Nous sommes le 20 Avr 2024 01:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2015 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la Team :hello: ,

Alors voilà, retour de Suisse, reprise du boulot mais en bas il fait trop chaud, envie de repartir, et 5 jours de très grand beau temps annoncé sur les Alpes ::d .

Le temps d'un "coup de fil à un ami", et voilà la lapinous Team partie dans un trip improvisé de dernière minute, direction les Alpes. Les aléas d'un forum de montagne concurrent (celui à la couleur orange :mrgreen: ), ferons que nous irons traîner nos crampons vers des lieux où j'ai laissé quelques vibrant souvenirs entre Vanoise et Haute Tarentaise...Mais passons.

Après 2 covoiturages, un bouchon dans la vallée du Rhône et quelques heures de route, nous arrivons à Pralognan-la-Vanoise. L'air est déjà plus frais, et Juls qui découvre le secteur, est motivé au taquet pour le lendemain (il faut dire que depuis Pralo, la vue en jette un peu :ghee: :coeur: )

Image

Image

Comme une idée à la con ne vient jamais seule, le programme du lendemain (enfin devrais je plutôt dire de la nuit qui vient ::d ), une classica du secteur que j'avais déjà réalisée il y quelques années, les pointes du Dard et de la Réchasse par le glacier de la Roche Ferran, mais en partant de Pralognan à la journée (emploi du temps serré oblige).

Samedi, réveil 3h30, c'est rude...après un petit déj frugal, on attaque à la frontale à 4h00 pétantes, en remontant le ruisseau de l'Arcelin. La nuit est claire, la lune est plein phare, et malgré un ou deux "jardinages" pour retrouver le sentier perdu, on arrive enfin au lac des Assiettes non loin du refuge du col de la Vanoise pour enquiller sur l'infâme moraine de la voie normale menant au glacier. Le jour se lève à peine lorsque nous arrivons en bordure du glacier. le soleil illumine la Pointe du Dard.

Image

Image

Image

On s'équipe sans trop trainer (il faut dire que ça caille :froid: ) et on prend pied sur le glacier à la poursuite de la seule et unique cordée du jour. Dans sa partie basse, le glacier est totalement ouvert et en glace vive. Les crevasses sont bien visibles et peu profondes, alors ça déroule presque tout seul.

Le jour est maintenant bien installé, le temps est clair et on en prend plein la vue: Mont blanc, Grandes Jorasses, Grande Casse, Grande Motte, Grand Bec (oui tout est grand là-bas ;) ), Chasseforêt, Levana....on ne sait plus où donner de la tête :ghee:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On traverse le long glacier de la Roche Ferran et on vient buter sur la pointe du Dard, qui réchauffement oblige n'est plus en neige depuis un bon moment cette année...
Image

Image

Vue vers Chasseforêt
Image

Vue sur la Roche Ferran
Image

Quelques amabilités du secteur...
Image

Le Mont Blanc tout au fond et la Grande Casse avec son glacier des grands couloirs qui fait un peu triste mine cette année 8|
Image

Dans le coeur du glacier
Image

Image

La journée n'est pas finie. On retraverse tout le glacier, direction la pointe de la Réchasse, belvédère de choix pour une pause pique-nique bien méritée..

On vient de là-bas tout au fond...
Image

Du sommet de la Réchasse, vue sur la Grande Casse...
Image
Salut la Team :hello: ,

...et sur la Grande Motte...
Image

...et sur le Mont Blanc
Image

Après une sieste de rigueur, direction la très "agréable" moraine, pis le refuge du col de la Vanoise pour une pause génép sous les yeux éberlués de la gardienne (ben quoi ? ça vaut bien un petit remontant :mrgreen: ) et retour à Pralo via le lac des vaches et le GR pour terminer une longue journée et repartir en Haute-Tarentaise pour en préparer une autre...

Lac Long et Grande Casse
Image

Lac des vaches
Image

La suite au prochain épisode
To be continued... ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Ah Pralognan ça reste un de mes coins préférés des Alpes !
bon, ce sont des glaciers totalement plats ceux-là, à quand la Grande Casse ?

A part ça je ne ferai aucune remarque sur ta fréquentation assidue de la pointe du Dard............. :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Dalmatien a écrit:
Ah Pralognan ça reste un de mes coins préférés des Alpes !
bon, ce sont des glaciers totalement plats ceux-là, à quand la Grande Casse ?

A part ça je ne ferai aucune remarque sur ta fréquentation assidue de la pointe du Dard............. :mdr3:


Oui totalement plat...mais Juls découvrait les glaciers et puis avec les conditions de cette année ça restreint pas mal le choix...au moins là on ne risquait pas de s'attraper un sérac sur le coin de la figure.

Initialement, je voulais aller faire le dôme des glaciers, et puis réponse à un post sur c2c, on a atterri là....pour finalement faire le truc sans le gonze qui nous a planté à la dernière minute...la classe!!! Bon honnêtement il ne nous a pas manqué...mais bon.

En ce qui concerne le Dard, je ne ferai pas de commentaire :tusors: mis à part peut être que personnellement j'ai un baudard (oulalala!!! je sais celle là elle est pourrie>>>> pour le coup c'est moi qui sort)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Là, on est parti pour commenter le match de foot Blénod-Pont à Pousson contre Noeud les Mines :
"Blenod réagit mais tombe sur un Noeud en plein redressement"
:mdr3:
:sivousme:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
RTL les grosses têtes bonjour!!!!!!!! :mdr2:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Tu as préféré aller voir la pointe du Dard soit-disant parce que j'étais trop poilu... :malin1:

Sinon, ta course a été sage... en début d'été 99, nous avions de vraies idées à la con nous (une cordée de 3)... c'était début de saison, on avait chaussé les crabes 15 minutes après avoir quitté le refuge, ou quand même on avait dormi (peu, mais dormi quand même)... après la Pointe du Dard, on a filé tout droit, descente puis passage au Dome des Sonnailles pour accéder limite à 4 pates au Dome de Chasseforêt. Marche arrière jusqu'au Sonnailles, puis plongeon sur Pralo... pour finir par remonter aux Fontanettes et récupérer la voiture... un poil fatigués.
J'étais jeune à l'époque... mais Brassens a raison, j'étais déjà très con... en fait je m'étais dit "oh y a que 1500 positif, c'est bon"... et mes deux alcolytes m'ont suivi sans trop chercher (oui c'était moi le montagnard des 3)... sauf qu'il aurait fallu ajouter "1500m positif dont 1450 en crampons, dont 1000 en cordée (pas de gestion du rythme) dont 900 à plus de 3000... et 2200 négatifs, dont 600 en crampons, dont 300 en cordée"... on a quand même fini la descente après le refuge de la Valette en courant (ce qu'on a payé cher dans la petite remontée aux voitures)... mais ça c'était avant, j'étais jeune!
...
Toi tu n'as pas cette excuse :P

(J'attends la Tarentaise, ptêt encore des souvenirs pour moi... mais peu de chance, le seul beau sommet que j'y ai fait n'est connu de presque personne...)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 01 Sep 2015 18:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, Fred

Beau reportage sur ce beau coin des Alpes que je ne connais pas du tout. Cela donne envie de visiter cette belle région.

A bientôt :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 07:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
En bon Montpellierain que je suis, je n'avais pas cette idée de la grande motte. C'est vrai que cela fait fait longtemps que je n'y suis pas allé :happy1:

Oui, je sais, encore plus pourrie que d'habitude :jesors:

Chapeau quand même!
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Un reportage passionnant car il n'est pas culcul la pralo-che ! Tenez la porte les mecs j'arrive :jesors:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
paysages somptueux :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 12:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Hello le Cathare ! :hello:
merci pour les tofs ! ça rapelle de bons souvenirs de ce petit coin fort sympathique que j'avais beaucoup aimé.
a un de ces quatre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Cathare ;)

C'est seulement parce que c'est toi :mrgreen: qu'on te pardonne de mettre des (heureusement :P) belles :super: images d'autre chose que des Pyrénées :ange:
Bon puisqu'il faut se rappeler sa jeunesse.... :malin1:
je regrette toujours...de ne pas avoir fait l'effort de monter à la Grande Casse.... :pleur4: lors d'une très très rare visite à l'Alpe...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015 15:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2008 17:13
Messages: 244
Localisation: Perpignan
Merci pour ces belles photos !
Elles font remonter en moi des souvenirs extraordinaires, notamment l'une de mes 1ère expériences fortes en montagne à 20 ans pris par un orage très violent en pleine escalade de l'aiguille de l'Arcelin... On sent la mort de prêt...Souvenirs souvenirs.

_________________
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou Express

Fred_le_Cathare

14

11217

16 Déc 2010 09:32

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Girantès express!

pierre09000_le_bison

13

11233

18 Oct 2015 10:00

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes hommages express à Madame (te)..

lagrole

8

8140

03 Nov 2014 11:09

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Excursion en Vanoise

christian65

4

4593

10 Avr 2013 12:40

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souvenir de ski en Vanoise

christian65

5

6294

28 Avr 2014 20:51

Shlaag Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 270 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron