Nous sommes le 29 Mar 2024 02:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2015 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Salut la compagnie :hello:

Elle me faisait trop envie cette boucle déjà faite par Cédric09, alors par un beau jour très ensoleillé sur un repos en semaine, ni une, ni deux, levée à 5h pour partir à 5h30 de chez moi et être fin prête à marcher dès 8h !

Seule modification, je l’ai prise à l’envers pour éviter la partie hors piste vers le Col de Pourtanelle en fin de journée....non c’est vrai ça, parce que faut quand même pas oublier que le lendemain je bosse aux aurores ! ! ! :( :pleur4: :/ alors pas question de me perdre et d’y passer la nuit.

Pour ceux que ça intéresse :
TOPO : IGN 2047 ET
Circuit en boucle via la Cabane d’Embanels, le dit « refuge rouge », le Col de Pourtanelle, Pic des 3 Seigneurs et retour par les crêtes, Pic de Peyroutet, Col de la Couillate et l’étang Bleu. Sentiers balisés en jaune seulement du parking à la cabane d’Embanels, puis du Col de la Couillate vers l’étang bleu et le retour au parking.
Soit 15.5 km et 1436 m de dénivelé (+) d’après mon GPS pour un total de 7h45 avec larges pauses comprises.

8h Départ de mon périple. Après une petite demi-heure j’arrive à la cabane d’Embanels et son orri presque caché sous un arbre. L’endroit invite à « la bulasse » mais ce n’est vraiment pas le moment. :nono:
Image

Je continue et arrive sur les vestiges d’une avalanche monstrueuse qui a entassé tout un amas de bois en fond de vallée qu’il me faut enjamber pour rejoindre le sentier qui suit le ruisseau,...
Image

... passe tout près du socle d’un égouttoir à glace ancestral et s’élève ensuite dans une très jolie forêt.
Image

Image

9h15 La cabane de Coudemers ou « refuge rouge » de par son toit. La particularité de cette bâtisse est qu’elle est entièrement faite de tôles peintes en vert. :|
Image

A l’intérieur une pièce unique avec cheminée, très spartiate et déjà bien chaude car en plein soleil au milieu d’une prairie entourée de bois. Le lieu est très sympa et donne envie d’y revenir.
Image

C’est maintenant que je dois réfléchir à mon orientation et bien observer le terrain. :pausecaffé: Je retourne sur mes pas quelques mètres afin de poursuivre sur le sentier que je viens de laisser pour faire le petit crochet à la cabane, traverse le ruisseau comme indiqué sur la carte et le longe encore un peu avant de m’engager sur la gauche vers l’endroit qui me semble le moins difficile à aborder pour rejoindre le col de Pourtanelle que je ne vois pas encore.
Image

J’avoue que la lecture du terrain reste encore pour moi une problématique tant la réalité me semble différente de la représentation sur l’IGN. Allez je me lance et commence à monter sans souci. :siffle:
Image

Très vite je tombe sur une sorte de couloir étroit fait de pierre évoquant un lit de ruisseau totalement à sec qui m’attire car la roche est solide et les prises mains-pieds nombreuses. Je me dis que c’est super facile d’avancer par là et m’évite ainsi le cheminement sur le gispet. Je grimpe tant et si bien qu’une fois arrivée au bout de ce « couloir » je constate qu’il reste encore un monticule assez raide qui se dévoile à présent devant moi et que je me dois d’escalader si je ne veux pas redescendre par le même chemin et trouver un autre passage. :ghee:
C’est là que je réalise qu’il faut absolument que je fasse attention à m’engager sur des voies réellement accessibles sur lesquelles je peux rebrousser chemin car le moindre faux pas ou la mauvaise décision peuvent me mettre dans une situation très embarrassante. :gene2:
Image

De là, je trouve très vite un sentier qui me montre par où j’aurais sans doute du arriver. Effectivement, il m’aurait fallu continuer plus en avant le long du ruisseau et prendre à gauche plus loin et non pas sur le bout de barre rocheuse que j’ai escaladée. Bon, ça va je m’en tire comme un chef, et tu sais quoi ? ??? : mêm’ pas peur ! :pompom:
Image

10h26 Col de Pourtanelle. A présent je dois marcher sur la crête et monter encore quelques 400 mètres, à déguster le plaisir suprême d’avoir vaincu ma peur de l’inconnu, admirer le paysage extraordinaire des montagnes à perte de vue sous un ciel bleu magnifique ! Qu’est ce que tu veux de plus ? ??? Je n’oublie pas de me protéger des piqûres de taons venus me souhaiter la bien venue grâce à un stick répulsif, non mais ! ! :hurt3: :pan1: :orc1:
Image

11h34 Pic des 3 Seigneurs ! YessSSSSS ! :winner1: C’est magique, je suis heureuse d’être là ! Je me pause 20 minutes avant de décider d’aller m’installer plus loin pour pique-niquer tranquille à l’écart des autres randonneurs.
Image

13h Je m’arrête au niveau du Pic de Peyroutet pour manger un bout :miam: . J’adore cet endroit ! Point de vue sur le Mont Valier, la Pique Rouge de Bassiès, le Mont Ceint, le Pic de la Journalade et tous les autres que je ne connais pas encore ! Vraiment de quoi s’en mettre plein les mirettes, n’est ce pas ?
Image

13h30 N’étant pas d’ici avec une obligation de ne pas rentrer trop tard, je reprends ma route vers le Col de la Couillate. Pour m’accompagner, le vol d’une tribue de vautours au-dessus de ma tête 8| :| :o ....instant sublime !
Image

Je constate que les derniers cents mètres sont un peu techniques avec parfois l’usage des mains.
Image

14h Le dit Col de la Couillate et ...
Image

Image


...un quart d’heure plus tard me voici à l’étang Bleu où je ne peux résister à tremper les pieds même cinq petites minutes. Devine quoi ? ??? L’eau est à peine froide ! Quel dommage que je ne puisse pas m’attarder car je serais bien restée à buller.....Tant pis ! c’est déjà tellement génial d’être là aujourd’hui !
Image

14h25 En route pour la dernière partie à emmagasiner encore un peu toutes les images des sommets aux alentours avant de replonger dans la forêt.
Image

15h45 Retour au parking bondé de monde.

Et une de plus ! .......tu sais quoi ? ???......Vivement la prochaine

L’intégrale des photos sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1031485143 ... v86vyvvlYw

Françoise.....et sa marmotte !

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic des 3 Seigneurs et bivouac à l’étang bleu 29 juillet 17

Framboise82

1

3764

07 Aoû 2017 19:12

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roc Blanc en boucle par Baxouillade le 4 juillet 2015

Framboise82

2

4843

11 Juil 2015 22:36

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Presqu'étang bleu le 1/12

anakreenskyrider

1

4055

03 Déc 2013 08:31

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3ème essai Etang Bleu

montanhol

9

11725

26 Nov 2007 09:36

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang Bleu & Pic de Pioulou en solo le 4 septembre 2014

Framboise82

1

4383

05 Sep 2014 16:53

brouff Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron