Nous sommes le 28 Mar 2024 22:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle autour du Cestrede
MessagePosté: 08 Sep 2013 01:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour la Pteam,
Voici une boucle réalisée en 5 jours du 10 au 15 août en autonomie autour du massif du Cestrède.

Jour 1 : Arrivée le 10 août à La Fruitière
Image
et montée jusqu’au refuge Russell.
Image
Quelques personnes était déjà présentes dont un palois travaillant à Paris, ayant fait le Pic d’Ardiden dans la journée et qui restait au refuge pour contempler le ciel de nuit, c’était la nuit des étoiles. Nous avons préféré dormir sous la tente à côté du refuge.

Jour 2 : Le matin étant très frais et humide, nous avons tout de même déjeuner dans le refuge.
Monté au col de Culaus dans les pierres. Nous avons vu très peu de monde sur ce secteur, seulement un jeune couple que nous rejoindrons plusieurs fois. Ils sont partis le matin de la Fruitière et s’arrêtèrent au col pour déjeuner après 1000 m de dénivelé. Quant à nous, nous mangerons au lac en dessous du col.
Image
Nous reprenons notre marche en suivant le jeune couple qui se dirige aussi vers le lac noir
Image
puis la crête de Héche. Comme nous, ils cherchent leur chemin, à partir du col de Culaus jusque sur la crête de Héche, il n’y a plus aucun balisage, ni cairn. Nous les perdrons de vue en arrivant aux pieds des crêtes de Héche. Arrivé à un petit lac, nous prenons à droite dans le sens de la descente et nous nous arrêtons au-dessus d’une barre rocheuse, avec en dessous la vallée de Cestrède. Apres une longue hésitation, nous décidons de remonté sur le crête pour retrouver le sentier qui conduit au lac d’Antanarrouyes. Et là nous retrouvons les cairns et nous nous dirigeons vers ce magnifique lac.
Image
Les jeunes sont déjà rendu en bas dans la vallée et se prépare à bivouaquer, demain ils reviendront à La Fruitière en passant par le col de de Malh Arrouy.
Nous passons près de la cabane de Cestrède
Image
et nous arrêtons pour la nuit au lac de Cestrède.
Image
Douce soirée avant que le froid n’arrive dès que le soleil passe derrière le pic de Cestrede.

Jour 3 : Descente vers la sapinière de Bué et vue sur la cascade de Soutarra.
Image
Nous suivons le GR10 et remontons dans la sapinière. J’ai failli me faire piquer par un frelon en enjambant un arbre tombé au milieu du sentier.
Juste après, nous croisons et discutons un peu avec un couple de trentenaire qui font la boucle Cauteret-Pont d’Espagne-Baysselance-GR10-Col de Riou -Cauteret sur plusieurs jours.
Au niveau du plateau de Suberpeyre,
Image
nous nous apercevrons que nous n’avons presque plus d’eau et que dans ce secteur il n’y a aucun ruisseau. Puis nous trouvons enfin une source avant de descendre vers le gave d’Aspé. Il fait chaud, très chaud sur ce coteau orienté plein sud, nous trouvons enfin un arbre pour nous mettre à l’ombre pour manger. La chaleur monte et il n’y a pas de vent sous notre arbre. Nous repartons rapidement car l’endroit n’est pas très reposant en espérant nous rafraîchir au gave d’Aspé en contrebas. Sauf qu’en arrivant avant le gave, un panneau nous indique que le GR10 est dévié car le pont au-dessus du gave est détruit suite aux intempéries du mois de juin. Nous reprenons donc la route goudronnée jusqu’au gîte camping de Saugué, pour prendre une boisson. Sauf qu’il est 15h30 et que le gîte n’ouvre qu’à 16h. Nous hésitons entre continuer notre périple ou attendre l’ouverture du gîte. La réponse viendra par un brusque orage arrivant par le Sud-Ouest ou nous aurons juste le temps de nous abriter dans les sanitaires du camping. Les grêlons font 1cm de diamètre
Image
et nous pensons alors au groupe de personnes âgées que nous avons croisé plus tôt sur le GR10. Une fois le gîte ouvert, nous prenons notre boisson et consultons la météo qui prévoit des risques d’averses orageuses pour la nuit et le lendemain matin. Nous décidons alors de décaler notre boucle d’une journée, de passer la nuit sur le terrain de camping du gîte et de dîner au gîte afin de garder notre nourriture pour plus tard.
Nous avons fini notre journée en regardant les gens arriver au gîte complètement trempés et pour certain assez fatigué de leur journée.
Très bonne soirée au gîte ou nous avons rencontré de nombreuses personnes, notamment un couple qui fait tous ces déplacement en covoiturage puis en rando et une famille qui fait aussi la boucle Cauteret-Baysselance-Col de Riou par le GR10.
Il pleuvra toute la nuit.

Jour 4 : Petit déjeuner au gîte puis pliage de la tente après avoir vérifié qu’il ne pleut plus.
Direction le col de Tési avec une vue splendide sur le cirque de Gavarnie.
Image
Arrivée au gave d’Ossoue,
Image
nous avions prévu de remonter aux granges de Holle par le GR10 mais une pancarte nous indique la cabane de Milhas. Nous décidons donc de passer par le bas de la vallée et le bois de St-Savin. On y trouve des marques du GR10, est-ce un ancien sentier du GR10 ?
Afin d’éviter la route d’Ossoue, nous resterons à gauche du gave
Image
jusqu’à rejoindre le GR10 un peu avant le lac d’Ossoue.
Image
Arrivé à 16h30 au lac et pas trop fatigué, nous demandons à une personne qui vient de Baysselance s’il y a des endroits de bivouacs sur le chemin. Il n’en voit pas et compte tenu des nuages accrochés sur les cimes, il nous conseille de passer la nuit au lac d’Ossoue.
Le lac barrage d’Ossoue est dans le parc national, à moins d’une heure de marche et près d’un accès routier, il n’est donc pas possible d’y bivouaquer. Mais avant, en arrivant par le GR10, il y a une pancarte « aire de bivouac à 200 m », puis après être passé sous le barrage une autre pancarte « aire de bivouac à 100 m » qui nous amène directement sur les berges du lac. C’est là que nous bivouaquerons. Sauf que la deuxième pancarte a été tourné de 180 ° et que l’aire de bivouac est en dehors du parc entre le haut du barrage et le parking en dessous, nous nous en apercevrons le lendemain matin. D’autre on fait la même erreur que nous mais se sont mis un peu plus haut. En soirée, je me suis aperçu que le niveau du lac baissé puis monté, l’eau partant dans une grosse canalisation en béton. En me réveillant dans la nuit à 3h30, je m’aperçois que l’eau n’est plus qu’à 2 m de la tente. Dans le brouillard, ne voulant pas réveiller ma petite femme et la tente étant légèrement au-dessus du niveau du lac, je ne fais rien et me recouche mais sans beaucoup dormir.

Jour 5 : L’eau est redescendu mais a eu le temps de monter jusqu’à l’auvent de la tente, les chaussures et les chaussettes sont gorgées d’eau.
Donc réveil très humide mais les nuages remontent.
Image
Départ vers le fond de la vallée d’Ossoue ou le pont est partiellement détruit, comme de nombreuses personnes, nous passons sur un névé au-dessus du gave. Ma femme n’aime pas du tout les névés, elle sera comblée, on en a bien traversé une demi-douzaine dans la matinée.
Arrivée à la côte 2283 m ou est situé l’embranchement vers le lac des Gentianes, je m’aperçois que ce lieu aurait été parfait pour un bivouac.
Nous montons vers le lac des Gentianes en compagnie d’un groupe de 7 garçons d’une vingtaine d’année, certains sont en basquet, d’autres ont déjà mal au mollet ou fatigué de leur montée de la veille jusqu’à Baysselance. Ils traversent à quatre pattes les névés par la gauche mais je leur indique des cairns par la droite. Nous les rejoignons dans un petit vallon recouvert de névés dans lequel je pense trouver le lac des Gentianes sauf que l’on est 100 m en dessous et que les cairns sont sous la neige. Avec ma femme, nous décidons de rebrousser chemin et de contourner la crête sur laquelle est posée le lac. Nous faisons un peu d’escalade par la face ouest de cette crête. Pas très fier avec le gros sac, arrivé sur la crête, nous retrouvons nos jeunes qui montent toujours à quatre pattes sur les névés par la face nord, alors que j’aperçois un bon sentier sur la face sud.
Les jeunes continuent vers le col des Gentianes. Nous nous arrêtons au lac des Gentianes pour manger et faire sécher nos affaires au soleil.
Superbe lac avec une vue splendide sur le glacier d’Ossoue.
Image
Image
Après une bonne pause, nous remontons à notre tour au col des Gentianes puis descendrons par la visite des lacs de d’Estom Soubiran :
Lac Glacé
Image
Petit lac du col
Image
Lac Couy
Image
Lac des Oulettes d’Estom Soubiran
Image
Et nous bivouaquerons près du lac de Labas.
Image

Jour 6 :
Descente vers le lac et le refuge d’Estom
Image
par le chemin rejoignant celui du col d’Araillé. La veille, j’avais vérifié en demandant à un pécheur si ce sentier n’était pas obstrué par un névé.
Puis par la belle vallée de Lutour
Image
ou nous croiseront la foule montant jusqu’au lac et quelques autochtones.
Image
Voyant les gens pique-niquer le long du gave de Lutour et n’ayant plus rien à manger, la descente nous parut un peu longue jusqu’au parking de la Fruitière ou nous attendait la voiture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle autour du Cestrede
MessagePosté: 08 Sep 2013 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Superbe boucle, c'est une année rare pour rencontrer autant de névés à cette époque !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle autour du Cestrede
MessagePosté: 08 Sep 2013 08:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bravo jojo pour la suite dans les idées....pour cette boucle originale :amen: :amen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle autour du Cestrede
MessagePosté: 08 Sep 2013 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Très joli circuit pour les amoureux de lacs, avec une mention spéciale pour les lacs d'Antarrouyes, Noir et Culaus, dans un vallon sauvage et assez peu fréquenté :super:


:hello:

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle autour du Cestrede
MessagePosté: 09 Sep 2013 14:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
En effet, sur cette portion, à part le jeune couple qui nous suivions, nous n’avons croisé qu’une personne de toute la journée, et au lac noir on a seulement vu un sac et une paire de chaussures sans personne à côté :?: :o
Le lendemain entre le lac de Cestrede et le GR10, j’ai été étonné de ne croiser qu’un groupe de 4 personnes, la route du parking de Bué n’était peut-être plus carrossable suite aux intempéries de juin ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle autour de Mantet

titti66

3

4461

19 Juin 2012 17:53

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée de l'Orri et boucle autour du pic Rodo

titi.66

5

6304

12 Aoû 2010 21:46

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle autour du Mont Perdu et Gavarnie 22 au 25 aout 2011

pierrrot

5

6635

01 Sep 2011 07:43

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Cestrède

Bouquetin Boiteux

11

6829

16 Nov 2020 08:15

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vallon de Cestrède

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

myoppy

16

17912

28 Juin 2011 20:03

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: