Nous sommes le 24 Avr 2024 22:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2015 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team :hello: ,

Petit retour sur l'événement majeur de ce mois de juillet en Ariège, j'ai nommé la fête du taon à Izourt :mrgreen: qui se déroulait ce week-end sous une température caniculaire ::d avec pour cette édition 2015, une programmation exceptionnelle: Tabanidae accompagnée à la gratte par le guitariste de Mouchplate & the pik, Les Oedèmes (stars montantes du rock alternatif ariégeois au son piquant), et en tête d'affiche le groupe de rap Déman-G-zon.

N'oubliez pas vos shorts et vos pantacourts ::d


Sur ces entrefaites, on était quand même venu pour pour le Pic de Malcaras. Pour ma part , je découvrais l'étang d'Izourt et lorsqu'on on arrive au niveau du barrage, on a beau regarder dans tous les sens, il faut se résoudre à l'évidence: ça monte raide partout. :0 :pleur4:

Bref, parvenir à l'étang Fourcat n'est déjà pas une mince affaire tant le GR10 s'élève fortement tantôt sillonnant des pentes abruptes de rhododendrons, tantôt se faufilant au-dessus de barres rocheuses. Mais la vue vaut largement les efforts consentis :ghee: , l'étang Fourcat niché sous l'imposante face nord du pic de Tristagne est tout simplement :coeur: .

La suite des réjouissances, n'en demeurent pas moins exigeante, car si la crête menant au Malcaras est large et débonnaire, l'accès pour l'atteindre est défendu par un raide couloir de gispet qui se révèle un grand moment culturel à descendre lors du retour ::d (bâtons plus que vivement conseillés sinon faut se tenir au gispet..mais ça c'est plus aléatoire niveau résistance des matériaux...)

Néanmoins, le Malcaras offre un point de vue époustouflant sur Soulcem, le Montcalm, les étangs Fourcat, et la crête frontière andorrane.

Le soir venu, j'abandonnais Shlaag et Valé31 qui bivouquaient sur place et rejoignais la vallée . Je leur laisse le soin de compléter le récit par leur ascension du Tristagne.

Allez, c'est parti pour les images...

Arrivée à l'étang d'Izourt...pour la suite, ça se passe au fond au niveau tu torrent..On comprend bien vite que ça va monter raide...
Image


à la cabane du barrage, on a retrouvé les deux soeurs jumelles suédoises croisées la semaine avant du côté du Pont d'Espagne ::d
Image


On monte, on monte...rapidement l'étang d'Izourt devient tout petit, et on aperçoitle sommet de la Pique d'Endron qui le surplombe
Image


Après une bonne mise en jambe le long du torrent, on débouche à un premier "plateau" entouré de pics pointus
Image


De là on se demande bien où passe le GR? Mais oui c'est taillé dans la roche...
Image


C'est pas fini de monter
Image


Arrivée enfin au petit étang Fourcat :coeur: :coeur: :ghee:
Image


Face Nord du Tristagne
Image


Et voici l'Etang Fourcat, le grand...
Image

Image

Image


Le refuge éponyme, qui, il faut bien le reconnaitre, n'est pas le plus fréquenté de l'Ariège...
Image et pourtant, comme disait l'autre https://www.youtube.com/watch?v=A_zwWLNROOk (je sais je l'ai déjà faite, mais on n echange pas une recette qui marche ::d )


Et maintenant, direction le Malcaras...au pied du mur.. 8|
Image


A la sortie du couloir :ghee:
Image


en route vers le sommet
Image


l'étang Fourcat vu du sommet
Image


la descente du couloir qui vous sèche la gorge...concentration maximum...Le Gispet un vrai régal 8| . L'avantage c'est que quand on arrive en bas, on a bien soif :mrgreen: ..pratique pour s'hydrater en ces temps de canicule ::d
Image


retour "à la fraiche" et pause au pied de la cascade
Image


@bientôt, en direct des Besiberris :hello: ...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2015 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
:hello: Fred , belle ariégeoise! :super:
Tant que c est pas la fête des thons!!!!!! :mdr3:
:jesors: :sivousme:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2015 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
belle celle ci, je connais jusqu'a la Ousade et c'est vrai qu'aprés Izourt ça grimpe sévére mais ces étangs sont tellement beaux.......joli vu du sommet :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2015 21:32 
'tain y'a encore un paquet de neige, on va pouvoir descendre le couloir du riufret en ski !!!


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
L'intérêt, dans la mesure du possible, est d'avoir une seconde voiture au Carla Ça permet une descente rapide et... raide :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Fred_le_Cathare a écrit:
Le soir venu, j'abandonnais Shlaag et Valé31 qui bivouquaient sur place et rejoignais la vallée . Je leur laisse le soin de compléter le récit par leur ascension du Tristagne.


Bonjour à tous ! :hello:

Juste quelques ajouts au CR de notre ami le Cathare.

Pendant que certains voit ça :
Fred_le_Cathare a écrit:
à la cabane du barrage, on a retrouvé les deux soeurs jumelles suédoises croisées la semaine avant du côté du Pont d'Espagne ::d
Image


Nous on voit Jésus marcher sur l'eau
Image

Image

Puis on a croisé Rabbie Jacob en route en pleine action
Image
Il faut dire que la montée fut un grand moment philosophique et scientifique ... :mdr3: :mdr3: si vous avez des questions sur la faune et la flore en ce qui concerne les alentours du lac d'Izourt, demandez au Cathare ...

Pour la pente, je confirme elle était bien raide. Surtout lorsqu'on adore le Gispet :erk: :erk: :peur1:
Image

Image

L'équipe de scientifiques du jour
Image

Image

Le soir venu, les couleurs autour du lac sont vraiment belles. Le rouge de la roche contraste bien avec le bleu du lac
Image

Image

Lendemain matin, montée au col de tristagne pour une ascension classique.

Le col
Image

Le pierrier s'avère être bien moins chiant que ce à quoi on s'attendait. Il y a en fait un bon sentier tout le long.
Image

Juste après le col, le seul passage un peu délicat à franchir est la traversée d'une dalle ou l'on doit poser les mains pour montée mais surtout pour descendre.
Ici la dalle vue de dessus. On a pas pensé à la prendre vue d'en bas.
Image

Ensuite c'est facile. Une petite cheminée se trouve un peu plus haut mais rien de méchant.
Image

Du sommet, la vue ce dimanche n'était pas exceptionnelle car beaucoup de brume. Le ciel était blanc ce qui cache le relief environnant. :pleur4:

Les lacs de Tristagne versant andorran
Image

L'étang du fourcat et le Malcaras d'hier
Image

Le port de l'Abeillé pour ce que cela intéresse
Image

Image

De retour du Tristagne nous décidons de faire une boucle pour le retour et de passer par les étangs de Petsiguers.

Nous ferons une pause au petit étang non nommé surla carte à la côte 2316.
Endroit paisible et bucolique :) ou la foule ne doit pas s'amasser souvent !
Image

Image

Puis nous arrivons aux étangs de Petsiguers.
Image Image
Pour ceux qui connaissent la corse, les méandres m'ont vraiment fait penser au Pozzi. :-/

Image

Image

Image
Elle était bien froide, dommage car elle faisait envie d'y aller ... :pleur4:

S'en suit le retour à Izourt puis au passage des taons :rougefaché: et enfin à la voiture.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2015 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
sacré WE :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izourt au port de la Goueille

Pascale

2

3461

01 Nov 2014 17:31

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Picot depuis Izourt

breizh09

8

6268

10 Sep 2015 15:01

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuge & étangs du Fourcat, d'Izourt

Pascale

6

5981

11 Juil 2010 20:02

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcaras et pic de l'étg Fourcat ;-)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

16

14103

23 Sep 2011 21:14

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Malcaras par les lacs

breizh09

11

10957

10 Oct 2012 20:50

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: