Nous sommes le 28 Mar 2024 19:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Visite du Conflent
MessagePosté: 13 Oct 2014 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut,
Comme les « orientalistes » sont en minorité sur ce forum, je me charge de présenter notre magnifique région du Bas-Conflent.

Départ ce dimanche matin à 8 h de la maison ( Vinça 300 m ) pour une belle boucle dans le Conflent.
Le Canigou se cache
Image

Première partie (1 heure) sur du goudron : Direction Finestret
Image

Le joli village de Joch (que l’on prononce Joc)
Image

Une ruelle de Finestret
Image

Ca monte ensuite sur une petite piste
Finestret en contrebas, Joch au fond à droite
Image

Petit sommet au-dessus de Finestret : le pic Marbet (736 m)
Image

Vue sur Vinça tout au fond et son lac à sec en ce moment
Image

Espira-de-Conflent en bas, Eus tout au fond en face (que l’on prononce éousse) : c’est soit-disant le village français qui reçoit le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an. Est-ce vrai ?
Image

Arrivée à Estoher
Image

Un peu de goudron pour rejoindre le col del Forn (750 m), qui est le début de la piste qui mène aux Cortalets, emprunté par les 4x4 à touristes (18 € l’aller, 28 € l’AR…)
Image

Cette piste permet aussi l’accès aux gorges du Llech pour les adeptes du canyonning
Image

Un isard sur cette piste, c’est rare
Image

Un refuge (inutile à cet endroit) : le mas Malet (896 m)
Image

En face, le roc de Jocaveil, facile à grimper depuis Baillestavy
Image

Puis longue montée au roc Mosquit, (1790 m)
Image

Image

On voit enfin le Canigou sur la portion horizontale avant le ras des Cortalets
Image

Arrivée au ras des Cortalets (2055m)
Image

Le refuge des Cortalets (2150 m)
Image

Montée au pic Joffre et vue sur Prades
Image

Ainsi que sur Vernet-les-Bains
Image

La très facile voie normale du Canigou …. que je grimpe avec un peu de peine après les 2 500 mètres de dénivelé positif déjà effectués pour arriver là.
Image

Et de 55
Tout seul à la croix … quel plaisir malgré les rafales de tramontane à plus de 100 km/h.
Image

Descente de la cheminée avec les mains un peu gelées
Image

Puis de la brèche Durier et de sa boîte aux lettres.
C’est très très croulant…attention aux blocs qui ne cessent de dévaler avec moi.
Image

Image

Image

Image

Le refuge des Cortalets et Vinça tout au fond. Il est 15 h 30. Ca fait 7 h 30 que je marche quasi sans pause et maintenant, il faut que je rentre !
Image

Un orri sur le pla de l’estanyol
Image

L’épave d’avion sur la variante
Image

Le col de la Cirère en face qui donne accès à Batère et au Vallespir
Image

Descente sur Baillestavy avec en toile de fond le Néulus et la Méditerranée
Image

Le roc de Jocaveil que j’ai vu ce matin à l’opposé
Image

Arrivée à Baillestavy (600 m) à 18 h45.
Image

Baillestavy a vécu longtemps grâce à sa forge et à la grande qualité du fer du Canigou
Image

Retour à la maison à la frontale après encore 1 h 30 de goudron et un bon mal aux jambes, ouf !

Le trajet :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 13 Oct 2014 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Argh, ça fait des années que je projette de monter au Canigou comme ça mais en partant de Marquixanes; tu as fait encore pire, et de plus loin.

Chapeau bas, encore plus que la dénivellation (la plus haute d'une traite dans les Pyrénées), le kilométrage est certainement impressionnant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 13 Oct 2014 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Je ne suis pas sûr que ce soit plus court depuis Marquixanes !!

Moi aussi, j'ai cette idée depuis très longtemps de faire le Canigou à pied depuis la maison.
Et hier, j'ai eu quartier libre.
Pour répondre à ta question, c'est effectivement la distance (plus que les 3200 m de D+ et D-) qu'il faut bien gérer... Par curiosité, j'ai fait le tracé aujourd'hui sur Openrunner et j'ai eu ces yeux 8| quand j'ai vu écrit ... 48,2 km.
Ce n'est finalement pas grand chose quand on sait que certains dans la semaine ont fait le 100 miles (166 km) de Font-Romeu à Argelès en passant au Canigou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 14 Oct 2014 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
medinenko a écrit:
Bon, maintenant, il faut faire ton Canigou les yeux bandés ou à reculons.


Amusant cette réplique : c'est à peu près celle de H Russell s'adressant à Célestin Passet , B Salles et autres qui venaient pour la 1re fois de gravir le couloir de Gaube !
En tout cas bravo pour ce bel effort récompensé par ...personne au sommet du Canigou , ce qui est rare !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Hénaurmeuhhhhhhhh !

Bravo de l'avoir tenté et brillamment réussi ...impensable pour moi ,vraiment chapeau bas :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Merci beaucoup pour vos messages de compliments sur l'endurance, mais je ne m'explique pas toujours pas pourquoi j'aime autant marcher, alors qu'il faudrait plutôt que je m'essaie à l'alpinisme estival ou hivernal, à l'escalade et à son matériel, afin de pouvoir voir d'autres horizons, d'autres parcours, d'autres sensations.
J'ai bien essayé le ski de rando mais je préfère de très loin la marche en raquettes (alors que le ski a tous les avantages !!!!).

Un jour en hiver, je suis arrivé au sommet du petit Péric en étant parti des Angles le matin.
Quelle surprise quand le groupe de skieurs qui y était présent m'a vu débouler seul en raquettes... Ils se sont foutus de moi. Et quand je leur ai dit que je comptais, après le grand Péric, redescendre toute la vallée du Galbe pour retourner à Espousouille, ils m'ont traité de fous : j'ai mis plus de 3 heures alors qu'ils ont dû mettre 30 minutes !

Dimanche, je n'ai pas couru un seul instant (mes 2 ménisques opérés en 2004 et mes vertèbres s'y refusent - d'où mon attrait à randonner léger : moins de 4 kg dimanche) mais je n'ai fait que 20 minutes de pause en tout, et encore.
(pour info, en passant aux Cortalets, la jolie et gentille tenancière m'a dit que le refuge ferme le 17 octobre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
nounours09 a écrit:
Bon, maintenant, il faut faire ton Canigou les yeux bandés ou à reculons. :mrgreen:

:nonon:
Même si on l'a déjà fait 55 fois ( ;) ), il y a plein d'autres itinéraires cachés et sauvages (et longs !) pour monter sur cette immense montagne qui est un massif à elle-seule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
néthou a écrit:
il y a plein d'autres itinéraires cachés et sauvages (et longs !) pour monter sur cette immense montagne qui est un massif à elle-seule.
:amen:
Démarrer de l'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou est très sympa aussi par exemple.
Un itinéraire préféré ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
nounours09 a écrit:
Mais en partant à 30 km, on peut facilement trouver beaucoup d'itinéraires à de nombreuses montagnes non ?
Tu as évidemment bien raison :happy1:
mais pour arriver à la cime même, on peut monter par la VN (nord), par la brèche Durier + cheminée (est), par le vallon du Cady + cheminée (sud) et par l'arète du Quazémi, que l'on peut feinter au pied de ses parois si l'on n'aime pas l'escalade (ouest).
Pas sûr qu'il y ait tant de sommets que ça qui aient cette particularité.

Et pis on aime le Canigou parce qu'il y fait toujours beau :mrgreen: :mrgreen:
Et pis il me faut 3 heures de voiture rien que pour arriver dans le Vicdessos :pleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
medinenko a écrit:
Un itinéraire préféré ?

Plein.(je veux dire, entre ceux que j'ai fait et ceux que je voudrais faire...)
Depuis Taurinya en passant par Llasseras et ses superbes cabanes abandonnées, depuis Los Masos, le balcon du Canigou et les Clots de Dalt.
Prochain secteur prévu: tous les itinéraires depuis Vernet les Bains et Fillols.

Ajoutons tout ce qui est à faire depuis le Vallespir jusqu'aux sommets sud du massif (Roc Nègre, Tres Vents, Pic Roja): immenses versants sud déserts ou quasiment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 15 Oct 2014 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
néthou a écrit:
Prochain secteur prévu: tous les itinéraires depuis Vernet les Bains et Fillols
Très très beau programme (ça me replonge quelques années en arrière :] ). Il y a beaucoup d'endroits pour monter de ce secteur.
J'aime bien celui qui démarre de la cascade des Anglais. Mais le départ (de la cascade) n'est pas facile à trouver.
En tous cas, tu démarreras à chaque fois de 700 m !! Ce sera donc minimum 2 000 m de D+.

néthou a écrit:
Ajoutons tout ce qui est à faire depuis le Vallespir jusqu'aux sommets sud du massif (Roc Nègre, Tres Vents, Pic Roja): immenses versants sud déserts ou quasiment...
Mon préféré : Batère, col de la Cirère puis toute crête jusqu'à la porteille de Valmanya via Gallinasse, Roc Nègre, dalles, Puig Sec.

néthou a écrit:
les Clots de Dalt
Quand j'ai envie d'y voir isards et marmottes en toute quiétude...et j'adore la raide montée sous le puig Sec (contrairement à tous ceux que j'accompagne au Canigou par là :happy1: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 16 Oct 2014 07:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Chapeau pour la performance et merci pour ces photos qui donnent une idée de la variété des paysages, splendides.
De quoi nourrir encore plus les regrets de ne pas connaître les Pyrénées orientales...

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 16 Oct 2014 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
C'est très impressionnant tout ça !
:amen: :amen: :amen: :amen:
Hors de mes possibilités physiques, mais je comprends la saveur particulière de pouvoir faire cela depuis chez soi :super: :super: :super:
Avec 30 ans de moins :mrgreen: , et dans la même configuration (habiter au pied) je me serais sans doute laissé tenter.... quitte à en faire une bonne partie à la frontale :happy1: :happy1:

ENCORE BRAVO :hello: :hello:
ps : je n'arrive pas à avoir la même fascination que vous pour le Canigou....mais bon je ne suis pas un local :gene2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 16 Oct 2014 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
BRAVO Mr Mehdi :amen:
Tout a été dit plus haut, mais moi ce que je retiens, c'est que tu avales la brèche Durier en été dans les 2 sens. Là respect ! :amen: :amen:
Les autres membres vont trouver tout ce que tu fais un peu trop facile, alors qu'en vérité il n'y a qu'une personne capable de cela : toi.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Visite du Conflent
MessagePosté: 16 Oct 2014 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
ps : je n'arrive pas à avoir la même fascination que vous pour le Canigou....mais bon je ne suis pas un local :gene2:
Ce sommet n'a rien de très esthétique, il est facile, donc il est tout à fait ordinaire. En toute honnêteté, je suis bien plus ébahi par la majesté des sommets quand je suis dans le Luchonnais, aux Mont Maudits, du côté de l'Ossau ou dans la merveille région des Encantats (désolé, je ne connais pas du tout le pays basque :gene2: ).
Mais localement, le Canigou génère toute un folklore dû sans doute à sa riche histoire : première ascension au 13ème siècle par Pierre III d'Aargon qui y a vu un dragon, il y a les feux de la Saint Jean au sommet, c'est une cime que l'on voit de Marseille (plutôt son reflet), on a cru jusqu'au 18ème que c'était le point culminant des Pyrénées, etc...
Il a même un bouquin qui lui est dédié avec le pompeux titre "montagne sacrée des Pyrénées"
(http://www.amazon.fr/Canigou-Montagne-Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Joseph-Ribas/dp/2862666068)
Les Catalans espagnols y font quasiment un pélerinage...
Tout cela, pris avec du recul, est particulier mais moi, je me suis pris au jeu de connaître parfaitement ce massif alors.. que je ne suis pas catalan pour un sou ;) !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Villefranche de Conflent

titi.66

4

4788

04 Mar 2010 12:59

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une visite à l'Ossau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nieve

21

17512

09 Juil 2011 17:35

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite à Henri...

Valé31

1

3866

30 Mai 2012 21:45

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une visite au Campbieil

philou87

11

9411

13 Sep 2013 16:51

philou87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite aux Frondellas

yoch

7

6048

31 Juil 2021 18:51

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron