Nous sommes le 28 Mar 2024 18:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2013 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
CR de notre dernier jour de rando depuis le refuge du Portillon :triste1:

Désolé pas d'abime insondable, pas de vire enneigée défiant les lois de la gravité, pas de hors sentier ou la main de l'homme n'a jamais posé ses Asolo, nous n'avons pas parcouru 47kms départ a la frontale a cloche pied ni cherché les passages les plus farfelus, comme les vrais, les durs, les purs :P

Nous on aime les balades faciles pour Mr tout le monde :happy1:

Juste notre premier Perdiguere, pas de vivas/bravos de la foule, c'est pas grave! J'espère donner envie d'aller voir et revoir ce coin, si beau!! :coeur:

Partis tôt vers le vallon sup. de Literole, le soleil embrase le Seil de la Baque
Image

Le lac a l'air bien froid ce matin. encore. ;)
Image

La plaine est déjà bien ensoleillée lorsque nous atteignons la montée vers le col sup.
Image

Le névé par contre est lui encore bien a l'ombre, la neige est tout simplement en béton armé, vive les crampons! :ange:
Image

Arrivés au col, ouah le vallon de Literole! :ghee:
Image

L'air est bien pur et clair, nous sommes seuls au col, pas un bruit. Moment de bonheur simple :coeur:
Image

Entre le Gourdon et le Spijeoles, au fond mais bien net, le Neouvielle :ghee: Quelle clarté :taré1:
Image

Mais bon, il va falloir grimper par la … :triste1:
Image

Heureusement, après c'est plus facile :mrgreen:
Image

Seuls au sommet, très belle vue de tous cotés. Un petit plongeon dans le lac du Portillon? :aille2:
Image

Les Posets sont juste en face vers le Sud Ouest :coeur:
Image

Une fouletitude de sommets vers l'Ouest, au dernier plan de gauche a droite les massifs du Perdido, du Vignemale, du Neouvielle, et le pic du midi de Bigorre tout a droite. Au premier plan on ne sait plus ou regarder entre les Gourgs blancs, les gourdon spijeoles pic du portillon du seil de la baque les pics de clarabide la tusse… et au 2e plan je n'en connais aucun :intello: :pascontent1:
Image

Petit extra au sommet Est du Perdiguere, pour apprécier la vue sur ledit Perdiguere de l' Espagne. :]
Image

Du sommet Est on pourrait presque toucher les Posets! (presque :malin2: )
Image

Le lac de Literole prend des couleurs d'atoll Maldivien :coeur:
Image

La suite, redescende au col, Tucca de Literole, Pic Royo, Pointe de Literole, etc.
Image

De la Tucca le panorama Sud est superbe, allant du Pic Royo au Perdiguere. Le massif de la Maladeta/Aneto est juste a l'aplomb du lac de Literole. :coeur:
Image

Lui aussi a l'air si prêt de nous!
Image

Arrivés a la Pointe de Literole l'ibon blanco se découvre juste sous le col inf., avec un air d'hiver têtu :taré1:
Image

La suite de l'arête est sans photos, vu que j'ai bien assez a faire a ausculter chaque bloc avant d'y poser un orteil. :happy1:
A la base de l'aiguille de Literole nous passons coté Français pour l'éviter :P Le Lezat a une allure peu commode d'ici :pasdrole:
Image

Descente agréable par le vallon inférieur, le lac du Portillon a une belle couleur laiteuse
Image

Il nous reste a refaire nos sacs et regagner le parking, quelques 1400m plus bas.. Encore une fois les nuages nous chasseront, et pour la 3e fois ils échoueront a nous mouiller :frime1: Si c'est pas un exploit, ça! :mdr3:
Image

:hello:
Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Très belles images, lumière fantastique, bravo à vous!

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Sip a écrit:
Juste notre premier Perdiguere, pas de vivas/bravos de la foule, c'est pas grave


Bah si!!, moi je vous dis bravo :amen: :amen: . Je n'ai encore jamais fait le Perdiguère, mais je sais cependant qu'être au sommet seuls en été, ça se mérite.
En plus avec une telle luminosité... je serais limite envieux... :ange: :malin1:

Et non, c'est pas Mr tout le monde qui aura vu ce que vous avez vu.

Bravo!
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 19:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Aoû 2013 21:22
Messages: 9
bonsoir,

magnifique randonnée et de très belles photos!!! Ca me donne envie de découvrir ces lieux!!!
Bravo!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 20:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
:hello:
Bonsoir, merci pour ces magnifiques photos. :)

Ce petit reportage donne envie de faire cette boucle ! Est-ce accessible à un randonneur classique de moyenne montagne ou une pratique au préalable de l'escalade et de la corde est préférable ?

Jérôme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Sip a écrit:
Nous on aime les balades faciles pour Mr tout le monde :happy1:
....
Juste notre premier Perdiguere,
....
La suite, redescende au col, Tucca de Literole, Pic Royo, Pointe de Literole, etc.
....

La suite de l'arête est sans photos, vu que j'ai bien assez a faire a ausculter chaque bloc avant d'y poser un orteil. :happy1:
A la base de l'aiguille de Literole nous passons coté Français pour l'éviter

:hello: :hello: Sip
Belles photos :amen:
Mais ce que je vois c'est surtout que vous êtes entrain de vous aguerrir :super:
Cette arrête est un bon test pour le petit "alpinisme"....
Vous n'avez donc pas de problème avec le pas de Mahomet... :ange:
sauf à en faire une montagne ;) car même si je n'ai pas gravi le coté Barrancs, à voir vos photos et les pentes neigeuses...c'était plus difficile que la VN...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je connais bien ce secteur et ce parcours (mais je le fais dans l'autre sens), mais que les photos sont belles : c'était le bon jour, ou le bon appareil, ou le bon photographe... ou les trois.
:hello:

Pour jérôme b : Pas besoin de corde, du moins en cette saison ... si tu restes sur la VN. Sinon... tout est possible :aille2: Et Sip le note : Les crampons sont utiles car la neige est très dure le matin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013 22:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
gldn a écrit:
Je connais bien ce secteur et ce parcours (mais je le fais dans l'autre sens), mais que les photos sont belles : c'était le bon jour, ou le bon appareil, ou le bon photographe... ou les trois.
:hello:

Pour jérôme b : Pas besoin de corde, du moins en cette saison ... si tu restes sur la VN. Sinon... tout est possible :aille2: Et Sip le note : Les crampons sont utiles car la neige est très dure le matin.


J'ai bonne mémoire Alain... :( . La difficulté consiste donc à bien rester sur la voie normale. Il y a peut-être toutefois des passages "aériens" ?

Jérôme


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bravo pour la sortie... les photos de ces contrées reculées et qui se méritent!!
Pour info Sip, ayant croisé un guide qui emmenait trois clients faire le perdiguere il m'a confirmé ce que j'avais ressenti après cette course. Le perdiguere malgré le "peu de difficultés" qu'il oppose n'est pas un sommet de tout repos et est proposé comme "initiation a l'alpinisme"... ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour vos gentils commentaires :hello:

Citation:
Est-ce accessible à un randonneur classique de moyenne montagne ou une pratique au préalable de l'escalade et de la corde est préférable ?


Il m'est difficile de répondre a ta question sans te connaitre. Je m'explique:

Pour moi le plus difficile est la portion de qq dizaines de mètres de sentier creusé a même la falaise en balcon du lac, juste au départ :malin2: Ca parait bête mais j'ai l'appréhension du vide, et je dois vraiment me forcer mentalement pour avancer. J'ai l'impression de marcher dans de la glue, j'ai deux pieds gauches, cela demande toute ma concentration pour progresser plus rapidement qu'un escargot.. :pleur1:

A coté de ça, l'arête de Literole m'a parut tout a fait abordable, en tout cas je n'ai pas ressenti de panique, parce que le vide est beaucoup moins visuel et net. Bien sur il faut mettre les mains tout le temps, ne pas se louper, mais je me suis senti plus en sécurité la.

L'autre point d'escalade est la 1e partie de la montée au sommet au col sup. de Literole. Il n'y a pas a discuter, on grimpe dans une cheminée avec les mains, c'est raide et il ne vaut mieux pas tomber en arrière. Je conçois tout a fait que cette partie peut être très impressionnante, pas pour moi heureusement.

Je n'ai pas le dixième de l'expérience/connaissances de beaucoup de membres de ce forum, mais si je devais donner mon avis je dirais que ces deux portions ne sont pas pour moi du domaine de la rando "simple" de moyenne montagne, non. Il vaut mieux a mon sens avoir fait un peu de grimpouille sur des portions faciles, Oui.

Mais c'est juste mon avis :)

Citation:
La difficulté consiste donc à bien rester sur la voie normale. Il y a peut-être toutefois des passages "aériens" ?


Le passage le plus aérien pour moi c'est ce fichu sentier autour du lac! :malin2:

Citation:
Mais ce que je vois c'est surtout que vous êtes entrain de vous aguerrir
Cette arrête est un bon test pour le petit "alpinisme"....
Vous n'avez donc pas de problème avec le pas de Mahomet...
sauf à en faire une montagne car même si je n'ai pas gravi le coté Barrancs, à voir vos photos et les pentes neigeuses…c'était plus difficile que la VN...


Avoir fait l'Ossau 2 jours avant, encordés et avec un guide nous a beaucoup aidé au niveau de la confiance et de l'appréhension. Sans cette sortie je ne sais pas si nous aurions tenté l'arête. Le pas de Mahomet c'est très diffèrent, pour moi c'est un peu comme le sentier en balcon du lac mais avec le vide des DEUX cotés…. Et un vide plus important.. Autant dire que j'en :drapeaublanc: :pleur3: :nono: rien que d'y penser.

Mais Merci pour tes encouragements. :hello:

Sip


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2013 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Le pas de Mahomet avec un guide encordé sip je pense que tu le fais sans problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2013 08:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
:hello:
Merci Sip pour toutes tes précisions. :)

Elles m'éclaircissent, le Perdiguère est loin d'être à la portée de tous, enfin en tout cas pas de la mienne en solitaire.

J'ai aussi l'appréhension du vide, angoisse que j'ai rencontré pour la première fois il y a assez longtemps en faisant la montée du Maupas. C'était aussi la première fois que j'abordais un 3000 m. Heureusement, j'étais parti avec une personne expérimentée (depuis le refuge du Maupas), qui a pu m'aider à franchir le "mauvais pas" (une personne de Dax, si elle nous lit...).
J'avais une vingtaine d'année, et pensais mes limites plus sur de l'escalade ou de la technique liée au glacier. Mais j'ai découvert cette appréhension du vide, qui fixe clairement mes limites maintenant.

C'est dommage quand je vois les magnifiques photos du début de ce fil, celles du vallon de Litérole avec cette lumière sont magnifiques.
"Moment de bonheur simple", je te crois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 20:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

Joli reportage qui donne envie de faire cette boucle !

Sip a écrit:
[…] et au 2e plan je n'en connais aucun :intello: :pascontent1: Image

Au 2ème plan c'est les 3000 du massif du Bachimale : la petite pointe qui dépasse la crête à gauche est le Grand Bachimale = Pic Schrader ; puis sa crête se prolonge à droite jusqu'au Pic de l'Abeillé. Et on distingue trois sommets plus isolés à droite : il y a sans doute le Batoua et le Lustou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2013 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Super, tout simplement.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classique boucle des lacs d'Ayous, mais quand c'est beau...

ouzpak

13

13453

03 Nov 2014 12:54

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au Perdiguère (+ Tuc de Molières)

Vivaleu

8

7902

14 Juil 2015 08:00

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un grand classique...

lagrole

2

6214

20 Jan 2008 08:44

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classique pic de Barbe

christian65

2

5495

30 Déc 2011 10:18

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Classique Montaigut par les cabanes de la Lit

christian65

0

3627

08 Déc 2013 17:26

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron