Nous sommes le 28 Mar 2024 20:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Hello jeunes et moins jeunes;
Le sujet de Yoch (viewtopic.php?f=8&t=13734) a déjà très bien décrit ce beau sommet récemment, mais comme cet été est pauvre pour moi en sorties ("obligations obligent" ::d ), je l'avais ciblé dans mes 2 priorités estivales.
...et je fus servi... par une boucle que certains qualifieraient d'improbable ou "d'à la con", selon l'humeur :mrgreen:
Il y a 2 sortes de boucles finalement:
* Celles que l'on prépare..
* Et pi les autres :happy1:

La suite en images, vous allez vite piger........:

Je passe sur la longue montée lac d'Oô-Espingo, pour juste préciser que sous le col d'Espingo, la frontale est déjà éteinte depuis un moment:
Image

Le Spijeoles s'illumine un peu avant la Coume de l'Abesque:
Image

Au-dessus, pause face au Hourgade, majestueux:
Image

La barrage du Portillon est en travaux, il faut le contourner par la gauche. On perd un petit 1/4 d'heure, mais de toute façon, vue ma forme du jour, les retards ne comptent plus:
Image

Ensuite, montée classique en direction du Literole inférieur, pour bifurquer vers 2740m (merci Robert pour le "cairn-clé" montré en 2013 en allant aux Crabioules ;-) ).
La crête Lézat-Crabioules se dévoile rapidement à partir du sentier en dévers un peu casse-pattes:
Image

La cheminée de gauche, rocheuse, plus impressionnante que difficile (en évitant les cailloutis), pour accéder au pierrier:
Image

Depuis la grimpette un peu gazeuse, vue sur Crabioules et col inférieur de Literole:
Image

La suite ne fut pas de tout repos!
L'accès à la dernière partie, au-dessus du pierrier, est bien cairné et je remonte comme prévu le couloir un peu fuyant de gauche à droite, en observant de loin deux montagnards bien sympas rencontrés un peu plus bas, dont l'un a fait le Lézat il y a longtemps.
Puis la pente se redresse, je pose les mains en veux-tu en voilà. Quatre jeunots sportifs reviennent de la crête où ils ont préféré renoncer à la partie finale, en raison d'une brèche profonde. Pour couronner le tout, le duo qui me précédait donc depuis un moment me croise un peu plus haut, ayant également buté sur une portion de crête hyper-gazeuse.
Nous nous apercevons que le "vrai couloir" contourne un peu plus bas ce secteur et que nous étions trop à droite, sur des cheminées et murs cairnés, avec pour finir un gaz d'enfer!
Qu'à cela ne tienne, je poursuis seul en direction du fil de la crête au prix d'une ou deux acrobaties.
Et je bute sur....ça !!!! 8| Tant pis pour le détour, l'adrénaline est là et la photo souvenir dans la boîte.
Image

Je progresse très prudemment sur ce bout de crête - à droite donc du sommet principal-, puis rejoins un peu plus tard la partie supérieure du vrai couloir. Les deux gars croisés vers 3000m m'observent depuis une brèche et me saluent de manière sympa.

Le sommet est atteint vers 12h 45 et le panorama fidèle à sa réputation, extraordinaire!!!
* sur Portillon, Seil de la Baque, et Posets au second plan:
Image

- sur Gourgs Blancs, Gourdon, Spijeoles, précédant le Schrader:
Image

- sur l'Aneto (zoomé):
Image

- Sur le Grand Quayrat, ainsi que le lac d'Oô environ 2000m plus bas:
Image

- et bien sûr les Crabioules, toujours impressionnants vus d'ici, et le Maupas:
Image

Après un léger casse-croûte, la descente par le couloir de la VN me semblera presque facile par rapport à la crête matinale. Attention quand même, plusieurs passages sont fuyants et les petits éboulis ne demandent qu'à se desceller de la mousse...
Le couloir normal est quelque part par là :mrgreen:
Image

Retour interminable aux Granges sous quelques nuages qui font du bien après une si longue journée caniculaire.

Dernier regard sur le sommet depuis le barrage du Portillon. Il a de la gueule le bougre:
Image

Et enfin l'incontournale cascade d'Oô à une heure que la décence m'interdit d'indiquer à mes nombreux chambreurs :P :P :P :P
Image

Voili voilou, énorme bambée et souvenir à nouveau inoubliable.
Je n'ai toujours pas compris que les cairns les plus beaux (et récents semblent-ils...) mènent tout droit à la crête et non au couloir classique, où j'ai trouvé de nombreux cairns effondrés.
Mais ce détour (à faire sans vent bien sûr) est un régal pour ceux qui aiment le rocher.

:hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 30 Aoû 2015 19:08, édité 5 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bravo !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:54 
on sent la jambe gauche un peu fatiguée sur la dernière photo :mrgreen:
belle journée en tout cas !!


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci Dalmatien;
...je te renvoie le compliment pour la magnifique NO des Astazous qui est mythique parmi les mythiques!

Merci Brouff...et encore, t'as pas vu ma démarche de crapaud fatigué sur la fin :mrgreen:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
sacrée bambée pour un joli sommet que j'espére bien faire un jour ....mais par la VN hein :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Peio

Changes de Pseudo...Peio la bête des crêtes...Où je t'ai toujours vu galoper comme le gamin que tu es resté :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bravo pour le périple et les images :amen:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 23:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
joli lagrole...et merci pour les bons souvenirs encore frais...

j'ai failli faire la même que toi...heureusement j'ai levé le nez au bon moment et voyant le petit mur à passer une fois sur la crête...j'ai senti le mauvais plan...je suis redescendu pour remonter le couloir plus à gauche juste après ce pas difficile...

mais bon...y'en a qui aime le gaz...c'est même à se demander si tu l'as pas fait exprès... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 23:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Respect Mr Lagrole pour tout ce que vous faite…

:amen: :amen:

Un jeunot plus trop jeune.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 06:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci les gars, c'est trop d'honneur.
Juste une variante aérienne.............mais j'aurais quand même dû prendre une sangle :mrgreen:

dede a écrit:
sacrée bambée pour un joli sommet que j'espére bien faire un jour ....mais par la VN hein :mrgreen:

Pas de souci, mais comme le dit Yoch, repère bien la voie: ci-dessous schéma de l'ami Robert:
Image

eyra a écrit:
Yepa Peio
Changes de Pseudo...Peio la bête des crêtes...Où je t'ai toujours vu galoper comme le gamin que tu es resté :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bravo pour le périple et les images :amen:

Aupa Eric; trop d'honneur dis-je.... mais j'aurai quand même dû apporter une sangle ::d
A bientôt au Pays ;-)

yoch a écrit:
joli lagrole...et merci pour les bons souvenirs encore frais...
j'ai failli faire la même que toi...heureusement j'ai levé le nez au bon moment et voyant le petit mur à passer une fois sur la crête...j'ai senti le mauvais plan...je suis redescendu pour remonter le couloir plus à gauche juste après ce pas difficile...
mais bon...y'en a qui aime le gaz...c'est même à se demander si tu l'as pas fait exprès... :mrgreen:

Merci Yoch.
Tes photos m'ont aidé, ainsi que celles de Robert et du pauvre Alain (gldn) pour qui j'ai eu une pensée émue samedi...
Mais que veux-tu, la discussion avec le duo sympa, la flemme de redescendre trouver le couloir ...et la beauté de ces aiguilles plus haut (dont l'une contournable je précise)...j'ai pas pu résister :malin1:

juju31 a écrit:
Respect Mr Lagrole pour tout ce que vous faite…
:amen: :amen:
Un jeunot plus trop jeune.

Merci aussi... et je te renvoie le compliment pour tes super sorties+photos formidables...
...et aussi tu peux me tutoyer, on sera ainsi tous plus d'jeuns :happy1:
__________________________

J'en termine avec ce schéma d'Igertu qui montre cette formidable crête.
Je pense que j'étais quelque part entre le 4ème aiguille et le sommet. Les Alpis pourront confirmer. A'men'donné ::d , il y'avait un beau cairn sur une aiguille, mais je ne sais pas si c'était la 4ème. Peu importe, c'était joli:
Image

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Super merci pour la photo, je ne sais pas si j'irais cette année mais j'enregistre ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Avec le fort regrété Alain on avait bien suivi les conseils (du gardien du Portillon surtout) et enregistrés les CR (de Robert et Roland)
Du coup on s'était pas trompé (nous :P ), juste une ou deux hésitations rien de plus.

L'essentiel: quand on est dans les éboulis et qu'on part vers la droite, on trouve un talveg. Il y a des sentes qui montent à droite de ce Talveg, on peut commencer par là, mais inutile de traverser ce talveg on peut très bien rester à gauche. Les éboulis sont plus gros et le début de la cheminée plus saine.
Il y a plusieurs cheminées au dessus qui se rejoignent toutes plus ou moins en haut du Talveg, il faut un peu les regarder, et se rappeler que c'est la plus à gauche de toutes... J'ai lu je ne sais plus sur quel topo qu'on pouvait changer de couloir pour en prendre un plus à gauche... en fait j'ai regardé plusieurs fois à gauche par dessus la petite crête qui limite le couloir, il n'y a rien de bon par là! (sur la photo de Robert un peu plus haut, la "base de la cheminée empruntée" c'est le départ de gauche... le névé à droite de la photo, c'est le haut du talveg)
Si (comme Robert, Roland, moi ou Alain) on débute de la base gauche, on commence par monter vers la droite pour franchir un ou deux (je crois que c'est deux mais j'ai un doute) rognons rocheux (qui forment des sortes de petits "pitons" au milieux de ce couloir, somme toute assez large au début) par la droite. Au dessus de ces rognons (là où on rejoint le cheminement qui franchit le talveg précédemment évoqué) on revient à gauche (sinon on se trompe de couloir...) pour finir bien à gauche le couloir qui se rétréci peu à peu. On débouche ainsi sur la dernière brèche de la crète, il ne reste plus qu'un pas un peu technique de 3m de haut (du II? c'est une grosse faille dans un mur, le plus dur c'est de rejoindre la faille qui est au dessus du couloir dans lequel on se dit depuis déjà une bonne 1/2 heure qu'il faudrait pas tomber... d'où peut-être le % de personnes qui restent à califourchon dans la brèche) puis 2 minutes sur la crète un peu gazeuse mais pas technique, puis 2 minutes sur la crète ni gazeuse ni technique.

Enfin, un casque n'est pas superflu dans la cheminée... y a pas mal de choses qui ne demandent qu'à voler

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
c"est terrible!!!! :amen: :amen: merci de CR!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 10:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bravo, bel exploit !!! :pompom: :pompom:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci lukesmith, Pierre09000 et Chrystel;
@lukesmith: ta loooongue description ne fait que me conforter dans l'idée que certaines portions sont paumatoires :happy1:
...au point que tu vas devoir bosser pour commenter mon topo :P (moins précis j'en conviens...):
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... visee.html
Pour le casque, entièrement d'accord avec toi, on entendait les cailloux rouler, et la chaleur actuelle n'arrange rien à mon avis...

@Chrystel: surtout pas un exploit, juste une variante où il faut évoluer en crête ou au plus près, en terrain exposé.


:hello:
Lagrole


Dernière édition par lagrole le 31 Aoû 2015 14:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Peio,

Longue et belle sortie dans ces hautes régions. Comme pour Eric et Roland, en zoomant un peu j'aurais pu t'apercevoir avec mon appareil photo depuis les Trois Conseillers.

Bravo pour cette sortie

A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lezat

yoch

5

6719

22 Aoû 2015 09:23

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2009/09/06 Aguilles Lezat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igertu

18

16266

23 Sep 2009 19:19

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lézat Lliterole Perdiguère

Ben81

9

10267

08 Aoû 2011 12:58

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Lézat, les conditions idéales on LEZ AT eues

Robert

14

13555

12 Aoû 2011 22:57

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit aux Lézat/Posets et ses satellites

Morphelin82

13

11881

07 Sep 2013 20:25

Ben81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron