Nous sommes le 29 Mar 2024 08:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 10 Aoû 2013 19:09 
Alors celle-là elle va rester longtemps dans ma mémoire... :pasdrole: :pasdrole:

Le genre de défi un peu con mais aussi et surtout une course qui s'inscrit dans l'Histoire avec un grand H, du temps des Russel et des premiers pyrénéistes. Une époque perdue où les routes de montagne n'existaient pas et où les sommets se méritaient (là je vais me faire taper sur les doigts :mdr3: :mdr3: mais c'est fait exprès!!! :P ) . Un temps révolu, à l'heure où les navettes déversent des flots de touristes au pied des refuges.

Une gageure qui me trottait dans la tête depuis quelques années, après que Jean-Michel m'aie raconté ses courses à l'Aneto. Le défi était grand et de plus en plus en le préparant car de 2500m de D+ de prévu au départ, il s'avère vite que ce dernier atteignait en réalité 3300m... A faire peur!!!
Peu de gens pour m'accompagner, Juls fut le premier et le seul...

Départ donc jeudi pour l'Hospice de France. Arrivés assez tot sur place on installe le bivouac dans la forêt avant de manger à l" hotel /refuge" :taré1: .
Là comme à mon habitude je parle ( un peu trop fort) du projet du lendemain sous les yeux sceptiques de la gérante ;-) . "Les derniers qui l'ont fait c'était il y a 3 ans et ils sont rentrés MORTS!!!" qu'elle nous sort comme pour nous persuader de renoncer!!!
Et alors j'aime les défis et puis elle ne me connait pas. J'en rajoute donc une couche :mdr3: pour insister, sur nos temps de passage prévisionnels au port de Vénasque, à la Rencluse, au sommet... temps précisément étudiés en fonction de nos capacités. Mais bon on n'est à l'abri de rien sait-on jamais...


Vendredi 9/8
Couchés vers 21h30 on se réveille à 3h du matin comme prévu. Déjeuner sommaire et on attaque à 3H30 PRÉCISES comme prévu :super: ; Julien est monté au refuge l'année dernière en 1H10 un petit défi de plus. Sous un ciel éclairé de milliers d'étoiles :taré1: on part donc bon pied bon œil sans trop de fatigue. Montée rapide en 1H15 au refuge de Vénasque puis en 1H50 au Port après une petite pause. C'est 10mn de gagnées sur mes prévisions et on est encore très frais. Descente vers la Bisourta sous un ciel qui commence à s'illuminer. Là on se perd :pleur4: :pleur4: mais en regardant la carte je remarque qu'on peut couper tout droit et retrouver le sentier ce que l'on fait. Après avoir perdu du temps on retrouve la route et on monte pied au plancher vers la Rencluse. Là on fait exploser les temps, 20mn du parking au refuge que l'on retrouve à 6H50, on a envoyé!!!! :aille: :(

Petite pause avant de continuer. Pour le sentier , facile on suit les chenilles d'espagnols et les points rouges qui nous entrainent trop à gauche pour se retrouver vers le Portillon inférieur. Là j'enrage :rougefaché: :rougefaché: , trois fois que je monte à l'Aneto et trois fois que je rate le Portillon supérieur :pleur4: . Sauf que là on n'a pas le droit de perdre du temps et encore moins des forces :nono: . Comme un bleu je me suis laissé embarqué sur le mauvais itinéraire... Finalement par la crête on rejoint ce dernier col vers 9h , le temps que je me calme un peu... :triste2:

Descente avant de prendre pied sur le glacier et de cramponner. Passage en neige puis sur des blocs. Là Juls s'arrête net. Il n'avance plus :aille2: :aille2: . Après 2500m de D+ il a un gros coup de pompe. Moi je m'imagine déjà finir le sommet seul :pleur4: , sauf que dans tous les cas il restera 600m à remonter :( ... Après une pause il repartira . On remonte en suivant la queue , en doublant parfois et vers 10H45 on est au Pas du Mahomet. Là une foule comme jamais. Au moins 30 personnes à attendre :triste2: :triste2: , des cordées partout, des gens qui se croisent sur le Pas, d'autres qui attendent sur la crête. Après 15mn je demande à Juls s'il veut vraiment faire le sommet, moi je l'ai déjà fait 2 fois alors.... Finalement on s'engage après 25 mn d'attente pour un pas de 30m... :erk: :erk:

Au sommet on exulte on a déjà fait 2700m de dénivelée et la forme est encore là :super: . Exceptionnelle course déjà effectuée!!! Après quelques photos on attaque la descente. Idem qu' à la montée il faut encore attendre.... On s'en sort encore mais le retour, on le sait, va être très long. :aille2:

12H50 on est au Portillon puis descente vers la Rencluse. Vers 2600m Juls a encore un énorme coup de pompe :pleur4: :aille2: . Il semble crevé, presque KO. J'en suis à réfléchir à comment je vais retourner à l'Hospice, prendre la voiture et revenir à Bénasque le chercher :pleur4: . Je lui fais boire un des gels que j'ai et après 10mn de récup on repart. Encore une fois il semble avoir bien récupéré et on atteint la Rencluse vers 14H15. Grosse pause Coca/ Aquarius avant de repartir. Pour le retour on décide de faire une boucle et passer par la Port de Picade. 15H15 on commence la dernière montée de la journée. J'imprime un rythme régulier autour de 9-10m/mn. Julien prend mes pas et sans difficulté on arrive au Port de Picade en un peu plus d'une heure. ;-) :super: Avant à 2235m on a officiellement dépassé les 3000m de dénivelée positifs!!!!!! Au port on peut enfin souffler, plus de montée!!! Grosse pause avant la descente. Port de l'Escalette puis les étangs de la Frêche. Une descente longue que l'on finit pourtant en trottinant à 18H15 histoire de chambrer gentiment la gérante de l'Hospice qui HALLUCINE en nous voyant rentrer si tôt et aussi frais.... :P :P :P :| :|

Au final 35 kms, 3280m de dénivelée positif ET négatifs, et presque 15h de voiture à voiture. Une bavante à l'ancienne....

Avant de rentrer on mangera une seconde fois à l' hotel pour décoller vers 21h30 et être le soir à la maison....

WHAT ELSE?!!!!! :mdr3: :coeur:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 10 Aoû 2013 20:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 31 Aoû 2010 20:48
Messages: 108
Localisation: Albi
Félicitations Messieurs!!
Merci pour le compte rendu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 10 Aoû 2013 21:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Avr 2011 18:39
Messages: 83
:amen: :amen: :super:
félicitations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 10 Aoû 2013 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
bravo ....mais vous avez triché pour la fraicheur !!! les étangs de la frêche !!

on redescend normalement par le port de venasque :mrgreen: sans se doper à la frêche :diable:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 10 Aoû 2013 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
:winner1: :super: j'en ai mal aux genoux!
Bravo!

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Jack , je ne te félicite pas : tu n'avais pas mis de cailloux dans le sac :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Juls : :super: :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 09:53 
quelques photos
Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Naulhek : j'ai porté un piolet et une veste pour rien quand même :( et j'ai pas triché j'ai fait toute la course en grosses :pleur4: :pleur4:
En plus tu déconnes mais à l'époque où j'étais scout j'étais monté à l'Aigoual le sac plein de cailloux que m'avaient mis mes petits camarades. C'est au sommet que je m'en étais apperçu, trouvant mon sac un peu lourd :( :aille2:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 810
Localisation: tarbes
Oui mais à l’époque, c’était gros godillots, tricounis, sandales et même pas de shorts
Non ?
:mrgreen:

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
http://picasaweb.google.fr/home
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Des photos de Russel en short, avec un bob Ricard, àa aurait été sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2011 12:22
Messages: 322
Localisation: Aurignac
Sacré récit, bien joué à vous deux :amen: :super:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Enorme bambée à l'ancienne, bravo à vous :super: :super:

Ah, ce Portillon supérieur, faut en effet aller le chercher dans ce secteur si minéral!... ;-)

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Je recopie ici ma réponse de ce matin faite sur le sujet initial Aneto depuis l'hospice de France à la journée
Gérard a écrit:
jack a écrit:
d'ailleurs j'en ai des courbatures!! :(
Ah ! Quand même ! :P
Belle performance.
Bon, juste une petite remarque, le "Pas de Mahomet" est une erreur toponymique, le nom historique de ce passage est "Pont de Mahomet".
Pour ceux que ça intéresse http://gerard.cayez.pagesperso-orange.fr/Biblio/Toponym.htm#MAHOMET
La prochaine fois, je ferai un cacolet et tu me porteras au sommet. :siffle:
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 11 Aoû 2013 19:43 
christian65 a écrit:
Oui mais à l’époque, c’était gros godillots, tricounis, sandales et même pas de shorts
Non ?


Tu l'as vu où mon short? ;-) Quant à mes grosses vu le prix que je les ai payées elles doivent être aussi confortables que les godillots du XIXème :pleur4: (d'ailleurs j'avais mal aux pieds à la fin :pleur4: :pleur4: alors que Juls qui a fait plus de la moitié en trails semblait bien mieux bizarrement!!)

Mais bon c'est noté la prochaine fois je le fais en tongs et sandales pour le glacier et depuis Luchon :mdr3: :mdr3:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 12 Aoû 2013 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est clair que la montée au Port de Vénasque peut se faire en chaussures très légères. Sur une très longue course comme celle-ci ça doit valoir le coup. Ca pèse combien les grosses chaussures dans le sac ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aneto, à l'ancienne
MessagePosté: 13 Aoû 2013 00:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
bon jack, on ne t'arrête plus :super:

bravo à tous les 2, c'est EENNOOOOOOORRRMME

1168 m: Saint Nizier du Moucherotte

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 16 Aoû 2013 10:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rioumajou – Barroude, ancienne variante HRP par la crête

Gérard

0

4410

02 Sep 2009 13:35

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ANETO....ET NON!

Z2A31

9

10887

02 Juil 2009 21:55

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

16

16127

29 Mai 2010 15:42

Guillaume27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le Pic d'Aneto les 19 & 20 mai 18

Framboise82

8

7985

02 Juin 2018 19:23

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto (27/04/2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

ventrachoux

30

27982

17 Mai 2010 20:01

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron