Nous sommes le 28 Mar 2024 19:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2017 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je connais bien le coin pour y avoir un peu bourlingué, mais là j'ai du sortir la carte pour voir où était ce Rocher de Coumau et de Carrot. A mon avis tu es le seul qui y montera cette année !

Puis-je prendre la photo de la cabane pour mettre ici ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
rien que pour avoir l'idée de monter là, faut le faire ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
:amen: :super: atypique ça Nounours!!! chapeau et oui en ce moment il n'a pas grand monde dans ces coins .....

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
moi aussi j'ai pris La Carte pour repérer ; je connais les lacs du coin mais pas plus , si ce n'est le sentier de Piston qui va de au dessus de Coumebière à l'étang Bleu ; tu connais ?.
virée originale et un peu délicate à cette saison , mais l'ours connait son territoire !
la Pique Rouge et Caumale de ce côté ont de la gueule !
Oui le panneau il est pour toi !
il y a le même à Coumebière , mais je pense que tu connais

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Cabane de l'Etang Garbet mise à jour.

Cette photo permettra à ceux qui cherchent la cabane de la trouver plus facilement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
La Tourte, c'est pour le Bison ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2017 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
nounours09 a écrit:
Tu m'apprends des choses JR.
Je connais le chemin qui démarre au virage au dessus de l'étang de Labant jusqu'à l'étang de Garbet, chemin sympa, une bonne alternative à la montée classique mais un chemin à faire en été (1 ou 2 passages un peu écroulés).

Par contre je ne savais pas le nom de "Piston" et je découvre sur la carte qu'il continue en partie jusqu'à l'étang Bleu. C'est dans quel état entre les 2 étangs ?

Au départ de la cascade d'Ars (la plus belle d'après le Comte Russel) il y a un panneau OURS également. C'est pour inciter les curistes d'Aulus à se bouger les fesses. Et plus on pèse, plus on perd de calories ! Donc pour maigrir plus vite, je me vais me bouffer des frites et du canard bien graisseux. CQFD

Pour la cabane, elle est fermée, j'ai tendance à penser (sans certitude) qu'elle appartient aux pécheurs d'Aulus.



Nounours , après le virage que tu évoques et quand tu sors de la forêt il y a un gros rocher qui indique la sente qui mène à l'étang Bleu ; l'itinéraire poursuit ensuite vers Bentéfarine et le port de Montescourbas ( c'était l'itinéraire de sortie de France par les passeurs , itinéraire le moins surveillé par les allemands )
sur ce rocher est indiqué à la peinture rouge : Piston 1943 en souvenir au chemin de la Liberté .

Je ne sais si tu connais le livre de Suzel et Olivier Nadouce : " Les Passeurs 1943 une épopée tragique "
où les itinéraires de l'époque sont indiqués ainsi que l'épopée des différents passeurs locaux : Jean Benazet et Jean Cau .
Si le sujet t'intéresse je te conseille également le DVD de Francis Arthur Fontès : " Piston , Passeur de Liberté "
Celui-ci doit être encore trouvable à la Maison du Patrimoine à Auzat et peut être sur Aulus aussi . Des vues aériennes du secteur sont particulièrement intéressantes sur ce DVD .

Marcher dans les pas des célèbres Pyrénéites où celui des Passeurs est un de mes passes temps favoris en montagne

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Jan 2017 08:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 11:52
Messages: 24
Localisation: Castelnaudary
Bonjour
En rapport avec Piston, une photo prise sur le Mont Ceint ce samedi.
A gauche du texte, je pense qu'on peut voir les rochers de Coumau et de Carrots.

Image

_________________
Mes récits et photos : http://www.phototrail.fr
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Jan 2017 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Yvan11 a écrit:
Bonjour
En rapport avec Piston, une photo prise sur le Mont Ceint ce samedi.
A gauche du texte, je pense qu'on peut voir les rochers de Coumau et de Carrots.

Image



:super: la photo
en 2016 , à 87 ans , Jean Marie Claustre est encore monté au Mont Ceint , là ou gamin il faisait la vigie pour le passeur Jean Benazet dit Piston .
J'ai toujours plaisir quand je monte à ce beau belvédère a y mettre un petit mot pour Jean Marie ;
pour ce faire il y a tout ce qu'il faut ( dans un bocal , crayon et petit carnet )
je sais qu'il lit ces témoignages et que cela le touche

alors si vous montez au Mont Ceint , écrivez lui un petit mot , ne serait-ce que lui dire...Merci !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hivernale aux Rochers de la Mirouge - Quié de Lujat

Arbizon

0

7877

27 Jan 2022 09:42

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Astazous par les rochers Blancs, Pic Rouge de Pailla

Gilles-33

7

3257

16 Sep 2022 16:16

Gilles-33 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 92 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: