Nous sommes le 28 Mar 2024 09:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2015 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Hello tout le monde :hello: ......c’est moi toute seule ! :)
Au programme de ce nouveau bivouac en Ariège :
J1 Départ depuis le village de Saleix via les étangs de Bassiès avec bivouac à proximité du refuge du même nom puis J2 retour en boucle par le Port de Saleix avec un aller-retour sur le Mont-Ceint (ou Pic de Girentès) et descente par le Col de la Crouzette.
Soit J1 : 12 km et 940 m de dénivelé cumulé ; J2 : 11 km avec 517 m dénivelé d’après calcul sur IGN (opunrunner)
Total sur les 2 jours : 23 km pour 1457 m de dénivelé positif.

La météo est splendide, que rêver de mieux....peut-être un peu moins de chaleur....

J1 : 8h30 Je démarre par la traversée du village et emprunte un sentier qui n’est plus indiqué par aucune pancarte au niveau d’une fontaine.
Image
Et arrive plus bas au bord d’un ruisseau qu’il faut longer
Image

Je passe devant une statue de la Vierge surplombant Auzat avec juste derrière elle une petite entrée de grotte que je m’évite de visiter pour cette fois.
Image

Me voilà sur le parking du site d’escalade que je connais déjà...mais pas de grimpette pour aujourd’hui :nonon: :nonon: :nonon:
Image

Là, je commence la partie technique qui dénivèle un maximum. Heureusement qu’elle se fait en forêt avec des zones où l’air me ventile assez régulièrement car nous sommes en pleine canicule ces jours-ci et même si c’est encore le matin la chaleur se fait déjà sentir.
Image

J’adopte un rythme convenable en fonction de mon sac à dos bien rempli et mes petites jambes pour réaliser les 900 m de dénivelé qu’il me faut grimper pour atteindre le premier lac.
Image

12h50 Pause pique-nique à l’étang d’Escalès, à l’ombre d’un sapin près de l’eau histoire de me rafraîchir un peu. Rien ne presse, je viens de faire le plus difficile alors j’ai tout mon temps. Sur cette première partie je n’ai quasiment croisé personne
Image

Image

Une heure de marche plus tard et me voilà au refuge de Bassiès.
Image

16h20 La tente est plantée. C’est à partir de là que je constate que la zone est infestée de mouches qui piquent ! ! ! :| Il n’y a que lorsque que le vent souffle un peu qu’elles me laissent en paix. Moi qui souhaite buller dehors à regarder les montagnes je suis obligée de revoir mes ambitions tellement elles semblent s’acharner sur ma carcasse ! ! ! :nono: :diable: :rougefaché:
Image

Au final, dépitée je décide de me protéger en m’enfermant sous la tente, ce qui en pleine après midi n’a rien de très sympa vu qu’il fait une chaleur torride. Mais c’est la seule solution car je n’ai pas de pommade révulsive pour ces petites bestioles. Le soir le calme paraît être là, alors je sors de ma tanière. Effectivement les mouches s’en sont allées......laissant la relève aux moustiques au moins aussi nombreux ! ! ! Je suis dégoûtée ! :pleur4:

J2 : 6h05 J’ouvre les yeux sans réveil. Sans speeder je m’active et dès ma sortie au dehors je retrouve les moustiques tout disposés à me piquer ! :faché: Bon, pas le choix il me faut vivre avec. :pan1:
Image

Bon allez, je déjeune et range tout mon matos
Image

7h12 pour être exacte n’est ce pas, je me mets en route direction le Port de Saleix, toujours accompagnée des « bébêtes » qui m’aiment à me dévorer sans pitié. Le petit « rampailloux » que je grimpe pour arriver au pied du Pic de Cabanatous est très agréable avec vue magnifique sur les étangs de Bassiès. Comme je ne fais pas trop de bruit je renconte une petite grenouille puis un crapeau sur le sentier.
Image

Je profite de ma solitude pour m’accorder tout le temps nécessaire de savourer la beauté de ces paysages, de cette flore très riche en cette saison. Je me régale à chaque pas. C’est sûr que ça me change des randonnées à la va-vite ! En passant près de l’étang d’Alate je remarque qu’il est difficile de trouver un endroit pour bivouaquer tant les alentours sont parsemés de rhododendrons. Dire que hier j’ai failli démonter tout mon campement pour m’installer par ici sur les hauteurs à l’abri des bestioles qui me harcèlent ! Cela n’aurait pas été une bonne idée d’autant que même à cet endroit il y en a plein ! :faché1: :odieux1: :orc1:

8h50 Port de Saleix. J’ai donc tout mon temps pour aller visiter le Mont- Ceint ou Pic de Girentès juste en face de moi. YesSSS ! ça fait un temps que j’ai envie de le découvrir, c’est l’occasion. A noter que la chaleur commence à peser. C’est une belle ascension qui vaut son pesant d’effort surtout sur la partie finale bien raide.
Image

9h30 Et là haut, devine quoi ? ??? :frime: une infestion de mouches ! ! :ghee: Fort heureusement celles là m’ignorent et j’arrive même à me poser une demi-heure au sommet à discuter avec un randonneur inconnu sans qu’elles ne m’agressent !
Vue imprenable n’est ce pas ?...que du bonheur !
Image

10h je redescends au Port de Saleix et plonge dans la pente bien raide sur le GRP du Tour des Trois Seigneurs. Maintenant je commence à souffrir de la chaleur. Alors ayant repéré un gros bloc rocheux offrant un espace ombragé tout près du ruisseau je décide d’une longue pause « bulasse » pour me rafraîchir tant j’en ai besoin.
Image

11h15 Je m’installe à l’aise, prête pour un bain de pieds délicieux dans une eau glacée ! Faut dire que dans le secteur il y a très peu d’espaces ombragés. Je me réjouis d’en avoir trouvé un. Du coup je place mon sachet repas dans la rivière pour qu’il soit à bonne température à l’heure du repas et fait de même avec la compote. Le grand luxe, quoi ! :super:


12h25 Bon, il est tant que je reprenne mon cheminement. Je suis le cours d’eau et constate que le sentier a subi de grosses dégradations durant l’hiver, y compris certains arbres complètement arrachés sur plusieurs centaines de mètres.
Image

13h10 Le Col de la Crouzette. Durant mon périple j’ai également droit à des piqûres de taons, mais si , mais si, ces bêtes sympathiques qui te trouent la peau à me faire super mal ! Il y en a même qui poussent le vice à piquer à travers les vêtements ! :( :pleur4: :nono:
Image

Je continue sur un sentier avant de rejoindre le chemin forestier goudronné. Là je n’ai pas vérifié si le sentier sur la droite existe toujours, en tout cas je n’en ai pas vu le départ et je pense qu’il est modifié car au refuge de Bassiès j’ai vu que le tracé du GR passe sur cette route et non plus sur le sentier. C’est un peu dommage. Ceci dit j’ai à présent très mal aux pieds et n’ai pas très envie de marcher sur du sentier accidenté. J’ai plutôt hâte d’en finir car cette partie n’est pas très intéressante et je continue d’être poursuivie par les taons.
Image

14h15 Fin de ma randonnée.

Je rêvais de calme et de solitude......c’était sans compter sur la présence vorace des autochtones volants ! ! !
Bon c’est un peu dommage, mais c’est sans regret, ce fut quand même super chouette ! ;-)

L’intégrale des photos sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... _zq_8niBQ#

Bonne journée
Françoise

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Sympa la boucle :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2015 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Sympa l'Ariège ................ :mrgreen:

Et voici la seule méthode trouvée pour protéger le tacheté qui devient hystérique dans ces conditions-là :
Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2015 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Dalmatien a écrit:
Sympa l'Ariège ................ :mrgreen:

Et voici la seule méthode trouvée pour protéger le tacheté qui devient hystérique dans ces conditions-là :
Image

c'est pas pour tout le monde!!!!! :P :mrgreen:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2015 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1074
Localisation: Nantes
C'est une jolie virée surtout par la vallée qui part du petit village de Saleix ;
Sympas les photos ;
La Pique Rouge porte bien son nom !
Au sommet du pic de Girantès avez-vous mis un petit mot à Jean-Marie ? dans le bocal il y a de quoi écrire sur le petit carnet . Connaissez vous l'histoire de Jean-Marie Claustre ?
Si vous ne connaissez pas , la prochaine fois prenez au port de Bassiès la crête qui mène à la Pique Rouge de Bassiès par le Cabanatous et descente vers le refuge par le cirque . C'est somptueux , mais prévoir 2 jours depuis Auzat .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juil 2015 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Dalmatien a écrit:
Et voici la seule méthode trouvée pour protéger le tacheté qui devient hystérique dans ces conditions-là :


ah wouai, c'est très ingénieux :super: ...pour un toutou.....parce que pour moi, ça complique un peu la vie pour préparer la popote à l'aveugle :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2015 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
pierre09000 a écrit:
Au sommet du pic de Girantès avez-vous mis un petit mot à Jean-Marie ? dans le bocal il y a de quoi écrire sur le petit carnet . Connaissez vous l'histoire de Jean-Marie Claustre ?
Si vous ne connaissez pas , la prochaine fois prenez au port de Bassiès la crête qui mène à la Pique Rouge de Bassiès par le Cabanatous et descente vers le refuge par le cirque . C'est somptueux , mais prévoir 2 jours depuis Auzat .


Oui j'ai bien vu le bocal avec le petit carnet, mais là pour le coup je manquais d'imagination pour y écrire un mot.....une autre fois sans doute.
En effet l'itinéraire par le Cabanatous et la crête est bien tentant aussi, je le garde pour une prochaine randonnée-bivouac à l'occasion ;-)

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2021 05:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Framboise82 a écrit:
pierre09000 a écrit:
Au sommet du pic de Girantès avez-vous mis un petit mot à Jean-Marie ? dans le bocal il y a de quoi écrire sur le petit carnet . Connaissez vous l'histoire de Jean-Marie Claustre ?
Si vous ne connaissez pas , la prochaine fois prenez au port de Bassiès la crête qui mène à la Pique Rouge de Bassiès par le Cabanatous et descente vers le refuge par le cirque . C'est somptueux , mais prévoir 2 jours depuis Auzat .



Bonjour,
Un petit hommage à Jean-Marie Claustre:
https://www.ladepeche.fr/2021/04/08/victime-de-la-covid-jean-marie-claustre-sen-est-alle-9475187.php
http://www.lesmontagnardstarasconnais.com/120528.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les etangs de Bassiès (au début de l'été)

hujagono

4

6232

04 Déc 2010 00:48

jojo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du côté des trois Seigneurs et du vallon de Bassiès

ventrachoux

0

3513

13 Sep 2008 23:14

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etangs de Naguille et d’En Beys en solo les 18 & 19 juin 201

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Framboise82

17

13029

24 Juin 2015 21:09

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le GRP 80 km 2015

Framboise82

8

8373

29 Aoû 2015 20:41

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Soucarrane le 2 août 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Framboise82

38

23792

15 Aoû 2015 18:29

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: