Nous sommes le 29 Mar 2024 14:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 01:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour amis des cimes pyrénéennes !

Après pas loin d'un an d'inactivité sur ce beau forum, me voilà de retour avec de nouvelles images fraiches !

Le 21 septembre 2014, j'embarquais dans un A330 à destination de Montréal, au Canada, avec un gros sentiment d'inachevé. Jusqu'à la dernière minute, j'ai espéré trouver une occasion avec mon cher Adrien pour aller ascensionné ce gros tas de cailloux qui nous tient en halène depuis plus de deux ans. Mais, comme à chaque fois, la météo et nos préoccupations respectives m'ont fait renoncé au projet d'une troisième tentative. (Notre première tentative est à lire ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=9380 :D )

Puis l'Est du Canada, c'est bien pour travailler dans l'audiovisuel et les effets spéciaux, mais alors pour ce qui est de la montagne... C'est plat à en crever !

Puis, après de nombreux mois et après avoir traversé un des hivers les plus rudes de l'histoire récente du Québec, un retour en France se profile enfin. Je rentre deux semaines dans mon pays, et Adrien est disponible pendant cette période !... Deux jours... Pas le choix, si on ne veut pas attendre un an de plus pour tenter notre sommet, il faudra partir le 18 et 19 juillet.

Adrien est disponible, je le suis aussi... Ne nous reste plus que la météo !

Image

Image

Image

[Bulletins 100% authentiques !]

J'avoue que j'en menais pas large en voyant ça, mais l'idée abandonner le projet s'est vite évaporée. "On y va, on verra bien ce que ça donne"

JOUR 0 :
Arrivée peu avant la tombée de la nuit au Barrage de Cap de Long sous un orage de grêle hallucinant. Des éclairs horizontaux qui traversent la vallée, de la foudre, ça gronde ça pète dans tous les sens !

Image

Image


La violence du phénomène nous dissuadera d'aller planter la tente, même une fois l'accalmie venue. On dormira en vrac dans la voiture !

JOUR 1 :
Départ aux aurores. La nuit a été ponctué de quelques passages orageux, bien moins impressionnants que ceux de la veille. Le dernier bulletin météo annonçait des risques d'orages à partir de 11h du matin aujourd'hui. Mais la personne qui a dormi dans le van à côté de nous, nous a dit que ça allait commencer à 8h aux dernières nouvelles !

Image

Image

C'est sur ce truc là qu'il faut qu'on monte ! :

Image

Faut pas trainer, faut gravir la Hourquette Bugarret rapidement pour éviter d'être trop exposé au moment où ça pète.

Image

Ca monte par le Sud !

Image

Arrivés au col à temps. On a de la chance, l'orage est en train d'éclater sur Pragnères, dans la vallée en face.

Image

On s'accorde une pause bien méritée après avoir gravit la Hourquette en un temps inespéré. Mais les nuages noirs de plus en plus présents et les grondements sourds qui s'intensifient nous font déguerpir.

Image

On s'attrapera finalement les premières gouttes au niveau du Lac Couyela Det Mey. A peine de quoi sortir les K-way ! Puis pas de surprise quant au niveau de fréquentation des lieux. Pas un chat ! Déjà que c'est un lieu sauvage, là c'est sûr que la météo a fait fuir les derniers irréductibles.

Image

On atteint finalement le Lac Tourrat vers midi. Tout est bouché. Et cette fois-ci, c'est une vraie bonne averse qui tombe. Par chance, elle s'est décidée à tomber à la seconde où nous avons fini de monter la tente. Synchronisation parfaite !

Image

Image

Puis peu à peu, la pluie cesse, les nuages se dissipent. Le Pic Long apparaît enfin. L'après-midi se profilera sous le signe du soleil et du repos ! Les vraies vacances ! A 18h on s'affairera à s'entrainer à utiliser le matériel d'alpinisme. Les réminiscences de notre sortie au Canigou avec Nieve nous reviennent peu à peu.

Image

Image

Puis à nouveau, des nuages du Sud obscurcissent le ciel. Ils sont encore plus noirs et plus épais que les précédents. La pluie ne se fait pas attendre. On se prépare à manger depuis l'intérieur de la tente. Il est 19 heures, la pluie tombe avec abondance. A 20 heures, les premiers éclairs fendent le ciel. L'orage gagne en puissance. Le craquement de la foudre résonne dans tout le cirque.

Image

Image

Le ciel s'illumine au gré des flashs, de plus en plus fréquents. C'est alors que les bourrasques entrent en jeu. La tente vacille et s'aplatie sous la force du vent. Heureusement, la célèbre Tienda Naranja n'a pas dit son dernier mot, et se redresse fièrement après chaque assaut de la tourmente. Heureusement que j'avais mis un max de caillou sur les cordes tempêtes !
Alors puisqu'on ne peut pas dormir avec le bruit incroyable que font les intempéries sur la toile, à défaut de compter des moutons, on compte les secondes qui nous séparent du point d'impact de la foudre. 1... 2... 3... Au plus près, la foudre est tombée à environ 1,2km. Encore une fois, on a bien choisi notre partie du massif ! Ceux qui étaient du côté du Cambieilh ont du avoir une soirée Rock n' Roll !
A plusieurs reprises pendant l'après-midi, rassuré par ce beau soleil, l'idée nous était venue d'aller planter la tente plus haut sur la crête, plus proche de l'attaque de la voie. Quelle idée lumineuse nous avons eu de rester sagement ici... Puis, finalement vers 22 heures la tempête s'arrête. Convaincu que l'on n'en a pas fini pour cette nuit, je souhaite un bon quart d'heure de sommeil à Adrien. Mais j'avais tord.

JOUR 2 :
Réveil à 5h30, ciel étoilé. On se sent vaseux après nos deux dernières nuits tronquées mais l'espoir et l'envie de grimper sur un 3000 des Pyrénées est la meilleure des vitamines. On se dirige vers la Brèche d'Estibère Mâle.

Image

L'approche de l'arête nous fait toujours autant frissonner...

Image

Et c'est reparti, 3 ans plus tard, nous revoilà sur le tas de cailloux qui fait l'objet de toutes nos appréhensions.

Image

On bascule sur le versant Sud. On effectue nos premiers pas d'escalade sur un terrain abrupt où les blocs instables côtoient un sable gris friable peu rassurant à gravir.

Image

On rejoint le fil de l'arête pour un temps, jusqu'à ne plus avoir d'autre choix que de s'aventurer dans la Face Nord. La corde nous enlève une grosse charge d'appréhension, mais n'enlève pas le vide que l'on a sous les pieds. Etant en tête, je me questionne sans cesse sur le choix de l'itinéraire. Ou plutôt, je psycote... "Est-ce que je suis sûr d'être au bon endroit ?" "Ca fait un moment qu'on n'a pas vu de cairn non ?"

En gravissant un mur très redressé, on regagne le fil une nouvelle fois. On se retrouve alors sur le passage qui a eu raison de nous 3 ans auparavant. C'est un passage d'escalade facile, mais ô combien impressionnant, avec un précipice incroyable des deux côtés. Désormais, c'est l'inconnu. On n'a jamais vu ce qui se trouve derrière ce passage.

Image

Le parcours devient de plus en plus impressionnant. Les passages au dessus de la Face Nord sont à couper le souffle. L'arête devient de plus en plus chaotique.


Image

Image

Image

Un florilège de sensations fortes avant de parvenir au couloir final de la voie normale.

Quand enfin, plus de deux heures après avoir commencé la voie...

Image

LE SOMMET !!!

Image

Pur sentiment de plénitude sur le toit du massif du Néouvielle. On l'a fait ce Pic Long !

Image

Un gros merci à Nieve et à ses congénères pour l'apprentissage intensif sur le Canigou ! La raison numéro 2 pour laquelle on a voulu faire cette formation, c'était pour apprendre à se servir du matériel d'alpinisme et pouvoir faire des courses par nos propres moyens plus tard. La raison numéro 1, c'était de pouvoir faire le Pic Long...

______________________________________

L'épilogue de cette belle ascension, c'est la descente. Adrien est parti en tête. La voie était assez facile à repérer dans le sens montant, mais dans l'autre, c'était une autre paire de manche. Première erreur, on a essayé de rejoindre l'amorce de l'arête trop tôt, et on n'a pas voulu faire demi-tour, moyennant quelques désescalades acrobatiques. Puis à peine la descente de l'arête entamée, voilà qu'on commence à partir tout droit dans la Face Nord. Un foutu cairn perdu au milieu de la paroi, une dizaine de mètres sous nos pieds qui nous a fait prendre cette décision. Avec le palpitant qui frise les 140, on retrouve la bonne voie sur le fil de l'arête. Puis nouveau ratage, on prend une vire sur la Face Nord que l'on n'avait pas prise à l'aller. On cherche partout, les cairns sont vraiment difficilement visibles. Adrien s'évertue à fixer des points d'encrages, mais le terrain croulant ne nous facilite pas la tâche. Ca s'effrite de partout. Les blocs rebondissent dans la face, et résonnent pendant d'interminables secondes. Pourtant, les points si y'a bien un endroit où il faut les mettre, c'est là ! C'est gazeux que ça en peut plus ! Puis histoire de nous achever, la dernière vire sur le versant Sud va nous donner notre dose de sueurs froides. Cochonnerie de sable ! Qu'est-ce que ça fout au dessus de 3000m ça ! Puis enfin, on reprend pied à la brèche. Relier le sommet au départ de la voie nous aura pris plus de trois heures ! Bien loin du temps règlementaire.

Nos conclusions au terme de l'ascension :
- Nous avons fait un choix judicieux en faisant demi-tour la première fois en 2012.
- L'arête Bugarret est bien plus longue qu'elle n'y parait, et que ce que veulent en dire certains topos.
- La cotation PD est très gentille. Après avoir fait la Munia, les Gourgs Blancs, Espadas et autres voies en PD/PD+, on peut dire sans se tromper que l'arête Bugarret est clairement un niveau au dessus.

En espérant que vous aurez apprécié ce long compte rendu !

Skeldron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 06:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour et bravo pour votre ascension. :amen:

Les photos sont embellies par la météo chaotique, on se croirait dans un tableau impressionniste ::d .
L'ascension du Pic Long procure toujours une sensation forte et son univers solitaire est unique.
Encore bravo;

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
trés plaisant a lire et belles photos, bravo :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
joli récit et on est bien en Pyrénées quand même!
belles courses :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
:amen: :amen: :amen:
Ce Pic Long si je le fais un jour ça sera comme vous avec une bonne dose d'adré et une bonne flip sur l'arête...
Vraiment Bravo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 12 Aoû 2015 15:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Merci pour tous vos commentaires !

pierre09000 a écrit:
joli récit et on est bien en Pyrénées quand même!
belles courses :super:


Je ne peux que confirmer, on y est très bien dans les Pyrénées ^^...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 14 Aoû 2015 07:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Superbe !

je l'ai fait par l'arête Maubic et on a là aussi la même sensation de vide un peu partout ! et la fin dans la face au dessus du lac Tourrat vaut son pesant de cacahuètes aussi !

Au bout du compte c'est vraiment le (grand) 3000 le plus difficile des Pyrénées sans voie normale "simple".

Bon retour au Canada si je comprends bien !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 14 Aoû 2015 20:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ça me rassure d'entendre des gens qui disent que le Pic Long c'est pas du gâteau !

Lors de notre première tentative en 2012, on a croisé un gars qui nous a affirmé l'avoir monté par l'arête de Cap de Long il y a quelques années, et que ça passait très bien sans corde... (On ne joue pas dans la même catégorie...)

Puis là, au Lac Tourrat, on a en a croisé un autre qui était en train de redescendre du sommet. Il avait perdu son piolet la veille dans la face, et il était parti le chercher. Et lui avait ascensionné la Face Nord en mode directissime... A ce qu'il nous a raconté, autant la veille que le jour où on l'a rencontré, il a escaladé la paroi de front en prenant comme point de départ la partie la plus haute du glacier du Lac Tourrat. On a eu du mal à le croire jusqu'à ce que le lendemain on découvre le "cône de déjection" des gravas de son ascension. La glacier était noir de cailloux au pied de la voie qu'il nous avait dit avoir emprunter !

C'est le genre de moment où on se demande si on est si nul que ça. ^^ D'où le début de ce post : Ça me rassure d'entendre des gens qui disent que le Pic Long c'est pas du gâteau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 14 Aoû 2015 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Erreur |[Supprimé]

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 14 Aoû 2015 21:54, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 14 Aoû 2015 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Le gâteau au Pic Long c est une fois de retour à la buvette de Cap de Long.
Pour revenir du sommet après l arête Maubic qui donc donne déjà son pesant de sensations, on a posé un rappel dans la cheminée de l ex voie normale puis, comme c'était début juillet, on s est retrouvé sur le glacier de Pays Bâché, avec une jolie pente de neige en dessous et quelques rochers accueillants !
Partis avec donc un copain pour une course d'escalade on avait ni piolet ni crampons et pourtant on était avec un guide de haute montagne!
Il nous a dit, "bon ça va vous êtes de bons montagnards vous allez descendre sans assurance" !
J avoue l avoir obligé à faire un ancrage pour nous assurer avec la corde du rappel. Sauf qu'elle n était pas assez longue et qu'à mi-chemin des rochers du dessous, il a fallu rester plantés, en plein dans la pente raide, comme des papillons, juste sur les chaussures (ni piolets ni bâtons! ) en attendant que le guide descende à son tour! j'ai évité de claquer des dents pour ne pas me déséquilibrer!

Alors je confirme, même quand c est plus facile, ce n'est vraiment pas du gâteau!
Je vous admire car sans guide j aurais bien hésité avant de me lancer.

Quant à la voie "normale" actuelle par le pic Badet ce n'est pas vraiment une autoroute facile.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Thunder Pic Long
MessagePosté: 14 Aoû 2015 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Superbe et bravo pour le sommet :amen:
Et non c'est pas du gâteau, ce sommet. C'est très probablement l'un des derniers que je visiterai...
En tout cas, avec une météo orageuse, c'est pas l'endroit où j'aimerais me trouver :mrgreen:

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête de cap de long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

17

13068

08 Oct 2018 23:18

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. échec au pic Long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bob31

15

16898

25 Juin 2009 20:16

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Long en traversée

Morphelin82

12

11882

09 Juil 2012 07:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hourquette de cap de long

sylvaion

1

4062

16 Juil 2012 20:53

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic long par l'arête de Bugarret

Shlaag

13

12264

05 Oct 2015 11:31

Krupa-photo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron