Nous sommes le 28 Mar 2024 09:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 24 Aoû 2015 22:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Salut tout le monde :hello:

Je viens de participer au magnifique Grand Raid des Pyrénées le week-end dernier :| :gene2: :nono: Ce fut pour moi une expérience unique et magnifique à la fois même si elle ne s’est pas vraiment passée tout à fait comme prévu. :diable:
En effet, la météo très instable en fin de matinée a eu raison de mon désir de grimper au sommet du Pic du midi dont l’accès a été interdit à partir de 12h30. :nonon: Seuls les tous premiers ont réussi à boucler leur course dans son intégralité. J’ai pu continuer la mienne jusqu’à la cabane d’Aygues-Cluses où là, les organisateurs et la gendarmerie ont décidé de l’arrêter définitivement tant le temps a tourné à l’orage, en particulier sur Merlans nous obligeant ainsi à revenir jusqu’à Tournaboup où des bus ont ramené tous les coureurs jusqu’à Vielle-Aure. :aille:
Partie à 5h du mat, je suis revenue au point de départ en bus à 23h40.....Quelle aventure ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Arrivée sur place le vendredi après midi, retrait des dossards après contrôle du sac à dos et du matériel de sécurité obligatoire pour ce genre de course. :)
Image

18h briefing complet et point météo qui s’annonce instable mais jouable :super:
Image

Ça y est nous sommes partis en pleine nuit à 5h du matin
Image

Le jour se lève vers la cabane de Tortes
Image

Image

En route vers le Col de Portet
Image

Début de la traversée des étangs de Bastan
Image

Je suis au Col de Bastanet
Image

L’étang de la Hourquette......si je ne me trompe pas....
Image

Qui a dit que c’était facile ? :mdr2: ??? passage racailleux redouté par de nombreux coureurs et qui s’avère être un de mes points forts, yessSSSS ! :pompom:
Image

L’étant de Gréziolles
Image

Objectif en vue....Le Pic du Midi
Image

J’arrive à La Mongie sous un ciel qui s’est bien couvert. Il commence même à pleuvoir, peu importe le moral est au beau fixe ;-)
Image

Après une montée interminable j’arrive enfin au Col de Sencours....Le Pic est presque à portée de main
Image

Mais ce sera pour une autre fois car son accès est bloqué depuis 12h30 et il est 14h30 :nono: . J’entame donc la descente vers Tournaboup en longeant le lac d’Oncet
Image

Ici les nuages se dispersent et laissent apparaître une belle éclaircie avec un soleil irradiant et chaud. Il est grand temps que je retire ma veste imperméable
Image

Après une courte pause à Tournaboup je repars vers la longue montée jusqu’à la Hourquette Nère.....Je commence à être fatiguée et le plus dur est à venir :|
Image

Une heure de course plus tard, le ciel s’est chargé à nouveau de gros nuage, la pluie s’est mise à tomber, les éclairs ont fait leurs apparitions tandis que le tonnerre s’est mis à raisonner dans la vallée :rougefaché: .....encore une heure et demie se passe avant que j’arrive enfin à la cabane d’Aygues-Cluses et là, les organisateurs nous informe de l’arrêt définitif de la course. Fin de l’aventure ! :pleur4:
Image

Tous les coureurs rebroussent chemin, les esprits n'étant plus à la course, le moral de la troupe chute subitement.....toutefois c'était à n'en pas douter la plus sage des solutions à adopter et tout s'est très bien terminé grâce à une logistique impeccable. D'ailleurs je salue encore une fois tous les bénévoles qui ont participé à cette incroyable manifestation. :super:

En résumé ce fut génial ! une course splendide à travers le Néouvielle et ses étangs que je ne connaissais pas encore, une organisation au top qui a parfaitement géré les aléas de la météo, une ambiance bien sympathique qui donne des envies d’y revenir......ne serait-ce que pour effacer cet arrière goût d’inachevé.

A bientôt pour de nouvelles aventures.... :hello:
Françoise

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 25 Aoû 2015 06:28 
Salut Framboise,

Jolie "balade" tu as même pris le temps de faire des photos.
Certainement un peu de frustration de ne pas avoir pu terminer ce parcours et de ne pas être montée au pic ! Mais, comme tu dis, tu reviendras...
Ces grands raids en montagne sont difficiles mais laissent à chacun la possibilité de les vivre comme il l'entend en fonction de son objectif : faire un chrono pour l'un, "juste finir" pour l'autre...
Ce G.R.P. traverse des paysages somptueux que, la tête dans le guidon (même pour ceux qui courent pas !), on a pas toujours le temps d'admirer.
J'ai eu la chance de participer à cette aventure dans sa version ultra en 2014. La météo pourrie (pluie ininterrompue du Sencours au col de Contente) mais sans orage m'avait permis de terminer cette épreuve en plus de 49 h. J'en garde un souvenir impérissable.

Encore bravo!!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 25 Aoû 2015 07:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2013 06:41
Messages: 22
Localisation: Mazeres
Bonjour Framboise,
bravo pour ton résumé et tes photos.
J'y étais également sur le 160 mais j'ai du me "garer" à Hautacam suite à des problèmes gastriques.
Parcours et paysages splendides et je te rejoint pour féliciter tous les bénévoles, un grand merci à eux.

_________________
En cas de doute, il faut savoir faire demi-tour pour pouvoir y retourner un jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 25 Aoû 2015 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Bravo pour la perf ;-)
Fait en 2012 quand le GRP était encore à taille "humaine". Le 80kms, c'est une belle balade qui fait mal aux jambes car on peut courir toutes les descentes sans soucis et cela tue bien les cuissots :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 26 Aoû 2015 09:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
matthieu a écrit:
Jolie "balade" tu as même pris le temps de faire des photos.


Impossible pour moi de parcourir les Pyrénées sans mon inséparable appareil photos......j'ai une technique bien rodée pour éviter de perdre du temps même si ça joue un peu sur la qualité d'image par une mise au point extrêmement rapide :]

Framboise82 a écrit:
Certainement un peu de frustration de ne pas avoir pu terminer ce parcours et de ne pas être montée au pic ! Mais, comme tu dis, tu reviendras...


En fait pas vraiment frustrée car c'était une première très longue course pour moi qui n'ai jamais dépassé les 40 km du trail des citadelles, donc là, même en n'ayant fait "que" 57 km et 3908m de dénivelé positif au lieu des 80 km et les 5000 m (+) je pulvérise mes propres records ! :super:

Framboise82 a écrit:
Ces grands raids en montagne sont difficiles mais laissent à chacun la possibilité de les vivre comme il l'entend en fonction de son objectif : faire un chrono pour l'un, "juste finir" pour l'autre...


Effectivement c'est une véritable épreuve que certains ne comprennent pas.....mais pourquoi donc aller courir à se faire mal ? ??? :(
Je pensais la même chose jusqu'à ce que je goûte cette sensation. Résultat : à peine j'ai terminé ce challenge que j'envisage de le refaire dès l'an prochain. :ghee:
Pour ma part j'y trouve un réel plaisir à parcourir les montagnes sans souci d'orientation, de logistique, avec un sac à dos léger grâce à une organisation impeccable. Cela me permet de courir (voir marcher très vite) durant des heures dans un paysage qui m'envoûte toujours autant.
Le chronomètre n'est pas un enjeu pour moi, je me félicite seulement de n'être pas la dernière du troupeau...et d'arriver à franchir la ligne d'arrivée.... :fleur1:

Il faut l'avoir testé au moins une fois pour en réaliser les aspects positifs je pense..... ;-)

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 26 Aoû 2015 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bravo pour la perf en tout cas

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 27 Aoû 2015 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bravo pour cette "balade".
Voici un line où vous pouvez retrouver des photos sur l'ensemble des courses:
http://www.runningmag.fr/home/accueil.php

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 28 Aoû 2015 22:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juin 2015 16:53
Messages: 61
Localisation: Périgueux(24)
Sans le savoir, nous avons fait le pic de midi de bigorre en famille ce jour là et croisé nombre de coureurs.
Nous avons notamment croisé le 1er (impressionnant de facilité) descendant le Pic de Midi de Bigorre vers 11 h ...
Les coureurs étaient vraiment sympas dans l'ensemble. Un paquet de fadas, mais ça donne envie d'en faire partie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GRP 80 km 2015
MessagePosté: 29 Aoû 2015 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Sep 2011 21:30
Messages: 239
Localisation: Montauban
Jacques31 a écrit:
Voici un line où vous pouvez retrouver des photos sur l'ensemble des courses:
http://www.runningmag.fr/home/accueil.php


Merci pour le lien :super:

fczv a écrit:
Un paquet de fadas, mais ça donne envie d'en faire partie


Oui c'est ça !.....Nous sommes tous des fadas pour participer à une telle épreuve :nono: , c'est exactement ce que je n'ai cessé de me dire jusqu'à la veille de la course........euh non : :gene2: .......jusqu'au départ à 5h ! :mdr3: Après je n'y ai plus pensé....j'avais d'autres préoccupations, n'est ce pas ? pour ne citer que celle qui consiste à finir :|

_________________
"Le meilleur ... c'est d'avoir l'audace d'oser l'inaccessible"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Soucarrane le 2 août 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Framboise82

38

23792

15 Aoû 2015 18:29

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 6 11 2015 Pic de Midi de Bigorre

Marie

6

6200

10 Nov 2015 18:21

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon baptême de ski de randonnée le 23 janvier 2015

Framboise82

5

7345

05 Fév 2015 19:50

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pic St Barthélémy par Moulzoune le 29 août 2015

Framboise82

6

5942

10 Sep 2015 21:32

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roc Blanc en boucle par Baxouillade le 4 juillet 2015

Framboise82

2

4841

11 Juil 2015 22:36

Framboise82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: