux

9

4771

22 Déc 2021 18:47

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée sud de l'Estagnas

laurence

7

7366

25 Aoû 2011 15:37

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheminée de cornave et tuc du pourtillou

Shlaag

8

8267

17 Mar 2012 10:55

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuc du Pourtillou par la cheminée de Cornave (ou presque...)

Vivaleu

7

7105

04 Mai 2016 07:13

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous par la cheminée de Las Néous et Gavizo Cristail

Morphelin82

10

9226

10 Juin 2011 07:24

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: