Nous sommes le 19 Mar 2024 03:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 23 Juil 2017 22:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Une sortie pour compléter ma connaissance du côté espagnol et aussi la liste des 100 de Véron par la même occasion, avec une variation sur l'itinéraire 'normal'.
Départ depuis l'énorme parking du plan de Beret à déjà 1850. Autant je trouverai du monde sur ce parking, autant je ne trouverai personne jusqu'au lendemain midi...

Pour commencer, direction le pic deth Dossau (2521), sans particularité: c'est tout droit, il faut suivre la remontée mécanique.

Mais ça me permet de commencer à sortir des nuages et d'avoir une 1ère vue sur le refuge de Montagarri et le nord, vers la France:
Image

En suivant ensuite facilement la crête vers le sud-est on arrive au portillon de Marimanha 2402. Il faut forcer un peu plus pour remonter au Tuc de Beret 2595, où cette fois je peux avoir une vue dégagée:

L'immense plan de Beret
Image

Vue vers le massif de l'aneto
Image

Et à l'opposé l'objectif est en vue
Image

A partir de là les traces se font rares. J'en trouve sans problèmes jusqu'au col au sud du Tuc de Beret (on pose les mains si on reste sur le fil de la crête, mais j'ai préféré aux flancs) et encore un peu en direction du lac supérieur de Marimanha vers 2260 (lac à droite sur la photo) et ensuite plus rien.
Une bonne partie de la descente se fait dans les blocs pas très agréables.

Il faut ensuite remonter vers le sud-est pour atteindre les Estahnons de Naut de Marimanha (env. 2440, on les devine sur la photo à mi-chemin entre le pic de Bonabé et lac supérieur de Marimanha 2260). Il faut ensuite faire un petit quart de tour à gauche pour se diriger vers un col (2585 - pas de nom) à l'ouest du Tuc de Bonabé qu'on laissera à droite.
La descente de ce col est plus raide à l'est et il y reste des névés pas tous évidents, mais contournables.

En étant parti à 12h30 je pensai dans un 1er temps bivouaquer à l'estany des Ras avant de monter à la Roca Blanca le lendemain. J'ai de l'avance et en faisant une traversée à flanc en restant assez haut vers 2400-2450 le sommet ne paraît pas si loin que ça.

Le col 2585 sans nom une fois 'au pied' de la Roca Blanca
Image

Il reste ensuite à monter au sommet
Image

Vu comme ça, facile. La photo est très trompeuse et la grande rigole blanche (que j'ai suivie pendant la 1ère moitié de la montée finale) est bien plus pentue qu'en apparence

Photo le lendemain aux environs du Ras de Bonabé
Image

Ca change.... :mrgreen:

Je me suis probablement compliqué un peu (vos avis ?) en suivant la grande rigole dans sa partie herbeuse et ensuite, avant de passer dans la roche blanche, en allant vers la gauche sous la barre rocheuse grise.
C'est bien bien raide et il faut mettre les mains dans la partie roches blanches. Au retour je suis resté beaucoup plus sur la droite, dans des passages plus herbeux (mais à éviter si humide, ça reste raide).

Après avoir bricolé en arrivant un peu trop à gauche du sommet, je finis avec la crête pour finalement arriver au sommet Pic de Moredo / Roca Blanca:

Vers Alos d'Isil
Image

Petit chapeau sur le massif Aneto-Maladeta
Image

Vue vers l'Ariège au nord (on voit les nuages de l'autre côté)
Image

En direction du Valier (mais j'ai presque un doute..)
Image

Et l'estany del Ras à 2300m pour le bivouac du jour
Image

Le lendemain, départ vers le nord, pour descendre en suivant le torrent en aval, du moins tant que possible . Alors tourner vers l'ouest pour remonter jusqu'à 2300 vers le Ras de Bonabé. Pour basculer de l'autre côté, il faut un peu batailler en forêt/broussailles. Arrivé à une vue dégagée vers la cabane de Marimanha (env. 2000) les complications se terminent.

Image

Image

Il n'y a ensuite aucune difficulté particulière pour arriver au pont de Marimanha où l'on récupère une large piste que l'on suit vers l'ouest pour arriver en vue du refuge de Montgarri et de la civilisation
Image

La piste remonte ensuite en direction du plan de Beret. On passe devant la cabane d'Es de Cabos (1 partie ouverte mais sert au stockage)
Image

Cette partie est courte, donc une fois revenu au plan de Beret, je fais un détour par les sommets à l'ouest du plan de Beret: Cap de Blanhibar, Tuc de Costarja, Cap des Closos, Tuc de Pèdescauc.
Si d'un côté ils sont enlaidis par les pistes et autres remontées et installations pour le ski ils donnent tout de même des vue vers Viehla, Salardu, le coret de Varrados

Image

Image

Image

Et vers l'Ariège (les nuages passent par le port d'Aula.....)
Image

Au retour, j'ai fait un passage par la cabane de Gessa: totalement inutilisable.

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 24 Juil 2017 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
nounours09 a écrit:
Ton CR tombe à pic, j'envisage prochainement d'aller dans le coin en partant du parking de La Pucelle.

Très content qu'il serve, je me demandai si je n'avais pas choisi un coin un peu trop 'isolé' !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 28 Juil 2017 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
J'adore ce coin et on ne risque pas la surfréquentation !

Je suis allé à Roca Blanca il y a deux ans en partant de la vallée qui se trouve au nord du pic et en revenant par l'estany de Ras et ensuite la vallée de Marimanha. Sublime coin et sublime bivouac !

Si cela peut te rassurer j'avais serré les fesses dans la descente du sommet sur l'estany del Ras surtout chargé avec la tente.

D'ailleurs voici cette face prise depuis la descente du Pasaran sur Montgarri c'est peu engageant........ mais ça passe !

Image

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 29 Juil 2017 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Il y en a au moins un !
Pour la descente, en passant sur la droite dans la partie en herbe c'est bien mieux. Ça reste raide, j'ai bien senti le poids de la tente pressée de prendre l'air :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 29 Juil 2017 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Au départ je voulais aller de Roca Blanca au Tuc de Bonabe. Même si Philrando m'avait dit que ça passait, j'ai trouvé ça un poil hostile pour un randonneur seul et chargé !
Du coup je suis descendu en me tenant d'abord à gauche (sens de la descente) puis ensuite en plein milieu.
Il vaut mieux que ce ne soit pas mouillé mais c'est passé !

J'ai rejoint aussi la vallée de Marimanha sans gros souci, en suivant la crête et en attendant de trouver un passage utilisé par les vaches. Du coup je n'ai pas beaucoup bataillé !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Depuis plan de Beret
MessagePosté: 30 Juil 2017 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Je te rassure l'accès à Roca Blanca par la vallée de Cireres se fait bien en prenant le couloir au pied du sommet qui part à gauche franchir la Sierra de Comabiera, puis ensuite en suivant la crête est du pic.
C'est très accessible à un randonneur non pyrénéen ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Tuc du Plan de la Serre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chrystel

21

19367

21 Déc 2007 22:52

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavizo-Cristail depuis le Plan d'Aste

Bouquetin Boiteux

9

7154

06 Aoû 2019 21:37

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cabane de Plan Pouné depuis Artigue (Luchonnais)

hujagono

3

4947

19 Mar 2014 08:28

lionel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 34ème Marxa Beret: on y était...

Fred_le_Cathare

0

3362

04 Fév 2013 12:48

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plan de Montmajou

eroes

2

5509

04 Mar 2008 10:33

eroes Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: