Nous sommes le 29 Mar 2024 05:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2013 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
En visite au Quayrat, j’avais vu ce pic, au-dessus du refuge d'Espingo. Enfin, pas vraiment au-dessus, mais presque. Et avec lui son jumeau, le Pic de Nord-Nère
Image
Je ne connaissais pas, alors, avec deux autres Luchonnais, on a monté une expé. Comme on économise nos vielles jambes, on n’est pas parti du refuge éponyme :intello: mais de la station de Peyresourde. Oui, d’accord, c’est plus long, mais le dénivelé est plus léger. :ange:
Départ d’environ 1850 mètres grâce à l’usage d’un 4x4 100% écolo (il est vert foncé).
Sentier sur pente herbeuse. Quelques passages bien érodés mais rien n’arrête trois retraités luchonnais motivés.
" C'est le Hourgade là ?" "Tu crois ?" "P't'être bien." "Pfuitt, c'est haut..."
Image
" Et ça, ce serait Nord Nère ? "T'es sûr ?" "Non, mais si, ça doit être lui."
Image
Et nous voilà au Couret d’Esquierry.
- « Il faut viser le lac de Sadagouaus »
- « Ben oui, mais il est où ? »
- « au-dessus »
- « oui, c’est sûr, mais on part plein sud du couret ou plutôt sud-est ? »
Deux voix pour le sud-est. J’étais pour le sud, mais minoritaire. Alors on a pris sud-est. C’était pas là, mais personne a perdu la face : un petit coup au sud-ouest et nous revoilà dans l’axe.
- « Et le lac, il est où ? On devrait le voir maintenant. »
On le voyait pas. Même en montant encore un peu plus. Alors on s’est retourné. On l’avait dépassé ; il était derrière.
Image
Nouveau dilemme « Pour le col de Sadagouaus, inconnu de l’ign, c’est plein sud ou sud-est ? » J’étais à nouveau minoritaire ; ils ont pris sud-est mais là, j’ai pris sud. C’était sud-sud-est. Match nul, on se retrouve tous au col. Belle vue sur le lac d’Oô. Mais la lumière n'était pas favorable. Au retour, ce sera plus photogénique.
On voit déjà de vieilles connaissances : Petit et Grand Quayrat, Lézat, Royo, Perdiguère, Tusse de Montarqué surmontée du Pic Ollivier ou du Portillon d'Oô, Spijeoles ...
Image
On repart groupés. On cherche les cairns. Ils sont rares, indécis (« c’est un cairn ça ou un tas de cailloux ? ») et contradictoires (« j’en vois un à gauche, là-bas » ; « non, regardez, y ‘en a un à droite, plus haut »). Ils sont partis sur la gauche. J’ai suivi tout droit. C’est ce que j’ai retenu de Robert ou de Dinosaure : quand tu hésites, tu vas tout droit. La pente ? Pas un problème.
Plus tard, je les ai revus, plus bas, toujours à gauche. « C’est par ici », que je leur ai crié. Ils ont continué ...
Un pierrier. Je le traverse de biais et grimpe dans des éboulis au long de la roche pour progresser. C’est assez confortable puis ça cesse de l’être sans pour autant être monstrueux. Je passe néanmoins sur le rocher et tire sur la gauche, et !!!! le vide Et oui c’était le val d’Arrouge, là, à mes pieds. Il ne me restait plus qu’à suivre l’arête montante. Mais les deux autres, ils sont où, pas encore là ou déjà devant ?
Image
Apparemment, ils ne sont pas derrière quoique la pente, raide, peut me les masquer. (note pour le lecteur curieux : si j'avais voulu voir le Lac d'Espingo, il eut fallu que je descente au sommet de ce truc plus bas que l'ign ne nomme pas)
J’attends quelques minutes. Bon, c’est qu’ils sont devant et comme de là où j’étais on ne voyait pas le sommet, je repars à l’assaut.
Et voilà le sommet.
Image
Et les deux autres, ils sont où ? Ben, vu qu’ils sont pas là, c’est qu’ils sont derrière.
Séquence photos : Les lacs de Nère
Image

Image
Le Pic de Hourgade
Image
Les Posets
Image

Image
Gourgs Blancs, Belloc, Spijeoles, Perdiguère ...
Image
... et la suite ...
Image

Image
Et les deux autres qui ne sont toujours pas là.
Image
Et ils ne sont pas devant : Nord Nère est vierge de toute présence
Image
Allez, quelques zooms en les attendant
Image
Après le Pic du Midi, l'ensemble trois conseillers, Néouvielle, Ramougn, Brèche de Chaussenque
Image
Ce serait pas la Gela et ce sont le Marborè et le Cylindre
Image
Derrière Quayrat et Lézat, Boum, Maupas (tusse et pic) et un bout des Crabioules
Image
Comme le sommet est double, je me déplace, commence une petite collation et vois mes deux compères arriver. Près d’une dizaine de minutes de retard. Je commençais à m’inquiéter : En montagne, on reste groupés !
Image

Image
Pause repas et nous voilà partis pour le Pic de Nord-Nère, frère jumeau du Pic d’Espingo. De là on voit "enfin" le Mont Perdu ...
Image
Le Pic d'Espingo et les Posets
Image
Le Pic d'Espingo et ... les 3000 luchonnais
Image
La station où nous devons retourner
Image
Et c'est la descente directe dans l’herbe pour le col de Sadagouaus. Un de nous trois sort alors son arme secrète : des crampons à herbe. Et bien ça a l’air bien : il descendait à l’aise et bien plus vite que nous qui restions très prudents.
Quelques photos du lac au col.
Image

Image
Et c'est le retour vers le couret, la station et notre 4x4, et puis les bières bien fraîches que nous dégusterons un peu plus tard.
Un dernier regard vers l'arrière
Image
Voilà, c’est fini.
:hello:

Note : Apparemment ce sommet n’est pas très visité. C’est vrai qu’il ne fait que 2856 mètres. Certains le nomme Pic de Leytarous et, jadis, certaines cartes l’auraient même un temps désigné comme Pic de Nère avant que cet état-civil ne soit accordé à un autre sommet voisin et plus modeste en altitude … c'est ainsi que Nère et Nord Nère sont séparés par Espingo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2013 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Alain
:amen: :amen: :amen:
C'est pas bien de faire des trucs comme ça dans le dos des occidentaux qui en bavent...bavent :pleur4: :pleur4: :pleur4:
:hello: et vite :ange: :ange: :ange:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2013 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Super rando; Jaime beaucoup ce coin.
Par contre j'aimerai avoir des infos et des avis d'autres personnes sur le fait de mettre des crampons dans l'herbe. Je suis parfois amené à aller dans des pelouses pentues (pour voir les fleurs), et j'ai déjà pensé mettre les crampons sans jamais oser...
A plus
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2013 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
lionel a écrit:
(...) j'aimerai avoir des infos et des avis d'autres personnes sur le fait de mettre des crampons dans l'herbe. Je suis parfois amené à aller dans des pelouses pentues (pour voir les fleurs), et j'ai déjà pensé mettre les crampons sans jamais oser(...)

L'hiver ou au printemps, sur des pentes marquées, il m'est souvent arrivé de conserver mes crampons aux pieds pour des passages herbeux entre deux plaques de neige. C'est très sécurisant. Mais il s'agissait de crampons "à neige"; Là, le copain avait de tout petits crampons, très légers, faciles à mettre et ôter, et il en fût fort satisfait.
eyra a écrit:
(...) C'est pas bien de faire des trucs comme ça dans le dos des occidentaux qui en bavent...bavent (...)

:gene2: Oui, mais tu sais, c'est la retraite. Si on est encore pas complètement usé, le temps libre, c'est bien. :-/ ... :-/ ... :-/ ...

... et c'est pour cela qu'il ne faut pas accepter le recul d'un droit à la retraite à 63, 64, 65, 66, 67 ans, voire plus (y'aura pas de limite) pendant qu'une minorité continue à se gaver sur le dos de la majorité en faisant croire qu'il y aurait un problème de financement ! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Aux armes citoyens ! :orc1: :orc1: :orc1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2013 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
des crampons en alu ? ou en plastique (frendo ?)

d'accord avec toi la retraite reculée c'est une arnaque , encore deux ans et demi à tirer et je postule à votre (old) dream team


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2013 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

"Prends tes rêves pour la réalité"
Je vois que certains dazibaos t'ont marqué.

Mais tu as sortis les crocs*, tu as une de ces faim de ...
On ne t'arrête plus !

A bientôt
Gérard

* : Hé, Tatane ! Pas les godasses !

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2013 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
salut ,

j'espère que tu as pensé à cairner la voie...........pour mes très vieux jours quand je serai enfin à la

retraite.

Lionel , les crampons dans l'herbe , demande à maître Robert (c'est un expert : il m'a même passé une paire , il me voyait avec des vrais crampons dans certaine pente :| )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
(...) "Prends tes rêves pour la réalité". Je vois que certains dazibaos t'ont marqué.(...)

Oui, et avec l'âge, ça revient de plus en plus fort !
Gérard a écrit:
(...) Mais tu as sortis les crocs*, tu as une de ces faim de ...
On ne t'arrête plus !

Mais les crocs, je les emmène aussi ! C'est léger et très confortable pour les orteils. :]
Quand aux autres, je sais pas, mais j'ai envie de rattraper le temps perdus, alors j'attaque... :hurt3: :hurt3: Je rentre ce soir des Spijeoles, et lundi, c'était le Lézat. Mais toujours avec prudence, bien sûr. :siffle: :siffle:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
NAULEKH a écrit:
(...) j'espère que tu as pensé à cairner la voie...........pour mes très vieux jours quand je serai enfin à la retraite.

T'inquiète pas, si on s'y met tous, on va leur faire faire machine arrière ... et comme ça, pas besoin de cairn, je serai encore vaillant et je t'accompagnerai.
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée entre Espingo et Espingo sans personne

seb_le_suisse

4

4310

23 Sep 2020 19:04

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brasse luchonnaise

juju31

8

7034

04 Déc 2013 19:43

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini-quizz du col d'Espingo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Chrystel

31

22170

22 Nov 2008 19:34

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premières traces à Espingo

anakreenskyrider

2

5304

18 Nov 2013 22:34

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Espingo 2856m et Nord Nére 1844m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

15

9689

24 Mai 2020 14:05

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: