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Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=11306 |
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Auteur: | juju31 [ 12 Aoû 2013 14:07 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Merci de ce CR, tout à l'air "facile" comme tu le décris... La prochaine en Himalaya ou dans les Andes? |
Auteur: | Morphelin82 [ 12 Aoû 2013 14:57 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
juju31 a écrit: tout à l'air "facile" comme tu le décris... Une histoire de volonté juju31 a écrit: La prochaine en Himalaya ou dans les Andes? Touché,lorsque j'aurai les sous,j'irai explorer d'autres continents,j'ai toute la vie devant moi |
Auteur: | nieve [ 12 Aoû 2013 15:01 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
En solo à saute-crevasses... Je pense que tu es tout simplement suicidaire... ou inconscient. Quelque soit la qualité des photos, la caisse physique nécessaire pour réussir, la beauté du truc : ce n'est pas un exemple à suivre en tout cas. Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent. |
Auteur: | Morphelin82 [ 12 Aoû 2013 16:02 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Salut ma chère nieve a écrit: En solo à saute-crevasses... C'était une image,nul saut sur le parcours (d'ailleurs tu juges sans connaître les conditions sur le terrain qui étaient bonnes,l'ohm et les gardiens disaient vrai),le parcours m'a plu,rien de bien technique,nul alpinisme hyper engagé et technique comme tu fais chaque we (seul l'éloignement de tout/le glacier) fait qu'ils la cotent IV en engagement mais c'est clair que Gonella/Cosmiques sont à privilégier pas trop tard l'été,là c'était encore bon voire excellent. Ensuite tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer un guide et ces courses ne sont pas forcément au programme des CAF locaux au moment où j'y suis. nieve a écrit: Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent. Route barrée à partir du chalet de Miage,c'est sûr que ça rallonge et tu crois qu'il y avait du réseau sur le glacier de Miage ? L'idée était de la faire par l'arête des aiguilles grises pour éviter le glacier sauf qu'elle n'était pas sèche et si l'ensemble des alpinistes du refuge sont passés par le glacier,ce n'est vraiment pas par hasard,je préférai me glisser au milieu des cordées que me retrouver seul sur 4H d'arête mixte pour atteindre le col des aiguilles grises. Toujours aussi aggressive sinon,si ce Cr ne te plaît pas,tu passes ton chemin. |
Auteur: | Morphelin82 [ 13 Aoû 2013 08:16 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
nieve a écrit: suicidaire... ou inconscient. Et ça ???? http://www.camptocamp.org/outings/42664 ... it-couloir L'hôpital qui se moque de la charité |
Auteur: | dinosaure [ 13 Aoû 2013 08:28 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
nieve a écrit: Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent. ...dans le cynisme, on peut aussi mettre la barre en haut.... Un fait de société sans doute...qui veut qu'on ne parle plus de personnes... mais de "moyens humains".... |
Auteur: | Cedric09 [ 13 Aoû 2013 18:21 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Morphelin82 a écrit: nieve a écrit: suicidaire... ou inconscient. Et ça ???? http://www.camptocamp.org/outings/42664 ... it-couloir L'hôpital qui se moque de la charité Il y a une très grosse différence qui se trouve dans la conclusion de la sortie de nieve !!!! |
Auteur: | Krupa-photo [ 14 Aoû 2013 12:04 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Hello! Superbes photos, ça fait envie !! |
Auteur: | ARNAUD66 [ 14 Aoû 2013 14:41 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
juju31 a écrit: Merci de ce CR, tout à l'air "facile" comme tu le décris... C'est effectivement trés facile pouquoi : comme Morphelin n'a pas besoin de compagnon de cordée; ben il prend pas de corde ; pas de baudars; pas de broches à glace; pas de mousquetons à vis; pas de sangles longues; pas d'autobloquants ; pas de cordelettes...etc Son sac ; il est plus léger en plus Morphelin il va beaucoup plus vite que les autres cordées ( tu penses...pas besoin de gérer la longueur de corde; pas d'anneaux bustes à faire et à défaire selon la nature du terrain; pas de longueurs à tirer notamment au col du mont maudit...etc ) Par contre; s'il tombe dés la sortie de l'Aiguille du Midi il a aucune chances de s'en tirer. Le glacier du Géant; la face nord du Tacul sont crevassés ( à tel point que cette année; des guides et des amis chamoniards nous ont confirmé la dangerosité particulière de ce terrain ). Il tombe dans une crevasse ( personne ne le retiens...) et s'il'y a personne dans les environs ( personne ne donne l'alerte ). Le temps change trés vite au mont blanc. Au col du mont maudit; il y'a la rimaye. L'année dernière celle ci était ouverte. Une " plateforme " d'1 mètre de large ; puis la rimaye ouverte ( largeur 1 mètre: on ne voyait pas le fond ) et un mur de glace haut de 2 mètres...) et 50 mètres de glace à 45° puis un rocher et 30 mètres pour le final. Les cordes fixes étaient dans la glace... Sans corde; ben pas de situation de replis...tu peux pas redescendre..t'es bloqué au col du mont maudit... Et il faut appeller les secours... Au grand Paradis; le glacier de Laveciau est trés " tourmenté ". Mème si c'est une sortie alpine " F " facile; il faut ètre encordé ! Conclusion : les photos sont belles mais...au niveau sécurité c'est le " néant ". |
Auteur: | lagrole [ 14 Aoû 2013 16:40 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Bonjour; Ce post me laisse une impression bizarre... D'un côté, vous avez raison, les uns et les autres, de rappeler à chacun les règles de sécurité, surtout dans le massif alpin où la très haute montagne ne pardonne pas. Ce point est donc indiscutable et je ne le discuterai pas. D'un autre, je trouve que Morphelin se fait cartonner alors qu'il n'a pas (à mon avis) donné de leçon ou prétendu que sa technique était parfaite ou exemplaire. Il a posté des impressions (émouvantes, parfois teintées d'humour), des images (magnifiques) qui font rêver. Il navigue seul en haute montagne par choix ou par obligation? Personnellement je n'en sais rien. Il fait des erreurs? Certainement, comme nous tous à un moment ou un autre. Il sait aussi, si j'ai bien compris, se "coller" à une cordée à un moment ou à un autre. Enfin j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui via le forum et je n'ai pas eu l'impression de quelqu'un d'inconscient ou d'halluciné, même s'il s'agissait de sorties moins engagées que celle présentée ici. Laissons lui l'occasion de s'expliquer. J'espère qu'il le fera avec modération et sagesse et qu'il nous dira sa conception de la sécurité. Lagrole. |
Auteur: | Morphelin82 [ 14 Aoû 2013 17:40 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
ARNAUD66 a écrit: pas de baudars; pas de broches à glace; pas de mousquetons à vis; pas de sangles longues; pas d'autobloquants ; pas de cordelettes...etc Son sac ; il est plus léger Ah bon,vraiment ? Sauf que non Oh grand alpiniste qui crois (une fois encore) tout savoir Et oui,pas le droit à l'erreur,je suis au courant,je dévisse et c'est la mort assurée sauf qu'en aucun cas je me sentais mal à l'aise,tracé (archi-tracé surtout pour les Cosmiques,une autoroute) et je le répète dans de bonnes voire d'excellentes conditions à chaque fois. S'il m'avait accompagné,pas sûr que j'aurais été là à narrer cette histoire... ARNAUD66 a écrit: au niveau sécurité c'est le " néant ". Tu me paies le guide ? Sinon ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des courses d'alpi facile en solo ainsi que de la rando,alpi plus technique avec le CAF Toulouse. Enfin j'ai tenu les horaires lors les Jours-J lors de l'ascension du MB à chaque fois et en aucun cas me suis baladé hors trace en plein milieu d'AM sur un glacier crevassé. Le risque est présent même très tôt le matin (la preuve,3 morts au Tacul hier,on ne peut prévoir une chute de séracs,on appelle cela la fatalité ,ceux-là n'ont pas eu de chance,paix à leur âme). Entre passer un we devant Michel Drucker et ça,j'ai vite choisi... lagrole a écrit: D'un autre, je trouve que Morphelin se fait cartonner alors qu'il n'a pas (à mon avis) donné de leçon ou prétendu que sa technique était parfaite ou exemplaire. Il a posté des impressions (émouvantes, parfois teintées d'humour), des images (magnifiques) qui font rêver. C'est justement grâce à ton poste que je reponds car je n'ai plus rien à faire sur ce forum à l'ambiance nauséabonde à cause d'une minorité,je regrette d'avoir pris tant d'heures à écrire ce reportage,pensant faire plaisir.J'ai eu tort,j'aurais balancé des photos sans le moindre récit comme le font certains (intérêt ?),on ne m'aurait rien dit. Mais rassurez-vous,je ne vous ennuerai plus avec mes récits/photos à deux balles Signé l'inconscient,psychopathe et suicidaire |
Auteur: | jim64 [ 14 Aoû 2013 18:38 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
de belles photos , des courses dérangeantes (pour certains !!) par la façon dont elles ont été réalisées (solo) Pteam un forum de randonneurs (surtout) et d'alpinistes(un peu) de gens qui à ce que je lis globalement partagent la montagne à plusieurs et cherchent à pratiquer je pense le plus possible avec sécurité (celle qui est courante =pas en solo) le solo en montagne par définition est une pratique à risques qu'il appartient à chacun de choisir ou de refuser , ou est la vérité en la matière ? il est je pense utile de rappeler les règles de sécurité aussi liées au bon matériel (bien employé )mais est ce là suffisant ? au bon choix des itinéraires , du moment , du potentiel physique réel du moment etc .. il faut je pense rappeler que de grands noms de l'alpinisme ont proné la rapidité comme source majeure de sécurité en montagne , ce qui n'a pas empéché lachenal de mourir seul dans une crevasse de la vallée blanche ni terray de mourir avec un compagnon de cordée au gerbier il y a eu des premières retentissantes en solo plus ou moins autoassuré et personne n'a honni Bonatti pour ses premières en solo au dru ou au cervin ces sorties évoquées par notre "ami " montrent que cela est faisable avec une prise de risque certaine sur ces itinéraires et que cela n'est pas à recommander à la majorité des pratiquants qui frequentent ce forum , mais à partir du moment ou il ne met que sa vie en jeu et qu'il ne compte pas sur les secouristes pour "rattrapper " ses erreurs eh ben ça ne me gène pas d'autant plus qu'il ne fait aucun prosélytisme sur sa façon de pratiquer , cela est en tout cas à mon avis l'occasion d'un débat "utile" sur la sécurité en montagne |
Auteur: | néthou [ 14 Aoû 2013 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
lagrole a écrit: Laissons lui l'occasion de s' expliquer. Ce qui me questionne plutôt, ce n'est pas comment il fait tout cela, mais plutôt pourquoi. Pourquoi cette forme de boulimie de (grands) sommets, quitte à se faire des journées marathon voire à prendre des risques (monter à Gonella dans la nuit tombante) ? Au point où il en est, et puisqu'il est au CAF de Toulouse, n'est-il pas temps de passer à l'étape suivante, et de passer à un alpinisme plus difficile mais non moins gratifiant ? De quoi acquérir encore plus de facilité dans de moindres difficultés, et de pouvoir réaliser de superbes courses qui font rêver. Le CAF est là pour ça dans son rôle formateur. Et si Morphelin compte poursuivre sur des sommets alpins plus engagés (type Cervin, Valais, Verte, Bernina, etc... (voire Andes ou plus), ce sera tout bénéfice. |
Auteur: | castetdaleu [ 14 Aoû 2013 21:17 ] |
Sujet du message: | Re: Le Mont Blanc en traversées/Mont Viso/Queyras... |
Et si l'on foutait la paix à Morphelin. Il fait de la montagne comme il aime et en plus il a un vrai talent pour faire partager ses expériences. Il est tout à fait dans la veine des montagnards anciens de Russel à Audoubert en passant par Desmaison et Messner. Qu'auraient dit les pisse froid qui sévissent sur ce forum, du projet faramineux d'Audoubert et de son compagnon dont je ne me rappelle plus le nom, de traverser les Pyrénées à toutes crêtes. La montagne, c'est l'aventure, certains comme moi se contentent de l'arpenter à l'allure de la contemplation(et surtout en Ariège, n'en déplaise à l'ayatollah en chef) et d'autre comme Morphelin ou Jack y cherchent plus de frissons et de plénitude. Continue, Morphelin, de nous enchanter de tes compte rendus et laisse baver les crapauds. Philippe |
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