Nous sommes le 18 Avr 2024 06:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2016 23:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour :hello:

Parmi les sommets qui me restaient dans les 100 de Véron, la moitié se trouvaient dans les Encantats, donc urgent d'y aller :jesors:

Il est vrai que c'est un peu loin et beaucoup fréquenté. Difficile d'y avoir une place en refuge en s'y prenant au dernier moment, ce qui s'est vérifié de nouveau à la Colomina: même punition qu'à Estany Long.

Sauf que là il faut descendre plus loin dans la vallée, le camping le plus proche est à la Torre de Cabdella, ce qui fait une quinzaine de kilomètres de route pas très rapide (quasiment une demi-heure).
Dans ce coin, la N260 n'est pas bonne non plus lorsqu'on la récupère après El Pont de Suert. Ne pas être pressé...

Le départ est à l'embalse de Sallente, où l'on se gare à l'extrémité est.
Image
(photo prise au retour, le soleil est dans l'autre sens le matin)

Pour la méthode fainéant ou très pressé, un téléphérique (pas donné, 12 EUR le trajet) démarre au niveau de la centrale: permet d'atterrir au niveau de "l'hôtel" que l'on voit sur la photo, à proximité de l'Estany Gento.

Les 1ers lacets passent à proximité des lignes à 400.000 volts et même avec un air sec, ça grésille pas mal. La montée est sans problème et vers 2100 on rencontre une ancienne voie ferrée que l'on suit vers la gauche. Il s'y trouve 4 tunnels à traverser, tunnels de ce type :
Image

Les tunnels sont plutôt courts (du type de la photo) sauf le 3ème qui est assez long pour être bien sombre au milieu. La frontale n'y est pas nécessaire pour autant: juste éviter d'y courir sinon :aille2: .
On arrive vite (moins d'une heure) au premier lac de la journée, l'Estany Gento, près de "l'hôtel".

Vue vers le barrage du départ
Image

Continuer sur le chemin qui devient carrément une piste passant (pas mal d'installations d'hydroélectricité) entre l'Estany et "l'hôtel", en direction de l'arrivée du téléphérique.

A ce niveau:
Image

Deux possibilités pour arriver à la Colomina:
- continuer sur le chemin principal (panonceau 'Refugi Colomina') pour passer à côté du téléphérique et rattraper une variante du GR11 et arriver via la Portella: chemin facile
- monter directement par la sente herbeuse démarrant à gauche du transformateur: un peu moins facile (moins marqué, pas mal d'herbes) mais plus court (40-45 minutes pour le refuge) et belle vue
Image

A noter qu'il y a un refuge non gardé: porte tout à gauche au niveau du rez-de-chaussée: vide si ce n'est 2 matelas mousses avec 'oreillers'.

Le refuge de la Colomina
Image

En général, on continue le GR11 pour contourner l'Estany de la Colomina par l'ouest (le plus court si on ne va pas au refuge)...
Image

...pour atteindre quasi-immédiatement après l'Estany de Mar qu'il faut aussi contourner, jusqu'à son extrémité nord
Image

Et monter au Pas de l'Os (2542), dont les marches sont raides
Image

Une fois au pas de l'Os, se méfier du tas de petits chemins (j'en ai retrouvé des 'perdus' plus loin) et monter vers le nord-est assez largement au-dessus de l'Estany de Saburo qu'on laisse à main droite. Quelques minutes ensuite, vers 2600, on passe à droite du 1er des Estanys de Saburo d'Amunt, puis plein nord en direction du col ouest de Peguera (cheminement assez utilisé, permet d'aller à Ernest Mallafre)

Du col (2718), suivre la crête à droite, direction le 1er sommet du jour (à gauche)
Image
L'arrivée n'est pas directe au sommet, on atteint d'abord la crête Peguera-Saburo un peu au sud-est du sommet et la partie finale, plus aérienne, demande de mettre les mains (1er degré)

Au sommet (2980), vue dégagée à peu près de chaque côté:

Vers le sud (avec un morceau de la partie finale de crête montée)
Image

Vers le nord (lac de Monestero, els Encantat, pics de Saboredo - Amitges - Bassiero au fond)
Image

Vers la gauche, les 3000
Image

Encore un peu plus à gauche vers l'ouest, pics de Mar et dels Vidals
Image

Beaucoup de cailloux...un peu de bleu maintenant avec les Estanys de Saburo d'Amunt, l'Estany de la Colomina et un bout de celui de Mar
Image

Et ça continue avec les Estany de la Colomina, de Mar, Frescau et un morceau de celui de Saburo
Image

Côté est, vers le refuge J. M. Blanc, l'Estany Negre de Peguera
Image

Je ne suis pas redescendu par le chemin de montée mais par une autre série de cairns conduisant très vite à une cheminée équipée d'une corde fixe, que j'avais repérée à la montée
Image

C'est plus compliqué et surtout il faut bien revenir sur la gauche une fois la cheminée descendue sinon il y a des passages vraiment pas beaux :erk:

On retrouve alors le chemin de montée pour rejoindre le col et continuer la crête vers l'ouest pour le Pic dels Vidals. On passe une 1ère bosse à 2800, avec vue intéressante sur le Peguera
Image

puis continuer la crête, collado de Mar (2752), puis Pic de Mar (2845) où l'on voit qu'il reste un peu le chemin jusqu'au pic dels Vidals (2902)
Image

Mais on y arrive ! Avec une vue vers l'est plus dégagée qu'au Peguera
Image

Vue vers l'Estany de Saburo
Image

En direction de l'Estany de Mar
Image

Pour le 3ème pic de la journée, soit descendre à vue en direction du sud-est soit revenir au col de Mar via le pic en suivant la crête. Dans les 2 cas, revenir entre le pas de l'Os et l'Estany de Saburo pour y retrouver le GR11-20.

Aller, dernier col de la journée, celui de Saburo (2668), avec pas mal de caillasses qui font que l'on trouve des gens cheminant un peu partout pour y monter.
Image

Une fois le col atteint passer légèrement côté est pour suivre une sente bien herbeuse (ne doit pas être sympa humide) et enfin atteindre la crête pierreuse qui demande de changer plusieurs fois de versant avant d'arriver aux 2 blocs "dont l'ascension est assez délicate"
Image

Quelques vues du sommet, comme la crête vers le Peguera..
Image

...vers le refuge J. M. Blanc
Image

.. le bout de crête finale
Image

Il est alors temps de rentrer, avec une étape au refuge de la Colomina, avec belle vue depuis la terrasse
Image

Avec de la lecture intéressante
Image

Je ne sais pas de quand date cette édition (les premières pages manquent, le livre ne commence qu'avec la visite de la Calabasse... randonnée n°23) mais elle ne doit pas être bien courante en espagnol.

Voilà, voilà ... en résumé c'était très beau ...et aussi long que le CR :mrgreen:

Sébastien.


Dernière édition par seb_le_suisse le 10 Sep 2016 13:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 07:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
::d ::d t'as pas trouvé la solution encore ......je n'ai que des sens interdits :siffle:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Moi j'en ai une qui s'affiche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Je ne sais pas ce qui est arrivé cet album mais c'est un vrai :boulet: ...
J'ai édité le CR pour mettre à jour toutes les adresses des photos. Bonne idée d'en avoir mis 30 :happy1:

J'espère que cette fois c'est mieux: :super: ou :nono: ?

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le bouquin en version française date d'environ 1991. Ce fut mon livre principal de topo pendant 4 ou 5 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 17:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Mar 2016 11:44
Messages: 121
:super: et les vues sont superbes :amen:

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2016 23:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
ça va mieux :)

superbe, encore un coin ou je n'ai jamais mis les pieds à découvrir :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Sep 2016 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
dede a écrit:
ça va mieux :)

Youpi :pompom:

Dans la partie sud, j'ai eu l'impression que c'est un peu moins fréquenté (seul sur les 3 sommets, rien à voir avec les chemins autour d'Estany Long ou le Tuc de Ratera - heureusement qu'il y a de la place au sommet !).

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2016 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Bravo pour la rando !

Maintenant j'ai un principe j'attends deux jours pour lire tes compte-rendus et à chaque fois les photos s'affichent parfaitement ! Ah ces parisiens !

seb_le_suisse a écrit:
Dans la partie sud, j'ai eu l'impression que c'est un peu moins fréquenté (seul sur les 3 sommets, rien à voir avec les chemins autour d'Estany Long ou le Tuc de Ratera - heureusement qu'il y a de la place au sommet !).


C'est sûr qu'il y a un peu moins de monde coté Colomina mais dès que tu bascules vers Mallafré ou JM Blanc c'est une autre paire de manche !

Le pic dels Vidals manque à ma collection, quant au Péguère ce n'est pas pour simple randonneur et surtout un jour humide !

PS Il y a toujours les zolis petits rideaux aux fenêtres du refuge de Colomina ? (au passage l'accueil y était un des plus sympathique des Encantats par le passé ! car dans d'autres refuges comme Colomers il y a à dire )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Sep 2016 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Dalmatien a écrit:
Maintenant j'ai un principe j'attends deux jours pour lire tes compte-rendus et à chaque fois les photos s'affichent parfaitement !
Il faut adopter le rythme suisse ...

Dalmatien a écrit:
Ah ces parisiens !
Ça n'aide pas... je suis pourtant de l'autre côté de la frontière et aux dernières nouvelles l'annexion n'a pas encore eu lieu, pas encore dans le 23ème arrondissement !

Dalmatien a écrit:
Il y a toujours les zolis petits rideaux aux fenêtres du refuge de Colomina ? (au passage l'accueil y était un des plus sympathique des Encantats par le passé ! car dans d'autres refuges comme Colomers il y a à dire )
Heu je n'ai pas fait spécialement attention. En tout cas, bon accueil pour les quelques moments passés.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pic de Peguera (Encantats)

Chrystel

11

10534

10 Avr 2012 17:51

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On se tord et on se marre chez les Vidals !

Dalmatien

5

4897

24 Sep 2018 08:56

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle vers le Peguera

Senpertar

9

5201

07 Juil 2021 13:20

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PEGUERA, 2.969m (Una montaña con empaque)

jefoce

4

6571

02 Sep 2013 08:16

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénées enchantées vues depuis le Pic de Peguera 2983m.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Flo64

20

16872

25 Juil 2010 17:46

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: