Nous sommes le 28 Mar 2024 12:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2015 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Bonjour tout le monde, :hello:
Voili, voilou je viens de faire mon baptême de ski de randonnée alors je ne peux m’empêcher de vous livrer mes impressions de débutantes en la matière....... ::d
Destination le Pic de Laubère avec environ 10.6 km pour 1076 m de dénivelé positif en partant du village d’Ens en compagnie de Vincent et Christophe , deux coachs rien que pour moi ! YeeessSSSSS ! :pompom:

Avant tout vérifier son matériel, mettre les chaussures de ski.....rien que ça ce n’est pas une mince affaire comparée à celles de randonnées, pas vrai ? Ensuite équiper chaque ski de sa peau de phoque. Sympa comme détail, où l’art de s’en mettre plein les doigts avec la colle qui va bien ! Que veux tu, n’est pas débutant qui veut ! :mdr3:
Image

9h Départ. Cette fois c’est partie, en avant pour l’aventure ! D’abord nous démarrons les skis sur les épaules à la recherche de la neige ! C’est là que tu es super content de la trouver très vite parce que marcher avec ces godasses n’a rien de très agréable à mon goût :triste1: . Ensuite c’est la découverte des sensations de la progression en mode ski de fond. C’est sûr, rien à voir avec celles du cheminement en raquettes. Je réalise l’efficacité des peaux qui assument leur fonction anti-dérapage et je commence à apprécier cette nouvelle activité.
Image

Vincent, visiblement tout content de participer à mon baptême me prend en photo dès mes premiers pas afin d’immortaliser cet instant précieux ! Moi, je découvre les sensations de cette nouvelle façon de progresser sur la neige....Bon, je me ramasse quand même une petite gamelle en glissant sur un cailloux dans un passage un peu plus pentu :drapeaublanc: . Là, impossible de monter sans glisser sous mon propre poids, ce n’est pourtant pas celui d’un mammouth et mon sac à dos n’est pas surchargé. Ah, ça n’est donc pas si fastoch que ça finalement ! :diable: ! Les bons conseils de Vincent m’aident à mieux entreprendre les aspérités du terrain.

Puis arrivent la phase des fameuses conversions. C’est Christophe qui s’y colle, :ange: en tête pour me montrer comment que c’est-y que l’on s’y prend ! En le regardant faire j’admets que c’est tout un art, pareil que si tu voulais marcher tel un canard qui s’évertue à faire le grand écart ! ! ! :( ... Allez j’y va, d’ailleurs je n’ai pas vraiment le choix vu qu’il est tout de même envisagé de grimper quelques 1000 mètres de dénivelé. :inlove:
Image

Jusque là tout va bien, je maîtrise et j’avance à mon rythme. Maintenant il faut tenir la cadence et s’approcher du Cap de Laubère tout au fond de la vallée. Lorsque je vois Christophe qui ayant pris de l’avance et quasiment au sommet s’arrête pour retirer ses skis, je devine que la fin est un peu plus technique.
En attendant de le rejoindre, je commence à souffrir des pieds !...Tiens donc, toi aussi vous entends-je dire ! ! ! En fait ce sont les points d’appuis des chaussures sur les tibias qui me brûlent la peau :nono: . Je m’arrête pour dé serrer le haut des chaussures sauf qu’elles sont déjà un peu lâches, difficile de faire plus. Je continue pour rejoindre le point critique où Christophe s’est arrêté.
Effectivement, il est temps de retirer les skis.
Image

C’est alors que Vincent ayant remarqué que je commence à donner des signes de faiblesse a l’idée de me faire porter les siens afin que je mesure la différence avec ceux que j’utilise destinés pour des débutants. Époustouflant ! ! Je suis stupéfaite de leur légèreté ! C’est là aussi que tu te dis que si tu commences à aimer ce sport, tu auras tôt fait d’aller t’équiper en ultra-light tellement ça te change la vie surtout dans les passages techniques tels que celui-ci.
Image

Bref nous sommes à quelques pas du sommet, yessSSSSS ! Wouaaaiiii.....du calme « jeune Jedayeeeee ! :nonon: ! »... pas tout à fait car... en randonnée « normale », tu te fais tes trois pas en rigolant soulagé d’en finir, tandis que là, avec ces satanées godasses, eh ben tu pleures :pleur4: de douleur :pleur4: à chaque pas :pleur4: d’autant que si tu n’assures pas chacun d’eux tu dérapes, tu manques de te ramasser, en résumé c’est la cata complète en guise de cerise sur le gâteau. J’ai l’impression de progresser comme si je portais un plâtre médical à chaque jambe, je te laisse imaginer la jouissance infinie ! :pleur3:

Finalement quel plaisir d’arriver au sommet ! :fleur1: Si si je vous assure, un bonheur immense d’autant que le paysage y est encore une fois fantastique et mes deux compères très attentionnés n’ayant de cesse de m’encourager :super: , alors adieu les douleurs et la fatigue, seul le plaisir persiste. Nous faisons des photos pour immortaliser cet instant magique et décidons de redescendre car la témpérature est plus que fraîche.
Image

Allez il est temps de retirer les peaux.......j’ai les doigts juste gelés, alors avec les gants et la super colle c’est l’instant m.....ique..ique, ique (oui, c'est l'écho !) :mdr3:
Image

C’est maintenant que j’aborde la deuxième partie technique de la sortie......le ski alpin sauvage. J’ai appris le ski sans prendre de cours étant adolescente avant de laisser tomber plus de 15/20 ans et d’en refaire une fois l’an passé sur les pistes des Monts d’Olmes histoire de vérifier si j’arrivais encore à tenir sur des skis.. :o ...Eh oui ! Visiblement c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas. ::d Aujourd’hui c’est ma première descente de la saison et ma première tentative sur de la poudreuse en hors piste.....Y a pas à réfléchir, faut que j’assure ! Allez je me jette dans un premier virage et c’est partie......En résumé je me débrouille même si ma technique est plutôt « folklorico-fantaisiste » et puis surtout... je m’éclate ! :frime1:
Image

Et puis il y a les « pros » ! :|
Image

Bon j’ai quand même réussi à bien me gameler......à l’arrêt s’il vous plaît ! ! ! :frime:
Image

Finir en chasse neige, je trouve ça assez amusant, non ? :P
Image


14h35 fin de la randonnée. Ah oui ça va beaucoup plus vite que les raquettes pour redescendre ! Bon, ça tire un peu sur les cuisses, mais restons positif car au final, mais si, mais si.......pas l’ombre d’une ampoule ! YessSSSSS ! :mdr3: :happy1: :mdr3:

En résumée, ravie telle une gamine qui s’est amusée à son nouveau jeu, je garderai en mémoire cette magnifique journée d’initiation de ski de rando, entourée par deux randonneurs adorables de part leur patience, pédagogie et gentillesse à mon égard, une météo splendide et des montagnes recouvertes d’une neige excellente...que demander de plus ? :coeur: :coeur: :coeur:

J’avais très envie de partager cette découverte avec vous.....
A bientôt pour de nouvelles aventures

Françoise

La suite sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... anvier2015

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2015 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello
à mon tour, merci pour ton partage, :super:
moi qui ne fais que du ski de rando (même à plat dans le jura ;) )je te félicite et te souhaite tout plein de belles sorties à ski

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2015 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
super, bravo a toi, ça a l'air cool le ski de rando, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, va falloir se lancer un jour ...

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2015 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
dede a écrit:
ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer, va falloir se lancer un jour ...


Oui, oui, tu as raison, vas-y lance-toi :super: ....tu verras, le plus dur.....c'est d'entrer dans les chaussures ! ! ! ! :mdr3: :mdr3: :happy1: :mdr3: :mdr3:

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2015 01:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
Bravo Françoise, j'ai moi aussi fait une tentative récente avec Philraid nous sommes montés en haut de la station de Bonascre... mais pour la descente je n'ai pas gouté à la poudreuse nous sommes descendus sur les pistes dammées....il faut que je fasses un nouvel essai.... à bientot peut-être.....
Gérard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2015 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
gebri a écrit:
à bientot peut-être.....


...à n'en pas douter... c'est à dire dès que j'aurais récupéré mon matos tout neuf :] dans les prochains jours.....j'arrive :super:

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baptême ski de rando. pour Jordi

christian65

13

10867

16 Nov 2010 20:16

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm/Estats/Verdaguer: trois 3000 pour un baptême

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fred_le_Cathare

40

29568

03 Aoû 2010 11:46

gebri Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le GRP 80 km 2015

Framboise82

8

8375

29 Aoû 2015 20:41

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Soucarrane le 2 août 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Framboise82

38

23793

15 Aoû 2015 18:29

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 11 2015 Pic de Midi de Bigorre

Marie

6

6201

10 Nov 2015 18:21

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: