Nous sommes le 23 Avr 2024 14:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mai 2015 23:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Avr 2015 14:39
Messages: 47
Localisation: Nailloux
Ce Samedi en fin de journée je monte au Pinet vite fait, l'objectif étant de retrouver les Pteammiens courageux, dormant à 3000m et de faire connaissance.

Je monte sous un ciel bien nuageux, ce n'est pas très engageant mais il en faudrait plus pour me décourager ;)
Image

Le Pinet est au raz de la mer de nuages ...
Image

Image

Lever de soleil sur le Pinet, c'est beau !
Image

Les premiers rayons de soleil au-dessus de l'etang du Montcalm
Image

Le cathare et Slaag ont passé la nuit au sommet ! Ils sont toujours vivants et de bonne humeur ::d
Image

La Pique d'Estat
Image

J'ai rencontré 2 pteammiens, super sympa ! On a fait une descente d'antologie ;)
Merci à tous les deux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 00:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
J'attendais le CR du Cathare mais puisque tu te lances alors je vais mettre quelques photos de plus.

En effet descente d’anthologie mais avant ça il faut revenir deux jours plus tôt ...

Cela fait deux mois que cette sortie est prévu et c'est le bon wd. La météo à l'air bonne même si l'idée de le faire en trois jours est abandonnée en raison du vendredi maussade annoncé. Il va donc falloir porter les gros sacs directement là haut ! :aille2:

Nous nous retrouvons donc le vendredi soir sur le parking du Saint Roch à Tarascon et qui dit parking à 19h30 dit apéro. C'est donc par une bière que commence le wd sportif :alcool1:
Ensuite direction le parking de l'Artigue où nous pouvons manger tranquillement en buvant une bonne bouteille de Jurançon ! C'est bon pour les jambes de demain :ange: :ange: ou pas :hurt1:

Levé 6h, départ 7h et des broutilles
Image

Nous montons tranquillou en faisant beaucoup de pause. Pause parce que c'est lourd mais aussi pause car on papote comme des commères :happy1:

Le passage au dessus du refuge passe sans problème
Image

Juste après, notre cathare favori me dit "C'est par là". Je saurais la prochaine fois, que cette phrase veut dire "C'est pas par là mais ca fera une variante" :P

Donc plutôt que de suivre gentiment le fond de vallon on suit les blocs qui nous font déboucher au dessus d'un névé bien raide. On hésite mais la flemme de redescendre, alors faut bien passer.

Après ces petites émotions, pause casse croûte au lac du Montcalm qui commence à peine à dégeler.

L'après midi est déjà bien entamée lorsque nous arrivons au plateau. Plateau qui a fait suite à des faux plats ... :pasdrole: :pasdrole: soit disant :mdr3:

Finalement nous débouchons au bas du dernier col de la journée. La mer de nuage qui ce matin était bloquée dans la vallée est maintenant juste derrière nous.
Image

Heureusement pour nous, ce n'est qu'à partir de cet endroit que la neige ne sera plus portante. 100 mètres dans la soupe et chargé c'est long, surtout en fin de journée mais c'est mieux que 1000 mètres plus bas ::d

Le vallon du Riu Fret aussi est passé dans les nuages
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-oL69xsDXUeo/VVEXGIlExyI/AAAAAAAA4mE/wCgIRwZ-AIc/s640/P1170708.JPG[img]

Mais c'est sans neige que nous finirons notre journée d’ascension et tant mieux !
Image

La mer de nuage côté français dévale les pentes espagnoles sans en prendre possession, c'est vraiment joli à regarder cet espèce de bouillonnement permanent.
Image

Image

Finalement la mer de nuage ne montera pas jusqu'à nous ce qui nous a permis de savourer pleinement du moment.
Image

Ambiance montagne très sympa tout les deux seuls au sommet A part peut être Pedro qui n'était pas loin
Image Image
Image Image

Après avoir installé la tente, nous profitons de nous faire à manger en attendant le couché de soleil et de nous faire fondre de la neige pour avoir de l'eau. Et là c'est le drame :mdr3: :mdr3: Lol

Plus de gaz ... :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Bon bé, lorsqu'au soleil la température est déjà de 1°C c'est dur de la faire fondre sans gaz... :gene2: :gene2:

Alors faute de mieux on a était OBLIGE de boire le rouge que nous avions monté !
Image

Il s'en ai suivi un superbe couché de soleil derrière le petit Valier
Image

Image

Autant vous dire qu'on a bien dormi ! :super:

Le lendemain matin, on était à peine sorti du lit que déjà l'Isarde Toulousaine était là :blub: un peu plus et elle nous réveillait :happy1:

Désolé pour notre temps de rangement, on a pas était rapide du tout :hurt1:

C'est donc avec beaucoup de patience qu'Isarde est venu nous supporter toute la journée !

Avec ce beau soleil il a était difficile de résister aux sommets voisins. Alors suite à un vote unanime :mdr3: nous avons décidé de faire la visite des deux voisins.
Fred dans la montée vers le col entre Verdaguer et Estat, Montcalm en arrière plan et Saint Barth tout au fond
Image

La Pique d'Estat depuis le Verdaguer
Image

Pique d'Estat
Image

La vue depuis le sommet ce jour était vraiment superbe !
Image

Vers l'Est, l'Andorre, le Carlit et jusqu'au Canigou et vers l'Ouest, Maladeta, Luchonnais, Néouvielle, Pic du Midi !!! Sans oublier la sierra de Cadi, le Mont Rouch et beaucoup d'autres.

Ensuite ce fût une longue très longue descente ;-)

Le refuge du pinet pendant la descente
Image

En tout cas, l'idée à la con numéro 278 était au top.

Mais la prochaine fois faudra prendre du gaz ! :mdr3: :modo:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 06:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les sportifs!
Bravo pour la perf :super: , les cuissots ont dû chauffer pour arriver là-haut, mais quelle récompense!! Les photos sont superbes et nous rappellent qu'il fait toujours beau en Ariège. :mrgreen:
Cette image de l'Estats depuis Verdaguer est toujours aussi impressionnante.
Pour le gaz, pas de problème, ce sont des choses qui arrivent et vous êtes élevés à la dure... pour vous réchauffer, le rouge c'est bien... mais vous pouviez quand même apporter un petit flacon à 40 ou 45°, genre prune maison. Encore un peu d'jeuns sur ce coup-là, les gars :mrgreen: :P ::d

Allez, félicitations à vous trois!

Lagrole :hello:


Dernière édition par lagrole le 13 Mai 2015 07:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
pitin ça donne envie de voir ça, vraiment sympa :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la Team :hello:

Merci à Isarde et Shlaag d'avoir pris l'initiative de démarrer ce post et surtout une grand MERCI pour le retour car que voulez vous, même les Cathares coincent :aille2: ...

Que rajouter de plus à l'excellent compte-rendu de Maître Shlaag qui résume parfaitement ce week-end mémorable avec une grande idée à la con...juste plusieurs choses...

1. Parfois rien ne se passe comme prévu: un acte manqué qui de l'Andorre m'emmena à Orgeix au milieu des Mérens, une bouteille de gaz capricieuse, un léger raté dans l'appréciation du passage vers l'étang du Montcalm :mrgreen: , une défaillance en panne sèche dans la descente, et Gringo bloqué sans crampons au sommet de la Pique d'Estats à 18h30 et qui préfèra pour éviter la neige redescendre par l'arrête Verdaguer-Sullo 8| ...bref rien d'anormal pour une sortie de Cathare tour Organisation :happy1:


2. Shlaagy, je trouve que je ne suis pas vraiment à mon avantage sur une de tes photos :nonon: :happy1: ..je précise que c'était l'altitude :mrgreen:

3. Petit rappel élémentaire: en montagne hydratez vous régulièrement ;)

4. La marche arrière en crampons c'est cool :super:


Voici donc mes images....


Départ donc à 7h de l'Artigues..et montée vers le Pinet..
Image

Le raidillon sous le refuge
Image

Bassiès :coeur:
Image

La petite erreur de trajectoire AVANT....
Image


...la petite erreur de trajectoire APRES :mrgreen:
Image


l'arrivée sur le "plateau" ::d
Image

Image

En version Dômes de Miage
Image

Opération montage de "la souris"
Image

Image


Que le spectacle commence :ghee: :|
Image

Image

Image

Image

Image



Eos chien des montagnes...
Image

Image


Le BON passage pour rejoindre l'étang du Montcalm :mrgreen: (premier couloir à gauche)
Image


Et comme l'a si bien dit Shlaag l'idée à la con n°278 est validée ::d

Merci aux protagonistes de cette épopée et aux résidant(e)s de la vallée d'Orgeix ;) et....bien évidemment,

@bientôt, en direct des cimes...

toutes les photos de l'idée à la con n°278 disponibles ici https://plus.google.com/u/0/photos/112214858265503122261/albums/6147720013048388129

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 13 Mai 2015 11:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 09:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Avr 2015 08:51
Messages: 2
Bonjour,

Vos photos sont superbes. Vous avez bien fait de prendre l'option avec mer de nuages. C'est fou comme la neige a fondu en une semaine.
Si vous êtes à court d'idée à la con, n'hésitez pas à revenir faire un tour à Orgeix. On organisera une petite session ski joering.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
swanny a écrit:
Bonjour,

Vos photos sont superbes. Vous avez bien fait de prendre l'option avec mer de nuages. C'est fou comme la neige a fondu en une semaine.
Si vous êtes à court d'idée à la con, n'hésitez pas à revenir faire un tour à Orgeix. On organisera une petite session ski joering.



Sinon tu mets quoi aux pieds quand tu fais tu ski joering? :mrgreen:
:jesors:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Magnifiques les photos ; bravo !

Fred as-tu vu au sommet mon petit cairn orné d'un drapeau de prières que j'avais mis là-haut il y a 3 ans ?
( ya pas que la Pica qui a le droit d'être parée !!! )

l'année dernière mon drapeau de prières y était encore .

Si tu peux , tente aux beaux jours une nuit là-haut à nouveau , mais juste avec le duvet ;
tu ne dormiras pas de la nuit : la voûte céleste , l'ombre des montagnes , le bruit des pierres en contre bas déplacées par les isards , puis le rayon laser qui touchera tes paupières au petit matin , te feront graver à jamais dans ta mémoire et ton coeur ces moments indélébiles !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
Jean-Robert a écrit:
tu ne dormiras pas de la nuit : la voûte céleste , l'ombre des montagnes , le bruit des pierres en contre bas déplacées par les isards , puis le rayon laser qui touchera tes paupières au petit matin , te feront graver à jamais dans ta mémoire et ton coeur ces moments indélébiles !

pour moi c'est prévu cet été normalement

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Les bivouacs au Montcalm c'est toujours un succès… Vous y rajoutez un peu plus de magie en le faisant au printemps. Bravo pour tout, et à vous trois!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Chapeaux bas les amis :amen: Ca donne presque envie d'y retourner! Mais moi il me faut un porteur. par contre, je m'engage à amener le gaz et le petit 45°... Plus éventuellement un petit rouge :happy1:

Bravo aussi à l'Isarde, qui a fait l'aller retour dans la journée! Mais bon, elle avait son chien...

Vraiment superbe ces couchers de soleil! :amen:

A bientôt, en direct du Balaitous et du Pène Sarrière

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2015 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
franchement les gars, terrible le trip!!!!! bravo à vous et vive les idées à la con!!!! on attend la prochaine!!!!! :super:
:hello:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mai 2015 22:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Jean-Robert a écrit:
Magnifiques les photos ; bravo !

Fred as-tu vu au sommet mon petit cairn orné d'un drapeau de prières que j'avais mis là-haut il y a 3 ans ?


Salut Jean-Robert . Je n'est pas fait attention mais il restait encore un peu de neige au sommet. Peut-être était il dessous? Ou alors j'étais trop fatigué pour le voir...

Avis de prochaine idée a la con "nuit au sommet"...ce sera sur les traces de Russel....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2015 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Si c'est en haut du mont Perdu ca donne ca :

Image

Image

Image

Image

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2015 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
pierre09000 a écrit:
franchement les gars, terrible le trip!!!!! bravo à vous et vive les idées à la con!!!! on attend la prochaine!!!!! :super:
:hello:


La prochaine>>>>>>> bivouac sur le glacier d'Ossoue ou sur les traces de Russel au col de Cerbillona..ça c'est une idée à la con que j'aime bien...avis aux amateurs...on fera ça courant Juin...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flore cathare

olive

6

7061

13 Juil 2010 18:38

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte du Pays Cathare

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Fred_le_Cathare

43

31864

25 Jan 2014 19:09

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Lion avec le cathare

Skeldron

6

6789

11 Avr 2014 17:46

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée en pays cathare

Arbizon

0

2875

14 Juin 2022 21:59

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite ballade en Pays Cathare

Fred_le_Cathare

5

7119

31 Jan 2009 16:51

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 131 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: