Nous sommes le 28 Mar 2024 11:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous !

Les vacances, c'est un bon moment pour sortir un peu des balades routinières, faire de belles traversées pour certains, découvrir des endroits nouveaux pour d'autres...J'ai décidé de faire les deux en même temps, en faisant une traversée en solitaire de la pradera d'ordesa à gavarnie, en passant, si les conditions y sont, au mont perdu. Pas de traversée paumatoire dans ce secteur que je ne connais pas et qui devient vite technique sur un terrain que je hais : des dalles calcaires partout. Je ne prends donc que de l'ultra-classique, avec que du facile en obligatoire : départ de la pradera d'ordesa, faja de pelay, goriz par le GR11, dodo, et le lendemain goriz-mont perdu-goriz-col des tentes. Deux journées très équilibrées, comme vous pouvez le voir :mrgreen:

Je laisse donc ma voiture à Torla, je prends le bus et me retrouve à 12h30 au fond du canyon d'ordesa, à la pradera, au milieu de la foule. La montée à Goriz par la faja de pelay n'est à envisager que par beau temps, et ca tombe bien, il n'y a pas un nuage :

ImageDSC03771 by tarlack sd, sur Flickr

Euh, bon, on va mettre le turbo, au cas où : moi et la prévision à court terme de l'évolution de la météo, c'est vraiment pas ca !

A 12h32, je suis tout seul pour les 600m de déniv qui servent de sélection, et sur la faja de manière générale je ne croiserai/doublerai qu'une vingtaine de personnes en tout. La faja par temps sec est merveilleuse, jamais je n'ai eu la sensation d'être obligé de m'approcher du vide pour continuer le parcours, et les points de vue sur ordesa et l'envers du cirque de gavarnie sont magnifiques. J'ai bien essayé de repérer et identifier les fajas qui sont dans la paroi, mais je n'y suis pas parvenu !

ImageDSC03772 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03774 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03777 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03778 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03785 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03786 by tarlack sd, sur Flickr

Enfin, je vois le bout du canyon, et à la vue de ma montre, je me dis que j'y serai vite !

ImageDSC03799 by tarlack sd, sur Flickr

Quand je marche tout seul, je compte mes pas : ca m'occupe, ca me permet aussi de savoir où j'en suis à peu près, savoir quand je dois manger/boire pour assurer une alimentation régulière, et à me livrer à de petits jeux pour deviner le nombre de pas nécessaires pour arriver à tel ou tel point. Sur le coup, heureusement que je n'ai pas parié de l'argent avec moi-même sur l'estimation pour arriver à la jonction avec le GR11, j'aurais dû emprunter pour me rembourser ! Je pensais avoir besoin de 2000 pas, il m'en faudra 4000, et en plus vu le terrain c'était des grands pas !

Mais bon, le fond visuel est tellement beau, avec les tres sorores en haut...

ImageDSC03804 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03805 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03807 by tarlack sd, sur Flickr

Enfin la jonction avec le GR11, et c'est parti pour la montée finale à Goriz sous le cagnard...J'avais 3.5L d'eau sur moi au début, j'ai tout bu !

ImageDSC03811 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03822 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03826 by tarlack sd, sur Flickr

Le lendemain, départ 7h du matin du refuge, pour éviter le cortège qui partira, à vue de nez, 1h plus tard.

ImageDSC03834 by tarlack sd, sur Flickr

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour le mont perdu, j'ai vite compris que c'était exactement le genre de choses que je n'aimais pas en montagne : de la roche qui glisse, à savoir du calcaire, qui s'organise en barres rocheuses à franchir par-ci par-là, ou en un rognon pentu qui sera fatal à ma tentative d'ascension : descendre en adhérence des trucs pentus où la chute peut amener beaucoup plus bas que nécessaire, c'est vraiment pas ma tasse de thé, surtout quand on rajoute le vent qui souffle en rafales vraiment violentes. J'irai donc le plus loin possible, à quelques dizaines de mètres du début du dégueuloir, jusqu'à atteindre le point où vraiment, le stress anticipé de la descente lié à la peur de glisser, qui est viscérale chez moi, gâcherait tout le plaisir que je pourrais avoir en haut. Et c'est là que la pratique de la montagne est très subjective, et qu'on ne peut pas être absolu dans son jugement d'un parcours : là où Medhi fait l'Ossau sans corde et semble presque trouver exagéré l'emploi d'une corde, moi je préfère faire demi-tour sur un parcours de rando qui doit être côté T4 ou T5 qui sera fait sans aucun soucis par quelques dizaines de personnes dans la journée sans aucun équipement. Le danger est une notion très subjective car on peut se mettre en danger tout seul via des perceptions erronées (ma spécialité), il ne faut pas l'oublier quand on conseille ceci ou cela à un inconnu (ce qui arrive souvent sur ce forum, on ne se connait pas tous).

M'enfin, malgré tout, c'est magnifique.

ImageDSC03847 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03848 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03856 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03857 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03858 by tarlack sd, sur Flickr

Le col du cylindre parait inattaquable, et pourtant...

ImageDSC03868 by tarlack sd, sur Flickr

Le fameux rognon en bas à droite, avec chute interdite à sa gauche : quand j'ai vu des personnes qui me devancaient passer à flanc côté névé, j'ai commencé à ne plus être en confiance du tout.

ImageDSC03872 by tarlack sd, sur Flickr

Et quand je dis que la perception fait qu'on se met en danger tout seul, je l'ai bien vu là, où, pour ne pas avoir à etre en adhérence, j'ai préféré m'accrocher au flanc, mais ce n'était vraiment pas du tout un choix judicieux, la roche étant très lisse, surtout avec les rafales qui s'engouffraient entre le rocher et moi si je ne me plaquais pas immédiatement.

ImageDSC03873 by tarlack sd, sur Flickr

(j'ai pris la photo une fois que je m'étais rassuré sur le fait que je pourrais sortir correctement).

Une fois remonté sur la bosse, j'ai continué à monter, en regardant bien si je pourrais descendre sereinement. Comme ca n'était pas le cas, j'ai préféré faire demi-tour, même si j'avais fait le plus dur : le sommet était à 20 minutes meme pas. Tant pis : je pourrai y retourner dans de meilleures conditions, l'esprit plus tranquille, et donc vraiment en profiter ! De plus, il fallait qu'il me reste de l'énergie pour les barres rocheuses à descendre (la première en venant de Goriz surtout), et le reste de la journée !

ImageDSC03876 by tarlack sd, sur Flickr

Retour à 12h15 à Goriz, un déjeuner, et départ à 12h45 direction le col des tentes. Le voyage fut expéditif, sur un terrain beaucoup plus confortable pour moi.

ImageDSC03887 by tarlack sd, sur Flickr

Des mini lapiaz :

ImageDSC03890 by tarlack sd, sur Flickr

Des lignes, des formes qui ne sont pas que des blocs empilés :

ImageDSC03894 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03896 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03899 by tarlack sd, sur Flickr

Et la fameuse brèche de Roland, atteinte à 15h25
ImageDSC03901 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03907 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03912 by tarlack sd, sur Flickr

L'accès à la brèche côté francais est sec à l'exception d'un petit névé en bas du ressaut le plus haut, que l'on traverse à l'horizontale, et qu'on peut descendre sur les fesses sur 5m pour ceux qui veulent.

Passage au refuge des sarradets en travaux, un peu d'eau prise du tuyau, et passage du col des sarradets pour découvrir la vue magnifique sur le glacier et le massif du vignemale :

ImageDSC03914 by tarlack sd, sur Flickr

ImageDSC03916 by tarlack sd, sur Flickr

Plus qu'à descendre rejoindre la voiture qui m'attend sagement au col des tentes........

Une très belle traversée entièrement rando de ce massif ! Bon bien sûr les puristes pourraient objecter qu'entre la redescente à goriz par le mont perdu et le retour goriz-col des tentes il y a eu une descente interminable goriz-pradera ponctuée d'un "meeeerde j'ai laissé l'apn à goriz..... :pleur4: :pleur4: ", une semaine dans les PO, puis un aller col des tentes-goriz au pas de charge pour faire l'aller-retour dans la journée, mais au niveau des heures indiquées j'ai pas triché ! :mrgreen:

Ces photos et quelques autres ici : https://flic.kr/s/aHsm6AgbTe

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
Belle photos mon cochon !
Tu as bien fais de pas y aller si tu ne le sentais pas :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
très belles photos oui, par contre je ne comprends pas très bien ce qui t'as fait peur pour la montée de la Escupidéra ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 16:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
dede a écrit:
je ne comprends pas très bien ce qui t'as fait peur pour la montée de la Escupidéra ?

Quand il n'y a plus du tout de neige,c'est moins facile et plutôt pénible.
La prochaine fois,il faudra partir à 4 h du col des tentes début juillet :)

Et si tu as besoin d'un 10-18e,je pourrais te prêter le mien ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Salut Fred, content d'avoir de tes nouvelles !
Je vois que tu progresses en montagne tu as pu marcher 2h sans t'évanouir.

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce CR n'a pas été fait par le Cathare ! Merde c'était crédible pourtant !

Bon, ben, salut dieselito ! Je vois que tu progresses en montagne, etc.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
:mdr3:
Dalmatien a écrit:
Salut Fred, content d'avoir de tes nouvelles !
Je vois que tu progresses en montagne tu as pu marcher 2h sans t'évanouir.

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce CR n'a pas été fait par le Cathare ! Merde c'était crédible pourtant !

Bon, ben, salut dieselito ! Je vois que tu progresses en montagne, etc.....

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:amen: O Supremo !!!!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Une bien belle sortie :super: :super:

et les photos superbes :amen: :ghee:

C'est vrai qu'il faut savoir renoncer :ange: le but est de rentrer et de nous faire profiter d'un beau récit.

merci du partage

:hello:

PS : Tu as quelques pétouilles sur certaines photos (nettoyage du capteur à prévoir) ;-)

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dédé : l'escupidera ne m'aurait pas posé spécialement soucis je pense, c'est bien le rognon juste avant qui m'a fait rebrousser chemin. C'est à peu près comme tenter d'expliquer à quelqu'un qui n'a pas peur du vide pourquoi la carança peut en impressionner au point de leur faire faire demi-tour :) En gros, à partir du moment où le sol parait lisse/glissant, je cherche désespérément des prises pour les mains. Si j'en ai, aucun soucis. Si je n'en ai pas, c'est la panique, et je me mets à descendre en ayant le buste en arrière, ce qui, pour le coup, peut causer une glissade. Je peux te dire que je me souviens encore de la dalle de schiste du campbieil, pourtant je l'ai passée à la montée ! Heureusement, je n'étais pas seul, et j'ai été très aidé. C'est le problème des peurs : c'est irrationnel et ca rajoute du danger.

Dalmatien : :mdr3: :mdr3: :mdr3:

tous les autres : merci pour les commentaires :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ok je comprends, mais a ma souvenance il ne me semble pas avoir posé les mains sur ce rognon ...

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 15 Aoû 2017 23:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Tarlack, tres beau CR, les photos du canyon d'Ordesa sont epoustouflantes :super:

Ce qui est genant dans cette montee depuis l'etang glace sur le rognon rocheux a droite du couloir final du Mont Perdu, c'est le panneau indiquant "sentier tres dangereux". ca ne met pas du tout en confiance. Et si en plus il y avait du vent...
T'y etais quand exactement ? Moi, je suis monte au sommet le soir du 8 aout et je suis redescendu sur Goriz le matin du 9 aout. On s'est peut etre croise ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 16 Aoû 2017 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu l'aurais reconnu, Mehdi, surtout au bruit fait par ses dents qui claquaient et puis comme dans Astérix en Hispanie, les genoux faisaient aussi un joli accompagnement :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 16 Aoû 2017 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Dede:normal, il n'y a pas besoin d'y mettre les mains quand on s'y prend pas comme un pied :mrgreen:

Medhi: merci :) j'y étais le 30/31 juillet, et je suis revenu le 12. Concernant le panneau, j'avais eu le meme pour la faja, du coup ca m'avait plutot rassuré :D

Dalmatien : :D ce qu'il y a de bien sur pteam, c'est que tu arrives à t'exprimer sans rajouter des aie,ouille,ouch,bobo,... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 16 Aoû 2017 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut tarlack.

Belles photos de ce coin toujours magique. Dommage pour le Perdu... Après, quand on est seul (voir mal accompagné!) et sur un terrain inconnu on n'a pas les mêmes limites qu'accompagné. Donc moi je dis :super: ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 16 Aoû 2017 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Jolie balade.
Moi non plus je comprends vraiment pas... j'aime pas les dalles moi non plus pourtant... et je me rappelle avoir eu un vent assez fort qui m'avait obligé à m'arrêter plusieurs fois dans le terrier (c'est comme un pierrier, mais avec de la terre) à cause de la poussière soulevée qui me rentrait dans les yeux... mais je n'ai aucun souvenir d'une quelconque difficulté à cet endroit...

Du coup faudra que t'y retournes, obligé!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel cirque !
MessagePosté: 16 Aoû 2017 19:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il faudra que des vieux tremblotants te montrent que ça passe !
Si on ne se souvient de rien c'est à cause d'Alzheimer ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel est ce sommet ?

sabbak

1

4358

07 Aoû 2009 09:00

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est cet orchis ?

Gérard

6

6154

29 Oct 2009 14:29

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est ce sommet ?

Gérard

2

4419

08 Nov 2009 23:01

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel Homme !

Dalmatien

13

11643

14 Nov 2017 14:21

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel MAILH pour un dimanche !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

NAULEKH

20

16169

12 Jan 2012 12:00

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: