Nous sommes le 28 Mar 2024 13:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic et Clap...
MessagePosté: 28 Mai 2014 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Bonjour cher compagnons des cîmes,
Comme prévu un petit retour sur ma sortie du we dernier.

Acte 1: la pique d'Endron par le couloir
D'abord, merci à Pascale pour ses photos, elles m'ont bien inspiré pour prévoir cette sortie, et ensuite, comme promis sur ce forum, le chemin d'accès vers le couloir.

Du Parking, partir coté droit, tout droit le long de la piste de ski, jusqu'au bassin d'eau. Si on contourne le bassin par son coté droit en montant, on va voir un cairn qui signale le sentier qui va jusqu'à la crête. Je ne le connaissais pas, donc j'ai continué tout droit par le chemin d'hivers. Viser le col sur lequel se trouve l'arbre:
Image
P1030507 par Z2A31, sur Flickr

Remonter la crête, puis prendre un sentier que l'on pas vu en descendance circulaire. (c'est bien dit non?)
Image
trace théorique par Z2A31, sur Flickr

On est pas passé par là, car pour d'autres raisons, nous sommes descendu beaucoup plus droit dans la pente, afin d'arriver très bas dans le couloir:
Image
P1030512 par Z2A31, sur Flickr

Ca nous a permis une belle remontée!
Ici, Nathalie dans la pente:
Image
P1030516 par Z2A31, sur Flickr

Les crêtes de Sarraziquasiment sèche, sauf aux endroits les plus dangereux:
Image
P1030521 par Z2A31, sur Flickr

Vu l'orientation, cela pourrait être un seigneur, voir un triple seigneur sur la gauche! qu'en pensez vous?
Image
P1030508 par Z2A31, sur Flickr

Nous avons choisi la deuxième sortie, dans laquelle j'espérais trouver de la glace. Que nenni, au contraire, c'est là que la neige était la plus pourrie, elle qui était excellente jusqu'à présent.
On a du passer quelques mètres à 50° quand même... :super:
Image
P1030520 par Z2A31, sur Flickr

Le sommet, évidemment:
Image
P1030524 par Z2A31, sur Flickr

Zoom sur notre trace de montée pendant la descente
Image
P1030530 par Z2A31, sur Flickr

Fin de la première partie, sous l'ovation des spectateurs, et juste avant les premières grosse gouttes
Image
P1030533 par Z2A31, sur Flickr

Descente: Je rappelle ce que j'ai mis dans le post de Pascale:
On a descendu presque toute la crête sur le sentier d'été. Seule la traversée du couloir était hyper expo, et dangereuse, car la neige était dure. Je pense que le couple que nous avons croisé en basket a du souffrir dans ce passage, où les crampons sont fortement recommandés.
De là jusqu'au sommet, il reste encore de la neige dont il faut se méfier, mais en restant bien placé, pas de souci majeur. Se souvenir juste que les corniches sont très débordantes... :aille2: . Pour moi, c'est passé sans problème à la descente et sans crampon. Je les avais enlevé un peu tôt, mais j'avais quand même mon piolet fétiche...Et j'en était bien heureux.

ACTE 2: La clape
J'espérais y retrouver peut être un lapinou cathare, je n'y ai vu que du lapin de garenne. C'est nettement moins fort pour raconter des histoires, mais d'un autre coté quand on a faim, c'est plus digeste même si ça n'a rien à voir avec Saturnin... :super:

C'est dans ce passage en 6a que j'ai arrêté de grimper, après avoir pris plusieurs vols! Pourtant ça avait l'air facile... :aille2:
Faut retourner bosser comme dirait l'autre ;)
Image
P1030535 par Z2A31, sur Flickr

Mais c'était quand même joli:
Image
P1030542 par Z2A31, sur Flickr

A bientôt, et bon we :mrgreen:
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic et Clap...
MessagePosté: 29 Mai 2014 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
merci pour ces explications, ça me donne envie pr l'année prochaine ;-)
Nous n'avons pas eu confiance en cette sortie de couloir tres exposée et chapeautée...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic et Clap...
MessagePosté: 29 Mai 2014 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Hey hey Alain tu t'es fait piéger par les topos d'escalade de Jean Paul Cagagne ::d je trouve personnellement (mais je suis loin d'être le seul à partager cet avis) que l'escalade à la Clape est difficile et exigeante et que les voies ont une légère tendance à être un peu sous-cotées. Moi j'ai changé de secteur. J'étais à N.D. du Cros à Caunes Minervois dans du vrai 6a côté normalement..et c'est même passé...mais en moule....niveau quiche+ oblige. :mrgreen: la prochaine fois que tu viens voir la mer envoie un pigeon voyageur en Catharie, si je suis dans le secteur je viendrai avec Saturnin et Daffy Duck ;)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic et Clap...
MessagePosté: 30 Mai 2014 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Pascale a écrit:
merci pour ces explications, ça me donne envie pr l'année prochaine ;-)
Nous n'avons pas eu confiance en cette sortie de couloir tres exposée et chapeautée...

:hello: avec plaisir!

Fred_le_Cathare a écrit:
Hey hey Alain tu t'es fait piéger par les topos d'escalade de Jean Paul Cagagne ::d je trouve personnellement (mais je suis loin d'être le seul à partager cet avis) que l'escalade à la Clape est difficile et exigeante et que les voies ont une légère tendance à être un peu sous-cotées. Moi j'ai changé de secteur. J'étais à N.D. du Cros à Caunes Minervois dans du vrai 6a côté normalement..et c'est même passé...mais en moule....niveau quiche+ oblige. :mrgreen: la prochaine fois que tu viens voir la mer envoie un pigeon voyageur en Catharie, si je suis dans le secteur je viendrai avec Saturnin et Daffy Duck ;)


:hello: Salut fred, je ne sais pas si c'est sur coté où pas. La prochaine fois, je passerai. Sur le coup, c'est pas moi l'organisateur, donc j'ai suivi, mais c'est vrai qu'à un moment nous avons parlé de N.D. du Cros.
T'as passé du 6a!! :amen:

Sinon, la suite est là, et j'attend vos commentaires, notamment sur le pic des 3 seigneurs...
http://z2a31.over-blog.com/2014/05/pique-d-endron-par-le-creneau-le-24-mai-2014.html

A bientôt
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic et Clap...
MessagePosté: 30 Oct 2014 08:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Oct 2014 08:32
Messages: 1
merci pour ces explications, ça me donne envie pr l'année prochaine ;-)
Nous n'avons pas eu confiance en cette sortie de couloir tres exposée et chapeautée... :hello:

_________________
We are the leading the world in providing best 1z0-821 braindump latest resource MICROSOFT We offer up-to-dated University of Alabama We provide updated Princeton Universitypaced test engine to help you pass University of Hawaii


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clap de fin d'été chaotique au Tapou

lagrole

8

7860

24 Sep 2014 07:44

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vidéo : clap de fin 2018

Jean-Robert

2

3698

06 Jan 2019 09:48

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: