Nous sommes le 28 Mar 2024 09:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2017 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Gros enchaînement ce we dans le secteur des Enfers. Au total 14 sommets pour un peu plus de 35km et 2800+ tout en restant sur les crêtes.

Vendredi soir nous partons du parking des Bains de Panticosa afin de s'alléger l'énorme journée du lendemain. Sa commence très fort dans le bois.


Une fois sorti de la forêt nous continuons jusqu'à un endroit suffisamment plat pour y poser un bivouac. Nous avons fait environ 500m en un peu plus d'une heure, c'est déjà ça de gagner.
Pour être plus léger nous nous sommes passé de la tente, ça sera nuit à la belle étoile. Il y a très peu d'endroits confortables pour y poser les matelas mais chacun trouve son petit coin.

Image

21h tout le monde au lit demain on se lève à 3h45.

Samedi, reveil à 3h45, personne n'a véritablement dormi. Nous partons sur les coups de 4h45 en direction de l'Argualas début de la crête.

Image

Image

Image

On continu à monter dans du très raide et arrivons rapidement au col tout proche du sommet. Les derniers mètres se font en posant les mains pour arriver à 7h au sommet de l'Argualas 3044m.

Image

Image

C'est parti pour presque 10km de crêtes. On continu donc sur le fil de l'arrête avec un rocher très agréable et solide. On passe successivement par l'Algas SE 3023m l'Algas 3036 et enfin l'Algas Norte 3031m.

Image

Image

Image

Image

Nous descendons jusqu'à un col afin de remonter sur une centaine de mètres et nous atteignons le Garmo Negro 3064m à 9h.

Image

On se repose un peu avant de continuer la crapahute tout en profitant de paysage, des sommets déjà gravis et de la suite de l'aventure. Du sommet nous redescendons par l'abrupte falaise du sommet ou la chute est interdite.

Image

Puis nous remontons légèrement jusqu'à l'Aiguille de Pondiellos 3011m.

Image

Puis, longue redescente jusqu'au col de Pondiellos.

Image

Nous y feront une longue pose d'une heure pour se ravitailler en eau et en vivres.
Une fois reposés, nous attaquons une seconde crête par une belle session de grimpe toujours dans du très bon rocher sur 200+ et nous atteignons l'Arnales Sud pour enchaîner très rapidement sur l'Arnales 3002m.

Image

Image

De là on continu sur en direction des Enfers jusqu'à l'Aiguille Arnales 3034m ou plonge la brèche d'Arnales haute de 15m passage obligatoire pour rejoindre les Enfers sans détour. On essaye de descendre un peu pour éviter un rappel mais au final nous en faisons un sur 5m.

Image

Au fond de la brèche très étroite, l'un d'entre nous remonte en tête les 15m d'escalade pour nous assurer sur le relais équipé, on aura pas triballer la corde pour rien !

Image

A la fin de la grimpette, les Enfers sont tout proches et nous enchaînons rapidement les 3 Pics d'Enfers 3076m, 3083m, 3073m avec le passage sur la fameuse dalle blanche qui permet de reconnaître ces sommets.

Image

On suit la ligne de crêtes jusqu'au Garmo Blanco 2982m et nous redescendons jusqu'au col d'Enfer par un couloir de neige plutôt raide.

Image

Image

Puis, nous passons un second col pour basculer en direction du Lac de Llena Central où nous posons le bivouac à 2500m. Il est 17h et tout le monde fait rapidement une sieste bien méritée après 13 sommets gravis. A 20h, on se couche en espérant bien récupérer pour le lendemain.

Image

Image

Dimanche, réveil 5h, bien dormi pour ma part avec une nuit très claire et aucune humidité. Nous partons à 6h en direction de la Grande Fache.

Image

Après une bonne heure de traversée pour s'approcher du sommet, nous remontons un long couloir de neige jusqu'au col Sud. De là, nous faisons un aller retour express au Pecino Central 2841m avant de rejoindre la Grande Fache.

Image

Image

Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu ...
En discutant, je me rends compte que j'ai oublié les clés de ma voiture à Panticosa alors qu'on l'avait déposée vendredi à la Sarra. Sachant que l'on va être parti pour faire du stop pour récupérer les clés et arriver à je ne sais qu'elle heure, nous renonçons à la Grande Fache pourtant toute proche. Nous redescendons donc aux Lac de Respumoso puis par le long sentier de descente jusqu'au Barrage de la Sarra.

Image

https://aventurespyreneennes.wordpress. ... -12-3000m/

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Dernière édition par clems5555 le 26 Juin 2017 16:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
superbe :super:

...ça donne envie...c'est pour moi un coin à découvrir et de cette manière c'est énorme...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 16:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci, on était en mode bourrinage ^^, mais l'approche du vendredi a beaucoup aidé. Il reste plus que la Fache.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
magnifique un coin a découvrir également pour moi ...ça donne des idées merci :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut les gars!

Déjà visité les secteurs Fache/Enfer... en 2 fois et sur 4 jours au total! ::d

L'idée d'enchaîner est plaisante mais là c'est pour les surhommes! :mrgreen:
Perso je préfère prendre un poil plus mont temps!

Bravo pour la performance!... :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2017 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Sur ce laps de temps.. :amen:
Il m'a fallu un plus grand nombre de passage et il m'en reste encore un. L'aiguille de Pondiellos est comment ?

A l'Arnales Sud, il s'y trouve toujours la pierre avec l'inscription rouge 'Pico de Arnales' ? ou quelqu'un a réparé ::d

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2017 06:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci,

Franchement ce n'est pas très dur avec une approche comme on l'a fait le vendredi où l'on peut faire 600m en un peu plus d'une heure.
Mais il faut compter 13h pour le second jour. On a mis 7h du premier 3000 au dernier, si l'on compare au bouquin d'Alejos c'est plutôt lent (2h de plus je crois), mais je pense que les temps indiqués sur les crêtes sont erronés.
Dimanche en zappant la Fache nous avons fait 7h de marche même un peu moins.

Pour l'Aiguille de Pondiellos, comme je l'ai dis dans le topo (voir les photos), la descente depuis le Garmo Negro est un peu croulante et il faut faire une traversée vers la droite (vu de la photo) pour rejoindre le couloir rouge que l'on voit sur photo. Arrivé en bas, la remontée n'est pas compliquée et il faut s'écarter de la ligne de crête pour monter sur l'Aiguille en 2/3 minutes.

Pour l'Arnales Sur j'ai pas fait attention.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2017 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Waouh....quel bel enchainement !
:amen: :amen: :amen: :amen:
:hello: :hello:
PS : c'est rigolo votre histoire de clefs :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci,

Je n'aime pas trop revenir dans les mêmes secteurs car ce qui me plaît avant tout c'est de découvrir de nouveaux coins, de nouvelles vallées et collectionner les sommets ::d .
Du coup j'essaye d'en enchaîner astucieusement le maximum dans le temps qui m'est disponible :) .

Oui les clés c'est drôle, ça me ressemble pas du tout en plus :] . Mais sur le moment dire au revoir à la Fache c'était les boules

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
clems5555 a écrit:
ce qui me plaît avant tout c'est de découvrir de nouveaux coins, de nouvelles vallées et collectionner les sommets ::d .

:hello: :hello:
Activité répréhensible pour certains :mdr3: :mdr3:
et pourtant pratiquée :mrgreen:
du grain à moudre.... ::d
http://philrando.free.fr/sommets2700.html
(mode d'emploi :mrgreen: s'ouvre la totalité des pics à partir de 2800, mais en cliquant sur "visité" on a d'abord ceux qui restent à faire....et ensuite tous ceux réalisés...et on peut étirer le curseur jusqu'à ceux de 2700....)

Bons enchainements....et en gros dans ceux prévus ne négligez pas les 2900 les 2800 les 2700 etc :diable:

PS : Joli celui du Balaitous après les Frondellas :amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Je connais bien le site de phil, un modèle mais il faut se méfier de certains enchaînements :| .
C'est sûr les 2700 ça fait 700 sommets de plus ^^.
Heureusement j'ai que 23 ans et en deux ans de montagne j'atteint bientôt mon centième :) . J'ai le temps de voir venir.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week-end Pays Basque: Jaizkibel traversée intégrale, Adarra

Gilles-33

14

5889

16 Déc 2022 12:15

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du garmo à l'argualas

yoch

12

10410

05 Aoû 2019 08:29

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'Argualas au Balaitous, les 10 3000m du secteur en 2j

clems5555

13

11137

14 Sep 2017 13:20

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anboto, crête intégrale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

lagrole

45

34204

18 Juil 2016 05:31

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argualas-Garmo Negro/Frondella Nord/Arratille/Maubermé

Morphelin82

5

7159

12 Oct 2012 23:12

Morphelin82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: