Nous sommes le 28 Mar 2024 10:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2016 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
medinenko a écrit:
Il rigole quand je lui montre certains de mes objets MUL (brosse à dents, couteau …).
A tout calculer, il ne faut pas oublier certaines choses si légères... comme 10 ou 20g d'hydrochlorazone... même si on n'a pas prévu de s'en servir, des fois c'est bien utile... au même titre que 2 ou 3 compeed ;)
medinenko a écrit:
On rencontre des randonneurs qui reviennent justement de l'Anie par l’Anialarra. Ils nous disent que l’accès n’est pas difficile et bien cairné.
Ha... pas difficile, ça veux dire escalade PD ou rando facile?... De mémoire il y a eu une session old par là...?
medinenko a écrit:
Je tombe par hasard sur l’ancienne croix du sommet de la Table des 3 Rois
ça c'est collector, y en a qui monteraient làbas juste pour la récupérer :] :siffle:
medinenko a écrit:
Le Jean-Pierre
avec à gauche le Bala, à droite Enfer et Garmo... et je crois (à vérifier) reconnaitre de Vigno juste à gauche moitié caché par l'Ossau
medinenko a écrit:
Le vallon d’Ansabère
un peu vers la gauche le Visaurin et le Castillo en dessous (et à l'extrème droite le massif de la Pena Forca?)
medinenko a écrit:
Le pic d’Ansabère
donc oui, c'est bien la Pena Forca derrière Ansabère... par contre complètement à droite y a un massif rocheux que je n'avais jamais remarqué... vais regarder mes cartes moi!
medinenko a écrit:
C’est beau aussi au lointain
La Collarada au fond
medinenko a écrit:
Je me promets de revenir pour le pic d’Ansabère, et le reste autour d’ailleurs
J'espère trouver une période de beau un mois de juin pour partir une semaine dans le coin, car je n'ai fait que très peu de sommet entre Ansabère et Forca, 5 ou 6 jours ne seront pas de trop pour en visiter un max (mais en juin, car j'ai un peu peur que plus tard il soit difficile de trouver de l'eau sans trop redescendre)
medinenko a écrit:
j’ai encore un souvenir très vivace de la fatigue et de la soif ressenties lors de cette journée là.
J'imagine, les terrains karstiques sous le soleil sont toujours très chaud et très secs (en plus d'être assez fatigants avec les toutes petites descentes qui se répètent)
Plus qu'un jour... donc fin au Soulor...?...

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Mehdi

Pour les futurs HRpistes qui te lieraient:
En Gras, souligné, et si possible clignotant....Quand on traine ses grosses par là bas...Il faut BEAUCOUP D'EAU :diable: :diable:

Bravo pour ta journée, tu as bien fait de pas tenter par le Mouscaté. On en cherche encore :mdr3: :mdr3:

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ou alors un jour de brouillard pour ne pas avoir trop chaud. Mais là vous risquez de ne jamais arriver à destination.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Les 22 et 23 juin,j'étais à la table des 3 rois et du coté d'Ansabère.Les névés m'ont facilité la balade et étanchés la soif.Et surtout,ils rehaussent encore plus ce fabuleux décor!
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Medi,
medinenko a écrit:
avec les schtroumphs...J’ai testé un concept innovant pendant ¼ h : sac à dos de 13 kg + enfant de 4 ans et demi de 17 kg sur les épaules
Bien venu au "village", et à double titre ! :hello:
En plus, je vois tu adores les pâturages reposants, les ronciers ravigotants, les bois légendaires et les lapiaz assoiffants, les nuages bas, le ciel profond, la pluie froide, le soleil cognant et la neige sous le chapeau. :amen:

A bientôt
Gérard

PS : Fais gaffe à Gargamel quand même !

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2016 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
j'étais un peu à la bourre sur le récit, c'est bien cool tout ça !!!
en plus t'étais dans un coin où j'ai pas mal traîné récemment et où il faut que je revienne (pas fait les 3 rois encore).
marrant, le patou des cabanes d'ansabère il est venu m'emmerder moi, (et les 2 ou 3 autres chiens aussi) je me suis pas éternisé à côté des cabanes du coup


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 00:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
LukeSmith : je sais que je ne suis pas du tout un modèle à prendre en ce qui concerne la pharmacie mais je vais m’y pencher un peu.
Pour l’Anie par l’Anialarra, c’est ce que j’ai compris des 2 espagnols. Ils n’avaient en tous cas ni corde, ni le moindre matériel d’alpinisme.
Merci pour le nom des sommets que je découvre. Je pense aussi que cet endroit mérite qu’on y passe quelques jours voire semaines.
Non, la fin n’est pas au Soulor, mais en vallée d’Aspe (forges d’Abel).

Eyra : Oui, c’est un très sage conseil : de l'EAU !
Pour le Mouscaté, ça fera un prétexte pour revenir faire. Je pense que la traversée 3 Rois- Mouscaté - Ansabère était au-delà de mes forces dans ces conditions.

Cyril : ça serait vraiment dommage de devoir passer ce massif sans visibilité dans une traversée… mais effectivement, on aurait moins soif !

Gérard : Tout est beau à la montagne !! A part Azraël et son maître bien sûr !

Sebcazes : le patou d’Ansabère était très calme. Par contre, les 2 autres chiens foncés n’ont pas arrêté d’ennuyer Nicolas ( ?) pendant qu’il mangeait.
Bizarre, ils ne m’ont pas ennuyé une seule fois, je devais sentir trop mauvais …


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 00:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
J8 : dimanche 17 juillet 2016
Distance : 28 km D+ : 1350 m D- : 1830 m

C'est le dernier jour de ma traversée pour cette année et je profite pleinement des aiguilles au lever du soleil
Image

Je prends tout mon temps ce matin, et ce sera le cas toute la journée.
Pas d’objectif précis, si ce n’est que je dois être demain matin aux forges d’Abel à 9 h pour prendre un bus me ramenant à Bedous, puis un TER jusqu’à Pau où je retrouverai mes enfants avec leur mamie.
Je voulais au départ finir en vallée d’Ossau du côté du caillou de Soques, mais j’ai eu du mal à savoir s’il y avait des liaisons de bus ensuite jusque Pau. Et comme je ne suis pas un fan du stop, et bien je repartirai l’an prochain de la vallée d’Aspe, pour aller peut être jusqu’aux environs du Portillon.
Le temps est aussi splendide qu'hier. C’est très agréable pour cette ultime journée, et je sais que je ne souffrirai pas de la soif cette fois.
Nicolas(?) part avant moi et on pense que l'on se reverra aujourd'hui sur le sentier mais cela ne se fera malheureusement pas. Bon vent l'ami et bonne traversée !
La montée au petit lac d'Ansabère (« la mare » d'après Véron) se fait à l’ombre
Image

Au lac, des randonneurs sont en train de ranger leur bivouac. Chouette endroit pour ça, la vue y est magnifique
Image

Image

J’arrive ensuite au col 1991 où je retrouve le soleil
Image

Image

Le ciel est bleu azur, tout est grandiose.
Dur de s'extirper de ces endroits magnifiques et de retourner à la vie citadine.
J'ai très, très envie de revoir Enzo et Mahé mais pas du tout de revenir à la civilisation !
Comme le dit LukeSmith, il y a de quoi faire ici : du côté de la Chourique
Image

Crête de Pétraficha et Qimboa Alto ?
Image

L'ibon de Achérito à mes pieds est un véritable joyau
Image

Image

Il est enserré dans un beau cirque entre le pic du lac de la Chourique et le pic de Laraille
Image

Arrivé au lac, j’ y plonge immédiatement
Image

Je me frotte les jambes afin d'enlever le maximum de crasse mais je ne dois pas être très propre en sortant de l'eau car j'ai sur moi une vingtaine de mouches et de taons en moins de 15 secondes !
Je me rhabille et décampe illico.
Je contourne le lac en profitant de paysages superbes, oui les superlatifs manquent, mais ce coin est vraiment magique
Image

Je grimpe plein Est en direction du pic de Laraille au lieu de suivre la hrp
Image

Image

Je me retrouve seul au milieu des isards. J’ai un peu de mal à les cadrer correctement (photo floue)
Image

Image

La montée se fait bien en louvoyant sur les petites bandes d'herbes à l'écart des pierres croulantes.
Je vise ce petit passage (rochers jaunes), mais on doit pouvoir passer à d’autres endroits
Image

Image

Regard en arrière
Image

Au col, je retrouve un peu l’atmosphère d’hier : du minéral !
Image

A l’Est, je vois l’objectif à atteindre, le col de Pau.
Au loin, une succession de plans du plus bel effet
Image

Si j’ai bien retenu, on voit le Castillo de Acher, le Visaurin et au fond la Peña Collarada
Image

La montée au Laraille est facile
Image

Image

Je suis terriblement bien, seul au sommet. J'emmagasine autant d'énergie et d'air de la montagne que je peux. Quelle beauté de partout : de gauche à droite, Ansabère, 3 Rois, Anie, Billare, Aspe, Midi d'Ossau, Balaïtous, Infiernos, Castillo de Acher …
J’aperçois un petit bout de Lescun
Image

Je descends la crête jusqu'au col de Laraille
Image

La petite crête parcourue
Image

Je décide de passer à flanc plutôt que de suivre la crête (pic Pourtet Barrat) qui ne paraît pas facile du tout vu d'ici
Image

Je vais au col suivant en longeant au plus près les parois, quitte à passer dans des petits pierriers
Image

Image

J’arrive au col entre les deux Pourtet
Vue vers le Nord-Ouest, j’aurai mitraillé les aiguilles
Image

Le Pourtet Ouvert
Image

Je redescends un peu pour passer dans l’herbe au Sud.
Le chemin parcouru avec le Laraille au fond
Image

Je remonte au col 2043
Image

J’espère bien qu’on va laisser l’isard tranquille ici !!
Image

Au col 2043, vue sur le Lariste, que je n’ai pas envie de gravir. Aujourd’hui, je bulle
Image

et je mitraille :
Castillo de Acher
Image

Ansabère encore et toujours
Image

Laraille
Image

Je ne sais plus mais c’est beau. Peut être du côté du Chipéta Alto ?
Image

Vallon du Labrénère au Nord-Est
Image

Je grimpe sur le petit sommet Marmida
Image

Image

et le Cotdoquy en face
Image

où le panorama est aussi sympa :
vers le pic de Burcq
Image

vers le Lariste en arrière
Image

las Foyas au Sud-Ouest
Image

Le toit végétal de la cabane de Bonaris au Nord
Image

vers le pic Rouge au Sud-Est
Image

Je descends au col de Pau ou Pao ou Palo
Image

Arrive à ce moment un couple à qui j'offre un morceau de brebis et ils m'offrent en échange un bon morceau de pain frais : quelle délice !
Ils viennent de Lescun
Image

Je monte sur le pic de Burcq pour faire mon rôt
Image

Image

puis sur la Pena de Riste avec le Visaurin en face
Image

Image

Ce sera mon dernier point culminant de ma 1ère semaine de traversée.
Je dis au revoir aux Trois Rois et à la cour qui les accompagne
Image

et à Lescun
Image

et je dis bonjour au Midi d’Ossau, au Balaïtous, au Palas
Image

On ne peut pas tout faire dans une traversée, mais le côté espagnol a beaucoup de charme et mérite une (et même plusieurs) visite(s)
Image

Je descends manger au col de la Cuarde
Image

Image

Un couple d’anglais me salue lors de ma pause déjeuner et file vers le col de Saoubathou, mais je les vois revenir 10 minutes plus tard à ma hauteur : il n’ont pas pu passer à cause de l’agressivité de 2 patous qui défendent très scrupuleusement le troupeau qui s’éparpille de chaque côté du sentier.
Je les accompagne vers le troupeau et on monte au-dessus de celui-ci pour éviter la colère des 2 sbires zélés
Image

Image

Quelle différence avec celui d’hier à Ansabère…
En fait, je pense que ce sont des chiens adorables mais très bien dressés pour une unique tâche : la défense de leur troupeau.
Bon, il peut y avoir des exceptions …

Le sentier est rectiligne et file tranquillement au col de Saoubathou
Image

Image

Une fois le col passé, je continue sur l'autoroute de la hrp : Holà, Hello, Bonjour, tout y passe
Image

La cabane de Spélunguette il me semble
Image

Le pic Rouge a son charme
Image

J’arrive ensuite à la cabane de Lapassa
Image

Image

La jolie vallée de Belonce
Image

puis la montée au refuge d'Arlet où je reprends de l'eau
Image

Qui vois-je au bord du lac ? Santi, en train de faire ses ablutions !
Image

Je le rejoins, me mets à l'eau et traverse l'étang en crawl. L'eau est chaude, incroyable !
Une bonne poignée de randonneurs prennent exemple et se mettent aussi à l'eau. Il faut dire que le soleil cogne dur.
Le couple d’Anglais qui a eut peur du chien arrive peu après et fait pareil : la nana se met tranquilou en sous-vêtements et prend tout son temps pour rentrer dans l’onde. Pas désagréable… pardon, je m’égare
Je discute un bon moment avec Santi, lui donne mes coordonnées et lui propose de partager sur le forum de Pteam. Je le laisse avec amertume à 17 h car je l'envie terriblement : il lui reste plus d'un mois de montagne !
Il s'apprête à faire le Balaïtous, le petit Vignemale, les Espadas, etc … Je l'aurai bien accompagné quelques temps encore.
Image

Je ressens un peu de tristesse puis la joie reprend le dessus en me remémorant tous ces excellents moments passés dans le pays basque.
Je flâne et profite au maximum de ce que j’ai sous les yeux vers l’Est:
Image

Image

Image

Il faudra je vienne aussi explorer le secteur de l’Escarpu
Image

Je me rapproche très lentement du col de Labachouchoutéoù
Image

Regard en arrière
Image

Je rentre véritablement dans la vallée d’Aspe
Image

J’ai encore à faire à un patou agressif pour aller au col 1909
La vue s’ouvre vers le Somport
Image

La descente sur la cabane Grosse est tranquille
Image

Image

Image

Je passe par la forêt pour aller à la cabane d'Espélunguère
Image

Image

mais le berger est à la traite et ne peut me vendre du fromage.
Il est 19h30, tant pis, je n'attends pas et je commence à descendre la route menant aux Forges d'Abel, où je dois prendre le bus le lendemain à 8h50.
Au pont de Thézy, j'aperçois une cabane que je vais inspecter : ouverte, inoccupée, propre.
Image

Je m'y installe, mange rapidement et me couche sans attendre. Excellente dernière nuit sur un bon matelas.

Le lundi 18 juillet 2016, je me lève à 6h30 et me mets de suite en marche, n'ayant plus rien du tout à manger. J'arrive aux Forges d'Abel à 7h, c'est lugubre. Tout semble abandonné.
Je trouve l'arrêt de bus sur la N134 à la sortie du tunnel. Des camions passent à toute berzingue.
Brrr, le retour à la civilisation est rapide … Je dois attendre 1h40. Je décide de suivre le sentier de Compostelle à contre-courant pour rejoindre Urdos par la forêt en trottinant.
Je profite au maximum de cette dernière descente et arrive à Urdos à 8h35. J'achète 4 croissants et 2 pains aux raisins à la très gentille tenancière de la supérette et file à l'arrêt de bus au bout de la rue.
Le bus est à l’heure. A peine assis, les infos à la radio m’apprennent les 80 morts au feu d’artifice de Nice.
Je deviens blême. Je change de planète en un instant. C’est comme ça…
A l’année prochaine pour la suite !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 08:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
superbe !
vivement l'année prochaine alors et bon courage pour le retour à la vie des sauvages...
content que tu aies pu faire ton rôt sur le burcq :mdr3:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
rendez-vous est pris pour le récit, merci !! :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
tarlack a écrit:
rendez-vous est pris pour le récit, merci !
+ 1 :amen: :amen: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je me suis régalée en te lisant. :super: :super: :super: Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Une grande pensée pour toi au sommet de la Forqueta dans ma traversée pour parisiens.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 14:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Merci Mehdi pour ce partage, ta bonne humeur à l'épreuve de la grisaille.
Au rythme où tu avances, on se croisera l'an prochain.

Très bonne idée ce bivouac avec les enfants au Carlit :super:

Moi je suis pas certain de vouloir arriver au pays vert ou Basque comme ils disent ::d

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Un grand bravo pour le récit et les photos :super: :super: :super:

Merci du partage :amen:

et bon retour à la civilisation :triste1:

en attendant l'année prochaine avec les plaisirs béarnais :ange: et suivants...........

:hello:

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp : des Forges d'Abel à Saint-Lary-Soulan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

medinenko

88

50439

30 Aoû 2017 13:07

medinenko Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: