Nous sommes le 28 Mar 2024 23:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2017 21:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Comme certains l'année dernière, j'ai aussi eu quelques (tous petits) embêtements avec le massif du Russel. J'avais choisi la version simplifiée en partant de plan de Senarta.

En août 2016, brouillard ne s'est levé qu'une fois redescendu à 3.000, et au retour du pic des tempêtes, vue limitée au sommet du Russel...
Image

Deuxième passage en juillet cette année. Là j'ai juste eu le temps d'arriver au sommet avant de prendre la pluie (ça je voyais) puis l'orage (moins prévu)...
Image

Donc retour en août, toujours depuis Senarta. Le chemin n'est pas bien compliqué: pas commentaires sur les 8-9 km de piste du début. Continuer sur le GR11 en direction de l'ibon de Llosas et l'on voit rapidement l'objectif
Image
Au dessus de l'ibon pequeño de Llosas la ligne de cairn la plus fournie est pour le pic des tempêtes, se diriger un peu plus à droite en direction de la base de la diagonale gauche-droite.
Image

A la descente ça apparaît plus raide
Image

Petite escalade pour la suite
Image

A mi-chemin
Image

Au bout de la diagonale, la présence des 4-5 gros cairns qui indiquent où la récupérer au retour se comprend, partir au mauvais endroit.. :nono:
Image

Et là je peux profiter de la vue, sur l'Aneto
Image

Vers le Vallibierna, Cotiella
Image

la crête vers l'antécime sud-est...
Image

...d'où l'on contemple le fameux et sur-fréquenté vall de Salenques
Image

Pour visiter le Russel Est j'ai trop suivi les cairns donc parti trop à droite (chemin depuis Llausset via collada dels Isards - tous ceux que je rencontrerai viendront de là). Pas de moyen simple de rattraper la crête et basculer versant nord: retour au sommet et cheminement à vue :aille2: ...
Image

Beaucoup moins de cairns vers le Russel Est (mais ça existe, 1 ligne sur la crête et une autre un peu plus fournie en contrebas)

Il y a pas mal de blocs et pas que des petits !
Image

Petite flamme de "quelques" mètres
Image

Du Russel Est, belle vue sur le xalet particular
Image

J'ai du temps avant le retour au refuge de Coronas prévu pour passer la nuit, je remonte vers l'antécime sud-est et fais un détour vers la jolie petite aiguille sud
Image

Image

Elle est plus impressionnante que difficile. En y allant tranquillement avec une petite escalade, on atteint finalement le cairn sommital. Le plus compliqué est à mon sens la descente depuis l'antécime (lecture du terrain plus facile à la remontée)
Image
Passer côté droit m'a paru le plus sûr.

Après la nuit au refuge de Coronas, je redescends à Benasque pour réserver à Angel Orus...qui est blindé pendant les 5 prochains jours :mrgreen: , à occuper.

Du coup je me dis que j'irai bien voir de près ce fameux Xalet particular. De nouveau quelques km de piste (je la connais celle-là!), et GR11 jusqu'au col de Vallibierna avec vue sur le récent refuge de Cap de Llauset
Image

Vu de près, avec une sorte de gros 'hotel' en construction derrière :?:
Image
Puis direction le collet des Estanyets, vue vers Anglos ...
Image
.. et descente vers la cabane d'Anglos
Image

C'est assez petit, sur le trajet du GR11, de certaines traversées, plus les pêcheurs: j'ai bien fait de prendre la tente même si là je ne l'utiliserai pas.

Le lendemain, un peu d'orientation au menu :miam: : objectif rejoindre le Xalet particular.

Remontée au collet dels Estanyets avec un détour au pic de la solana de Llauset
Image

Vue vers les pics de Vallibierna à l'ouest
Image

Je repasse devant le refuge de Cap de Llauset, remonte au col de Vallibierna, vue côté ouest
Image

Au col tourner à droite pour passer sous le Cap de Llauset et commencer la crête sud du Russel. Au collada dels Isards, on quitte la crête pour descendre vers l'estany del cap de la vall
Image

Une dernière vue vers le Russel avant des descendre vers le Xalet particular
Image

Au déversoir du lac je retrouve des cairns et des marquages type GR :ghee: Mais direction nord.... Descente au jugé sur d'innombrables dalles, tout en adhérence... Un bon paquet de dalles humides, cheminement à chercher pour éviter les barres, mettre les mains de temps en temps, il y a du boulot avant d'arriver à ce fameux Xalet particular :happy1:
Image

Pour le retour, je change de cheminement pour atteindre le lac d'estany negre. Traverser la barranco et monter sur l'autre versant que l'on voit derrière le chalet.
Image

On perd assez vite la vue sur le chalet
Image
et on atteint sans trop galérer le bord nord-est de l'estany negre (station météo automatique). De là il est assez facile de récupérer l'estany del cap de la vall, où le poisson ne doit pas souvent être dérangé
Image

Passer par l'estany negre est bien plus simple que le trajet direct depuis l'estany del cap de la Vall. A la descente, éviter quand même d'être trop à droite, possible alors de descendre trop bas sans voir le chalet.

La suite du retour reprend le chemin aller. Évidemment c'est un peu loin Coronas, ça occupe :mrgreen:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2017 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Splendide exploration bravo ! faut aimer les blocs...........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2017 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Splendide exploration bravo ! faut aimer les blocs...........

pas mieux...

et c'est quoi alors ce xalet particular ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2017 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Et bien, c'est une bonne question :mrgreen:

Apparemment il servirait au propriétaire de la vallée de Salenques, membre de la couronne espagnole.
J'ai appris mon espagnol en montagne, l'original a un intérêt...
https://www.madteam.net/foro/general/2008-10-09-refugio-cerca-de-la-punta-russell-orien#!refugios_3420

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Super reportage, tres instructif, merci :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:
j'ai aussi eu quelques (tous petits) embêtements avec le massif du Russel.

A mi-chemin
Image


:hello: :hello: Seb
comme toujours super reportage :amen: :amen: :amen:
En faisant partie, je compatis avec les embêtés du Russel ::d

Heu pas très engageant cette photo :aille2:
en solo d'accord, mais à plusieurs faut le casque lourd et le gilet pare balle non ?

Tu l'avais déjà fait l'AR à la Punta Russel ? (comme on voit sur ta première photo du Russel c'est promenade...)
par contre c'est amusant comme l'est semble facile vu de haut...alors qu'il est plus loin que prévu et qu'entre cheminement et blocs....et bien on s'y amuse quand même un peu !
j'en étais redescendu par son arête SE...Que de blocs ensuite....
Ils ont balisé une variante du GR 11 depuis le nouveau refuge jusqu'au col des Salenques ce qui explique aussi le monde...
viewtopic.php?f=2&t=14650&p=132358&hilit=LLauset#p132358

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 10:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Pourrais tu m'en dire plus sur cette variante du GR11 donc Cap de Llauset / Col des Salenques ? Par où passe-t-elle ? J'imagine qu'ensuite elle descend par là vallée de Barrancs ?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'ai créé la fiche pour le "chalet particulier" de Salenques

Sur le Géoportail espagnol, il est appelé "Cap de la Vall"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Pourrais tu m'en dire plus sur cette variante du GR11 donc Cap de Llauset / Col des Salenques ? Par où passe-t-elle ? J'imagine qu'ensuite elle descend par là vallée de Barrancs ?
:hello: :hello: Marc
si tu suis le lien que j'ai donné ci-dessus
et le 2ème lien dans le corps dudit message ça doit te permettre de charger les tracés des divers GR et variantes.
Après je n'en connais que ce que j'en ai dit....
faut être un expert en éboulis :mrgreen:
bonnes traversées et bon rétablissement
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Merci beaucoup Dino

:amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
dinosaure a écrit:
Heu pas très engageant cette photo :aille2:
en solo d'accord, mais à plusieurs faut le casque lourd et le gilet pare balle non ?

Tu l'avais déjà fait l'AR à la Punta Russel ? (comme on voit sur ta première photo du Russel c'est promenade...)
Vu du haut c'est pas trop engageant mais ça n'est pas si compliqué que ça (F Sup). Dans le couloir en groupe,oui c'est mieux d'avoir le casque. Je préfère passer sur les bords, le rocher y est plus ferme et ça me semble moins fatiguant même si on y met un peu les mains.
J'avais déjà visité la Punta Russel à mon 1er passage, aucune difficulté dès que l'on est sorti de la diagonale.

cyril a écrit:
j'ai créé la fiche pour le "chalet particulier" de Salenques

Sur le Géoportail espagnol, il est appelé "Cap de la Vall"
J'ai un retard certain sur les mises à jour, pas loin de 2 années de rando à regarder, un peu de boulot en vue :happy1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:
seb_le_suisse a écrit:
Vu de près, avec une sorte de gros 'hotel' en construction derrière :?:
Image

En fait c'est simple: 2ème tranche du projet qui passera la capacité de 30 et quelques places aux environs de 80.
Comme l'habillage extérieur n'est pas encore en place (enfin je suppose que ce sera le même principe que le refuge actuel) ça n'est pas immédiat de les rapprocher.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017 13:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Pour les sommets, c'est donné pour du F Sup, ça peut se discuter pour la descente à l'aiguille sud. L'engagement est sur la partie hors sentier à la descente vers le Xalet particular: des dalles, des dalles, encore des dalles, de la recherche et du bricolage pour trouver un cheminement.
Un coin à éviter pour ceux qui détestent les blocs, ça vaut bien les Eriste :mrgreen:

En mai dernier je suis redescendu du Taillon en compagnie d'un archi, le refuge des Sarradets nouvelle version me semble pas l'avoir convaincu...
Pour celui de cap de Llauset j'ai aussi été surpris de sa conso de gaz (je me demande quelles sont ses sources d'énergie d'ailleurs): 2 blocs de respectivement 8 et 6 bouteilles de 35 kg de propane chacune. Il n'est pourtant pas bien gros pour l'instant.
Les philosophies des refuges du côté français et espagnol diffèrent un peu: source d'énergie, accès - je pense aux fameux taxi/bus, musique - Montgarri, Angel Orus pour les derniers que j'ai vus, et j'en oublie sûrement bien d'autres...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
nounours09 a écrit:
:hello:
Pas de commentaire sur ta balade, je connais pas. Mais ça m'a l'air d'être bien engagé!

Mais il est hideux ce refuge. Les archis, ils font un concours de la médiocrité ou quoi ? Qui fera le refuge le plus vilain, celui qui s'intègre le moins ...
Et il y en a partout .



Quand j'ai dit à Dédé que j'avais jamais vu une telle verrue en montagne...il m'a avoué l'avoir trouvé joli... 8| 8| :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ouais j'assume ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la croisée des chemins

Gérard

1

4970

14 Nov 2007 22:14

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur les chemins antrasois

n09

6

5063

26 Fév 2019 01:13

n09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Russel 1 - Lapinous 0 : La fausse bonne idée...

Fred_le_Cathare

5

5242

16 Aoû 2016 20:41

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pour rien

Fred_le_Cathare

7

10160

12 Nov 2008 14:21

Laurent_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BD pour une bougie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pascale

15

14678

10 Mai 2011 07:32

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron