Nous sommes le 29 Mar 2024 08:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Concernant la Brèche Durier, je connais une partie de son histoire et sa localisation indiquée sur la carte IGN.
J'ai aperçu le couloir depuis la crête du Barbet en montant au Canigou par la Porteille de Valmanya et la cheminée facile du versant sud.
Selon la carte, j'aurais dû passer au raz de la Brèche Durier avant de monter la cheminée sud. Je ne me souviens pas l'avoir touchée, j'étais dans un brouillard à couper au couteau, mais quand même !

1° question : Y aurait-il une erreur ou imprécision sur la carte IGN ?

2° question : Pourquoi avoir voulu dégager avec de la dynamite le couloir nord pour faire monter les "touristes" alors que la crête depuis le Pic Joffre et le couloir sud sont faciles ?

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Gérard a écrit:
Bonsoir,

Concernant la Brèche Durier, je connais une partie de son histoire et sa localisation indiquée sur la carte IGN.
J'ai aperçu le couloir depuis la crête du Barbet en montant au Canigou par la Porteille de Valmanya et la cheminée facile du versant sud.
Selon la carte, j'aurais dû passer au raz de la Brèche Durier avant de monter la cheminée sud. Je ne me souviens pas l'avoir touchée, j'étais dans un brouillard à couper au couteau, mais quand même !

1° question : Y aurait-il une erreur ou imprécision sur la carte IGN ?

2° question : Pourquoi avoir voulu dégager avec de la dynamite le couloir nord pour faire monter les "touristes" alors que la crête depuis le Pic Joffre et le couloir sud sont faciles ?

A bientôt
Gérard


Salut Gérard,
1- L'ouverture de la brèche à été faite dans le but de donner une nouvelle voie aux touristes "Haut de Gamme" des thermes de Vernet les Bains. Une voie plus alpine, et plus directe que la VN du pic Joffre.

2- Le GR passe bien directement à la sortie de la brèche Durier. Si tu ne l'as pas vue, c'est que tu est passer plus bas que le GR. Dans ce secteur, tout proche de la base de la cheminée, il y a plusieurs petites sentes qui ce confondent.

Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Nico66 a écrit:
Gérard a écrit:
Bonsoir,

Concernant la Brèche Durier, ...
Salut Gérard,
1- L'ouverture de la brèche à été faite dans le but de donner une nouvelle voie aux touristes "Haut de Gamme" des thermes de Vernet les Bains. Une voie plus alpine, et plus directe que la VN du pic Joffre.

2- Le GR passe bien directement à la sortie de la brèche Durier. Si tu ne l'as pas vue, c'est que tu est passer plus bas que le GR. Dans ce secteur, tout proche de la base de la cheminée, il y a plusieurs petites sentes qui ce confondent.

Nico
Merci Nico :super:
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Gérard a écrit:
Selon la carte, j'aurais dû passer au raz de la Brèche Durier avant de monter la cheminée sud. Je ne me souviens pas l'avoir touchée, j'étais dans un brouillard à couper au couteau, mais quand même !

Hello Gérard,
dans la purée de pois, la sortie de la brèche Durier, ça donne ça...
Image

Certes, les parois l'enserrant sont caractéristiques par beau temps mais ne pas s'en rendre compte est logique lorsqu'on est concentré à ne pas perdre la trace d'un sentier dans le brouillard épais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Tiens le Canigou a émigré en Ariège ? :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 14 Aoû 2014 23:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
non, non, mais les PO ont toujours été une terre d'accueil...
Une ou 2 fois l'an, on accueille quelques nuages venant d'Orlu ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 15 Aoû 2014 00:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
nounours09 a écrit:
Je suis passé au col de Cruzous il y a deux ans dans le brouillard et je me suis paumé alors que je l'avais déjà fait deux ou trois fois avant alors je te comprend medinenko
En fait, dans la cuvette à l'est sous le col de Cruzous (que je ne soupçonnais pas étant donné qu'on n'y voyait pas à 10 mètres), le marquage jaune se terminait sur un gros névé. Avec ma photocopie de carte peu précise, j'y suis allé un peu au pif. Je l'ai finalement retrouvé au nord mais la montée super raide, avec au début les traits jaunes, m'a amené sous le pic de l'Arrech (que je ne voyais pas) jusqu'à 2300 m environ. Là, impossible de retrouver une trace jaune.
Après quelques recherches à flanc, n'y voyant rien, je ne me suis pas aventuré vers les parois à ma gauche, je suis redescendu et vers 2200 m, un petit cairn qui semble inutile indique en fait qu'il faut virer complètement à l'ouest dans les pentes herbeuses où l'on retrouve hasardeusement le tracé jaune, jusqu'au col de Cruzous qui, dans le brouillard, est un passage tout à fait anodin...
Ce qui m'a fait douter, c'est que je ne savais pas au départ où menait ce tracé jaune, s'il allait au col, ou plutôt vers l'Arrech et la cabane du Courtalis ou ailleurs.
Uniquement à la boussole et à l'alti, je n'étais pas mécontent d'y arriver à ce col...

nounours09 a écrit:
Quand à ton bivouac dans la paille à Bordes, dommage, j'ai un chalet à Bonnac qui t'aurais bien accueilli.
A ce sujet, quand je suis arrivé très tardivement et trempé jusqu'à l'os au-dessus de Bordes sur le GR10 E, j'ai enfin eu envie de m'arrêter au sec au gite d'étape indiqué sur la carte après avoir déjà passé 7 nuits sous tente. Un monsieur -sous doute hollandais - m'a ouvert et m'a dit que ça fait au moins 10 ans qu'il a racheté la maison et qu'il ne faisait pas gite d'étape (il faudrait le dire à l'IGN d'ailleurs). Et m'a d'abord indiqué Bonac (encore 2h30 comme le panneau l'indique juste en-dessous de sa maison).
Je lu ai dit : "bah non, 9h30 + 2h30, ça fait arriver à minuit" et il m'a dit de demander au restaurateur de Bordes. J'ai été aussi très tenté de m'arrêter dans une des innombrables granges tout le long du GR10E, dont certaines sont ouvertes aux quatre vents.

Une autre fois peut être pour l'invit ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 15 Aoû 2014 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
quand on pense que, une fois au port de Marterat (ou de tavascan), il suffisait de rester versant espagnol au soleil, de filer vers mont Roig, la Galina, le col de Calverante, de Curios et celui de Cornella, de descendre (toujours au soleil !) vers Alos de isil, puis de remonter la vallée de la Noguera pour bivouaquer (au sec), atteindre Montgarri (sous le ciel bleu), remonter la vallée au nord et passer le prot d'orle(y retrouver les nuages) et descendre en maudissant l'Ariège jusqu'à la vallée puis Bordes sur Lez si tu y tenais absolument... quand on pense à tout ça on se dit qu'il y a des winners et des loosers :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:sivousme:

Car ces jours là, il faisait beau versant espagnol................... ça s'est gâté juste vendredi après midi..........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le Barbet défiguré
MessagePosté: 15 Aoû 2014 09:20 
medinenko a écrit:
non, non, mais les PO ont toujours été une terre d'accueil...
Une ou 2 fois l'an, on accueille quelques nuages venant d'Orlu ::d


:mdr3: :mdr3:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crête du Barbet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

coll roig

36

19511

21 Juin 2020 09:39

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CRETE ET PIC BARBET / PORTEILLE DE VALMANYA LE 21/02

ARNAUD66

6

7555

25 Fév 2010 13:46

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les crêtes du Barbet depuis Taurinya

Fred_le_Cathare

6

6446

06 Mai 2014 20:19

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbet, Canigou et Joffre depuis los Masos

Arbizon

2

1868

16 Juil 2022 06:30

coll roig Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: