Nous sommes le 23 Avr 2024 13:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2015 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Re la team :hello: , pour ceux qui auraient manqué le début ça se passe ici...http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=13787

Note pour Dalmatien....je sais ce que tu vas dire...La Golette après le Dard!!!! Mais je précise que nous progressions corde tendue...
:jesors:

Donc au soir de notre bambée en Vanoise, le temps de se faire une glace à l'auberge du coin et nous voilà partis vers Val d'Isère dans la réserve naturelle de la Sassière sur l'aire de départ du Saut, où en ce samedi soir il y a foule.

Dimanche lever 5h30. Nous mettons en route trails aux pieds, les grosses sanglées sur les sacs à dos. En effet l'approche qui mène au pied du glacier de Rhêmes - Golette se faitr d'abord par une piste qui conduit au barrage de la Sassière, puis par un excellent sentier. On déroule.


Derrière nous, deux fusées ne tarderont pas à nous rattraper au moment même où nous atteignons la langue du glacier. Parmi eux une tête que je connais bien...comme quoi le monde de la montagne est petit (Simon si tu nous regardes :hello: ;) ) Eux partent sur l'Aiguille Traversière, nous sur la pointe de la Golette.

On s'équipe et on prend pied sur le glacier. Le bas est en glace vive, et très peu crevassé. Puis à l'approche du col de Rhêmes, une vilaine zone de crevasses gigantesques dont certaines sont béantes mais d'autres encore recouvertes de redoutables ponts de neiges, s'étale devant nous.

Image

Image

Image

Image

Image

Finalement, entre deux "saute-crevasses" et une partie de navigation, on parvient à se sortir de la zone et à atteindre la partie haute du glacier encore recouverte d'une neige assez dure. Après avoir contourné une rimaye, nous montons sur la petite pointe en rocher au bout du glacier, ne sachant trop s'il s'agit bien de la pointe de la Golette (l'IGN décrétant l'Italie no man's land sur leur carte, il est parfois difficile de se situer exactement sur la frontière)

Image

La vue sur la Tsanteleina et son énorme glacier est impressionnante :|
Image

Image

Image

Vue sur le haut du glacier de Rhêmes-Golette
Image

Il est encore tôt, mais il fait déjà chaud, alors nous ne trainons pas pour la descente. Cette fois on prend une diagonale sans passer par le col de Rhêmes, et qui nous permettra de nous faufiler en évitant les crevasses les plus menaçantes.
Image

Lac glaciaire sous la Tsanteleina
Image

Vue sur le Lac de la Sassière, et les sommets emblématiques de la Vanoise: Grande Casse et Grande Motte.
Image

Enfin retour aux ruines du hameau du Saut. La boucle est bouclée.
Image

Image

Un bonjour également à Vincent :hello: , qui se reconnaitra...

@bientôt, en direct des cimes...

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 01 Sep 2015 22:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2015 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Superbe! :super:
Sinon, y'en a qui aiment le rocher, d'autres les crevasses je vois! Des fentes et des fissures dans tous les sens ... ok ok,je me retire :mrgreen: .......


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 07:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Décidément, tu marches sur mes pas!
Là encore, tu es très sage...
un tout début juin de 99, nous étions une cordée de 3 (encore mais pas les même, sauf moi^^) au départ du Saut... passage du Col de la Bailetta, contournement pour montée face sud de la Tsanteleina (ça va c'est que du 35°, et seulement dans le couloir au dessus du glacier)... neige molle dans la dernière heure d'ascension... dernière minutes sur le bout d'arête entre blocs et neige, donc mal aisé en crampons... puis c'est là que ça se corse, descente face nord (celle à droite sur ton selfie en NB au dessus du casque, et dont je m'aperçois en regardant géoportail qu'ils ont enlevé l'itinéraire d'hiver...) et son petit 40° sur 300m de déniv, avec un maxi à 45° environ près du sommet... et ben chaud chaud! tout à reculons, avec planté du manche de piolet à chaque pas! Arrivés sur le plateau 3127, délivrance, rangement de la corde et des crampons dans le sac, et plongée dans le couloir/vallon de gauche tout en glissades ralenties par le piolet.
Retour à la voiture sans avoir croisé une seule personne

C'est mon plus beau souvenir des Alpes! Et surement ma course de neige la plus sérieuse...

Donc merci pour les photos :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 02 Sep 2015 07:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Euh, je m'en voudrais d'avoir lancé un concours d'allusion graveleuses sur ce forum de haute tenue ! :mdr3:

A part ça on fréquente les mêmes coins ! j'ai passé ma vie d'étudiant à randonner par là ! Et puis ensuite pour le compte d'EDF production hydraulique avant d'aller dans la banque.

Faire la grande Sassière ne t'a pas tenté ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Dalmatien a écrit:
Et puis ensuite pour le compte d'EDF production hydraulique avant d'aller dans la banque.


sinon tu bossais?????? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
L'avantage du travail chez EDF Production Hydraulique c'est que cela consistait principalement à faire de grandes randonnées........... Pour certains postes il y avait même un niveau de ski obligatoire (et oui certaines installations l'hiver devaient être visitées à ski !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 02 Sep 2015 13:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Eh mer.... J'ai raté mon orientation!!!!!!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2015 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
tu t'es fait tout seul et tu t'es raté?
Parti de rien tu es arrivé à pas grand chose ? donc tu ne dois rien à personne

(merci Mr P. Dac ! )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lapinous Team: Glacier de la Pilatte

Fred_le_Cathare

1

3808

01 Aoû 2016 18:43

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lapinous Team: Tosse de Pédourès

Fred_le_Cathare

5

6493

12 Avr 2016 05:18

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lapinous Team: Vallée de la Clarée

Fred_le_Cathare

2

3999

31 Juil 2016 20:52

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lapinous Team: Mont Thabor

Fred_le_Cathare

2

4222

01 Aoû 2016 12:52

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lapinous team: retrouvailles sur les crêtes du Tapou

Fred_le_Cathare

7

6861

01 Oct 2014 20:12

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron