Nous sommes le 28 Mar 2024 16:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment j'ai vaincu le Quayrat
MessagePosté: 20 Aoû 2013 00:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
:frime1: :pompom: :frime1: :pompom: :frime1: :pompom: :frime1:

Un peu trop comme titre ? Ah bon :gene2:

Prologue : Dès mon installation en Luchonnais où je venais passer une retraite paisible, j'avais remarqué cette belle pyramide que l'on voit dès que l'on monte sur quelque monticule significatif. La bête paraissait costaude aussi pensais-je qu'elle ne me concernait pas, moi, simple randonneur ;-)
Seulement voila, à force de monter et remonter au Perdiguère, j'ai fini par en redescendre en hélico. :aille2: Il a fallu se reconstruire et notamment vaincre cette appréhension du rocher et du gaz :enconstruction:
C'est là que j'ai pensé au Quayrat. Par la "voie normale", rassurez-vous.
L'ami Nauleck me prévint : Sans être de l'escalade, on n'y monte pas les mains dans les poches ; il te va falloir tâter du rocher.
Toujours passionné de musique, Gérard s'enthousiasma : Enfin une sortie à ta mesure, quelque chose à ta portée.

Récit illustré :
Départ de bon matin du refuge d'Espingo. Ravitaillé la veille par l'hélico, il proposait sur chaque table un pot vierge d'excellent miel dont Ors se serait accaparé s'il eut été là. L'était pas ; j'en ai profité. :miam: :miam:
Une sente peu fréquenté part du col (1967) vers l'est. A 2050, on vire à gauche (c'est ma spécialité) pour s'élever de cent mètres dans un oued asséché 8| et bien pentu. Là, une sente quasi horizontale qui bientôt débouche sur un petit ressaut que j'ai gravi prudemment :( (mon appréhension, vous n'aviez pas oublié ?). Ensuite on monte très tranquillement toujours sur un petit sentier au bord d'un machin qu'il vaut mieux ne pas tomber dedans parce que c'est bien plus bas. :(
Pour se distraire (est-ce bien le moment ?), on regarde les Spijeoles se colorer doucement
Image

Et puis le Pic d'Espingo (ou Laytarous selon les auteurs)
Image

On arrive ensuite ans une zone de blocs. Il est préférable de suivre au plus près les pieds de deux falaises successives, où un peu d'herbe repose les petons.
Image

Enfin, pas complètement
Image

Viennent ensuite un petit ressaut facile (même pour moi :P ) puis une montée franche au contact de rochers inquiétants :(
Image

Les trois lacs, Oô, Espingo et Saussat semblent très proches les uns des autres.
Image

Puis, c'est le goulet où il faut mieux avoir son casque. J'en avais, la veille, acheté un beau, tout rouge, super confortable, mais cher :( . Je l'avais avec moi, dans le sac. Et puis j'ai oublié de le mettre...
Et voici la brèche (ne pas confondre avec le col du Quayrat, un peu plus au nord, juste avant le petit Quayrat)
Regard vers ce nord à partir de la brèche :
Image

On découvre le cirque des Crabioules et le Maupas
Image

Et puis l'escalier d'honneur pour, par la crête, accéder au sommet
Image

A droite la Coume de l'Abesque semble bien loin
Image

Et à gauche les pics de Port Vielh, d'Estauas, du Sacroux, du Sauvegarde, de la Mine montrent leurs plus beaux profils
Image

Et voici le lac du port d'Oô (ou lac glacé) qui se dévoile
Image

La suite ne me plait pas :(
Image

Ah, mais on peut passer sur le flanc gauche (est) par une vire facile, courte mais exposée ...
Image

... et quelque passages où il faut, m'avait prévenu Nauleck, "poser les mains"
(la tache noire vers le haut n'est autre que celle d'un sac au dos d'un concurrent qui passait par là)
Image

Et nous voici au sommet :winner1:

Pour le pano, une série de photos que je vous laisse commenter tant les lieux sont connus de tous
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Mais, me diront les experts, tu n'étais pas vraiment au sommet :nonon: :rougefaché:
Ben oui, y restait ce fameux monolithe et y'avait personne pour me faire la courte échelle :gene2:
Image

En avançant un peu sous le sommet vers le sud, on voit bien le Seil de la Baque (le glacier de la vache - mais que faisait cette vache sur ce glacier, à l'époque bien plus important ?), le lac du portillon et le refuge
Image

Et la Tusse (où, le samedi, je rencontrais par hasard Jim64), les Posets au dessus du Seil de la Baque et les Pics Jean Arlaud et des Gourgs Blancs ...
Image

Et voici l'hélico apportant le ravitaillement du refuge (Si, si, regardez bien) :mrgreen:
Image


Bon, c'était pour faire diversion. :gene1: Il me faut l'admettre, je n'étais qu'à 3056 ou 3057 m, et le sommet est à 3060.

Quel escroc ce gldn ! :faché2:
:gene1: :gene2: :gene1: :gene2:

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 07:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Alain et un grand bravo pour ce magnifique sommet que n'est pas le plus facile du Haut Luchonnais :amen: :amen:

Je n'étais pas disponible la semaine dernière, mais le Grand Quayrat fait partie de mes ptojets...je ne sais quand :0

Reportage vraiment superbe. :super:

:amen:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
:hello: salut alain,

je devrais dire plutôt grand GLDN :amen: :amen: car maintenant tu fais parti des grands qui ont vaincu le Quayrat! :super: :super:
et en solo en + :hello: :super:

pour le miel, j'espère que tu m'a gardé les pots vides,
avec quelques mouches collées :miam: :miam: c'est plein de protéines :mdr3:

pour Peio et et Luke, il est prévu une session de rattrapage en septembre avec parait-il un examinateur Norvégien?! :aille:
:mdr3: :mdr3:

1183 m: Soum de Souturou

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
Hello,

Merci pour le reportage, sympa les photos !

A+

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bravo ! car ce n'est pas un sommet facile ! Pas mal pour une retraite paisible...
La première fois que j'en ai fait la descente, j'avais juré que ce serait la dernière... puis je me suis faite avoir une deuxième fois. Il n'y en aura pas trois !!!

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
Bravo ! car ce n'est pas un sommet facile ! Pas mal pour une retraite paisible...
La première fois que j'en ai fait la descente, j'avais juré que ce serait la dernière... puis je me suis faite avoir une deuxième fois. Il n'y en aura pas trois !!!
Tiens tiens tiens....
Première descente quasiment de nuit :mrgreen: = même réflexion....
mais je suis allé jusqu'à 3 :P

Superbe réussite Alain :amen: :amen: :amen:
:super: :super: :super:

A la prochaine
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2012 17:30
Messages: 1255
Localisation: Bordeaux
Bravo, parce vu sous cet angle le Quayrat est vraiment impressionnant:
Image

et même vu sur l'autre face (de la VN), du refuge du Portillon, il incite à la prudence.

et tu as fait cet exploit en solo ? :grr:

Fox-Romeo :hello:

_________________
Le Sud-Ouest et les Pyrénées vues du ciel:
https://picasaweb.google.com/114005077185759096530


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Bravo, impressionnant! :super:
Le même jour nous montions au refuge du Portillon, quelques centaines de mètres plus bas ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Alain
Quelques mouvements aériens :super: :super:
Et un Beat du diable qui soutient :diable: :diable: :diable:
Tu dois être un peu aux :ange: :ange: :ange:
:super: :super:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Argh ! J'avais prévenu pour la courte échelle ! Tu n'as pas tenté de grimper quand même ?
La voie d'accès à la crête m'a l'air tout de même plus évidente par Espingo que par le Lys... Belle sortie en tout cas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2013 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

"Comment j'ai vaincu le Quayrat" Beau titre russellien

Chorus hautement mené.
Bravo, sifflements et triple rappel pour ce solo en là (l'accent, pas seulement tonique, est volontaire) majeur.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 06:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Un grand bravo au grand gldn :amen: :amen: :amen:
Je suppose que tu as gravi d'autres sommets en plus du Guayrat...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour et merci chers amis pour vos messages sympas.
Fox-Romeo a écrit:
(...) vu sous cet angle le Quayrat est vraiment impressionnant (...) et même vu sur l'autre face (de la VN), du refuge du Portillon, il incite à la prudence.
et tu as fait cet exploit en solo ? (...)

Heureusement que j'ai pas vu cette photo avant d'y aller :( :(
La voie normale consiste effectivement, à partir de la brèche*, en gros, à gravir l'arête que montre la photo et que je trouve plus impressionnante sur photo que lorsque tu es dedans. C'est d'ailleurs souvent ainsi.
* On voit deux brèches, la plus basse est le col permettant un accès à l'ouest pour ceux venant de l'est, la plus haute est la brèche d'où part la partie finale de la montée.
J'étais seul ; comme ça, je monte à mon rythme :ange:
ors a écrit:
salut alain, je devrais dire plutôt grand GLDN

Chrystel a écrit:
Un grand bravo au grand gldn (...)

Je ferai simplement et fraternellement remarqué que Grand GLDN est un pléonasme !
Skeldron a écrit:
J'avais prévenu pour la courte échelle ! Tu n'as pas tenté de grimper quand même ?

Non, j'ai regardé la chose, elle ne m'a pas plus : une glissade et, si tu retombes mal, tout seul, c'est pas un bon scénario... l'expérience !
Skeldron a écrit:
La voie d'accès à la crête m'a l'air tout de même plus évidente par Espingo que par le Lys... Belle sortie en tout cas !

C'est possible. Même s'il ne faut pas sous-estimer les difficultés du terrain côté ouest. Venant de l'est, il y a cette redescente vers l'ouest avant de remonter à la brèche qui parait bien raide et en terrain incertain. Je discutais avec mon kiné (et oui, le gldn comme tous les grands sportifs bénéficie de l'art des kinés) qui me disait que, venant comme toi de l'est, il était resté en crête mais que cela relevait déjà de l'alpinisme.
nieve a écrit:
(...) La première fois que j'en ai fait la descente, j'avais juré que ce serait la dernière... (...)

Perso, sur le coup, je n'ai pas trouvé cette descente trop éprouvante. Il est vrai que j'étais plutôt préoccupé par le petit ressaut schisteux qui m'avait stressé près au départ : Réussirais-je à le passer ? :(
En fait, il n'y avait rien de difficile. C'est comme ça, le matin, on est quelquefois encore bien emprunté.
La sortie achevée, c'est là que j'ai constaté que les cuisses avaient bien travaillé (je descends toujours en légère flexion pour économiser les genoux).
nieve a écrit:
(...) ce n'est pas un sommet facile ! Pas mal pour une retraite paisible (...)

Le mot de la fin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
LukeSmith a écrit:
ors a écrit:
pour Peio et et Luke, il est prévu une session de rattrapage en septembre avec parait-il un examinateur Norvégien?! :aille:
si je suis dispo je viendrai passer le casting le 21 serait top, je dors à Espingo le soir


:hello: tout le monde,

A force de recevoir des félicitations, il faut que je vous dise la vérité! Ce n'est pas moi qui suis allé au sommet! Mais c'est bien Alain. Par contre, moi j'irai bien aussi, un de ces 4, mais pas le 21. Ca tombe trop mal pour moi (notamment à cause d'una date d'anniversaire: n'est pas Alain?) Et si je sors ce jour là, je suis déjà engagé du coté du Palas

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2013 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
gldn a écrit:
Bonjour et merci chers amis pour vos messages sympas.

Je ferai simplement et fraternellement remarqué que Grand GLDN est un pléonasme !

Le mot de la fin ?


ah.. t'en a toi de ça, moi pas! quelques tiques oui,... et des... puces

ça doit être l'age!

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


1192 m : le Rossberg

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quayrat & Quayrat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

seb_le_suisse

17

10824

29 Oct 2020 10:39

jeanjacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat le 31 oct/1°nov

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

41

31805

10 Nov 2009 10:54

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Quayrat d'automne

lagrole

12

10438

07 Oct 2013 17:13

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si QUAYRAT m’était conté…

ors

13

10841

24 Juil 2015 07:48

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pyramide parfaite du Grand Quayrat.

Flo64

6

7972

20 Juil 2011 20:49

laurence Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: