Nous sommes le 28 Mar 2024 10:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2013 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonjour,

quelques photos de l'ascension du Pic de Turguilla, 2527m, faite lundi et mardi


Départ du Col d'Escots, au milieu de la station de ski de Guzet-neige

Image


Les hauts sommets, tel le Montabonne ici, sont pris dans les nuages. Pas d'importance pour moi car je ne dépasserai pas les 2000m d'altitude aujourd'hui. L'objectif de la journée est de rejoindre la cabane de Hile de l'Etang.

Image


Pendant presque 3h je suis le GR10, qui passe d'abord au Cirque du Fouillet (au-dessus c'est l'étang d'Aubé)

Image


puis à l'étang de Guzet où je me suis fait une pause d'une heure au soleil.

Image


Arrivée enfin à la passerelle d'Ars, je laisse partir le GR10 qui descend sur Aulus-les-Bains, et commence à remonter la belle mais longue vallée d'Ars et ses nombreux étangs. D'abord le minuscule étang de Cabanas

Image


Puis celui de las Touetos

Image


Et enfin celui de la Hille où se trouve la cabane pour la nuit

Image


Vent terrible pendant la nuit et le matin ça continue à souffler. Ca va être chaud sur les crêtes.
Après l'étang de la Hille, le sentier quitte le fond de la vallée pour monter à droite et visiter l'étang du Turon d'Ars. Vue en arrière sur l'étang de Hille et la cabane à l'extrême-droite de la photo

Image


La nouvelle cabane du Turon d'Ars (construite cette année je crois) sous la Dent de Mède

Image


C'est à partir d'ici que les choses se compliquent un peu. Le bon sentier disparait et il faut remonter la vallée encombrée de gros éboulis, c'est parfois assez pénible. Une petite trace serpente rive droite du vallon. Arrivée au replat 2089m, où subsiste un névé.

Image


Après un dernier effort un peu péniple, me voici enfin au Port de Sounou. Le vent est déchaîné au col. Côté espagnol les jolis étangs de Guilo.

Image


J'ai cherché en vain la Croix Frontière 423. Faut dire qu'il y a des milliers de rochers sur ce col, comme on peut le voir sur cette photo prise alors que j'ai commencé à remonter la crête frontière vers le pic de Turguilla.

Image


La dernière pente sous le sommet est bien raide. Je décide donc de couper à flanc pour rejoindre la crête Ouest. Une fois sur la crête, très belle vue sur la fière Pointe de Rabassère, habituellement gravie par le port de Couillac.

Image


Arrivée au sommet du Pic de Turguilla, 2527m. A l'arrière-plan, les sommets qui ferment la vallée de l'Artigue : Puntussan, Près-de-Puntussan, Bentéfarine, Trois Comtes...)

Image


Du sommet, vue sur la Vallée d'Ars

Image


Zoom sur les étangs de la Vallée d'Ars

Image


Bizarrement, il n'y a pas de vent au sommet. Redescente par le versant Nord, immense polis glaciaire, plus ou moins compliqué à descendre. Après avoir dépassé l'étang de Crousette, voici celui de la Réglisse, avec son petit tas de rochers qui dépasse des flots.

Image


Après avoir visité la cabane de Turguilla, très bien restaurée, je continue la descente du vallon de Turguilla, lui aussi riche en étangs. d'abord celui de l'Astoue, de forme biscornue

Image


Puis celui de Piède.

Image


Au déversoir de l'étang de Piède, il faut laisser partir le sentier qui descend vers le Cirque de Cagateille, pour remonter à droite un premier passage cablé :

Image


Cinq minutes plus tard, on arrive au second passage cablé, qui marque la sortie du vallon de Turguilla.

Image


Ensuite une piste ramène en 10mn au Plateau de Gérac où sont garées habituellement les voitures. Perso, j'en ai encore pour une heure sur la piste pour revenir au Col d'Escots. Coup de bol, un gars me prendra en stop après 10mn, alors que la nuit est tombé. Le gars m'apprends d'ailleurs qu'ils viennent de construire une nouvelle cabane en contrebas du sentier de l'étang d'Aubé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: Cyril

très jolie boucle sauvage ! :super: :super:
Avec un vallon que je ne connais pas... :/


cyril a écrit:

Arrivée au sommet du Pic de Turguilla, 2527m. A l'arrière-plan, les sommets qui ferment la vallée de l'Artigue : Puntussan, Près-de-Puntussan, Bentéfarine, Trois Comtes...)

Image

Ce qui m'intéresse ici...c'est le pic non nommé :mrgreen:
contemplé...du même sommet cet été avec un AR (classique...) par ton retour...et même du pic rouge ;)
Il s'agit du Pic entre les ports
Ce pic a une fière allure et je suis à la recherche de renseignements par ceux ou celles l'ayant gravis....VN ? difficultés ?
Tu connais ? en tout cas tu as pu l'étudier en remontant ton vallon...
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai pas grand chose sur le pic Entre-les-Ports.

Une photo d'abord prise hier depuis les environs du Port de Sounou : la crête Ouest a l'air costaud

Image


Un vieux récit ensuite de Laurent Lafforgues, mais pas vraiment un topo :

Image

L'ascension de ce pic semble plus facile par la crête Est au vu de ce court passage mais j'en suis pas certain non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013 17:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Merci Cyril.... :super:

c'est bien ce que je craignais...à la vue....pas commode ! :aille:
et si Lafforgue s'encorde...je crains que ça ne soit plus dans mes cordes....:aille2:
Déjà pour le pic Rouge c'était pas promenade....mais on en est revenus par le versant sud sans problèmes...
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le pic Rouge je l'avais réussi facile depuis le port de Sounou. Par contre, faut passer du temps à lire l'itinéraire au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet. C'est un coin que j'aime bien, de beaux lacs, pas grand monde, mais je crois que la prochaine fois je le ferai par l'Espagne car c'est assez long par la France.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2013 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
trés belle vallée, bien sauvageonne apparemment :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Oct 2013 06:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
:super:
Je vois aussi que les buissons de myrtilles près de la vielle cabane(et ses matelas usés mais bienvenu) ont conditionnés ton choix pour la nuit.(j'ai aussi été voir l'album picasaweb) :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2013 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs :amen: Il y a longtemps que je n'ai pas été dans ce coin.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Oct 2013 16:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2013 06:41
Messages: 22
Localisation: Mazeres
Merci pour les photos et le récit.
Je ne connais pas du tout ce coin mais je vais le programmer dans mes prochaines sorties.

_________________
En cas de doute, il faut savoir faire demi-tour pour pouvoir y retourner un jour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2013 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Salut,

est-ce que tu as remarqué la cabane sous l'étang d'Astoue ?

Je ne crois pas qu'elle soit référencée sur le site Pyrénées-Refuge.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2013 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est un coin sympa qui mérite le détour si on n'y est jamais allé. Y'a du monde jusqu'à la passerelle d'Ars, ensuite c'est plus stranquille. L'idéal si on peut prolonger un peu, disons 3 jours, c'est de faire une grande boucle en passant versant espagnol. Côté Espagnol, depuis le Mont-Rouch jusqu'à la Pica d'Estats, c'est une grande région avec plein de lacs et pas trop de monde.

J'ai bien aperçu la cabane d'Astoue en redescendant mais pas le temps d'y aller faire un tour, fallait que je passe les cables avant la nuit. Elle ressemble à une tente de loin. Sais-tu si elle est ouverte aux randonneurs ? Je n'ai pas encore le temps de mettre à jour pyrenees-refuges.com avec toutes les informations recueillies pendant le week-end.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2013 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
J'y suis passé plusieurs fois et elle était fermée à chaque fois.

Il y a aussi une belle cabane juste sous le col de Cerda versant Est. Je n'y suis pas allé car il y avait du monde mais il est évident que celle-là aussi n'est pas ouverte aux randonneurs.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2013 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je te confirme que c'est chouette aussi par le versant espagnol et Tavascan, ceci étant quand la piste de Certescans est fermée et qu'il faut partir du pla de Boavi, c'est longuet aussi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Turguilla

Jacques31

2

4190

27 Aoû 2010 19:31

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Turguilla

Pascale

1

3202

16 Juil 2012 20:29

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic et cabane de Turguilla les 27 et 28 octobre 2016

Marie

2

4660

06 Nov 2016 16:30

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Turguilla 2527m et pic de Seron 2489m en boucle

dede

14

6756

13 Juil 2021 18:13

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la vallée de Perafita à la vallée du Madriu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

21

18739

25 Oct 2013 17:57

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron