Nous sommes le 19 Mar 2024 04:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sullo en duo!
MessagePosté: 09 Aoû 2017 22:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Profitant d'une petite (toute petite) fenêtre météo, nous sommes partis avec Pierre pour gravir le costaud Pic du Port de Sullo depuis l'Artigue ce mercredi.
Le choix du sommet se fera le matin-même, Tarlack nous ayant donné ses secrets pour l'organisation de ses randonnées! :happy1:
Il ne faillait pas être en retard car la météo annonçait du mauvais dés midi. Nous partîmes donc la frontale vissée sur la tête vers 5h30 depuis le parking après une bonne sieste de 2h entre 1h30 et 3h30 du mat'.
Nous percerons la mer de nuages vers 2000m et arriverons au sommet à 10h30, tout juste avant l'envahissement des sommets par les nuages (pas ceux de la mer, d'autres...).
L'Ariège venait alors de reprendre ses droits pour la fin de la journée : bruine, brouillard, et 5° au refuge du Pinet au retour... pour le plus grand plaisir de Dalmatien... :diable: :diable:

Quelques souvenirs! :

Bison du matin
Image

Ca (se) déchire...

Image

Image

Image

Puis petit moment contemplatif...

Image

Image

Image

On arrive vers 7h30 avec les premiers départs du Pinet

Image

Randonneurs exclusivement espagnols... :0

On attaque la deuxième phase de la montée après un court resucrage au refuge

Image

La météo tient bien pour le moment :)

Image

Image

Image

Le sommet verra 4 personnes ce jour-là, des cohortes ibériques en tous genres (petits, grands, vieux, jeunes, chiens, enfants...) se fixant évidemment sur la Pique d'Estat.

Dernières photos avant le retour :

Image

Image

Image

Le retour sera fidèle à l'Ariège : inhospitalier, (très) long et humide...
Mais c'est pour ça qu'on y revient en Ariège!!

A bientôt!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 07:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Belle bambée a la journée, dommage pour les nuées Ariégeoises.
Je pense que je vais me le faire comme ça celui là aussi en septembre ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2014 21:13
Messages: 401
Localisation: 65
un coin où je dois aller depuis longtemps, j'espère enfin cette année pour faire ces 3000...
belles photos ! (sauf celles du bison bien sûr) :P


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
salut à tous!!
il est vrai que décider à 1h du mat entre deux bouteilles de vin où on va aller le lendemain, que dis-je tout à l'heure plutôt, et vouloir absolument faire un 3000 alors que la météo n'est pas au top, j'avoue que celle ci me laissera souvenirs longtemps!! ::d
bon je rajoute quelques photos pour toi Seb : sans ma ganache!!!! :mdr3:

Image

Image

Image

Image

Image

on a tenté ..... ça a marché.... mmmmmh et que dire de la bonne bière du Pinet que nous avons dégusté ...........jamais!!!!! :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
pierre09000_le_bison a écrit:
on a tenté ..... ça a marché.... mmmmmh et que dire de la bonne bière du Pinet que nous avons dégusté ...........jamais!!!!! :mdr3:


C'est vrai que je n'en ai pas parlé mais au refuge du Pinet si vous arrivez le midi pour manger et bien c'est pas possible. Avec tout le respect que j'ai pour les gardiens de refuge et leurs aides +/- saisonniers, qui font un travail de gestion et d'accueil formidable, que pensez d'un refuge qui à l'heure du déjeuner affiche un gros "fermé" à l'accueil? Ils sont tous en train de déjeuner (ce qui est normal, il faut bien manger). Mais peut être un petit brin d'organisation à mettre en place dans leur équipe pour gérer différemment? Qu'il y ait quelqu'un pour accueillir et informer?
Résultat arrivés à 13h25 avec l'idée d'une bonne soupe ou omelette en tête depuis 1h, on est repartis après 25 minutes d'attente (conscients qu'il ne fallait pas les déranger car ce n'était pas le moment...).
J'ai souvent constaté des moments dans les refuges pyrénéens pendant lesquels le refuge est +/- inaccessible mais il y a toujours quelqu'un pour donner une canette par la porte ou renseigner... (genre Bayssellance)...

Sans rajouter de l'huile sur le feu, pour avoir passé 1 semaine en Juillet en Vanoise de refuges en refuges, la comparaison n'est même pas à faire... Questions de moyens sans doute et de savoir qui gère le refuge? (CAF, commune, Parc National/Régional).

Ah mais c'est vrai on était en Ariège! :diable: :diable:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Belle bambée p :super: our un sommet qui me fuit depuis longtemps
Mais rien qu'à l'idée d'arriver à 7h 30 au Pinet, ça me laisse rêveur! 8|
Ce sera sûrement sur 2 jours si je le fais un jour

En tous cas fallait être courageux pour y aller par ces conditions norvég... euh ariégeoises :happy1: :happy1:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 22:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1071
Localisation: Nantes
juju31 a écrit:
pierre09000_le_bison a écrit:
on a tenté ..... ça a marché.... mmmmmh et que dire de la bonne bière du Pinet que nous avons dégusté ...........jamais!!!!! :mdr3:


C'est vrai que je n'en ai pas parlé mais au refuge du Pinet si vous arrivez le midi pour manger et bien c'est pas possible. Avec tout le respect que j'ai pour les gardiens de refuge et leurs aides +/- saisonniers, qui font un travail de gestion et d'accueil formidable, que pensez d'un refuge qui à l'heure du déjeuner affiche un gros "fermé" à l'accueil? Ils sont tous en train de déjeuner (ce qui est normal, il faut bien manger). Mais peut être un petit brin d'organisation à mettre en place dans leur équipe pour gérer différemment? Qu'il y ait quelqu'un pour accueillir et informer?
Résultat arrivés à 13h25 avec l'idée d'une bonne soupe ou omelette en tête depuis 1h, on est repartis après 25 minutes d'attente (conscients qu'il ne fallait pas les déranger car ce n'était pas le moment...).
J'ai souvent constaté des moments dans les refuges pyrénéens pendant lesquels le refuge est +/- inaccessible mais il y a toujours quelqu'un pour donner une canette par la porte ou renseigner... (genre Bayssellance)...

Sans rajouter de l'huile sur le feu, pour avoir passé 1 semaine en Juillet en Vanoise de refuges en refuges, la comparaison n'est même pas à faire... Questions de moyens sans doute et de savoir qui gère le refuge? (CAF, commune, Parc National/Régional).

Ah mais c'est vrai on était en Ariège! :diable: :diable:



Je connais bien ce refuge et son gardien , ce n'est pas l'habitude de la maison ; le gardien était-il bien là ?
où ce jour là le refuge était géré par des aides ???
en tout état de cause , je suis d'accord ce n'est pas normal , même si ce refuge est saturé tout l'été et que le personnel a besoin d'un peu de repos ( grosse fréquentation sur les "3000" alentour et le circuit de " la Porta Del Cel " )
Suis sûr que si le gardien est au courant de votre mésaventure il vous offrira l'apéro la prochaine fois !
Le refuge de l'étang Pinet est géré par le CAF de Foix .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 10 Aoû 2017 23:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci Jean-Robert pour ces précisions!

On est arrivé à 13h20 au refuge, brouillard total, mais avec nos omelettes et nos bières dans la tête. Un panneau à l'extérieur du refuge mentionnait "Omelettes/plat du jour : 13h30/15h". On était donc en théorie un poil en avance par rapport à leurs horaires.
On est rentrés après s'être déchaussés, avons bien vu le panneau "fermé" au guichet d'accueil. Nous avons également constaté qu'ils mangeaient derrière en cuisine. Tout ceci étant normal car il n'était pas encore 13h30.
Il y avait 6 ou 7 personnes dans le refuge. Une finissait de manger un bout (servi par le refuge, il avait assiette et couverts...) et une famille mangeait son pique-nique.

On s'est donc installés à l'intérieur pour attendre 13h30 qu'ils finissent tranquillement de manger. Une personne du refuge est sortie et nous a vus installés (cette même personne nous avait servis le matin 2 canettes à 7h30). Entre temps des randonneurs arrivaient et, étonnés, ne trouvaient personnes pour les accueillir. Certains s'adressaient même à nous en demandant si on pensait qu'ils pouvaient déranger les gens du refuge. J'ai répondu que je pensais qu'il serait sûrement mieux de les laisser tranquilles et d'attendre encore un peu.

Tout ceci nous amène à 13h45/13h50 et toujours pas de signe de changement en cuisine. Je me lève pour jeter un oeil et constate qu'ils n'ont pas fini de manger.
Je dis alors à Pierre : "allez on mange nos rations et on s'en va, sans bières et sans omelettes".

On est ressortis et avons mangé nos maigres victuailles dehors sous la pluie en vitesse. A ce moment-là sort sur la terrasse la même personne "des canettes de 7h30" qui nous avaient aussi vus installés à 13h20.
Elle engage un tout petit peu la conversation, nous demandant si on campait par là. On lui répond gentiment qu'on l'a déjà croisée ce matin à 7h30 et qu'on avait évoqué avec elle notre projet d'ascension du Sullo. C'est là qu'elle nous reconnaît. Enfin, Pierre lui demande très gentiment des renseignements sur l'organisation, lui expliquant qu'on avait attendu en vain 20 minutes. Elle nous explique alors qu'à midi c'est l'heure du repas... pour eux...
Elle nous dit enfin : "Mais vous voulez manger, c'est possible!"
Nous : "bin, trop tard, on a déjà mangé et on attaque la descente, on tarde pas trop avec la météo..."
Dehors, le thermomètre indiquait 5°...

Oui les gardiens/aides sont des gens formidables...
Oui on ne pouvait pas rester très longtemps à attendre (30 minutes presque tout de même)
Mais quel malheur qu'on ne puisse pas se restaurer à 13h30 dans un refuge pyrénéen en plein mois d'août. :/ :/

Les gardiens/aides (2 hommes et 2 femmes) étaient quatre mercredi dernier et Patrick était là (j'ai déjà passé une demi-pension au Pinet il y a 4 ans et je l'ai bien reconnu).
Je pense qu'on est peut-être pas arrivés au bon moment mais on a halluciné sur le fait que personne ne s'intéresse au gens qui arrivaient (pas que nous) et qui étaient un peu déboussolés car personne n'était là pour les informer. Et pour nos omelettes :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Ca nous empêchera pas d'y revenir! Quoique que le dernier du coin la Punta Gabarro je la ferai depuis Soulcem... :diable: :diable:

Allez à bientôt, mon omelette est cuite!! :happy1: :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 11 Aoû 2017 06:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Ils ont perdu 50 à 60 euros ! Dommage pour eux ! Il est vrai que c'est navrant ce manque de prise en charge de client , le commerce fait partie intégrante du refuge donc si on ne veut pas en faire on se cale dans un orri et on refuse de voir du monde! En restauration, et c'est idem à mon sens pour un refuge de montagne, l'équipe "servante" se restaure bien avant ou bien apres l'afflux horaire de clients qui se situé entre 12h et 15h et millediou quand y'a du monde et que vous êtes 3 ( et encore plus avec des conditions climatiques comme nous avions !!!) : un des trois peut se libérer de son repas ( lui en a un au moins!) pour servir le randonneur trempé et affamé et qui a envie de bouffer chaud plutôt que sa saladette et ses compotes! ! Du coup on à engraissé et non aussi le restau rapide américain de Foix :taré1:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Sullo en duo!
MessagePosté: 12 Aoû 2017 06:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
C'est étonnant car, en général, les refuges ferment plutôt entre 9h et 11h voire midi, pour à la fois faire le ménage et être disponibles au moment du repas.
Mais comme le disait Lacaze l'ancien gardien de Baysselance " gardien de refuge ce serait un métier magnifique s'il n'y avait pas les clients" !

Jolie promenade pour vieil Ariegeois rhumatisant !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo O Sullo!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

pierre09000_le_bison

58

35770

18 Nov 2015 19:50

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic du port de Sullo 3072m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

17

10458

04 Sep 2018 22:31

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Port de Sullo / Pic de Sotllo

ventrachoux

3

6632

19 Sep 2010 18:51

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats - Sullo - Montcalm

medinenko

3

5500

29 Oct 2013 10:44

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estats - Montcalm - Verdaguer - Sullo

jm

2

4715

24 Juil 2009 13:00

Muntanya Regalada Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron