Nous sommes le 27 Mar 2024 06:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2015 08:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Bonjour jeunes et moins jeunes ;)

L'idée avait germée il y a quasiment une année alors qu'avec Lagrole et Elizabeth nous foulions le sommet du Besiberri Sud, mon regard se portait déjà un peu plus loin sur l'arête vers les deux gardiens de l'arête du milieu ou del mig (on prononce "mitch") comme on dit en catalan, les Pics Simo et Jolis.

Quand on a gouté aux Besiberris, on en tombe fou amoureux. C'est un massif magique, une superbe arête faite d'un beau granit de qualité et qui se dresse fièrement entre l'Aneto et la Punta Alta. Ses pentes sont gorgées du soleil de l'Espagne, et son altitude accroche à ses flancs des névés éternels qui alimentent des petits lacs suspendus au-dessus de barrancs (canyon en catalan) verdoyants regorgeant d'une flore riche et exceptionnelle.

Dans ces barrancs, vous n'y croiserez pas grand monde, tant le terrain y est exigeant. D'ailleurs en ce matin du 14 juillet, je n'y rencontrerai que trois "guerriers" barbares accompagnés par leur chef au casque frappé du blason basque et venus à l'invitation farfelue d'un Cathare exilé de ses terres pour partager un moment, quelques mets, et une belle, une très belle journée en montagne.

Merci à Lagrole, Flo et Naulekh, pour cette magnifique journée et pour m'avoir guidé sur cette belle arête des Besiberris et dans la désormais voie de la diagonale aspoise des Besiberris ;)


C'est parti pour le compte-rendu en image (les vidéos du bêtisier sont en cours et viendront prochainement :happy1: )


Après avoir longé le barrage de Cavallers nous prenons la direction du barranc de Riumalo rempli de magnifiques specimen de Lys des Pyrénées, de lys martagon, d'iris, de digitales, de framboisiers et d'une multitude d'espèces...les botanistes apprécieraient...

Mais d'abord il faut franchir la cascade
Image


Image

Image

Image


Le chef guerrier, casque vissé sur la tête, et son glaive dans le dos, nous ouvre le passage dans cette végétation dense :mrgreen:

Image


La montée est rude mais le sentier est bien tracé et le barranc est un régal pour les yeux...
Image


Le grand guerrier basque s'est entouré d'un mercenaire viking, un vieux briscard du terrain à isards et des endroits escarpés.
Image


Après une bonne suée dans la montée, nous butons enfin sur la grande muraille des Besiberris :| :ghee: :coeur:

Image

Image


Le Viking guidant le peuple :happy1:
Image


Alors qu'à l'ouest se dresse la pyramide sombre du Comaloforno
Image

Alors que Flo et Naulekh optent pour le contournement du lac et le passage sur les névés plus bas, avec Lagrole nous prenons un peu de hauteur et apercevons la suite de l'itinéraire...ça va devoir passer "à blocs" ::d .
Image

Image


Petite pause sous le Besi Nord (à droite de la "muraille"). On voit même un des deux objectif: le pic Jolis (à gauche de la "muraille" avec quelques névés)
Image


Il va falloir passer le verrou, heureusement la neige est encore bien présente et va nous faciliter le passage...crampons de sortie

Image

Image

Image



Alors que je m'aperçois que j'ai eu un petit problème de transferts de photos....je dois donc arrêter là le récit haletant de cette aventure et vous raconterai donc la suite au prochaine épisode...ah suspens quand tu nous tiens.... (sinon je laisse mes compagnons du jours prendre le relais...)

Les guerriers parviendront ils à franchir le verrou? Les crampons seront ils bien fixés sur le sac? Le rouge sera-t'il à température au sommet? Vous le saurez au prochain épisode ....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 16 Juil 2015 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello tous

quel plaisir, merci fredo :super:

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes;
Que dire ou ajouter au subliiime reportage de Fred le Cathare, intronisé authentique Besiberrien en cet an de grâce 2015!! :super:
Si ce n'est que ce fut une merveilleuse journée, sauvage, paisible, presque plate (non là faut pas déc...quand même... ::d )....et conviviale bien sûr.
En route pour quelques photos qui n'auront pas la même qualité :amen: , mais resteront des souvenirs pour longtemps. Sinon c'est bizarre, je fais plutôt large sur les photos, c'est un effet d'optique? :mdr2:
Merci à vous trois (Fred, Roland et Florent) pour l'ensemble de votre oeuvre...et pour avoir adapté votre pas à un traîne savate comme moi :mrgreen:

Allons-y pour les photos: Comme Fred fait durer le suspense au pied de la combe neigeuse :malin1: , je prends volontiers le relais.

Crampones y pioletes para subir tranquilo... :siffle:
Image

Fred prend pleine pente, il est jeune luiiiiiiiii:
Image

Plus haut, on découvre la 2ème combe bien enneigée et une vue imprenable sur le Pas de Trescazes.
Pendant que Naulekh et Flo entraînent Fred dans leur directissime à droite :ghee: , je me hisse jusqu'au Pas, toujours dans la neige. La sagesse quoi :ange: ;)
Image

Du Pas de Trescazes, la vue est somptueuse:
- D'abord le flanc oriental bien enneigé:
Image

- Puis le piton précédant Besiberri sud, tout proche:
Image

Bon c'est pas tout, va falloir grimper ce truc alors que les voix suaves des 3 acolytes (enfin surtout un...) :happy1: se perdent dans la paroi à droite:
Image

Quelques pas de gymnastique et hop-hop, me voilà- au 1er sommet (Besiberri del Mig sud ou Pic Jolis) où m'attendent, un brin chambreurs, Fred, Roland et Flo déjà prêts pour le casse-croûte.
Vue imprenable sur mon "pote" Comaloforno et le Besiberri sud:
Image

Vers le Besiberri nord (à g) et le Pic Simo (ou Besiberri del Mig Nord) qui nous attend à droite:
Image

D'ailleurs il nous appelle... à moins que ce soit un doigt d'honneur :malin1:
Image

Le sommet du Pic Simo et son copain à droite d'où nous venons:
Image

Du pic Simo, Punta Alta, Comalespadas et Sarradé, splendides:
Image

Zoom sur Aneto-Luchonnais:
Image

Quelques pas de deux entre les 2 sommets, au retour: ;-)
Image

Casse-croûte au 1er sommet: rendez vous compte: faire ripaille avec du fouet catalan, du fromage bigourdan, le tout arrosé d'un vin navarrais, c'était bien la PTeam Est-Ouest dans l'un des plus beaux massifs granitiques des Pyrénées.

Revenons à nos moutons: Sur la digestion, le retour sera plus cool mais prudent, tout le monde descend sagement au Pas de Trescazes.
...et en avant jusqu'au magnifique Estanyet de Malavesina, où nous attendra un goûter bien mérité :miam:
Image

...Avant de rejoindre Cavallers, là-bas, tout en bas du Barranco aussi peu fréquenté en fin de journée qu'au début.
Image

Et voilà, journée sublime, calme absolu, montagne magique qui et envoûtante comme le dit notre Cathare...
Que demander de plus?

:hello:
Lagrole, casque de traviole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Merci Lagrole pour m'avoir relayé....

Je complète donc le récit de la fameuse diagonale aspoise. :mrgreen:

Donc alors que nous avons tous franchi le verrou et que l'ami Lagrole prenait la direction du Pas de Trescazes, je me faisais donc embarquer par Flo mais surtout Roland ::d (d'où le nom donné à la voie ;) ) pour entreprendre une ascension "alternative" des Besiberris del Mig, cotation F++ comme dira le Viking... Pas franchement rassuré au début mais faisant une totale confiance à mes 2 isards de services, j'emboitais le pas.


Mais d'abord quelques photos de la sortie du verrou, avant de quitter Lagrole...
Image

Image

Image


Puis direction le flanc EST des Besis del mig pour la fameuse diagonale...
Image

Petit regard en arrière et d'un coup la vue devient "waou" :ghee:
Image


Une ultime petite cheminée, et je débouche pile poil entre les deux Besiberris del Mig, juste en face du seigneur Aneto!!! là c'était énorme :| :coeur:
Image

Image


On opte ensuite pour aller attendre Lagrole au Pic Jolis pour aller ensuite faire le Simo tous les quatre.

Lagrole dans un exercice de style sur l'arête des Besiberris
Image

Naulekh lui opte plutôt pour un style "assis"
Image


Pendant que Flo atteint le sommet du Simo en style Cabris
Image



Après un petit retour par le Pic Jolis et un bon gueuleton à 3000 (ou presque, en tout cas nous ne trancherons pas, 3000 ou pas, les Besis del Mig valent largement le détour), il est temps de redescendre prudemment le long de l'arête sud.


Allez une petite dernière du retour à l'estany de la malavesina
Image


encore un énorme MERCI à vous les gars!!!! j'ai hâte de remettre ça!!!

@bientôt, en direct des cimes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonjour les amis,

Je vois que vous êtes tous bien rentrés. Alors à mon tour de mettre quelques photos sur cette superbe journée dans des sites merveilleux le tout dans une ambiance conviviale.

Peu importe la barre symbolique des 3000, les Besiberris del Mig valent le détour et offrent de magnifiques vues tant sur le Besiberri Nord que sur le Besiberri Sud.

Voici les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut Flo :hello: Ah!! tu as mis le lys martagon en boîte :super: Très belles photos comme d'habitudes :amen:


@ très bientôt pour une nouvelle aventure est-ouest ;)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
salut les artistes!! :hello: :hello:
bravo à vous et chapeau pour la course!
merci de ces belles photos!
;)

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Superbe sortie :super:

et des récits... :amen:

et les photos :ange: :super: :super: :super:

merci du partage

@+

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2015 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir

Comme dit Philou......

Fred de Catharie...Tu en connais d'autres des coins comme ça?

Les reportages sont sublimes, la journée à leur image :super: :super: :super:

J'ai comme un remord là :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut! :hello:
Comme Eric, j'aurais bien aimé être des vôtres pour participer à cette superbe sortie, dans un paysage que j'imagine grâce à vos superbes photos et dans une ambiance que je sais forcément excellente...

A bientôt j'espère ;-)

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
salut :hello:

belle sortie dans un secteur où l'on voudrait rester un peu plus longtemps...surtout quand on ne connait pas!
les photos sont très belles à l'image de l'ambiance.

quelques questions:
pourquoi Peio met le casque dans les vallons et le sort sur l'arête pour faire ses flexions et autres acrobaties? nouvelle mode? :mdr3:
pourquoi la diagonale"aspoise"? si c'est pour le norvégien, c'est plutôt Ossaloise, enfin on sait pas trop car Buzy c'est ni dans l'une ni dans l'autre. c'est quelque part...
ah je vois qu'ils vous a laissé le temps de manger car... dimanche il nous fait prendre le repas de "midi" à la voiture aux granges à ...19h, certainement pour s'affuter un peu plus pour le mig! ou alors parce que je n'avais pris le Buzet Natal :mdr3:
j'opterai plutôt pour son penchant prononcé pour le "charme touristique" d'Espingo :mdr3: :mdr3:

Fred, j'adore tes reportages :super: :super:


1478 m : Cabane de Bazet

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Dernière édition par ors le 17 Juil 2015 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Merci à tous pour vos commentaires, oui l'ambiance était géniale, une sortie simple entre potes, où chacun a apporté un petit quelque chose à partager, avec des moments de franche déconnade, des débats hautement philosophiques, et un endroit merveilleux. C'est bien de pouvoir profiter d'instants comme ça, profiter au maximum de la vie, passer des bons moments avec les gens qu'on apprécie et rencontrer de nouvelles personnes, c'est important, essentiel même.

eyra a écrit:
Bonsoir

Comme dit Philou......

Fred de Catharie...Tu en connais d'autres des coins comme ça?

:mdr3:


Robinera, Pic Cordier (celui des Pyrénées hein? pas des Alpes ::d ), Monteixo....ça ce sont quelques idées pour cette année :mrgreen:

ors a écrit:
salut :hello:

quelques questions:
pourquoi Peio met le casque dans les vallons et le sort sur l'arête pour faire ses flexions et autres acrobaties? nouvelle mode? :mdr3:
pourquoi la diagonale"aspoise"?



Le casque à Peio, je le laisserai répondre, mais disons qu'on a vu un groupe de jeunettes de l'UCPA au départ de Cavallers et on lui a dit de le porter , que ça faisait trop alpiniste et qu'on pourrait se la péter devant cette harde de jeunes montagnardes :happy1:

Pour la diagonale Aspoise, parce que ça sonne mieux pour le titre du post et c'est plus court que Ossaloise. ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut la compagnie;
Voilà je quitte le forum quelques heures pour bosser et voilà qu'on balance sur ma tenue vestimentaire!! :happy1: Précisons, précisons:
1- Le casque, je l'ai toujours dans ce massif, Robert vous racontera :mrgreen: .... et pi, il m'a bien aidé quand je me suis vautré comme un gamin sur le sentier :P
2- Et encore, j'ai pas sorti le KWay collector :modo: :mrgreen:

Sinon, d'accord avec Fred, super sortie et échanges hautement sympathiques, c'était un régal à tous points de vue. Inoubliable

Bon, sauf qu'on n'a pas eu le temps de parler de filles
:sivousme:


Un peu d'images et p'tit topo sur mon blog:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... l-mig.html


:hello:
Lagrole

PS: Pierre , je t'ai envoyé un mp

Re-PS: Visez un peu l'origine du nom "BESIBERRI": :malin1:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Besiberri

Re-re-PS: @ Fred: si tu vas à la Robiñera, tu passeras presque les mains dans les poches.
J'espère que tu auras un beau ciel bleu (superbes vues sur Troumouse-Munia, Vignemale etc...); on avait eu un peu moins de chance:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... inera.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 13:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Salut les potes,

Le titre, bien évidemment m'a interpellé...... ::d
Mais comme Pierre, je ne connais pas ce coin.
je suis ébloui par la rando, le récit et les images et ravi de voir que vous êtes tous en pleine forme....
A très bientôt :hello: .
Dédé64


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2015 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Salut la jeunesse :hello: :happy1:

J'ai hésité à venir, mais pour plusieurs raisons, j'ai préféré aller au Crabère.
J'aurais presque pu le regretter, si je n'avais pas vu ça!
ImageIMG_6190 by Alain AZIMONT, sur Flickr

Evidemment, c'est pris de loin, évidemment cela ne vaut pas celles de Krupa, mais ça reste quand même un moment magique. Mes premiers dans les Pyrénées.

Bravo quand même pour votre superbe sortie. J'espère que je serai à la suivante.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ARBIZON par la diagonale Nord

toubab31

3

5294

24 Oct 2008 14:22

monax Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron