Nous sommes le 28 Mar 2024 18:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

On dirait que samedi dernier, il y avait du monde en montagne :mdr3: :mdr3:

Avec Luke Smith et Naulech....On a vu personne !!!!

Pourquoi le Cambales ?, et bien pourquoi pas ?
Seulement la promesse de belles échappées sur les massifs de Balaitous, du Vignemale, des 3000 de Panticosa, etc, etc..

Pourquoi partir du lac d'Estaing ?, et bien parce que !!!!

Pas la peine de chercher un topo, yen a pas :mrgreen: Mais la proposition est on ne peut plus simple:

Du lac d'Estaing, remonter la vallée jusqu'au plaa de prat
Pousser dans le vallon aux lacs de houns de hèche
Accrocher la crête qui sépare du val d'azun au pourtet de hèche
Trouver le port d'azun
Trouver le chemin au cairn sommital
Retour à la voiture

Sur le coup, je fais même plus concis qu'un topo Agulo, 5 phrases et tu as ta journée de montagne :mdr3: sauf que la machine à mesurer est impitoyable: 27 bornes dont la moitie dans des gros blocs, un terrain qui me va assez mal. et donc le célèbre avertissement du Viking :orc1: :orc1: : CECI N'EST PAS UNE RANDONNEE !!!

Il a peu d'images de la promenade, je me promettais de les faire à la descente avec la belle lumière qui va bien. L'état des troupes et l'heure qui tournait ne l'a pas permis. partis à 7H30, nous sommes rentrés à la frontale...sans frontale :diable: :diable:

Au lac du plaa de prat après 2H de chemin confortable, avant que les hostilités ne commencent

Image


Lacs du Houns de la hèche
Image


Nous contournons les lacs par la droite, cairns, pour atteindre le pourtet de hèche, qui "serait un passage des temps anciens". je vois pas à part des hommes et des chèvres, ce qui pourrait passer par un tel cheminement...Mais bon.
Etape 4 du topo: Trouver le port d'azun :siffle: :siffle:
En bout du "chemin" se trouvent 2 cairns cote à cote, un vrai portail sauf que la vire qui démarre à 2 pas d'eux plonge dans une barre plein gaz :diable: :diable: Si Luke Smith ne se penche pas plus ...c'est que :aille2: :aille2:
Image

Nous suivons la crête plein sud vers le peyrenets de cambales qui doit avoir chopé la lèpre vu les cailloux qui en tombent à grand bruit à la recherche d'une ouverture que nous trouvons sous la forme d'une vire herbeuse bien gazeuse ( tout ce qu'aime Naulech )
Image

Pano à la sortie de la vire, le premier éboulis monte au col de cambales, nous devons aller chercher le deuxième pour le port d'azun
Image

Sortie de la vire au dessus d'un petit couloir d'une trentaine de mètres. UN cairn en bas :mrgreen: et surprise du chef, du chemin qui existait il à 5 ans...il ne reste RIEN. Il a fallu le refaire dans un beau terrain où, bien entendu, rien ne tient.
Roland à la recherche d'une voie par le haut dans les rochers. Nada, il faut se cogner le couloir
Image

Je passe sur les histoires de gros blocs :diable: :diable:
enfin le port d'azun, et là, on s'y attendais mais quand même: OUHAOU !!
Image

Et aussi
Image

Ca commence à sentir bon même si on ne voit pas encore le sommet, en montant encore un peu la face sud apparait: un immense pierrier qu'on traversera en montant petit à petit vers l'est pour rejoindre la VN qui monte du col d'aragon.
Sourires
Image

Du sommet, on verrai vraiment loin si la brume....

Massif du Balaitous que je connaissais sous toutes ses faces sauf celle là et la réputée crête du diable :super: :super:
Les Faches avec du monde dessus, pene d'aragon
La face nord des pic d'enfer :coeur: :coeur:
Le vignemale hélas dans l'air embrumé
Campo plano et respomuso
Et même le col Chuans et le Serrato visités il y a peu par une autre voie bien sauvage.

Vers l'est où je ne connais rien, lacs de cambales et opale en bas
Image

Image

Les "de chez moi" au fond, pic d'aspe, visaurin, collarada, retona, pico de anayet etc etc
Image

Image

Image

Image

Image


Et c'est là qu'il faut bien redescendre :pleur4: :pleur4: "par le même chemin".
Nous avons mis 7H pour accrocher le Pic de cambales ...et autant pour finir agonisants à la voiture avec une pause déjeuner, gouter, brunch ?..enfin, il était 18H30 quand on a débouché le flacon qu'avait promené Naulech :mdr3: :mdr3: et l'auto était encore bien loin :pleur4: Mais quand on aime les journées de montagne, on ne compte pas, n'est ce pas ?

Merci à Roland qui en encore dans la besace des conneries de ce genre et à Guillaume et sa zenitude pour ce merveilleux moment de partage :super: :super:

Ah, oui le D+ puisqu'il faut en parler quoi que :mdr3: :mdr3:
Au ressenti: 1900 en tapant sur le couvercle pour que ça rentre
A la machine qui compte tous les je monte et redescend dans les gros blocs comme quand Chrystel ramasse les fleurs: 2350 OUPS

Donc:
Ce n'est pas une randonnées au cas où celles et ceux....
A force de tourner autours du Balaitous, il va bien falloir que j'y monte...PAR LA VN

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Dernière édition par eyra le 31 Aoû 2015 14:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Aupa Eric;
Superbe bambée :super: , y'a du sauvage du pano et même des vires à faire vibrer!! :mrgreen:
Et dis donc, 27kms en rentrant largement avant la nuit c'est impossible pour moi!! J'aurai fini encore plus "agonisé" que vous, directement sous perfusion :happy1:
eyra a écrit:
Donc:
Ce n'est pas une randonnées au cas où celles et ceux....
A force de tourner autours du Balaitous, il va bien falloir que j'y monte...PAR LA VN
:hello:

Chiche...encore qu'avec toutes tes virées, tu devrais pouvoir attaquer la nord-occidentale :malin1:

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Belle virée les gars en zoomant avec mon appareil photo, j'aurais pu vous apercevoir depuis les Trois Conseillers.

Bonne continuation :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 31 Aoû 2015 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Et oui, je me suis laisser entrainé, sans regret je me dois de le dire
D'ailleurs à ma surprise, malgré les plus ou moins 2000m de D+, les 27km, la température élevée (j'ai bu 4.5l d'eau dans la rando, et malgré ça je pesais 1kg de moins le soir que le matin) et le retour à la voiture à 21h30 environ, et ben le lendemain pas de courbature

Pour compléter ce qu'a déjà très bien dit Eyra...

Image
Là on est juste sous Liantran, et on voit bien à droite de la photo le panneau indicateur... ou plutôt le poteau sur lequel il aurait du y avoir un panonceau jaune indiquant la voie à gauche... parait-il que certains vont tout droit puis à droite et finissent nulle part... enfin c'est là que s'arrête la "marche d'approche", et on va enfin commencer à monter...

Au Pourtau, je me suis penché autant que je pouvais... mais la sente qui plonge tourne rapidement derrière une petite crète... en même en se penchant on voit pas ce qu'il y a derrière cette crête, mais on devine qu'il n'y a pas grand chose à voir!

Une fois sur le bon passage... au passage aller on n'a pas vraiment utilisé le meilleur chemin... faut dire que y a pas grand chose pour rassurer, à par un cairn dont on voit pas vraiment comment l'atteindre. Par contre rien ne tient, ni sous les mains ni sous les pieds. On a "un peu" nettoyé très délicatement en laissant glisser... puis rouler... puis sauter... puis finalement plonger ce qui se trouvait sur notre passage... mais horreur on ne sait pas comment se fini le plongeon de ces pauvres pierres (et on a pas eu envie de le savoir). Donc comprenez que c'est pas dans ces endroit que l'humain normalement constitué a le plus de lucidité... On a donc cherché à sortir sans rejoindre LE cairn, et moi j'ai tellement aimé le terrain, que j'ai pris mon temps... Dans ce genre de terrain il y a deux stratégies, la première qui consiste à aller aussi vite que possible pour limiter l'exposition... et la mienne! J'ai cherché les prises franches (en vain) j'ai nettoyé pour trouver un sol meuble (en vain) et j'ai achevé le plaisir en prenant un caillou en forme de pointe pour tailler des marches dans la terre (et vu que la terre était elle même un peu mouvante, j'ai bien creusé)
Au retour, on a finalement choisi une option meilleure... passer par le cairn... et essayer de longer au maximum les parois pour avoir (de temps en temps) des choses consistantes à se mettre sous la main... c'est un peu plus rassurant, même si ça n'enlève pas la gueule béante du couloir en dessous.

Pour les horaires, Houns de Hèche à 10h30... puis 17h30. 7h entre les deux dont 95% dans les cailloux. Moi j'aime bien les cailloux, mais ça n'empêche pas que ça fatigue... alors ceux qui n'aiment pas... nous avons compati plusieurs fois avec Roland au sort de notre compagnon.

Et vu que c'était court comme "rando", on a fini dans la forêt en accélérant pour en sortir avant la nuit noire.

Le bar d'Estaing était déjà fermé, du coup on a pas eu notre bière... faudra se reconcentrer sur l'essentiel, et s'organiser un peu mieux la prochaine fois!

Journée bien agréable et bien accompagnée. :super:

Merci

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 31 Aoû 2015 14:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
LukeSmith a écrit:
Le bar d'Estaing était déjà fermé, du coup on a pas eu notre bière... faudra se reconcentrer sur l'essentiel, et s'organiser un peu mieux la prochaine fois!


Ca c'est terrible ! :pleur4: Reste plus qu'à mettre une glacière dans le coffre avec les bières.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 01 Sep 2015 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Belle aventure, bravo les gars ! :super: :super: :super:

Cela serait sympa que chaque montagnard/arde redresse régulièrement les cairns d'un cheminement qu'il connait parfaitement, surtout dans les points stratégiques... et qu'il/elle supprime certains cairns inopportuns voire dangereux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 01 Sep 2015 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut les affreux !
après l'épisode grolien vous en remettez une couche...et de plud de 2000m !
vous voulez complexer les jeunes ?
gora la old !
jc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 01 Mai 2020 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Je l'avais raté celui là en son temps...
que ce soit la rando... :super: :super:
ou le reportage... :amen: :amen:
sinon je serais intervenu avant...
Encore une dans la grande "tradition"...
;)
toujours autant de plaisir à faire "cracher" des belles photos à Eric... :hello: :hello:
quand il est sur les rotules :diable:
comme il se dit....
"ses chants les plus désespérés sont ses chants les plus beaux" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PIC CAMBALES CONFIDENTIEL
MessagePosté: 01 Mai 2020 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Chrystel a écrit:
Belle aventure, bravo les gars ! :super: :super: :super:

Cela serait sympa que chaque montagnard/arde redresse régulièrement les cairns d'un cheminement qu'il connait parfaitement, surtout dans les points stratégiques... et qu'il/elle supprime certains cairns inopportuns voire dangereux.


Bonjour

C'est moi qui ai mis ce cairn il y a 7 ans .
Il a une double fonction : c'est le seul moyen de trouver un passage si on vient du haut directement par la vire (ce que j'ai fait la première fois et vous aussi , visiblement : cqfd ! )
Au retour, à partir de ce même cairn, (d'où son intérêt ! ) j'avais trouvé un autre passage (voir photo jointe) qui évite ce couloir . A la sortie plus haut , j'y avais mis un autre cairn ... mais il semblerait que vous ne soyez pas aller dans ce secteur ?

héliosunbé :hello:
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cambalès par le col de Cambalès

Flo64

4

4719

17 Oct 2023 20:05

PaulDejean Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie Cambalès du 29 déc

laurence

0

6204

03 Jan 2008 14:48

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Péterneille Cambales

christian65

0

3835

28 Fév 2012 19:17

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pic de Cambalès entre copines

nieve

11

11020

09 Mai 2013 10:02

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pene d'Aragon - Pic de Cambales

Sip

7

9414

30 Mai 2013 21:18

Sip Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: