Nous sommes le 28 Mar 2024 14:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Deux jours à Viados
MessagePosté: 11 Aoû 2017 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Départ mercredi avec Virginie direction viados pour installer notre camp de base au camping el forcallo que je recommande à tous les égards...
jeudi matin 6h...départ direction l'arête des espadas même si le temps est annoncé pas terrible, on tente la fenêtre météo du matin en espérant qu'elle déborde un peu sur l'aprém...du forcallo on veut essayer de rejoindre le col d'eriste sans passer par la voie normale de viados...on monte en direction de la punta que l'on contourne par le sud...puis les ibones de leners et de millares...malheureusement à ce dernier c'est la douche froide...il nous faut redescendre de 200m pour aller chercher la bifurcation du col sous le lac (peut être cela passait-il au dessus sous les eriste ? quelqu'un y est-il passé ?)...remontée au col d'eriste...le temps est toujours beau...descente versant lac de llardaneta puis remontée au niveau de la diente royo...arrivée là tout s'est bâché...comme il n'y a pas de vent...on s'engage sur l'arête en espérant des trouées qui ne viendront pas...au contraire à partir des espadas c'est la neige qui nous accompagne...pour un passage au sommet assez dantesque avec un cocktail vent/neige et brouillard...dans la descente 200m sous l'arête...tout se dégage et restera ainsi une petite heure avant de se rebâcher...rageant...belle bambée tout de même de 2400m et 12h...

https://goo.gl/photos/iCLuER4cTa68KWhz8

Ce matin...redépart à 6h du forcallo à destination de la crête punta del sabre-abeillé...Belle montée à la punta del sabre sous un franc soleil mais avec un peu de vent...arrivée tranquille au schrader...nous décidons de descendre sur la brèche ledormeur en contournant le sommet du schrader par l'ouest comme le conseille Angulo...c'est raide, instable et expo au dessus des barres de la face nord...en y allant tranquille ça passe mais Virginie ne le sent pas...nous remontons donc et je lui propose d'aller chercher un couloir plus loin sur la crête ouest (voir photo) tout aussi pourri mais non surplombant, nous remontons ensuite au mieux dans la face pour rejoindre la brèche ledormeur...c'est pourri de chez pourri mais on y arrive non sans avoir laissé 1h dans l'opération...j'ai lu en rentrant ce soir que beaucoup de topos conseillent de passer par l'est du schrader et non l'ouest comme je vais y retourner qu'en pensez vous ?
après avoir assuré la montée au ledormeur, on enlève la corde pour enchainer la suite de la crête...nous nous arrêterons avant l'abeillé car c'est le seul qu'il me manque dans ce coin et je le garde pour pouvoir y remonter avec dédé...descente longuette par le magnifique cirque des ibones de bachimala (à recommander ++++ pour un bivouac) puis par l'enchanteur vallon de la pez...pour une deuxième bambée de 2000m de D+ et 12h...

https://goo.gl/photos/WpeYNEy2KiB715JG6
retour à la maison...bien rincé de ces deux jours mais pleinement heureux...merci à Virginie d'avoir enduré tout ça toujours avec le sourire... ::d ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours à Viados
MessagePosté: 12 Aoû 2017 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Superbe

Dans mon souvenir il n'y a pas le choix il faut redescendre de Millaris pour atteindre le sentier du col d'Eriste.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours à Viados
MessagePosté: 12 Aoû 2017 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Non, non, ca passe direct en partant du déversoir du milares, puis en biais vers la droite.
Il y a quelques cairns, et un passage de la barre bien à droite (au dessus des deux derniers sapins)
Vu d'en haut ca donne
Image

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Deux jours à Viados
MessagePosté: 12 Aoû 2017 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Je confirme que ça passe depuis "barrage" de Millares. Y a un tout petit passage où il faut vérifier la solidité des appuis et poser un poil les mains, mais ça reste de la rando. J'y suis passé avec un gros sac dans le dos sans soucis.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours à Viados
MessagePosté: 12 Aoû 2017 12:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
On a aussi hésité à passer en travers à partir du déversoir...il nous a même semblé y voir 2 mecs mais finalement on a joué la sécurité pour pas risquer de perdre du temps vu que le timing était serré...et au dessus depuis leners en passant au dessus de la barre qui borde milares...vous y avez déjà vu du monde ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deux jours à Viados
MessagePosté: 12 Aoû 2017 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Merci j'ai appris quelque chose dans ce coin que je n'ai pas encore assez bien exploré

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours de ski à Barèges

christian65

6

7995

29 Nov 2010 22:55

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours de montagne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

16

12456

09 Aoû 2018 09:33

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours sur l'Aneto

LeJojoc

9

11407

27 Mai 2013 21:56

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours en vallée de Chisagüés.

matthieu

6

6723

20 Mai 2017 06:22

matthieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite virée de deux jours à la Tendénéra

christian65

6

7161

09 Aoû 2010 18:17

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron