Nous sommes le 24 Avr 2024 17:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2014 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tout le forum,

Ca faisait longtemps que mon fils Victor me voyait partir en montagne en me demandant à chaque préparatif s'il pouvait venir avec moi... Après une première montée au Lac d'Oo il y a 2 ans qui fut plus pénible qu'enthousiasmante (météo pourrie, montée dans les bois monotone, lac bouché par les nuages...), nous avons donc programmé une sortie aux étangs de Bassiès (avec un copain et ses mamans) depuis Coumebière, avec nuitée au refuge. Je me réservais la Pique Rouge le lendemain matin si la météo le permettait. Nous sommes donc partis à cinq dans ce périple de deux jours : Victor, Marin, Julien, Laure et Marie!

Voici le CR, avec les textes de Marin (9 ans) et Victor (7 ans) (que je vous livre "brut") que j'agrémente de photos...


Première nuit pour Marin et Victor au refuge de Bassiès

Dans cette périlleuse expédition, il y avait cinq explorateurs.

Nous sommes partis samedi 28 juin de Toulouse vers 7h30. Sur l’autoroute, nous avons écouté de la musique et nous sommes tombés sur des bouchons à cause de manifestations de tracteurs. On est arrivé au plateau de Coumebière

Image

Image

Image

et là on a vu d’énormes vaches.

La montée était facile à part pour l’exploratrice Laure, mais pour nous, c’était un jeu d’enfant.

Image

Image

Image

Image

Image


Pour franchir le Port de Saleix, on a trouvé super beau mais un peu difficile pour l’explorateur Victor.

Image

Enfin, nous sommes arrivés à l’étang d’Alate où nous avons pique-niqué.

Image

C’était magnifique, on a vu des têtards, une petite grenouille, des œufs de grenouille. Il faisait super beau. On a joué aux aventuriers Vix et Nix pendant que les exploratrices faisaient une sieste au soleil.

Image

Image

Julien prenait des photos autour de l’étang.

Lors de la descente vers les lacs de Bassiès, après avoir franchi le Port de Bassiès :coeur: :coeur: , on a vu le refuge tout en bas et tout petit,

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pendant la descente, l’explorateur Victor a fait une petite sieste sur un rocher perché puis on est tous reparti.

Image

Une heure et demie plus tard, nous sommes arrivés au refuge. :coeur: :coeur:

Image

Image

Image

Juste devant le refuge, nous avons été accueillis par à peu près huit chevaux qui poursuivaient les explorateurs Victor et Julien pendant que l’explorateur Marin leur tapotait le front. :super: :super:

Image

Image

L’environnement du refuge était très beau : il y avait quatre cascades. L’explorateur Marin et l’explorateur Victor ont joué pendant très longtemps sur un névé, une grande plaque de neige. On a découvert une grotte avec des vagues de froid et on a vu un petit ruisseau qui passait sous la neige. Pendant tout ce temps, l’explorateur Victor était sacrément malade.

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, nous avons mangé une bonne soupe à l’oignon, du canard, des lentilles, du fromage des vaches qu’on avait vues et de la crème brûlée ! c’était délicieux.

Image

Image

On a joué au trivial pursuit pendant que l’explorateur Marin était en train de lire une BD de Spiderman. Nous nous sommes endormis vers 22h30 dans un dortoir.

Image

Image

Le deuxième jour, les explorateurs Victor et Julien se sont levés vers 6h30 et les autres vers 8h15. Après le petit déjeuner on a encore un peu joué dans le névé, puis nous sommes partis pour la randonnée retour. Il faisait beau au départ.

Image

Image

Image

Image

Au bout d’une ou deux heures, un vent glacé s’est levé et nous sommes arrivés devant un grand névé qui nous a obligés à faire demi tour, juste avant le col de Las Fouzes. On voulait faire une boucle mais on a pas pu. L'explorateur Julien a tenté de trouver un chemin pour contourner la neige mais c'était trop glissant et dangereux.

Image

Image

Image

On a coupé par la montagne pour revenir au lac de la veille. On a pique niqué, il y a eu un énorme étang de brouillard, il a commencé à faire vraiment mauvais. L’exploratrice Marie, sans le faire exprès, a perdu son bout d’aluminium qui a flotté comme un petit bateau sur le lac. Sacrée pollution !!!
On est repartis sous des trombes d’eau. Pour la descente, il faut toujours plier les genoux, faire travailler les quadriceps et retenir sa vitesse : c’est assez difficile. La descente, ce n’était pas du tout comme la montée, c’était spectral, fantomatique.

Image

Image

On a croisé des gens qui montaient, ils nous ont félicités. On a aussi rencontré des gens du refuge qui traversaient toutes les Pyrénées. Enfin, on a vu énormément de grosses limaces noires.

En arrivant à la voiture, on s’est changé pour trouver des affaires sèches car on était trempé. On a écouté "Magic in the air".

C’était un week end très amusant, assez différent de nos week ends habituels. Le deuxième jour était un peu fatigant et même si le temps était pourri on s’est quand même bien amusé !"



Victor :
"Dis Papa, il est trop bien ce refuge, je veux y retourner!!"

Julien :
"Bin tu sais mon chéri il y en a plein d'autres des refuges dans les Pyrénées..."


:] :] :coeur: :coeur:

A bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello
Bienvenue à tes 2 montagnards :super:
Chouettes sorties et belles photos
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
ENFIN un vent de jeunesse qui souffle sur ce forum :mrgreen:

Salut les apprentis :hello: :hello:

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4940
Localisation: Aussonne
la relève est prête, super :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
1ère sortie, mais pas la dernière, hein ?

bravo les jeunots :super: :super:

Gaffe aux loups, ours, vautours etc.. avec toute cette chair fraîche et tendre :happy1: :happy1: ;-)

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Je suis toujours très heureux de croiser en montagne des enfants ; surtout à une époque où l'on a si peu le goût de l'effort et de passer des journées entières scotchés sur le portable ou la console !
Mon meilleur souvenir de la saison passée , malgré de très beaux "3000" réalisés fût la montée au Crabère en présence de Loïc 9 ans et sa soeur Lisa 10 ans . Nous les avons rencontrés au refuge de l'étang d'Araing avec leurs parents et jusqu'au sommet , Loïc devant moi en courant par moment, et parlant tout le temps a fait une ascension éblouissante . Tel un pyrénéiste émérite il me racontait avec modestie et simplicité les " 3000 " qu'il avait déjà gravis .
Au sommet il a longuement contemplé le 360 somptueux puis tel un géodésien il a consolidé le muret de pierres pendant un bon moment , face à la Maladeta ; une belle séquence émotion !
Encore merci Loïc pour ce moment de grâce et de pureté

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Jean-Robert a écrit:
Tel un pyrénéiste émérite il me racontait avec modestie et simplicité les " 3000 " qu'il avait déjà gravis .


9 ans, plusieurs "3000", un futur kylian jornet... ::d ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bravo les ptits loups! j'espère qu'on lira encore vos compte-rendus!
Pas de chance pour le mauvais temps mais ça fait parti du lot!!
Quand j'avais joué aussi à l'exploratrice, j'avais trouvé des empreintes vraiment étonnantes, dans les roches
Image

Image
vous avez raté ça?!! va falloir retourner :mdr3:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 10:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bravo les schtroumpfs :super:

laurence a écrit:
Gaffe aux loups, ours, vautours etc.. avec toute cette chair fraîche et tendre :happy1: :happy1: ;-)
et à Azraël Image :diable: :happy1: :P

:hello:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Pascale a écrit:
Bravo les ptits loups! j'espère qu'on lira encore vos compte-rendus!



Pour sûr :super: :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été en montagne 1ère Partie Béarn

Shlaag

5

6158

04 Sep 2012 14:57

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Victor dans les Pyrénées Tome 2 : Les Etangs de Fontargente

juju31

0

3699

21 Aoû 2014 00:10

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découvrez le monde sous-marin - As Catedrais Beach in Galici

Walking Nature World

0

6297

25 Aoû 2019 10:49

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel appareil photo compact idéal choisir pour la montagne?

koco

4

8105

18 Avr 2012 09:40

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. de la montagne......

pierre09000_le_bison

6

6068

09 Déc 2017 18:03

pierre09000_le_bison Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: