Nous sommes le 29 Mar 2024 09:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2016 23:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Il y a des WEs avec, et d'autres sans, et ce malgré toute la bonne volonté et l'énergie qu'on peut mettre dans la planification... A vous dégoûter de préparer les choses ! Et là, ca aura été un gros WE sans. Rien ne s'est passé comme prévu, rien du tout ! :pleur4: Je vous dis pas la déception. Ca devait être un point fort de cet été - rendez-vous compte, un WE entier à la montagne -, et tout a été gâché. :pleur4:

Mais partons du début. Le but initial : J1 : crozes de colomers -> refuge de Saboredo par le port de la ratera avec baignade à Obago, J2 : saboredo crozes en faisant le grand tour du cirque. Mais tout a foiré.

Et pourtant, quand j'y repense, tout était de notre côté.

1/Le mercredi d'avant le WE, les premières prévisions météo tombent. Tout s'annonce sous les meilleurs hospices, ils prévoient du mauvais temps sur Colomers ! :blub: C'est normal cela dit, on a eu quasiment que des WEs pourris jusqu'ici, ca serait quand même pas de bol qu'il fasse beau pile-poil quand on y va ! :mrgreen: Et pas de la gnognotte genre juste une averse entre 22h et 23h, non, du vrai mauvais : orage toute la journée de samedi. Juste, le dimanche est prévu potable : bon, peut mieux faire, mais rien qu'avec le samedi c'est un bon début. Donc mercredi, haut les coeurs, tout va bien. En plus Dalmatien se marre déjà, et j'aime bien faire rire les gens :)

2/Grosse incertitude sur comment ca se passe vis-à-vis du transport des banhs à la crozes, ca sent l'obligation de remonter ca à pied et de rajouter 1h30 de marche, super !

3/Pour l'occaz, j'ai changé de godasses, j'ai pris des chaussures à semelles rigides, moi qui n'ait eu au max que des semi-rigides et qui ait des pieds un peu tatillons.

4/Le tour de France arrive à Bagnères de Luchon le samedi et départ de Vielha le dimanche matin, on nous promet des bouchons dantesques, vous imaginez ma joie ! Vraiment, à croire que tout a été fait pour que tout soit parfait pour le WE !

5/Les refuges sont tous pleins, on peut donc s'attendre à avoir un monde fou sur les sentiers et un tas de ronfleurs pour la nuit !

6/Dalmatien m'a prévenu que les moustiques ca serait un peu comme les postillons de mamie quand elle souffle ses bougies : il y en aurait beaucoup ! Et ils piquent, là aussi comme les postillons de mamie. (Mais, a posteriori, peut-être qu'il avait dit ca pour expliquer les nombreuses douleurs de piqûres qu'il me causerait avec ses sottises vaudous :mrgreen: )

Bref, vraiment, une grosse impatience d'être à ce WE. Jusqu'à vendredi matin, où la promesse de bonheur commence à s'effriter : il fera beau samedi (mais - ouf - très chaud) avec un temps un peu moins clément le dimanche après-midi, il y a des taxis souvent et on connait les horaires, ca commence à 9h. Mais bon, il nous reste quand même le tour de France, les chaussures, la foule, les ronfleurs, la chaleur : on va pas se laisser abattre !

La suite, vous vous en doutez, est loin de ce tableau pourtant fort attirant :
- finalement il n'y a eu personne sur l'autoroute ni sur la route de st béat (on a pris le risque de ne pas passer par le mourtis), on est arrivés à 8h55 sur le parking des banhs, :super:
- à 9h25 on partait de la crozes, des fleurs partout, :super:
- pour optimiser la météo et l'heure de retour on a fait le tour du cirque le samedi, arrivée à saboredo à 17h après 7h de marche et en tout et pour tout 2 petits groupes de personnes croisées, :super:
- mes chaussures sont de vrais chaussons (mais j'avais mes godasses de trail dans le sac au cas où), :super:
- à l'arrivée au refuge pieds dans un lac (non, le lac n'est pas parti en fumée, et l'eau n'a pas essayé de fuire l'odeur ! :mrgreen: ), sieste, puis repas succulent, nuit calme sans ronfleurs malgré le refuge plein, :super:
- discussion le lendemain matin avec d'autres randonneurs qui nous font changer de plan pour le J2, finalement on passera par le coth delh tuc grand de sendrosa et le lac de cloto de baish :super:
- super temps le dimanche, personne non plus sauf au lac de cloto de baish où on a vu passer 2 groupes, :super:
- arrivée à 14h30 au crozes pour reprendre le taxi, et retour à Toulouse sans aucun bouchon. :super:

Le seul point un peu satisfaisant, c'est qu'on n'aura certes croisé aucun moustique, mais par contre il y avait des taons à foison le deuxième jour à partir du lac de cloto, qui ont beaucoup rigolé quand j'ai sorti mon répulsif....à moustiques. Au moins, pendant qu'ils rigolaient, ils n'essayaient pas de nous bouffer !

Donc pour résumer le parcours, avant de passer au plus important : "mais au fait, t'as pris des photos ou y a que du texte ? :baille: "

J1 : 9h30 crozes -> estanh gelath (pause mi...13h30) -> obago 15h -> ratera 16h (la montée en plein cagnard m'a tué) -> saboredo 17h (7h de marche)
J2 : saboredo 8h30 -> coth delh tuc gran de sendrosa 9h30 -> tentative vite avortée du tuc, on a pas vu d'endroit qui nous plaisait pour passer le premier ressaut (des petits points sur une alpina, pas de trace sur ma ICC, qui par contre propose une traversée est-ouest...) -> lac de cloto de baish (pause midi) -> estanh long -> estanh plan -> hors sentier jusqu'à l'estanh major -> refuge -> crozes 14h30 (5h de marche)

Pas tant de déniv que ca, mais pas mal de distance pour le J1. Et forcément, on en a pris plein les mirettes.

Premier lac, ca commence fort :

ImageDSC01360 by tarlack sd, sur Flickr

Et même les montagnes ont de la gueule...

ImageDSC01374 by tarlack sd, sur Flickr

Quand je vous dis que c'était un WE sans : même en Ariège il a fait beau !

ImageDSC01373 by tarlack sd, sur Flickr

La montée, au milieu des lacs, partout des lacs. C'est sûr, faut pas venir si vous aimez pas l'eau.

ImageDSC01379 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC01380 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC01384 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC01391 by tarlack sd, sur Flickr

L'estanh gelat ( :coeur: ) porte encore bien son nom !

ImageDSC01398 by tarlack sd, sur Flickr

Et c'est parti pour la descente de l'autre côté.
ImageDSC01402 by tarlack sd, sur Flickr

C'est pas évident de faire une photo sans eau dans le coin !

ImageDSC01407 by tarlack sd, sur Flickr

Obago, le fameux.

ImageDSC01410 by tarlack sd, sur Flickr

Et c'est parti pour la longue, longue montée au port de Ratera (enfin, pas tout à fait, pour les puristes)

ImageDSC01411 by tarlack sd, sur Flickr

Quitte à souffrir, autant prendre des photos. Et j'ai bien fait de pas attendre le lendemain (on était sensé redescendre par là) !

ImageDSC01412 by tarlack sd, sur Flickr

et en guise de teaser pour d'autres WEs, une petie vue vers les montagnes d'Amitges quand on arrive à la fin de la montée, qui permettent de se rappeler de suite pourquoi on se donne tant de mal...Et à ce stade, plus qu'une heure de descente jusqu'au refuge !

ImageDSC01414 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC01415 by tarlack sd, sur Flickr

Le lendemain matin, direction le coth delh tuc gran de sendrosa.

ImageDSC01427 by tarlack sd, sur Flickr

D'ici, le tuc grand a pas l'air si terrible, mais du col c'est autre chose !
ImageDSC01435 by tarlack sd, sur Flickr

Au col, le Montardo se pare d'un aspect un peu dominateur. Mais juste un peu, il n'aime pas trop être mis en avant, c'est un timide dans le fond.
ImageDSC01437 by tarlack sd, sur Flickr

Tandis que plus loin le massif de l'aneto se découvre sous une perspective un peu différente que d'habitude (ou alors c'est pas lui et j'ai pas fini d'entendre parler de la confusion :mrgreen: ).
ImageDSC01440 by tarlack sd, sur Flickr

Descente vers les lacs de cloto

ImageDSC01445 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC01448 by tarlack sd, sur Flickr

Estanh long, tuc de la ratera au fond, une sacrée bouille lui aussi !

ImageDSC01460 by tarlack sd, sur Flickr

Le tuc gran, imposant depuis l'estanh plan.
ImageDSC01470 by tarlack sd, sur Flickr

Et enfin retour au lac major, la boucle est bouclée !

ImageDSC01475 by tarlack sd, sur Flickr

Plus de photo par là : https://flic.kr/s/aHskDf9q9b
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 810
Localisation: tarbes
pffffff du bleu toujours du bleu s'est désespérant :-/

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
http://picasaweb.google.fr/home
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ah ca, je te dis pas le coup au moral ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut tarlack,

Les Encantats c'est quand même super top... Et dire que le bivouac y est interdit dans le Parc... :pasdrole: :pasdrole:

Merci du CR :super: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Au début je me disais que l'interdiction du bivouac dans le parc et sa périphérie c'était quand même embêtant, et ca oblige à payer pour assister à un concert de ronflement....Avec cette perspective, un chemin au long cours comme le carros del foc revient vite cher avec bien peu de bonnes nuits !

Mais au final, j'ai tellement apprécié l'absence de toute trace humaine qu'au final, je crois bien que je préfère comme c'est là, une partie préservée un peu plus sévèrement qu'à plein d'autres endroits des Pyrénées où l'on peut bivouaquer comme on veut :)

[grincheux/vieux con ON] Si seulement quelques bivouaqueurs ne prenaient pas les Pyrénées pour une décharge, il n'y aurait peut-être pas besoin de ce genre de réglementations... [grincheux/vieux con OFF]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
T as vraiment pas eu de chance temps pourri paysage affreux je te plaint mon pauvre
:mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
tarlack a écrit:
Tout s'annonce sous les meilleurs hospices,


Dis moi les hospices ça serait-y pas pour les vieux ? et là ne serait-ce point des auspices ?
Tu commences à t'y habituer ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Heureusement que mes ondes positives étaient là !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2012 20:19
Messages: 288
Localisation: Toulouse (moitié nord)
Superbe, tu commences à savoir cadrer les photos ! :P
et merci pour le rire :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Pardon Marcounet, je pensais à toi en écrivant ca, du coup tu sais ce que c'est, les lapsus... :mrgreen:

Merci Carine ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Ah,je ne connais le coin qu'à partir de fin septembre,lorsque les taxis sont partis ::d
Sympa les photos :super:
Mais j'aimerais bien voir une photo de ton nex 5 équipé du "gros gris" 18200 :mrgreen:
(perso,alpha6000,10-18 et 18-105)
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2016 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Un bel appareil dis donc !

En tout cas, le 18-200 (noir, pour ma part) est super, il répond à à peu près tous mes besoins ! Sauf pour le poids, le salop ! Mon APN avec cet objo est plus lourd que la majorité des reflex que j'ai pu croiser :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2016 06:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: de très belles photos, va falloir que je me décide à y aller depuis le temps que je le projette...
Celui qui ose tout a écrit:
ou alors c'est pas lui et...
très joli le luchonnais, avec le fier Perdiguère à gauche :mrgreen: (le tacheté a raté celle là??? ou alors il est devenu gentil... non il l'a raté :P )

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2016 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
LukeSmith a écrit:
:hello: de très belles photos, va falloir que je me décide à y aller depuis le temps que je le projette...
Celui qui ose tout a écrit:
ou alors c'est pas lui et...
très joli le luchonnais, avec le fier Perdiguère à gauche :mrgreen: (le tacheté a raté celle là??? ou alors il est devenu gentil... non il l'a raté :P )


J'ai eu pitié ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juil 2016 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
:mdr3: Aneto, luchonais, je m'améliore, je suis à moins de 100km ! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui veut du isard?

Krupa-photo

9

9698

05 Juin 2012 15:44

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Foratata ne veut pas de nous

christian65

7

9051

25 Juin 2012 09:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand Eole se met en colère...

laurence

6

7632

08 Nov 2008 16:45

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand la montagne s'enflamme

koda

1

3685

12 Sep 2010 21:14

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même un peu de neige...

Fred_le_Cathare

7

7365

23 Fév 2011 15:37

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: