Nous sommes le 19 Avr 2024 03:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2013 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Beau reportage et beau sommet, bravo à vous :super:
Robert et le Viking nous ont dit en effet avoir cairné la voie vers 2750m, mais je n'ai pas vu le point d'eau. Peut-être restait-il quelques cailloux dressés ayant résisté aux assauts de l'hiver?

Sinon, je n'avais pas pensé aux kool-and-the-gang, c'est pas mal vu :P . Mais pour compléter ma panoplie, je me verrai bien avec le casque du gldn..........;j'achèèèète :taré1:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2013 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
lagrole a écrit:
(...) je n'avais pas pensé aux kool-and-the-gang, c'est pas mal vu. Mais pour compléter ma panoplie, je me verrai bien avec le casque du gldn..........;j'achèèèète

Mon casque ... Qu'est-ce qu'il a mon casque ... (air connu) ah queu il est très beau, non ?
Bon, je vous en dirai plus sur ma convalescence quand j'aurai cessé d'être censuré par mon fournisseur d'accès. :rougefaché:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Bravo à vous! J'aimerais bien être convalescent comme ça, moi :super:
Encore un sommet coté en F chez Alejos, et qui a l'air de mériter un peu plus, non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
LukeSmith a écrit:
...
Pffff ! Rien qu'à te lire, ça me casse les guiboles. Je suis JALOUX ! :grr:
Mais que ce passe-t-il pour Gldn ? Quelle forme ! Il a trouvé une fée Image ou une potion magique :alcool1: ?
gldn a écrit:
Qu'est-ce qu'il a mon casque ... ?
Ben ... , il est rouge ! :inlove:
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2013 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Mais que ce passe-t-il pour Gldn ? Quelle forme ! Il a trouvé une fée Image ou une potion magique :alcool1: ?

Les deux mon camarade !

Bon, ça y est, la connexion est rétablie. Avec du retard, je vais mettre mon grain de sel :mrgreen: dans le compte-rendu de Luke.
Mais avant le Lézat, il y avait eu la montée au Portillon … Récit.
Le ciel était bleu, l’air sentait bon, je montais tranquillement au refuge du Portillon avec le Lézat comme objectif pour le lendemain, quand soudain, entre le lac d’Oô et le col d’Espingo … 8| ... 8| Lagrole !
L’ami revenait d’une expé avec frère Nauleck, Robert et Flo64. Il revenait seul. Obligation professionnelle. Ses trois compères étaient ce matin-là partis chatouiller le Seil de la Baque, ou plus exactement les sommets de ce « glacier de la vache ». La veille, ils avaient cabriolé les Crabioules (voir leur magnifique reportage photo).
La causette achevée, nous reprîmes nos chemins. Je trainais, espérant apercevoir le trio descendant sous les Spijeoles mais je dépassai la Coume de l’Abesque sans les avoir vus.
J’arrivai au refuge alors que LukeSmith venait de poser son sac. Finalement il était venu accompagné de deux amis. C’est donc à quatre que nous irions découvrir les joies de la montée au Lézat.
D’accord, le Lézat, c’est pas les Crabioules. Mais c’est quand même un petit peu aérien pour de simples randonneurs. Et puis, il y a le bon cheminement à trouver. Les z’allées du Lézat ne sont pas d’une évidence totale.
Selon le guide Ollivier : « A une centaine de mètres d’altitude au-dessus du lac, tourner à gauche (NE) vers le ressaut de base de la face S, parcouru aux abords de l’angle des faces S et O par un couloir rocheux. Se diriger vers ce couloir sur des pelouses et des éboulis et le gravir. »
Vouais, pas très difficile à trouver même si les cairns marquent la pluralité des cheminements des uns et des autres. ;-)
Le guide Ollivier poursuit : « On aboutit au pierrier S du Lézat, que l’on traverse entièrement de gauche à droite à sa base (traces de sentier). On aboutit au pied du dernier couloir à droite, le plus facile dans la paroi de l’arête SE du pic. Ce couloir est constitué d’herbes, d’éboulis puis de rochers. L’escalader jusqu’à la crête que l’on suit au NO vers le sommet. Dans la partie supérieure de dernier couloir, on peut traverser à gauche et rejoindre un autre couloir plus facile pour gagner la crête. »
Là, c’est plus coton. Quel est le « dernier couloir » ? C’est avant ou après la ravine bordant le pierrier ? On est monté avant. C'était pas herbes et éboulis mais rocher dès le début. Y’avait pas de cairns mais ça se faisait. A la descente, explorateur dans l’âme, j’ai quitté les amis et je suis passé plus à l’est. Plus bas, j’ai trouvé des cairns et me suis retrouvé « après » la ravine. « Le dernier couloir ressemble à un Y » nous avait-on dit. Oui, un peu à un X aussi selon le point de départ.
Là c'est par où on est monté (on a continué un peu à droite)
Image
Là c'est par où je suis descendu, le "bon" passage, probablement.
Image
Je sais que les alpinistes trouveront un peu ridicules ces considérations sur le cheminement mais je pense aux randonneurs qui commencent à se frotter à des randos alpines. Et eux, ils aiment bien être certains de ne pas s’engager dans une voie qui va se révéler limite pour leur technique ou leur mental.
Ah, oui, nous sommes sur un forum photo. Bon d’accord, elles arrivent. Mais d’abord, nous voici sur la crête. Là, notre groupe se divise en deux : ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent. Euh, non, ç’est pas le bon texte ça ... Ceux qui continuent et ceux qui s’arrêtent là. Ben oui, c’est aérien et arrivé sur la crête, on découvre une petite difficulté pas bien méchante … mais il y a du gaz. :(
Image

Image
LukeSmith s’engage, conscient de ses responsabilités de chef de l’expédition. Je le suis, gérant le passage à ma manière. Nos deux amis restent, hésitent, sont tentés puis, finalement, restent.
Le sommet est là, tout proche, sur une crête qui s’élargit. Nous ne bivouaquerons pas, mais il y a la place. Photos et on repart assez rapidement, un peu trop à notre goût, vers nos deux camarades qui n’auront pas eu le plaisir de découvrir le beau panorama.
Le panorama, justement ...
Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Au retour, je franchis, le premier et de face, le passage qui avait bloqué les amis. :siffle: :frime1: Tout est relatif en montagne et une difficulté à un instant peut devenir une broutille l’instant d’après. Entre les deux, la confiance et un regard sans doute plus affuté du terrain. :ange:
Descente tranquille, petite collation et nous voici au Portillon. Mes trois complices du jour repartent vers la vallée. :hello: Et moi je reste car il fait beau et j’ai d’autres projets pour le lendemain …
:hello:


Dernière édition par gldn le 02 Oct 2013 10:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013 22:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Fév 2013 19:46
Messages: 21
Très belle lumière ces dernières photos, Alain.
Ce dut être beaucoup de plaisir là-haut.
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013 10:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
philou87 a écrit:
(...) Encore un sommet coté en F chez Alejos, et qui a l'air de mériter un peu plus, non?

Là où nous sommes passé, à la montée, il fallait être bien attentifs et les prises de mains étaient vraiment les bienvenues. Là où je suis descendu, c'était ... pareil au début mais, plus bas, j'étais sur une trace cairnée sur herbe et éboulis plutôt fuyants.
Les cotations prennent en compte les difficultés techniques. Et il n'y en a pas de réellement ... difficiles. Du risque, oui, si l'on n'est pas concentré sur ce que l'on fait et puis du gaz, ce qui peut bloquer certains. Cette VN est donc cotée F. Celle du Quayrat, F+. Mon sentiment est que le Lézat est plus impressionnant, voire plus technique que le Quayrat mais ce dernier est plus fatiguant (dénivelé plus important, long passage sur blocs et pierrier, couloir très fuyant pour atteindre la brèche ...)
jérôme b a écrit:
Ce dut être beaucoup de plaisir là-haut.

Oui, Jérôme, je confirme, beaucoup. :]
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: Luke
:hello: gldn
:amen: :amen:

Un grand classique le Lézat....et la dernière fois que j'y suis monté, tout comme vous !!!
On est partis à 3....et on a été que 2 au sommet, il y en a un qui est resté à califourchon sur l'arête....(maintenant...ça lui est arrivé vers ;) d'autres sommets aussi...) je pense qu'on avait du suivre à un chouia près votre itinéraire...

Alain si tu continues tu vas t'ennuyer....il ne va plus rien te rester de proche à faire ::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013 14:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
(...) Alain si tu continues tu vas t'ennuyer....il ne va plus rien te rester de proche à faire ::d

Oui, je sais, c'est pourquoi je lis avec un grande attention les récits de celles de vos sorties qui me semblent accessibles. A vos claviers !
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut Alain;
On ne t'arrête plus!!
Magnifique épopée vers ce sommet qui se mérite :super: Et tes photos sont vraiment superbes!
Le Haut Luchonnais n'aura bientôt plus de secret pour toi.
gldn a écrit:
Le ciel était bleu, l’air sentait bon, je montais tranquillement au refuge du Portillon avec le Lézat comme objectif pour le lendemain, quand soudain, entre le lac d’Oô et le col d’Espingo … 8| ... 8| Lagrole !L’ami revenait d’une expé avec frère Nauleck, Robert et Flo64.

Merci de ce rappel, c'était bien sympathique de se revoir dans un tel décor, près de tes "terres" ;-)

gldn a écrit:
Là, notre groupe se divise en deux : ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent. Euh, non, ç’est pas le bon texte ça ... Ceux qui continuent et ceux qui s’arrêtent là.

Alors là, chapeau bas :amen:
Cultissiiiime réplique qui en appelle d'autres :happy1: ...........

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 148 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron