Nous sommes le 28 Mar 2024 13:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2015 11:55 
Je poste juste ça car vous ne trouverez sur le net aucun topo, aucune photo de l'itinéraire, sauf le dernier édité par mon équipier de rêve Lionel suite à notre sortie de dimanche

Résumé d'une sortie de rêve , d'une aventure sans repères, avec cet enchainement .

les photos ici ( désolé je ne sais plus en poster... mais si on m'explique..)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 586a616cf6

le résumé là:

Comment être original quand on ne fait que des superbes courses ::d ? Comment trouver une accroche, une intro différente , quand on enchaine les randos à 3000m de D+, à 45kms, les plus beaux canyons espagnols et français, et les classiques en ski et en grimpe :taré1: :taré1: .

Pourtant celle là, elle a un gout différent encore de toutes les autres, un parfum d'aventure et de mystère dans un cadre à tomber avec ce glacier qui se dévoile peu à peu au cours de la montée. Celle là , elle a l'odeur des classiques à l'ancienne , du temps des Ollivier, Ravier et autres Passey :super: , qui partaient ouvrir une ligne juste après l'avoir repérée sans savoir ce qu'ils allaient y trouver.

Car cette face Sud directe on n'avait quasiment rien dessus :aille: :nono: . En cherchant sur le net aucun document , aucune photo, rien, pas une évocation, comme si elle n'existait pas :pleur4: . Sur mes topos, et pourtant j'ai de quoi, juste le guide Ollivier qui sur une demi page, et à son habitude de façon très concise, évoquait une ligne évidente en III et IV. Alors autant dire que quand je propose la course à Lionel, beaucoup de doutes subsistent quand à la réussite d'une telle aventure. Pourtant je connais mon partenaire, je sais que cette course sauvage va lui plaire, je sais qu'il va apprécier l'engagement et l'originalité d'un tracé qui coupe une face qu'il a vu des dizaines fois en faisant la Pique Longue, mais sans jamais y prêter attention :ghee: :ghee: . Cette fois c'est pas le Vignemale par la VN qu'on fait mais cette face là!!!! :(

Départ à 8h d'Ossoue pour monter en direction de Bayselance. Pas grand chose à dire, le rythme est bon comme d'hab, même si de mon coté je paye un peu ma soirée et ma semaine de boulot :pleur4: :pleur4: 8| . Vers 10h on cramponne pour rejoindre le glacier. On est à peine le 2 Aout et la glace apparait déjà largement sur quasiment toute la largeur du glacier, c'est juste hallucinant à cette période :pasdrole: ... Vers 2600m on commence à repérer la face sans voir la cheminée caractéristique. Le doute devient encore plus présent mais en continuant sur la neige on aperçoit bientôt le filon d'ophite vert, caractéristique qui scinde la face en deux . Ouf on est sauvés :taré1: :taré1: :modo: ....

On se dirige donc vers la base pour s'équiper. 10h30 on attaque , enfin Lionel surtout. On est partis avec deux brins de 30m en 8mm , sans doute un peu courts mais légers :P . La voie est évidente mais le départ, comme les premières longueurs, sont engagées et difficilement protégeables dans du III+/IV :( . Lionel s'y colle avec excellence :super: . Au bout de 50m un ressaut qui se contourne par la gauche, puis en restant à gauche , peu à peu la voie qui se couche avec un rocher qui lui se délite. Les dernières longueurs se font rapidement , c'est du II mais qui demande de l'attention :nonon: . Derrière nous le glacier se dévoile , on est aux anges. ::d :P

12h15 on sort de la voie sur l'arête. Pas le temps de s'arrêter , le vent est frais et on décide d'enchainer avec l'arête.
Passage à flanc, sur le faitage , puis désescalades avant le rappel , dans un cadre à tomber :super: . On rejoint ensuite le col des Glaciers pour manger un bout. On finira ensuite l'arête quasiment en courant et en corde tendue ::d :mdr3: . On la connait et elle ne présente pas de difficultés. Épaule Chaussenque , on descend sur le glacier. Là on cramponne et on file . Je déteste la neige dure et la glace, encore plus depuis mon accident et je sais que pour moi ça va être la partie la plus délicate de la course :( :pleur4: . Effectivement, crispé, en manque de confiance, j'évolue lentement malgré l'encordement et les conseils de Lionel. Je ne suis pas fait pour la neige je le sais et encore plus depuis hier. J'ai tout perdu en un an et je dois tout réapprendre après pourtant avoir fait des couloirs et des faces en neige. :faché: 8| Malgré tout on avance, et encore plus sur le sec, pour retrouver la voiture à 16h15 après seulement 8h15 de course.

Une superbe sortie dans un cadre à tomber, une voie très peu faite où l'on a juste trouvé deux vieilles sangles qui doivent dater des ouvreurs, une enchainement de toute beauté avec cette arête à la fin... Bref QUE DU BONHEUR.... A REFAIRE!!!
:happy1: :amen: :amen: :taré1: ::d


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
:amen: bravo à vous deux....dans le plus pur esprit du Pyrénéisme :super:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
celle la!!! elle est terrible!!!! bravo et je me lève derrière mon PC!!!! :super: :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Aoû 2015 14:52 
Fred:
Oui c'est clair, peu d'infos, une voie sans points, un itinéraire évident, ça sent la course à l'ancienne comme je les aime. J'ai commencé la grimpe par des voies comme ça avec un ancien qui grimpait sans baudrier dans du D et qui tirait des rappels à l'épaule...

Pierre:
Attention au portable en te levant ça peut servir :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Superbe !

jack a écrit:
Une superbe sortie dans un cadre à tomber


Euh ça reste une image j'espère ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 06:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Superbe !

jack a écrit:
Une superbe sortie dans un cadre à tomber


Euh ça reste une image j'espère ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Aoû 2015 18:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Aoû 2015 17:49
Messages: 17
bonjour jack

toujours dans le monde de la montagne :) :)
belles photos et belle sortie
une course vraiment sauvage sans trop d'infos sur celle ci :super:
par contre l'encordement sur glacier (a moins que vu mon grand âge ma vue baisse) j'ai remarqué que le noeud est sur les anneaux et non sur le pontet du baudrier " be careful " :nonon: le point de tirage centre de gravité si chute est trop haut pour stopper la glissade


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 10:12 
sparda01 a écrit:
j'ai remarqué que le nœud est sur les anneaux et non sur le pontet du baudrier " be careful " :nonon: le point de tirage centre de gravité si chute est trop haut pour stopper la glissade


Je crois que pour ma part j'avais fait un nœud pour prendre les anneaux mais accroché celui ci au ponté de mon baudar... je ne sais pas si c'est comme ça qu'on fait mais je ne me suis pas fait gronder par mon partenaire alors ça va. Mais si tu as des infos je suis preneur. Allez bonne course pour moi la prochaine sera en mode trail

PS: et toi tu as fait quoi récemment?


Dernière édition par jack le 07 Aoû 2015 11:56, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 10:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
jack a écrit:
pour moi la prochaine sera en mode trail


Tu refais le même parcours ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:58 
oui et en 1h30, trop facile sinon :mdr3:

Non à priori je vais à Lescun pour enchainer des sommets ( de 1 à 6... :) )

Qui vivra verra, je suis en vacances depuis aujourd'hui et je compte en PROFITER
:malin1: :malin1: :happy1: ::d


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
enchâiner les 6 ?
Trois Rois ? Ansabère ? Acherito ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 12:07 
Anie , Table et Pic des 3 rois, dec de Lhurs, Grand Billare et peut-être Ansabère. Je ne connais pas trop le secteur mais mon pote si et il fait beaucoup d'enchainements de ce type ( Lurien/ Palas/ Bala /Arriel l'année dernière, Fache/Pène d'Aragon/Cambalès/ Arrouy avec moi, et d'autres de ce type)

On verra. Je pense que les 6 c'est impossible mais 3 ou 4 déjà... Un petit 4000m de D+ en léger ça passe. On verra pas de pression


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2015 16:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Aoû 2013 15:42
Messages: 138
Localisation: Castillon-en-Couserans
jack a écrit:
Anie , Table et Pic des 3 rois, dec de Lhurs, Grand Billare et peut-être Ansabère. Je ne connais pas trop le secteur mais mon pote si et il fait beaucoup d'enchainements de ce type ( Lurien/ Palas/ Bala /Arriel l'année dernière, Fache/Pène d'Aragon/Cambalès/ Arrouy avec moi, et d'autres de ce type)

On verra. Je pense que les 6 c'est impossible mais 3 ou 4 déjà... Un petit 4000m de D+ en léger ça passe. On verra pas de pression


Ouh la! Ok, en fait tu fais le tour du cirque en 2 jours!
Entre l'Anie et Ansabère y a quand même une petite bambée. Pourquoi pas resserré la zone en intercalant au milieu Pèneblanque (léger détour en se rendant à la Table) ou le Countendé (pareil, en se rendant à l'Anie)?
La remontée au Billare pour clôturer le florilège, rien que d'y penser j'ai mal aux jambes!

_________________
"Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu
"Délaisse les grandes routes, prends les sentiers." Pythagore


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Gabizos Face NE

clems5555

3

4051

23 Avr 2018 06:58

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piton Carré/Vignemale/Cerbillona et Petit Vignemale à l'aube

Morphelin82

10

16434

22 Avr 2011 20:17

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit gabizos, une belle face

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nieve

16

13275

24 Jan 2011 01:26

minipouce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit PERIC FACE EST par la goulotte FELIPO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ARNAUD66

15

15440

30 Mar 2011 18:29

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Vignemale

clems5555

5

6858

16 Juil 2019 17:05

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: