Nous sommes le 28 Mar 2024 17:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2017 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Pour cette sortie, j'accompagne Guillaume Michaeli​ dans la réalisation de son projet Des Plaines Aux Sommets​.

Lever tôt à 4h du matin afin d'éviter les orages du soir. On commence la marche à 5h après avoir avancé la voiture au plus près du barrage pour grappiller un peu de distance. On commence par le sentier longeant le Lac. Une fois l'embouchure du Lac dépassée, on se dirige vers un vallon sur la gauche qui s'élève assez fort. On perd plusieurs fois le sentier pour improviser une trace dans de grosses dalles. Ce qu'on ne sait pas c'est que ça sera le thème de la journée !

Image

Une fois le premier ressaut franchi, on s'attend à avoir fait pas mal de dénivelé, et non ! Sa n'en fini pas jusqu'au Lac de Riumalo où l'on trouve un campement d'espagnols qui ont préférer couper alléger leur journée.

On aperçoit le couloir qu'il faut remonter et ça ne donne pas du tout envie de le prendre d'autant plus que le brouillard se lève. Une fois dans le couloir, l'ambiance est très austère, avec le brouillard au loin, on ne voit pas le bout.

Image

A sa sortie, on pense apercevoir le Besiberri ce qui nous soulage un peu, mais non, il faut contourner ce sommet pour retrouver l'arrête finale du Besiberri. Une fois au début de cette arrête, on se fait secouer par de fortes bourasques.

Image

Après des pas d'escalade bien sympa dans du III on atteint enfin le sommet du Besiberris Nord 3009m après 4h20 d'ascension, une bavante qui n'en finissait pas. La visibilité est nulle et le vent souffle fort !

Image

Image

C'est donc parti pour une arrête bien sympathique dans un rocher qui agrippe un max et de bonnes prises, un pur régal. Nous franchissions tous les pas d'escalade sans corde dont un dans du IV et parfois des désescalades délicates. Après un rappel obligatoire de 35m nous atteignons le Pic Simo 2996m et son très proche voisin le Pic Jolis 2994m. Ces deux pointes forment le Besiberris del Mig.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite de l'arrête devient plus facile et nous perdons beaucoup de hauteur pour rejoindre le pied du Besiberri Sud, le sommet est très proéminent ce qui promet une belle escalade.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après quelques pas d'escalade assez faciles, nous atteignons le Besiberri Sud 3017m. La vue se dégage enfin se qui permet d'apercevoir l'arrête empruntée depuis le Besiberri Nord.

Image

Longue pause au sommet, une des premières de la journée. On reprend des forces et on repart pour notre dernier sommet. La désescalade est assez délicate et il faut bien placer les pieds. La montée est plus accessible et nous atteignons le Comaloforno 3029m après 4h sur les crêtes.

Image

Image

Image

Mais nous ne sommes pas rendus, vu l'abominable montée de ce matin, la descente ne peu pas être mieux ! On rejoint une brèche d'où part un couloir d'éboulis. Nous y tirons un rappel tellement le terrain et pourri. Une fois en bas de ce couloir, un véritable chemin de croix commence. Quasiment tout l'itinéraire est hors sentier dans d'énormes blocs qu'il faut désescalader. En bas de chaque ressauts, nous pensons avoir beaucoup descendu et voir la vallée. Mais d'autres ressauts éloignés apparaissent et on ne sait pas quand ce calvaire va finir ... Nous arrivons tant bien que mal au sentier de ce matin sous le Lac. Mais nous savons que la descente est encore longue et qu'il reste le Lac de Cavallers à contourner. C'est donc péniblement que nous y arrivons, après au moins 4h de descente très pénible.

Image

Image

Au final une très belle arrête assez amusante, dommage qu'on ai pas eu la vue escomptée. Le massif est très exigeant, les montées comme les descentes sont interminables et complètement hors sentier, il faut vraiment aimer les univers minérals.

https://aventurespyreneennes.wordpress. ... a5e2ebca09

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juil 2017 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bravo à vous

Superbe course d'arête dans l'une des plus belles régions granitiques des Pyrénées
L'engagement est important mais vous avez l'air d'avoir une caisse hors norme!
Je connais quelques personnes, pourtant pechues, puis ont dû stopper avant le Comaloforno, faute de temps, ou parfois à bout de forces
Encore bravo

PS:Les voies de descente du Comaloforno sont toutes en terrain délicat en effet. ...sauf à revenir au Besiberri Sud. ..Mais dans ce cas vaut mieux pas avoir la traversée dans les pattes :inlove:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 15:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Pour être granitique, ça l'est. Il y a des cailloux partout 8| !

Oui au Besiberri N, se lancer sur l'arrête de donnait pas trop envie avec le brouillard peu rassurant mais l'ambiance était vraiment particulière et ça c'est heureusement amélioré.
J'aurai aimé poursuivre jusqu'à la Pointe Passet mais le côté rébarbatif des passages dans les énormes blocs à descendre à eu raison de nous. Ce massif est très exigeant je trouve, même si j'ai peu d’expérience j'ai rarement vu ça. :|

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 15:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Belle course

Connaissant bien le secteur, il est vrai qu'il est âpre mais absolument magnifique et sauvage il y plein de beau sommet dans ce secteur et les lacs sont d'un beauté incomparable.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Il faudra qui j'y revienne avec le soleil. Comme tu peux le voir sur les photos le panorama était immense. :nono: .
Mais oui c'est très sauvage, la vieille, j'ai fait le Pic de Comaespalda par le crête depuis la Punta Alta (itinéraire de Philrando) pas vu une personne, tu m'étonnes ...

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
clems5555 a écrit:
Mais oui c'est très sauvage, la vieille, j'ai fait le Pic de Comaespalda par le crête depuis la Punta Alta (itinéraire de Philrando) pas vu une personne, tu m'étonnes...
On est toujours tout seul à la Comalespalda ::d

clems5555 a écrit:
Ce massif est très exigeant je trouve, même si j'ai peu d’expérience j'ai rarement vu ça. :|
A la vitesse de réalisation des courses :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
ça va va pas durer longtemps ce manque de connaissance :happy1:

chapeau y'a du niveau :super:

PS : Les Pyrénées c'est grand....et c'est plein de cailloux :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 16:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Oui surtout quand on prend une trace sur Philrando un peu originale, on sait à quoi s'attendre.

Je connais très bien le 65 après à part le luchonnais (sans y être allé) c'est un grand flou !
Et je ne fais que de la rando depuis un an et demi et de l'alpi depuis très peu, j'ai tout à découvrir, c'est ça qui laisse rêveur :-/ .

Merci mais à 23 ans c'est normal d'avoir la caisse, pourvu que ça dure !

Et encore en ce moment c'est 2/3 courses par mois car je ne suis plus à Tarbes, faut bien les choisir car je ne sais jamais quand la prochaine sera là.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 16:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
clems5555 a écrit:
Et je ne fais que de la rando depuis un an et demi et de l'alpi depuis très peu, j'ai tout à découvrir, c'est ça qui laisse rêveur :-/ .

Merci mais à 23 ans c'est normal d'avoir la caisse, pourvu que ça dure !

pas de quoi car c'est à nous de dire Merci !
c'est sympa ce vent de fraicheur de la jeunesse !
Avec des projets...la pêche...
et il y en d'autres sur le forum avec ce bon esprit :super:
bonne continuation !
:hello: :hello:
Faut le reconnaître :pleur4: les vieux c'est quelques fois.... pénible :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Je suis content que mes petits récits vous plaisent et c'est un plaisir de les partager.
D'ailleurs si je me suis mis à la montagne c'est en voyant des photos ou des récits qui m'ont m'ont donné envie d'y aller !

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut !
Belle sortie, la crête est élégante et le cheminement gratifiant. Que la montée est rude en effet jusqu'au Besiberri N. Pas de détails ! :aille2: :mdr3:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
clems5555 a écrit:
Je connais très bien le 65
hum... c'est déjà pas mal, parce que personnellement j'ai l'impression d'y avoir bien crapahuté dans mon département, mais j'en découvre encore plein chaque année! à croire que y a des sommets et vallons qui sortent de terre discrètement pendant l'hiver!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2017 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bravooooooooooooo
celle-là elle est au programme depuis longtemps mais l'âge et les malheurs..... :mrgreen:
Enfin ça va passer un de ces jours !

Avec deux voitures il est possible de s'éviter la descente infâme sur Cavallers en descendant sur Caldas de Boi, voire en partant du refuge de la Restanca.

Un des plus beau coins des Pyrénées ! tu as de la chance de le découvrir avant d'être trop vieux ! :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci,

J'y avais pensé, tu parles bien de la trace partant sous la pointe Passet ?
Mais l'idée était aussi de tout enchaîner dans la journée :)

C'était beau certes mais pas époustouflant, sûrement à cause du temps qu'on a eu.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il suffit de descendre du Besiberri sud au col d'Avellaners pour prendre l'itinéraire qui vient de Caldas mais il me semble bien qu'il y a une variante à partir de la pointe Passet, d'ailleurs plus exactement de la pointe Lequeutre (décrit dans 100 randos en Catalogne de G. Véron).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juil 2017 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Exactement, je viens de voir sur topopireneos, pas sûr que de rajouter les deux pics (passet et lequetre) avant de redscendre aurait été plus rapide, avec ce qu'on avait dans les jambes.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

leorando

40

17205

30 Avr 2021 11:52

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récit d'Automne, d'Iraty à Gorbeia

Maxime D.

5

6939

24 Jan 2015 02:35

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour des Besiberris.

Flo64

9

7963

21 Oct 2014 11:57

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu de Besiberris du Nord au Sud

lpnaute

9

2990

20 Sep 2022 18:43

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La diagonale aspoise des Besiberris...suite

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

23

15292

24 Juil 2015 12:40

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: